Aller au contenu

Quelle est votre meilleur radio de catégorie B dans le sud ?


Invité Julien 74

Messages recommandés

100% est la plus pro de loin mais c’est vrai que la couverture est plus midi Pyrénées que Méditerranée à part le 66

il manque des fréquences à Béziers narbonne .. 

excellente radio prog qui change des hits en boucle habituels animateurs le plus souvent en vrai direct  Bonnes infos locales Bon son 

a quand une vraie couverture de la côte méditerranéenne ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 1 heure, Metropolys a dit :

La meilleur selon moi, dans cette liste c’est RTS.

Et la pire c’est sans hésitation Radio One.

Même Rts avec son un dégueu, des fréquences pas synchros et celle de Vignan avec le son plus faible que les autres et avec Montpellier ou le son est plus fort a gauche que droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une préférence pour 100% dont j'aime bien le mélange musicale et généraliste, c'est pas étonnant qu'elle soit de plus en plus écoutés sur sa zone de diffusion (surtout à Castres où elle fait 30,7% de part d'audience ce qui est quand même "énorme")... Et je rajouterais aussi Totem et Alpes 1 Alpes du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, RTS, prog variée, gold mais aussi nouveaux hits. (J'adore la nouvelle émission tous les soirs 20H-22H Génération RTS!). Même si le son est dégueu (il paraît que ça devrait évoluer !).

Et si il faut une pire, je pense Radio One... déjà le site est vraiment mal fait et il fait brouillon, mais la programmation et les anims, j'accroche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, axelp a dit :

Selon moi, RTS, prog variée, gold mais aussi nouveaux hits. (J'adore la nouvelle émission tous les soirs 20H-22H Génération RTS!). Même si le son est dégueu (il paraît que ça devrait évoluer !).

Et si il faut une pire, je pense Radio One... déjà le site est vraiment mal fait et il fait brouillon, mais la programmation et les anims, j'accroche pas.

Je n’était pas au courant pour cette nouvelle émission sur RTS. Après pour le son, sur les fréquences de Sète, Béziers et Perpignan je n’ai rien remarqué de spécial, pour l’animation même reproche que pour les autres B (voice track) quand à la playlist elle n’est pas plus mauvaise que d’autres radio mais est un poil au dessus.

Concernant Radio One mon reproche est qu’elle n’a aucune qualité, c’est une B mais on se croirait sur une A de mauvaise qualité: aucun animateur en direct, une playlist brouillonne et un son exécrable. D’ailleurs je serais curieux de connaître son audience.

Modifié par Metropolys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom34

J'ai écouté Radio ONE récemment et je n'ai pas trouvé le son si pourri.Et la prog était variée, ça change des autres radios.

Dans le sud, ll y a aussi Radio Flash dans un autre style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse je trouve la musique fade sur RTS et je trouve la playlist originale sur Radio One avec un bon traitement de son, Radio One est perfectible mais je prends plaisir à l'écouter quand je passe par là-bas alors que je n'écoute jamais NRJ, FUN, SKY, Virgin.

Radio One n'est pas une radio jeune mais plutôt une radio jeune adulte voir adulte ce qui peut ne pas plaire à certains et je peux le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Metropolys a dit :

Je n’était pas au courant pour cette nouvelle émission sur RTS. Après pour le son, sur les fréquences de Sète, Béziers et Perpignan je n’ai rien remarqué de spécial, pour l’animation même reproche que pour les autres B (voice track) quand à la playlist elle n’est pas plus mauvaise que d’autres radio mais est un poil au dessus.

Concernant Radio One mon reproche est qu’elle n’a aucune qualité, c’est une B mais on se croirait sur une A de mauvaise qualité: aucun animateur en direct, une playlist brouillonne et un son exécrable. D’ailleurs je serais curieux de connaître son audience.

La matinale est en direct ! C'est déjà ça :) ..

 

Il y a 8 heures, julien74 a dit :

Moi c'est l'inverse je trouve la musique fade sur RTS et je trouve la playlist originale sur Radio One avec un bon traitement de son, Radio One est perfectible mais je prends plaisir à l'écouter quand je passe par là-bas alors que je n'écoute jamais NRJ, FUN, SKY, Virgin.

Radio One n'est pas une radio jeune mais plutôt une radio jeune adulte voir adulte ce qui peut ne pas plaire à certains et je peux le comprendre.

Enfaite, le problème, c'est que je trouve la programmation de Radio One très aléatoire... avec très peu de nouveautés, mais beaucoup de hits déjà entendu et qui saoule tout le monde...

Les animateurs n'inspirent pas grand chose à l'antenne...

Par contre, le traitement de son, je suis totalement d'accord il est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marseillaisFM

Vous plaisantez j’espère ! La meilleure radio du sud c'est à Marseille RADIO STAR ! Tout est parfait  ! la reception , les animateurs , la prog , bref RAS ! écoutez là , vous ne serez pas déçu , parole d'auditeur fidèle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gorgio du sud

Dis moi combien de personnes tu embauches et je te dirais quelle radio tu fais 

dans cette liste il y a des radios qui n’ont quasiment aucun salarié : One  Flash Rts littoral Grand sud 

certaines qui en ont un peu : star et kiss

et d’autres qui en ont beaucoup : maritima 100% 

cela se ressent forcément sur le rendu de l’antenne et sur les audiences 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, julien74 a dit :

Moi c'est l'inverse je trouve la musique fade sur RTS et je trouve la playlist originale sur Radio One avec un bon traitement de son, Radio One est perfectible mais je prends plaisir à l'écouter quand je passe par là-bas alors que je n'écoute jamais NRJ, FUN, SKY, Virgin.

