Bandscan FM

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

104 messages · 15 826 vues · ouvert · page 3

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Patrick-73Membres
·43 messages

@julien74 Pas de souci pour te donner les AF d'Albertville. Mais pour Ugine, je crains de ne pas les décoder. Je regarde ça demain.

En balayant la bande pour te donner ceux d'aujourd'hui, j'ai eu pour la première fois RFM Méribel sur 103.3 ; réception très faible, à la limite de l'audible, mais identifiée quand même. Rien sur 95.6, à part un vague gratouillis dans le fond mais je tenterai ma chance avec une autre antenne.

julien74Membres +
·200 messages

Je me demande si ces 3 radios publiques d'Albertville sont tout simplement reçues par satellite.

L'été dernier de passage dans la région je n'ai pas eû le temps de noter la liste AF pour ces 3 radios à Aiguebelle, La Rochette, Ugine, Albertville, Moutiers, Aime, j'ai pu uniquement les noter entre Bourg St Maurice et St Michel de Maurienne.

Pour Ugine, ce n'est pas grave ;-)

Les radios de Sambuy ont la même liste AF que Gex.

Sur Street View tu peux voir le pylône du Revard avec une log FM pointée sur le Mont du Chat et le faisceau pointée vers Le CHatelard.

Chapeau pour le 103.3 coincé entre NRJ Grenoble 103.2, Info Lyon Pilat 103.4 et surtout HOT PONTCH 103.5

Patrick-73Membres
·43 messages

Et de 274  : ce matin, FG sur 107.2 (Courchevel / Tincave). 

Je soupçonne également Isa sur 95.6, mais ne pourrai la compter comme nouvelle entrée que si le site d'émission est différent de celui de Chartreuse. Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

Patrick-73Membres
·43 messages

Deux nouvelles stations dans le bandscan ce mardi :

100.7 Sol FM (Lyon / Fort de Côte-Lorette) : réception difficile avec Sky (Chambéry) et Montagne FM (Albertville) sur 100.8, mais grâce aux filtres ajustables du SDR je peux l'extraire ...

103.0 NRJ (Lyon / Mt Cindre) : malgré NRJ Chambéry sur la même fréquence, avec le dipôle en polar' horizontale, le programme de Lyon avec ses pubs locales est audible, et domine même légèrement Chambéry que j'entends toujours au second plan.

A noter la réception de France Inter Clermont-Ferrand / Puy de Dôme (90.4) et de France Bleu Bourgogne (103.7) avec l'aide d'un petit coup de tropo. Isa 95.6 est légèrement mieux reçue avec le dipôle à l'horizontale qu'avec la Yagi verticale.

julien74Membres +
·200 messages

En jettant un coup d'œil sur le pylône TDF de Theys on voit une antenne TV UHF et une antenne log FM pointée vers Chamrousse donc sans doute repiquage FM, Theys diffuse toujours Inter et Bleu Savoie? Car Annuradio déclare 1 des 2 inactives.

Sur le pylône TDF de La Rochette on voit une antenne log FM pointée vers Ugine / Albertville apparemment.

Sur le pylône d'Aiguebelle on voit des antennes UHF bec de canard pointées vers Montmélian mais je ne vois pas d'antenne de réception FM, Bleu 104.1 a une liste AF identique à celle des autres émetteurs de Maurienne.

La TNT de Valloire Fort du Télégraphe est un repiquage UHF de l'émetteur de Val Thorens Pointe de la Masse.

A la Pointe de la Masse il y a des antennes log FM verticales et des antennes UHF tournées vers le Chat.

Impressionant de capter Courchevel chez toi, on reçoit moyennement Courchevel entre Celliers et Col de la Madeleine, mais après le col on ne capte plus quand on descend côté Maurienne.

NRJ Lyon propose un décrochage lyonnais toute la journée entre 9h00 et 20h00, ça devrait aider à bien discriminer sur le 103.0 NRJ Lyon et NRJ Chambéry.