Radio One n'est pas une radio jeune mais plutôt une radio jeune adulte voir adulte ce qui peut ne pas plaire à certains et je peux le comprendre.

Disons que la programmation de RTS est basique, le seul plus par rapport aux autres B c’est les golds qui sont bien sélectionnés car ce sont des titres que l’on a pas l’habitude d’entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio One est agréable a écouter même si la couverture n'est pas optimum, notamment vers Perpignan (beaucoup de brouillage même sur Valras et Béziers), mais il y a 2 choses ultra énervantes dans la durée. Les pages de pubs a rallonge et très récurrentes, et les titres 90's qui ont mal vieillis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom34
il y a une heure, BullO2 a dit :

Radio One est agréable a écouter même si la couverture n'est pas optimum, notamment vers Perpignan (beaucoup de brouillage même sur Valras et Béziers), mais il y a 2 choses ultra énervantes dans la durée. Les pages de pubs a rallonge et très récurrentes, et les titres 90's qui ont mal vieillis !

Tu penses à quels titres des 90's ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un peu sévère avec Radio One. La programmation est certes perfectible mais elle offre autre chose que des hits actuels en boucle et l'ensemble reste plutôt cohérent pour un positionnement adulte.

Pour RTS, le son est vraiment à revoir surtout sur la fréquence du Vigan qui n'est pas du tout synchro avec celles de Montpellier et de Nîmes et dont le volume est plus faible.

Le gros avantage de RTS c'est sa couverture qui va de Banyuls à Avignon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Semoul

A propos d’rts cette couverture jusqu’a banyuls se fait avec un emetteur de 50 watts a tuchan

comment est ce possible de passer aussi bien à Perpignan avec 50 watts ? 

Sur un poste à ficelle on a même du mal à capter RTL2 sur 94,6 à côté d’rts 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fréquence
Il y a 11 heures, BullO2 a dit :

Radio One est agréable a écouter même si la couverture n'est pas optimum, notamment vers Perpignan (beaucoup de brouillage même sur Valras et Béziers), mais il y a 2 choses ultra énervantes dans la durée. Les pages de pubs a rallonge et très récurrentes, et les titres 90's qui ont mal vieillis !

Radio One n'a pas fréquence à Béziers, seulement à Agde sur 102.4. Et il y a Jazz Radio à Narbonne sur 102.3, donc ça ne m'étonne pas que ça brouille à Béziers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom34
Il y a 12 heures, Invité Gorgio du sud a dit :

Dis moi combien de personnes tu embauches et je te dirais quelle radio tu fais 

dans cette liste il y a des radios qui n’ont quasiment aucun salarié : One  Flash Rts littoral Grand sud 

certaines qui en ont un peu : star et kiss

et d’autres qui en ont beaucoup : maritima 100% 

cela se ressent forcément sur le rendu de l’antenne et sur les audiences 

On ne peut pas comparer le nombre de salariés sans comparer le nombre de fréquences et la population couverte !

Il est complètement normal qu'une radio couvrant 200 000 personnes ne recrute pas autant qu'une radio qui couvre un bassin d'un million de personnes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Invité Semoul a dit :

A propos d’rts cette couverture jusqu’a banyuls se fait avec un emetteur de 50 watts a tuchan

comment est ce possible de passer aussi bien à Perpignan avec 50 watts ? 

Sur un poste à ficelle on a même du mal à capter RTL2 sur 94,6 à côté d’rts 

On la reçoit même du côté espagnol vers La Jonquera sur le 94.3 (fréquence de Tuchan) où elle brouille Maxima FM Gérone (94.4)... Après c'est surtout parce que l'émetteur situé en haut du Mont Tauch est en altitude (à plus de 1000m environ), et aussi parce que la vue est complètement dégagé entre l'émetteur et l'agglomération perpignanaise... Même si je me suis aussi demandé si elle n'émettait pas avec une puissance bien supérieure au 50W autorisé ?

Modifié par Max-Hellraiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, balvenie a dit :

Vous croyez, cela m'étonnerait :P:P

C'est évident que les 50w ne sont pas respectés !

RTS passe plein pot sur Collioure ou Port Vendres là où les radios autorisées sur Perpignan avec 2 ou 3 Kw arrivent en bout de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve qu'en émettant avec 3 kW depuis un émetteur à Cabestany dans la plaine à basse altitude on a une couverture mauvaise alors qu'en émettant depuis un excellent site comme Tuchan Mont Tauch avec antenne directive braquée sur Perpignan le résultat est parfait est même bien meilleur sur la Côte Vermeille entre Collioure et l'Espagne.

Pour moi les émetteurs de Cabestany et Baixas sont mal situés, il couvre le centre-ville mais il ne faut pas espérer les capter en dehors de la plaine du Roussillon.

Baixas envoit 3 kW de puissance en direction de... la mer Méditerrannée.

Cabestany envoit 3 kW en direction de... la chaîne de montagne des Pyrénées.

Tuchan Mont Tauch émet avec son antenne directive braquée en direction de la plaine du Roussillon, Perpignan, Côte Vermeille, La Jonquera.

La puissance ne fait pas tout, le Mont Tauch est excellent alors que Cabestany et Baixas sont mauvais.

Je ne sais pas si c'est 50 Watts ou + mais ce que je sais c'est que la puissance ne fait pas tout, tu peux avoir 10 kW ou même 100 kW à Cabestany et une couverture toujours aussi mauvaise que depuis le Mont Tauch avec 50 Watts ou 100 Watts ou 1 kW.

Si RTS 94.3 émet réellement avec trop de puissance, qui ça gêne? Aucune radio n'est brouillée à ma connaissance?

Je vais vous dire le Mont Tauch a un défaut malgré tout, la réception est mauvaise sur l'A9 entre Salces le Château (au Nord de Perpignan) et Narbonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, julien74 a dit :

La preuve qu'en émettant avec 3 kW depuis un émetteur à Cabestany dans la plaine à basse altitude on a une couverture mauvaise alors qu'en émettant depuis un excellent site comme Tuchan Mont Tauch avec antenne directive braquée sur Perpignan le résultat est parfait est même bien meilleur sur la Côte Vermeille entre Collioure et l'Espagne.

Pour moi les émetteurs de Cabestany et Baixas sont mal situés, il couvre le centre-ville mais il ne faut pas espérer les capter en dehors de la plaine du Roussillon.

Baixas envoit 3 kW de puissance en direction de... la mer Méditerrannée.

Cabestany envoit 3 kW en direction de... la chaîne de montagne des Pyrénées.

Tuchan Mont Tauch émet avec son antenne directive braquée en direction de la plaine du Roussillon, Perpignan, Côte Vermeille, La Jonquera.

La puissance ne fait pas tout, le Mont Tauch est excellent alors que Cabestany et Baixas sont mauvais.

Je ne sais pas si c'est 50 Watts ou + mais ce que je sais c'est que la puissance ne fait pas tout, tu peux avoir 10 kW ou même 100 kW à Cabestany et une couverture toujours aussi mauvaise que depuis le Mont Tauch avec 50 Watts ou 100 Watts ou 1 kW.

Si RTS 94.3 émet réellement avec trop de puissance, qui ça gêne? Aucune radio n'est brouillée à ma connaissance?

Je vais vous dire le Mont Tauch a un défaut malgré tout, la réception est mauvaise sur l'A9 entre Salces le Château (au Nord de Perpignan) et Narbonne.

Tout à fait d'accord.

La portée dépend dans l'ordre

- de la hauteur des antennes

- de l'association d'antennes (PAR)

- de la modulation

- de la puissance

Au début de la FM avec des petites puissances on couvrait de belles distances.

Seulement les réseaux qui avaient plus de moyens se sont mis à acheter des émetteurs puissants, et lorqu'on regarde le pied du spectre d'un émetteur puissant on voit qu'il est fatalement plus large qu'un autre de faible puissance, d'ou une occupation plus importantee de la bande et tant pis pour celui qui est à 200Khz.

LA seule solution pour lui, augmenter aussi sa puissance.

Et encore je n'ai pas parlé des puissances MPX excessive qui augmentent encore la place occupée sur la bande.

Les attributions de puissance dpuis un bureau parisien est une utopie, comme la plupart des restrictions de diagramme.

Si l'on a sur le terrain un technicien CTA compétant comme ceux que j'ai connus, il tolère des écarts de puissance tant qu'il n'y a pas de gêne à d(autres radios.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le 94.3 de RTS Tuchan n'est pas à 50 Watts je n'arrive pas à me faire une idée.

Mais si vous prenez tout le matériel de RTS de Tuchan et que vous le mettez à Baixas ou Cabestany avec la même puissance qu'actuellement au Mont Tauch la couverture du 94.3 sera mauvaise et même une radio espagnole la brouillera sur a plaine du Roussillon.

Je me tatte pour la puissance de RTS 94.3, je me dis qu'avec un site parfait comme ça avec antenne directive en vertical même avec 50 Watts on peut faire de belles choses depuis ce site on voit de visu Perpignan, la plaine du Roussillon, la Côte Vermeille, les Pyrénées dont la montagne des Albères, la mer Méditerranée.

Si 94.3 passe à La Jonquera c'est que le Mont Tauch est pile en face de cette vallée espagnole et que le Mont Tauch est + haut en altitude que cette vallée, plus au Sud on perd le 94.3 au profit d'une radio espagnole sur 94.4.

Tu mets le 94.3 de RTS à Baixas ou Cabestany ça ne passe pas à la Jonquera.

Le Mont Tauch a également une belle vue sur le littoral de l'Aude et l'Hérault rendant sa réception possible à Narbonne-Plage et Agde (tout comme les radios de Céret et Pyrénées FM Prades 107.9) alors que l'on ne capte pas les radios de Baixas et Cabestany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 94.3 de RTS dépasse sa puissance, MAIS effectivement le site d’émission a une très grosse importance et je vous donne un bon exemple.

Pour cela il vous suffit de repartir de Collioure par la route de la corniche surplombant la mer, en direction d'Argelès, et en écoutant 100% sur la fréquence  93.1 de Port-Vendres (émetteur de la Madeloc à 650m d'altitude tout de même!), et bien à cet endroit précis vous aurez la surprise d'entendre France Musique depuis la fréquence de Tautavel situé à 534m d'altitude et avec une puissance de ... 200W !!! Evidemment désactivez l'AF de l'autoradio sinon il basculera sur le 98.8 de Perpignan ... D'ailleurs le 93.1 de la Madeloc couvre le Racou et le centre ville d'Argelès, en contre bas ...