Couleur CHartreuse 95.6 émettait avec la même puissance 100 Watts et depuis le même endroit que ISA 95.6 à savoir 470, chemin du Grand-Cossert à Miribel-les-Echelles

Patrick-73

Je jetterai une oreille demain , je risquerais de dire une ânerie sinon ! J'ai posté les captures des AF d'Albertville et Ugine mais le post n'a pas encore été validé. Il manque juste le 94.1 d'Inter que je reçois mais dont le signal est perturbé par RFM (Grenoble) et Culture (Lyon) qui empêchent le décodage. Idem avec le 103.9 de Bleu, pour des raisons évidentes ;-)

Merci pour l'info concernant le site de Isa 95.6 qui est le même qu'avant. Je ne sais pas pourquoi je me suis imaginé qu'ils l'avaient déplacé.

Prunelle

C'est France Bleu Isère qui est autorisée sur Theys et non France Bleu Pays de Savoie :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

Patrick-73Membres
·43 messages

@julien74 : voici les AF d'Albertville et Ugine que j'ai pu décoder :

EDIT : je viens de réaliser que j'ai oublié d'insérer la fenêtre AF pour le 99.2. Je posterai ça demain ;-)

MUSIQUE 920 ALB.JPG

MUSIQUE 982 UGI.JPG

CULTURE 1001.JPG

CULTURE 876.JPG

julien74Membres +
·200 messages

Il me semble que les 2 stations sont allumées sur Theys, j'avais reçu Inter 91.6 depuis l'aire du Granier sur l'A43 l'été dernier.

A mon avis l'émetteur d'Inter Ugine est alimenté de la même manière que Culture Ugine et Musique Ugine, en voyant la photo de cet émetteur on voit 2 antennes log FM horizontales tournées vers Aiguille du Midi ou Megève Rochebrune.

Au sommet de l'émetteur TDF d'Albertville Fort du Mont il y a un faisceau rond Sodielec pied en noir au milieu qui est tourné vers Le Bisanne, et au Bisanne on voit le même faisceau tourné vers Albertville Fort du Mont, je présume que c'est pour Bleu Savoie, donc à mon avis à Ugine Bleu Savoie 103.9 a la même liste AF qu'à Montmélian et Albertville.

Je suppose qu'Inter / Culture / Musique sont reçues par satellite à Albertville.

Pour le 95.6, c'est moi qui t'avait dit que ça avait déménager alors que c'est faux, toutes mes excuses.

A la suite de mon précédent message j'ai fait un autre post avec les lien URL de mes bandscans à Portout, St Jean de Maurienne et St miche de Maurienne qui lui aussi n'est pas encore validé, tu verras à St Michel j'ai reçu sur autoradio toutes les radios FM de la Pointe de la MAsse (Radio France + Radio privées nationales et locale dont Plus 88.9).

Quand le 103.5 de Pontcharra était en panne on captait très bien Info Mont Pilat 103.4 dans ta région de la Combe de Savoie, je me souviens aussi du temps de la TV analogique que la réception de TF1 / F2 /F3 analogique d'Aiguebelle n'était pas terrible car il y avait du brouillage avec le Mont Pilat qui utilisait exactement les mêmes canaux UHF 40 / 43 / 46.

Patrick-73

Avec le SDR et l'antenne en polar' H, je reçois relativement bien le Pilat sur 103.4. Hot gêne évidemment un peu mais je peux sans problème suivre le contenu d'un programme sur Info.

julien74Membres +
·200 messages

Sur Street View on voit bien le petit pylône d'HOT 93.9 avec 2 dipôles et 1 parabole de faisceau grise qui se trouve juste à côté du pylône TDF.

Sur le 103.5 et le 93.9 tu as le PS H O T puis PONTCH, sur le 90.2 c'est H O T puis ALBERTVI et sur le 102.0 c'est H O T puis GRENOBLE.

A Montmélian j'ai l'impression que sur le 94.6 et le 95.0 c'est les radios de Chambéry qui sont reçues et qui "écrasent" les radios d'Albertville.