Même constat surplombant le port maritime de Port-Vendres sur la route vers Banyuls-sur-Mer ...

Et je ne pense que France Musique respecte sa PAR, pourtant sur la majeure partie de cette corniche 100% 93.1 n'est inaudible alors que l’émetteur est à 4 kms à vol d'oiseau ...

Donc là c'est une preuve que l'altitude et l’emplacement sont plus important que la puissance ...

D'ailleurs au passage bizarre que le CSA utilise une même fréquence pour 2 stations à 50kms  "à vue", 100% devrai demander à bouger sur le 93.3 ou 93.4 ...

Voici les 2 émetteurs en question:

http://www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=7304

http://www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=1841

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Filou Perpi

Perso je pense que RTS a 3kw sur tuchan, car habitant perpignan, je la reçois super bien!

En déplacement régulièrement pour mon travail, j’écoute beaucoup la radio, One sur Sete a une programmation années 80 à aujourd’hui faut aimer:-)

Une radio sympa également à Montpellier musicalement c’est radio Flash, par contre j’ai entendu aucun animateurs? Rare en 2018 d’avoir une programmation 100% musicale.... 

Radio Star à Marseille c’est du RTS en mieux perso :) 

Littoral Fm en concurrence avec 100% ici, et bien la programmation est toujours aussi mauvaise avec des animateurs qui évoluent pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 13 heures, balvenie a dit :

Vous croyez, cela m'étonnerait :P:P

Je pense que Littoral a du les balancer pour la puissance supérieur au Csa et que Rts est tranquille car elle doit peut etre bien respecter bien la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité BK31 a dit :

Je pense que le 94.3 de RTS dépasse sa puissance, MAIS effectivement le site d’émission a une très grosse importance et je vous donne un bon exemple.

Pour cela il vous suffit de repartir de Collioure par la route de la corniche surplombant la mer, en direction d'Argelès, et en écoutant 100% sur la fréquence  93.1 de Port-Vendres (émetteur de la Madeloc à 650m d'altitude tout de même!), et bien à cet endroit précis vous aurez la surprise d'entendre France Musique depuis la fréquence de Tautavel situé à 534m d'altitude et avec une puissance de ... 200W !!! Evidemment désactivez l'AF de l'autoradio sinon il basculera sur le 98.8 de Perpignan ... D'ailleurs le 93.1 de la Madeloc couvre le Racou et le centre ville d'Argelès, en contre bas ...

Même constat surplombant le port maritime de Port-Vendres sur la route vers Banyuls-sur-Mer ...

Et je ne pense que France Musique respecte sa PAR, pourtant sur la majeure partie de cette corniche 100% 93.1 n'est inaudible alors que l’émetteur est à 4 kms à vol d'oiseau ...

Donc là c'est une preuve que l'altitude et l’emplacement sont plus important que la puissance ...

D'ailleurs au passage bizarre que le CSA utilise une même fréquence pour 2 stations à 50kms  "à vue", 100% devrai demander à bouger sur le 93.3 ou 93.4 ...

Voici les 2 émetteurs en question:

http://www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=7304

http://www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=1841

BK31

Je confirme étant moi-même sur Argeles la semaine dernière.

Le 93.1 de 100% est brouillé par France Musique au nord de Port Vendres y compris quand l'émetteur est à vue, notamment sur Collioure et quelques endroits à Argeles. (c'est aussi un peu pareil pour le 102.8 de France Bleu Roussillonqui est brouillé par Catalunya Musica - Maçanet de Cabrenys)

Pour le 94.3 de RTS, oui le Mont Tauch offre une vue unique sur la plaine et la Méditerranée mais, même avec cette altitude, 50w de PAR ne permettraient pas une si bonne couverture sur la Côte Vermeille. Sur Perpignan et la plaine oui mais aussi bas ça me semble difficile.

L'altitude a effectivement son importance, la preuve car on peut recevoir sur Argeles France Bleu Roussillon 104.5 (émetteur de Prades) et 102.9 (émetteur de Prats de Mollo) alors que les sites de diffusion sont quand même éloignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Julien 74 a dit :

Je pense que Littoral a du les balancer pour la puissance supérieur au Csa et que Rts est tranquille car elle doit peut etre bien respecter bien la norme.

Littoral doit se ficher pas mal de RTS vu l'audience que cette dernière réalise sur les PO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, julien74 a dit :

Si RTS 94.3 émet réellement avec trop de puissance, qui ça gêne? Aucune radio n'est brouillée à ma connaissance?

Je vais vous dire le Mont Tauch a un défaut malgré tout, la réception est mauvaise sur l'A9 entre Salces le Château (au Nord de Perpignan) et Narbonne.

RTS 94.3 ne brouille personne et je ne suis pas choqué qu'elle puisse être reçue sur Perpignan et la plaine. Même si l'on aime pas son contenu, elle reste la plus grande radio régionale de l'ex Languedoc-Roussillon avec une couverture de Perpignan, Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier, Nîmes, Lodève, Le Vigan, Ganges.

La réception de RTS est exécrable entre Salces et Narbonne : le 94.3 ne passe pas et le 106.0 de Narbonne n'est pas assez puissant pour arriver aussi bas. Sans compter qu'il est un peu brouillé par la réception du 105.9 de Lodève lorsque l'on arrive vers Sigean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec 50 Watts RTS se ferait bouffer sur Perpignan par RTL2 94.6 et le signal reçu sur la plaine du Roussillon serait moyen avec du souffle.