Patrick-73Membres
·43 messages

Pour le 94.6, je confirme que Nostalgie est nettement mieux reçue que RTL2 Albertville (presque inaudible) ; en revanche, sur 95.0 Fun n'arrive pas mieux que RMC, et ceci même sur un petit poste portatif. Je dirais que je capte les deux avec une qualité égale. En écrivant ça, je réalise, que dans mon log ne figure pas Rire et Chansons Grenoble (95.0 aussi) alors que je suis persuadé de les recevoir. A contrôler pour réparer cet oubli ;-)

Enfin, sur 95.4, RFM domine le canal, même si R&C Albertville est audible.

Je viens de voir tes logs depuis la Maurienne et deux autres coins de Savoie ;-)

julien74Membres +
·200 messages

Pour les fréquences en commun entre Albertville et Chambéry, j'avais fait cette constatation sur l'A43 qui longe l'Isère à proximité du centre-ville de Montmélian là où la vue vers Albertville est bouchée par les montagne de la vallée de La Rochette.

Sans révéler ton adresse exacte toi tu es plutôt au centre-ville de Montmélian donc avec la vue pleinement dégagée vers la vallée de l'Isère en direction d'Albertville alors que la direction de Chambéry est cachée par le Fort de Montmélian?

Le 94.6 de RTL2 Albertville émet depuis le Tamié, la liste AF est différente du 103.1 des Saisies, visiblement c'est un faisceau hertzien qui alimente l'émetteur du 94.6 du Tamié.

Pour toi quel est le meilleur site pour émettre à Albertville? Fort du Mont? Tamié comme RTL2? Le Pallud comme Montagne 100.8? Au début de sa diffusion à Albertville en 1996 Skyrock émettait depuis le même pylône que Montagne FM au Pallud.

Pour toi quel est le meilleur site pour Chambéry? St Sulpice? Les Monts? Bissy?

J'aurais bien aimé que les radios privées de Chambéry émettent avec des antennes directives braquées sur Chambéry et fixées sur le mur du bâtiment TDF du Mont du Chat côté Est pour ne pas rayonner vers Lyon, ainsi la réception sur Aix aurait été meilleure que depuis St Sulpice ou Les Monts.

A Aix RFM 95.4 est parfois fortement brouillé par BFM Lyon95.3, pire on reçoit mieux Scoop Lyon 92.0 que la radio italienne sur le 92.1 de Chambéry.

Gaël01Membres +
·612 messages

@Patrick-73 Sur le 90.2 d'Albertville et le 93.9 de la Rochette, Or'FM programme Hot Radio c'est devenu Hot Radio "en passif" ou alors c'est toujours Hot Radio avec des décrochages pour ces fréquences ?

·164 messages

J'ai fais un scan sur la bande FM la semaine dernière depuis l'aire de service des Volcans d'Auvergne situé en plein coeur de l'A71, je pense que ça pourrait intéresser bon nombre de personnes (surtout @julien74)...

J'ai indiqué les stations que j'ai reçu en faisant un fichier PDF >> Bandscan FM ADVA.pdf

julien74Membres +
·200 messages

Patrick, on a la réponse avec la 1ère fréquence AF: 89 pour Culture et 92.9 pour Musique donc la radio FM du Bisanne est bien un repiquage FM de l'Aiguille du midi avec les 2 antennes log horizontales pointées vers Chamonix, demain avec Inter on verra sûrement 99.5 pour la 1ère fréquence.

Saches que Comboux et Megève sont des réémetteurs TNT UHF de Cluses, St Gervais est un réémetteur TNT UHF de Combloux.

Pour Bleu 103.9 Bisanne ça n'est pas un repiquage FM mais ça passe sûrement par faisceau hertzien pointé vers Albertville Fort du mont.

En TV analogique et en TNT par contre, Bisanne semble plutôt être un repiquage FM d'Albertville avec les antennes UHF tout en bas du pylône.

Pour Culture et Musique Albertville ça semble reçu par satellite si on en croit la 1ère fréquence AF.

De même 88.6 / 94.4 / 98.4 semblent reçus par satellite alors que le 99.6 semble un repiquage du Chat toujours au vue de la 1ère fréquence AF et pour Bleu 106.2 c'est le repiquage d'un émetteur FM sur le 103.9 de Tarentaise (Albertville, Ugine ou Montmélian) ou éventuellement le 103.9 du Chat.