Maintenant quelle pourrait être la puissance du 94.3 actuellement? Je n'arrive pas à me faire une idée.

On ne peut pas se servir de Radio France Tuchan car l'émetteur TDF n'est pas au même endroit que le 94.3, TDF se trouve à basse altitude pas du tout à vue de Perpignan et de la plaine du Roussillon avec des antennes d'émissions tournées à l'opposé de Perpignan, malgré tout au Sud de Perpignan je reçois sur mon transistor Radio France Tuchan avec un signal assez net, sans doute un rebond sur le Mont Tauch justement? Dans ce cas ça veut dire le 94.3 de RTS n'a donc pas une puissance si pharaonique que ça surtout qu'en Espagne au Sud de la Jonquera (normal car cette vallée est pile dans l'alignement du Mont Tauch et à vue du Mont Tauch) on ne capte plus le 94.3 au profit du 94.4 espagnol donc si RTS avait tant poussé la puissance le 94.3 passerait + loin en Espagne au-delà) de la Jonquera c'est ce qui me fait penser que le site de RTS 94.3 est excellent, les antennes d'émission très performante donc pas besoin d'avoir une énorme puissance pour avoir une belle couverture.

Sur la Côte vermeille avec 50 Watts au Mont Tauch qui est encore à vue de visu tu reçois forcément mieux qu'avec 3 kw depuis Baixas ou Cabestany qui sont 2 mauvais sites d'émissions que la montagne des Pyrénées bouche la vue sur la côte Vermeille.

Même à Perpignan Nostalgie 106.8 est mal reçue on entend la radio espagnole Europa FM à la place sur le 106.8, plutôt que Cabestany ou Baixas l'idéal aurait été d'émettre sur les 1ère pentes au pied de la montagne des Albères où se trouve au sommet l'émetteur régional TDF de Perpignan pour Radio France et Sud Radio

A Agde RTS Tuchan 94.3 est reçu en alternance avec RCF Bédarieux 94.3.

De même souvenez-vous du 87.7 de RTS Sète (Tuchan) qui passait sur autoradio de Narbonne à Nîmes là aussi avec 50 Watts officiellement, sans doute que la puissance était un peu + forte que 50 Watts mais depuis un excellent site comme Poussan (qui est une sorte de "sous-Mont-Saint-Baudille") pas besoin de pousser la puissance trop forte pour obtenir une bonne couverture.

Actuellement RTS Sète 106.5 est la radio de Sète la mieux reçue et celle reçue le + loin en direction de l'Aude, là encore pas forcément à cause d'une puissance énorme je pense que c'est bien 500 Watts de puissance mais RTS 106.5 Sète utilise une antenne log directive braquée vers l'étang de Thau alors que les autres radios de Sète diffusées par TDF Towercast sont sur des dipôles tournés vers Sète donc à l'opposé de l'étang de Thau: CQFD.

A l'époque le 102.4 de FUN était à Port-Vendres, il a depuis été transféré à Perpignan.

Le long de l'A9 on peut capter 100% à Béziers sur 101.4 et Totem de Agde à Montpellier sur le 98.1.

Malgré les Pyrénées, les radios de Rocacorba passent toutes à Perpignan et sur la plaine du Roussillon.

Oui RTS émet depuis longtemps à Tuchan auparavant c'était le 100.8, sur l'A9 je crois que c'était mieux quand c'était sur 100.8 et 87.7 la réception était bonne sur le tracé de l'A9, RTS a obtenu des nouvelles fréquences FM en acceptant de quitter 87.7 et de ne plus utiliser le site de Poussan mais en effet le site de Béziers 87.9 et le site de Narbonne 106.0 sont tous les 2 bien pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baixas n'est pas confortable sur Perpignan mais qu'en est-il du Roc Rodoun où se trouvent 4 pylônes :

  • Celui de FM Évangile 66 (88.7), 100% Catalogne (98.8) et Littoral FM (102.0) *
  • Celui de Radio Arrels (95.0).
  • Celui de Chérie Perpignan (97.6) et Nostalgie (106.8).
  • Celui de Radio FG (100.8).

* Pourquoi cette dernière est cadastrée par le CSA sur Canet-en-Roussillon alors qu'elle est depuis le même site que 2 autres radios perpignanaises ?

@julien74, as-tu fait des scans dans la région de Perpignan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Mika69 a dit :

Baixas n'est pas confortable sur Perpignan mais qu'en est-il du Roc Rodoun où se trouvent 4 pylônes :

  • Celui de FM Évangile 66 (88.7), 100% Catalogne (98.8) et Littoral FM (102.0) *
  • Celui de Radio Arrels (95.0).
  • Celui de Chérie Perpignan (97.6) et Nostalgie (106.8).
  • Celui de Radio FG (100.8).

* Pourquoi cette dernière est cadastrée par le CSA sur Canet-en-Roussillon alors qu'elle est depuis le même site que 2 autres radios perpignanaises ?

@julien74, as-tu fait des scans dans la région de Perpignan ?

Ces radios passent bien sur Perpignan et sur la plaine , moins pour Nostalgie brouillée par une radio espagnole.

On peut recevoir 100% Catalogne, Littoral, Arrels et Chérie sur Collioure par exemple.

Pour Littoral, son premier site de diffusion était sur le toit du casino de Canet en Roussillon, là où elle a débutée, avec 200 w de PAR.