Selon toi quel est le meilleur émetteur pour Montmélian / Pontcharra? Celui d'Oxygene 93? Celui d'HOT 103.5? Celui de TDF 104.8 et 105.5? Celui de TDF Montmélian 103.9?

Merci Prunelle d'avoir corrigé ma bourde ;-)

fred-29Membres
·19 messages
Le ‎22‎/‎01‎/‎2018 à 23:20, julien74 a dit :

Merci Fred pour le bandscan, tu as reçu sur un autoradio dans ta voiture?

@ Prunelle: c'est un choix de la station, depuis 1996 RFM La Clusaz en passif sur le 104.4 émettait en stéréo mais depuis 1 ou 2 ans c'est passé en mono.

Toujours à la Clusaz NRJ 98.8 en passif qui émettait depuis 1996 en mono est passée en stéréo ces dernières années.

Les radios nationales de Chamonix sont toutes en stéréo comme NRJ, RFM et les autres.

En Haute-Savoie toutes les fréquences de Radio Mont Blanc, C Radio et RCF sont en mono, y compris RCF Annecy.

Pour ISA l'émetteur 93.9 n'est pas à vue directe ni de La Tour du Pin, ni de Bourgoin Jallieu donc la mono permet sans doute de réduire le souffle, à La Tour du Pin on reçoit très mal les radios de Bourgoin et moyennement RCF 95.9 et ISA 93.9 et à Bourgoin on reçoit très mal les radios de La Tour du Pin Nosta 93.1, E1 104.8 et on ne capte pas le réémeeteur de Phare FM 107.0 on reçoit sur la même fréquence l'émetteur principal de Phare FM La Verpillère.

Chérie 100.5 qui doit émettre officiellement depuis la Tour du Pin a officieusement déplacé son émetteur à Bourgoin Jallieu Ruy donc on la capte très mal sur le 100.5 à La Tour du Pin.

non c'est avec un tuner fm sony ST-SE300 dans la maison

Patrick-73Membres
·43 messages

@julien74 : Je suis à la sortie Est de Montmélian, côté Albertville. Et ce n'est pas le Fort qui pose problème en direction de Chambéry mais la Savoyarde qui masque totalement ce qui se trouve dans un azimut compris entre 320 et 40° environ (du nord-ouest au nord-est donc). Tamié passe mal ici, mais cela est en partie dû à l'occupation des fréquences, plus qu'au site en lui-même (en disant ça, je pense à RTL2), même si le Fort du Mont est plus dans l'axe par rapport à moi. Le 100.8 de Montagne passe bien aussi mais est en bagarre avec Skyrock.

Quant à Chambéry, les 3 stations les mieux reçues, toutes catégories confondues (hors RF) sont RTL2, Ellebore et RCF. Là aussi, ce n'est pas forcément le site qui fait la différence mais le fait que certaines fréquences soient plus 'propres' que d'autres. Difficile de dire quel est le "meilleur site" ... Meilleur pour qui ? A quelques centaines de mètres (et même beaucoup moins parfois), la réception peut être totalement différente. Des radios émettant du même site sont entendues de façon bien différente aussi, autant dire que le lieu d'émission en lui-même n'est pas le seul critère.

Tout à fait d'accord avec BFM 95.3 qui arrive très fort pour une station lyonnaise. 

@Mika69 : Je crois que Hot fonctionne de la même façon sur toutes ses fréquences, à savoir un pseudo programme local avec seulement le nom de la ville qui change dans les jingles et les speaks qui sont les mêmes presque au mot près ; on remplace juste "la radio de Grenoble" par "la radio d'Albertville" est le tour est joué. A vérifier quand même parce que ça fait un bail que je ne les ai pas écoutés. Je sais pas si on peut appeler ça des "décrochages" :P

Patrick-73Membres
·43 messages

Et voici les infos qui manquaient hier : 

992 int.JPG

julien74Membres +
·200 messages

Je demandais meilleur site en général pour Chambéry / Aix, le site de Radio Italia 92.1 semble le pire, Les Monts pas terrible, Bissy un peu mieux, St Sulpice mieux et le meilleur bien sûr le Chat.

Virgin est passé sur le pylône Towercast des Monts, Info et Montagne sont toujours sur celui de TDF.

Pour Albertville le Fort du Mont semble mieux que le Tamié qui est mieux que le Pallud.

Pour Pontcharra le meilleur site semble celui d'Oxygene 93 FM qui est reçue de Seyssel à Grenoble en passant par Ugine et La Bathie.

Le site TDF du Mont Cindre est à mon sens le meilleur site lyonnais (exepté le Pilat bien sûr...) qui a la + vaste portée dans la région, seul soucis à proximité immédiate de Fourvière l'intermodulation empêche la réception des radios du Mont Cindre sur un transistor avec un tuner pas terrible.

Pendant un temps HOT 90.2 et 93.9 étaient synchro avec un programme pour Albertville différent de Chambéry et Grenoble, le 103.5 diffuse le programme de Chambéry, il y a quelques minutes de décalage entre le programme de Grenoble et Chambéry tout ça c'est du voice track différents (du même animateur), avec pubs différentes, jingles différents en fonction des villes.

Arrives-tu à avoir la liste AF du 89.6 de La Rochette? soit c'est un repiquage FM du 98.6 de Chambéry (comme le 99.6 qui repique le 90.5 de Chambéry), sinon au vue de la liste du 94.4 pour le 89.6 ça pourrait être: 90.1 / 90.7 / 91.4 / 91.7 / 91.8 / 92 / 92.4 / 95.4 / 95.5 / 95.7 / 98 / 98.2 / 98.4 / 98.6 / 107.2 / 107.3.

Pour le 91.0 que tu ne peux pas capter à cause de Classique en voyant la liste AF du 88.6 et du 98.4 la liste AF du 91.0 pourrait être: 89.7 / 93 / 93.5 / 94.1 / 94.4 / 95.9 / 99.2 / 99.4 / 99.8.

Il y a 2 paraboles sat à Aiguebelle, une récente pour la TNT et une ancienne pour Inter / Culture / Musique.

Pour le 94.1 que tu ne captes pas et qui est sûrement un repiquage d'Inter Aiguille du Midi, malheureusement je n'ai pas pu récemment capter les radios de Chamonix, ni Radio France Megève et St Gervais par contre cet hiver j'ai pu noté la liste AF de Inter Combloux 99.1 qui semble un repiquage FM de Chamonix au vue de l'antenne log FM horizontale pointée vers l'Aiguille du Midi, je ne sais pas si le 99.1 que j'ai reçu était aussi présent dans la liste AF d'Inter Aiguille du Midi mais sur Inter Combloux il y avait en tous cas dans la liste AF: 87.9 / 89 / 89.9 / 90 / 92.2 / 92.3  93.5 / 94.1 / 94.2 / 94.4 / 95.9 / 96.2 / 97.4 / 97.6 / 97.8 / 98.7 / 99.2 / 99.4 / 99.5 / 99.8 / 102.7 toutes ces fréquences correspondent aux émetteurs que l'on retrouve aussi (grâce à ton SDR des radios d'Ugine) dans les listes AF de Culture et Musique à l'Aiguille du Midi (sauf les fréquences Inter 89 / 92.3 / 102.7 qui sont des émetteurs diffusant uniquement Inter mais pas Culture et Musique).

Il faut savoir que généralement les émetteurs présent dans la liste AF de Culture sont ceux qu'on trouvera aussi dans la liste AF de Musique et Inter.

En tous cas un grand merci Patrick j'ai beaucoup appris grâce à toi, si tu es intéressé par des listes AF de villes en Savoie, dis-le moi je les ai peut être conservé dans mes notes personnelles.

Fred, tu as quoi comme antenne FM pour ton tuner Sony?