Quand l'émetteur a été déplacé sur Calce et la puissance portée à 2 Kw, le 102.0 est resté cadastré sur Canet en Roussillon. Il est vrai qu'il devrait l'être sur Perpignan maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julien74 a dit :

De même souvenez-vous du 87.7 de RTS Sète (Tuchan) qui passait sur autoradio de Narbonne à Nîmes là aussi avec 50 Watts officiellement, sans doute que la puissance était un peu + forte que 50 Watts mais depuis un excellent site comme Poussan (qui est une sorte de "sous-Mont-Saint-Baudille") pas besoin de pousser la puissance trop forte pour obtenir une bonne couverture.

Oh oui, on recevait le 87.7 dès Narbonne, ça passait plein pot sur Béziers, Agde, Palavas  ... mais pas Montpellier je crois.

C'est au moment où le CSA a réorganisé les fréquences sur les zones  de Montpellier et Sète que RTS a perdu le 87.7. Celui-ci est revenu à Europe 1.

A la place, elle a obtenu une fréquence sur Montpellier, Béziers et Narbonne.

Le 106.5 de Montpellier est en iso avec Sète et la réception est chaotique entre Montpellier et Sète (vers Frontignan notamment) et sur l'A9 vers Mèze, car le 87.9 de Béziers ne passe plus et les émetteurs de Montpellier et Sète se brouillent mutuellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le son de RTS à Sète est tout simplement pourri ; celui de Montpellier un peu meilleur.

Mais cette radio n'a plus aucune saveur...du VT à outrance, une prog aléatoire, des jingles et un cleam ringard ..

Vraiment cette radio n'apporte rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2018 à 00:04, Prunelle a dit :

Le 106.5 de Montpellier est en iso avec Sète et la réception est chaotique entre Montpellier et Sète (vers Frontignan notamment) et sur l'A9 vers Mèze, car le 87.9 de Béziers ne passe plus et les émetteurs de Montpellier et Sète se brouillent mutuellement.

Je m'en souvenais qu'avant que RFM change de fréquence sur Sète (du 94.5 au 99.3), c'était France Culture Millau (99.2) qui brouillait RFM Montpellier (99.3) entre Poussan et Mèze. Et c'est vrai qu'on peut limite se demander si l'isofréquence était vraiment utile entre ses deux villes ?

Le 20/04/2018 à 22:25, julien74 a dit :

Le long de l'A9 on peut capter 100% à Béziers sur 101.4 et Totem de Agde à Montpellier sur le 98.1.

A Narbonne, c'est RFM Lodève qu'on reçoit sur le 101.4 à la place de 100% Saint-Pons-de-Thomières...

Le 20/04/2018 à 22:25, julien74 a dit :

Malgré les Pyrénées, les radios de Rocacorba passent toutes à Perpignan et sur la plaine du Roussillon.

Je confirme ! A l'exception de Los 40 (88.1) (brouillé par Ràdio Arrels Céret (88.2)), Maxima FM (94.4) (brouillé par RTS Tuchan (94.3)), Catalunya Informacio (101.7) (brouillé par France Bleu Roussillon Pic de Neulos (101.6)) et Radio Tele Taxi (105.1) (à cause de France Info Pic de Neulos qui émet sur cette même fréquence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de bandscans à Perpignan, uniquement dans l'Aude et l'Hérault.

Le 98.8 est la seule radio de Perpignan (hormis Sud Radio et Radio France au sommet de la montagne des Albères) a pouvoir être reçu dans l'Aude et l'hérault sur l'autoradio, on la capte encore à Agde alors que l'on reçoit aucune autre radio privées de Perpignan.

Sur autoradio le 87.7 passait bien à Montpellier on le recevait sur l'A9 jusqu'à l'aire de Nîmes Marguerittes après c'était Inter Alès 87.6 qui empêchait de capter quand l'A9 grimpe sur les montagnes des Alpilles en direction d'Avignon et Orange.

Il est possible que le 87.7 n'était pas reçu en indoor ou même sur un transistor dans la rue à Montpellier.

Savez-vous quelle était la puissance du 87.7 environ? De même quelqu'un a une idée de la puissance du 94.3?

Pour moi RTS était géniale quand c'était la radio dance sur le 87.7 et le 100.8, quand le CSA lui a filé à la place du 87.7 de nombreuses fréquences jusqu'à Avignon la playlist de RTS a changé ce n'était plus une radio dance mais une radio pop et hit bien fade, seule RTS vintage était agréable à midi la webradio RTS Vintage encore meilleure avec des pépites malheureusement elle n'existe plus depuis des années, de nos jours je n'écoute plus RTS.

A Montpellier et Palavas on capte encore sur l'autoradio les radios de Lodève diffusées depuis Les Plans.

Vers Mèze et Poussan on capte fort les radios de Montpellier je reçois même le signal RDS sur mon baladeur radio mais on voit également de visu l'émetteur de Sète Mont Saint Clair d'où le brouillage sur les radios en iso entre Montpellier et Sète, pour RTS tu peux essayer le 105.9 de Lodève il est bien reçu entre Sète et Montpellier.

Divergence n'a jamais allumé sa fréquence 93.9 de Sète.

Oui RTS Sète 106.5 émet avec un volume sonore qui sature un peu, je ne sais pas si les pubs sont les mêmes sur le 106.5 de Montpellier et le 106.5 de Sète ou si le décrochage pub est différent?

Oui le 88.9 de Millau passe également sur l'autoradio entre Narbonne et Béziers.

RFM Sète 99.3 on sent bien que la puissance est moins forte et que l'émission se fait sur un faisceau d'émission restreint sur Sète qui ne couvre pas Marseillan alors que l'on voit de visu le pylône du mont Saint Clair.

Je ne sais pas si c'est encore le cas mais RFM Lodève 101.4 était souvent en panne avec émetteur éteind ce qui permet de voir la belle couverture du 101.4 de 100% ça passe de Narbonne à Lunel (après Lunel en direction de Nîmes c'est RTL Marseille qui est reçu sur 101.4).

Au début des années 2000 je recevais Teletaxi 105.1 à Narbonne-Plage avec le signal RDS sur mon baladeur donc à cette époque Info Perpignan n'était pas au sommet de la montagne des Albères mais à Cabestany ou Baixas?

De nos jours à Narbonne-plage on reçoit à fond France Info sur 105.1 ainsi que les autres radios publiques + Sud Radio sur l'émetteur TDF de Perpignan au Sommet des Albères.

Je me souviens que Peinard Skyrock Béziers 100.0 passe jusque vers Salces le Château, après on capte fortement à la place une radio espagnole sur 100.1, par contre Peinard 100.0 on le capte sur la Côte Vermeille de Collioure à l'Espagne ainsi que dans la vallée entre Prades et Font-Romeu.

Sur Perpignan c'est Grand Sud qui est désavantagée, avec 100 Watts depuis Cabestany ça ne pisse vraiment pas loin on ne va pas battre des records de couverture avec ce genre de site d'émission avec 100 Watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

Divergence n'a jamais allumé sa fréquence 93.9 de Sète.

Je comprends maintenant pourquoi je ne captais jamais Divergence FM sur le Cap d’Agde alors que toutes les autres radios qui émettent depuis Sète sont parfaitement reçue. Depuis tout ce temps le CSA n’a pas retirée la fréquence à Divergence FM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julien74 a dit :

Sur Perpignan c'est Grand Sud qui est désavantagée, avec 100 Watts depuis Cabestany ça ne pisse vraiment pas loin on ne va pas battre des records de couverture avec ce genre de site d'émission avec 100 Watts.

Pourtant on la reçoit sur Argeles avec un autoradio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la couverture des radios des PO, il faut souligner celle du 100.5 de FUN Prades, qui avec ses 200W à 1059m d'altitude couvre très bien la zone d'Argelès / Voie rapide vers Perpignan !

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet je suis allé en vacances quelques fois dans le Golf du Lion et notamment à Sète et jamais je n'ai reçu le 93.9 de Sète de ma vie.

L'autorisation CSA indiquait que l'émetteur était sur la montagne de la Jeunesse sur les pentes de la montagne de la Guardiolle près de Balaruc, actuellement ça indique le Mont St Clair mais jamais le 93.9 de Sète n'a été allumé ce qui m'a été confirmé sur un autre forum par un passionné de radio qui habite dans le coin.

Bien sûr à Mèze et Poussan on capte le 93.9 mais c'est celui de Montpellier, au centre de Sète on ne capte absolument rien sur le 93.9 car la montagne de la Guardiolle affaiblit totalement la réception des radios de la ville de Montpellier (TDF Tour de Bionne, TOwercast Tour des Tritons à La Paillade, etc...), bien sûr les radios publiques du Mont Saint Baudille sont reçues car l'émetteur régional TDF est au sommet d'une montagne au Nord de Clermont l'Hérault qui est à vue, le réémetteur de France Bleu Sète 102.0 sert uniquement à couvrir la zone d'ombre à la Corniche de Sète entre le centre-ville et l'étang de Thau car justement sur cette corniche la vue vers Mt St Baudille est bouchée par le Mt St Clair.

Au Cap d'Agde ça dépend où tu te trouves la réception de Sète n'est pas bonne sur une majorité de radio, toi tu étais peut être dans un endroit bien exposé avec vue vers le Mont St Clair.

Même à Marseillan-Plage avec vue parfaite sur le Mont Saint Clair on ne reçoit pas certaines radios de Sète, par exemple FUN 91.8, on capte Radio Classique 107.3 mais c'est celui de Montpellier pas le 107.3 de Sète, les radios de Sète qui passent bien c'est MFM 94.5 mais surtout RTS 106.5 avec son antenne log directive braquée directement vers l'Etang de Thau ça fait tout de suite la différence.

Je ne sais pas pourquoi le 93.9 n'est pas allumé. Soucis pour trouver un moyen d'alimenter l'émetteur? Problème à cause de l'iso si on alimente Sète par ADSL ça ferait un décalage de quelques secondes du son entre le 93.9 de Montpellier et le 93.9 de Sète?

Le CSA n'est peut être pas au courant, mais de toutes façons le 93.9 de Sète ne pourrait pas revenir à une autre radio car c'est forcément de l'iso avec le 93.9 de Montpellier donc soit la radio utilise le 93.9 de Sète, soit elle ne l'utilise pas mais la fréquence ne sera pas attribué à quelqu'un d'autre à Sète.

Oui je dis pas à Argelès le 96.1 doit passer, c'est pas loin de Cabestany, mais ce 96.1 peu puissant ne permet pas de faire la jonction avec le 92.5 de Narbonne il y a forcément une grande zone d'ombre entre les 2 villes.