Merci à Max pour ton bandscan, tu l'avais déjà mis sur le site allemand fmlist.de ? ;-)

Patrick-73Membres
·43 messages

Bizarrement, la radio italienne sur 92.1 passe très bien chez moi ! Le son est pourri, l'audio vraiment faiblarde mais la réception est bonne sur Montmélian (meilleure en tout cas que certains réseaux - a priori - mieux situés). Mais globalement, simplement en regardant une carte, le Chat a vraiment une situation intéressante.

A Pontcharra, Oxygène bénéficie de l'altitude confortable du site et d'un bon dégagement qui permettent de rayonner de façon assez homogène. Avant l'attribution du 96.6 d'Albertville, c'était important de ne pas être cantonné à une zone de diffusion trop restreinte d'autant que le bassin de population est faible dans ce secteur très rural.  Hot avec le 103.5 est dans une logique différente puisqu'il permet de faire le lien entre les zones de Chambéry et Grenoble. Idem je pense pour le 104.8 et 105.5 TDF qui n'ont pas vocation a couvrir des zones importantes, puisque d'autres émetteurs voisins le font déjà.

Ca doit être "amusant" d'écouter Hot en se baladant en voiture, et d'entendre au gré des basculements de fréquence, le même gars dire 3 fois la même en l'espace de quelques secondes, juste en remplaçant le nom d'une ville par une autre ... Si avec ça les gens ne comprennent que ce n'est pas du direct, on ne peut plus rien pour eux !

De mémoire, je ne peux pas te dire si les AF du 89.6 s'affichent ; je regarderai plus tard. Pour ce qui est du 91.0, oui, Classique vient mettre son grain de sel mais peut-être qu'en jouant finement sur la directivité de la Yagi et sa polarisation, je pourrais extrait du RDS. A vérifier aussi.

Au plaisir de te renseigner et de compléter les infos qui te manquaient, et merci pour celles que tu as partagées.

julien74Membres +
·200 messages

@ Fred si ça t'intéresse j'avais fait un bandscan à Ploemel dans le 56 près d'Auray: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-ploemel-56-t35465.html