Oui l'émetteur de Prades Arboussols au sommet de la montagne est excellent et très bien placé, il couvre sans soucis la plaine du Roussillon, Pyrénées FM 107.9 est reçu jusqu'à Sète et même Palavas les Flots sur l'autoradio.

Les sites TDF de Prades utilisé par Virgin, RFM, RMC et Nostalgie sont par contre très mauvais, ils sont en bas au cœur de la vallée près de la ville de Prades et ne couvre que la vallée.

Modifié par julien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité BK31 a dit :

Concernant la couverture des radios des PO, il faut souligner celle du 100.5 de FUN Prades, qui avec ses 200W à 1059m d'altitude couvre très bien la zone d'Argelès / Voie rapide vers Perpignan !

BK31

Et qui parfois passe même mieux que le 102.4 de Perpignan (qui émet depuis Cabestany).

La plupart des radios qui émettent depuis le Pic de Baou sont bien reçues entre Argeles et Perpignan (notamment Fun 100.5, France Bleu 104.5 et Pyrénées FM 107.9).

Par contre, en raison du relief, la couverture de la zone de Vernet les Bains y est beaucoup plus compliquée, celle-ci étant mieux desservie par les radios qui émettent depuis Villefranche de Conflent (100% Catalogne 90.4, Arrels 95.5, Sud Radio 105.7, Inter 89.5, Musique 91.8 et Culture 99.3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miracle technique

 

la radio des PO qui va le plus loin est Pyrénées Fm Prades avec 107,9 jusqu’aux portes de Marseille ! Le tout avec une contrainte de 1 watt vers la Méditerranée 

qui dit mieux ?

quand je vois Pyrénées et la couverture de  palavas  les flots je me dis qu’il y a un problème 

palavas ses pistes de ski , ses bergers ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore vous allez me trouver naïf mais si le 107.9 porte aussi loin c'est grâce à sa fréquence propre et dégagée qui n'est pas utilisée dans la région sauf à Alès par Totem: le 107.9 de Totem on ne le reçoit faiblement sur l'autoradio qu'à partir de Nîmes sur l'A9.

Le soucis pour une station sur 107.9 quand on le capte faiblement c'est quand on emprunte l'autoroute on passe régulièrement près des émetteurs FM du 107.7 donc la réception du 107.9 est impossible, c'est juste entre 2 émetteurs 107.7 que l'on peut éventuellement recevoir la station sur le 107.9 et encore si le 107.7 ne passe pas trop fort.

C'est pour ça que la réception du 107.9 à Palavas n'a rien de miraculeux car entre Palavas et le sommet du Pic de Baou sur les Pyrénées à + de 1300 mètres d'altitude où se trouve le 107.9 de Prades il n'y a aucun obstacle car c'est la mer Méditerrané entre les 2.

La réception du 107.9 à Palavas est très faible et uniquement sur l'autoradio et uniquement en bord de mer, seul un gars comme moi passionné de réception radio a encore envie d'écouter, un auditeur lambda n'acceptera jamais d'écouter avec un niveau de réception si faible, au centre de Palavas on ne capte plus rien sur 107.9.

Donc là encore pour le 107.9 de Prades je ne pense pas que ça soit une puissance de 10 kW, à mon avis ça serait bien 200 Watts, sur un forum un internaute avait dit si je me souviens bien que l'antenne d'émission du 107.9 n'était pas pointé vers Prades mais au contraire vers la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée ce qui pourrait expliquer cette "bonne" réception sur autoradio uniquement dans le Golf du Lion.

Si le 107.5 émettait aussi depuis Pic de Baou la réception serait aussi large que le 107.9.

Les autres radios FM de Prades Pic de Baou comme Chérie couvre moins loin que le 107.9 car la bande FM est saturée et les fréquences FM de Prades ou les fréquences proches sont utilisées ailleurs dans l'Aude et l'Hérault donc la zone de couverture de ces radios de Prades est forcément réduite par rapport au 107.9.

En fait ce qui me surprend le + c'est de voir à quel point les réémetteurs FM de Radios France portent si peu loin à cause de l'utilisation d'antenne panneau FM en polarisation horizontale, c'est le cas des radios de Radio France sur l'émetteur de Prades Pic de Baou qui sont les moins bien reçues.

Une autre radio qui porte loin, c'est Chérie Eyne 104.9 que l'on reçoit loin dans le Golf du Lion jusqu'à Narbonne-Plage et Agde, là encore pas de surpuissance à mon avis le miracle s'explique simplement qu'en émettant en vertical depuis le sommet d'une montagne des Pyrénées à 2100 mètres d'altitude même avec 500 Watts on a d'excellents résultats surtout que le 104.9 de Sud Radio Sète émet avec des antennes panneaux FM horizontales braquées plein Nord vers Sète donc peu d'ondes de Sud Radio Sète sont envoyées vers l'étang de Thau et vers Agde laissant donc le champ libre pour Chérie Eyne 104.9.

Pour les radios privées, locales et associatives de Perpignan, je verrais bien un nouvel émetteur sur les 1ères pentes de la montagne des Albères à la place de Baixas et Cabestany.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, julien74 a dit :

Pour les radios privées, locales et associatives de Perpignan, je verrais bien un nouvel émetteur sur les 1ères pentes de la montagne des Albères à la place de Baixas et Cabestany.

 

Oui mais uniquement si des reeméteurs en iso-fréquence sont prévus depuis la Madeloc pour couvrir le Racou et la Côte Vermeille :)

BK31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...