J'avais conservé un message que j'avais vu sur l'ancien forum Radioactu d'un internaute qui avait fait un bandscan sur autoradio à Belle île au niveau du Grand Phare:
RTL2 : 87.6 en permanence
Radio NOVA : 87.8 (une seule fois)
France bleu loire océan : 88.1 ( par moment)
MFMRADIO : 88.3 régulièrement
FRANCE INTER: 88.6 ( en permanence)
HARMONIE : 88.8 (par moment)
MFMRADIO : 89.1 régulièrement
FRANCE CULTURE : 89.3
ALOUETTE : 89.5 (rarement)
Radio Morbihan Sud : 89.6 (par moment)
RFM: 89.7 (par moment)
j'avais par moment une radio sur 89.8 mais je sais plus si c'était aussi RFM ou MFM
RTL : 90 (assez souvent)
RCF : 90.2 ( en permanence)
France Bleu Breiz Izel : 90.4 (assez souvent)
FRANCE INTER : 90.6 (par moment)
j'avais une radio sur 90.7 de temps en temps (MFM ou Virgin radio je crois mais pas sûr)
CHERIEFM : 90.8 (par moment)
HIT WEST : 91.4 (régulièrement)
SKYROCK : 91.6 (par moment)
91.8 : France musique
91.9 : ZENITH ( une fois ou deux) mais le RDS ne s'est pas affiché car reçu pas assez puissamment.
92.2 : j'avais par moment une radio de radiofrance je ne sais plus laquelle.
92.4 : VIRGIN RADIO (quasiment en permanence)
92.6 : R.C.F ( assez souvent)
92.8 : SKYROCK (régulièrement)
93 : France bleu breiz izel (quasiment en permanence)
93.1 : une fois j'ai eu le RDS de NOV FM
93.4 : SKYROCK ( par moment)
93.7 : RMC INFO ( assez souvent)
93.9: RMC INFO ( assez souvent)
94.3 : SKYROCK (régulièrement)
94.5 : RMN FM ( par moment)
94.7: VIRGIN RADIO ( rarement)
94.8 : BROGWEED ( assez souvent)
95 : radio classique ( par moment)
95.2 : INTER ( souvent)
95.4 : INTER ( en permanence)
95.5 : NRJ ( quelques fois)
95.6 : RIRE & Chansons (en permanence)
95.7 : RIRE & Chansons ( assez souvent)
95.8 : HIT WEST ( par moment)
96 : France culture (en permanence)
96.2 : France bleu Armorique ( par moment)
96.4 : VIRGIN RADIO ( assez souvent)
96.7 : ALOUETTE ( assez souvent)
97.2 : OCEAN ( assez souvent)
97.3 : BROGWEED (en permanence)
97.5 : KERNE (par moment)
97.7 : RTL2 (rarement)
97.8 : France CULTURE ( en permanence)
98 : NRJ ( permanence)
98.2 : MFMRADIO (souvent)
98.4 : très rarement il me semble que c'était NRJ ?
98.6 : RFM (permanence)
98.8 : RMC INFO ( permanence)
98.9 : France musique (assez souvent)
99.2 : OCEAN (très souvent)
99.3 : VIRGIN RADIO (souvent)
99.5 : Radio CAROLINE (en permanence)
99.6 : RCF ( très rarement)
99.7 : radio chrono ( capté une fois)
99.8 et 99.9 et 100: j'ai eu une radio mais je ne sais plus quoi? (très rarement et le signal faible)
100.1 : C.AMOUR ( régulièrement)
100.3 :OCEANE (régulièrement)
100.5 : NRJ (régulièrement)
100.7 : France musique (régulièrement)
100.8 : R.RENNES (une fois ou deux)
101: VIRGIN RADIO ( par moment)
101.3 : France bleu Armorique (en permanence)
101.6 : SKYROCK (rarement)
101.7 : BROGWEED (par moment)
101.8 : France bleu loire océan (assez souvent)
101.9: JAIME RADIO ( en permanence)
102: RTL2 ( très rarement)
102.1 : PLUM FM ( très rarement et sans le RDS car pas assez puissant)
102.2 : HIT WEST ( par moment)
102.3: CHERIEFM (très rarement)
102.4 : j'avais faiblement par moment une radio mais je ne sais plus quoi?
102.6 : CHERIEFM (très rarement)
102.8 : RCF ( par moment)
103: EUROPE 1 (une fois ou deux)
103.1: France bleu Armorique( assez souvent)
103.2 : ALOUETTE (rarement)
103.3: MOUV' (très souvent)
103.4: FUN (rarement)
103.6: FUN ( par moment)
103.8 : RTL2 (régulièrement)
103.9 : France bleu la rochelle ( une fois ou deux mais très nette et avec le RDS)
104 et 104.1 très rare mais ?
104.3 : RTL (régulièrement)
104.5: (par moment mais ?)
104.7 : europe1 ( régulièrement)
104.9:(par moment ?)
105 : RMNFM (assez souvent)
105.1 France musique (par moment)
105.5 : France info (en permanence)
105.7 et 105.8 : très rarement ?
105.9 : NOSTALGIE (rarement)
106: NRJ (par moment)
106.3: MFMRADIO (régulièrement)
106.5 : ALOUETTE ( par moment)
106.7 : radio classique (par moment)
106.9 : FUN (assez souvent)
107.1 : HIT WEST (régulièrement)
107.3: RFM (régulièrement)
107.5 : MAXXIOne (assez souvent)
107.6: très rarement mais je ne sais pas quoi?
107.8: R.VANNES (quasiment en permanence)
107.9 : FUN (assez rarement)

RTL2: 87.6 en permanence = Vannes.
Radio NOVA : 87.8 (une seule fois) = Nantes.
France bleu loire océan : 88.1 ( par moment) = Saint-Nazaire.
MFMRADIO : 88.3 régulièrement = Lorient.
FRANCE INTER: 88.6 ( en permanence) = Vannes.
HARMONIE : 88.8 (par moment) = Concarneau.
MFMRADIO : 89.1 régulièrement = Saint-Nazaire.
FRANCE CULTURE : 89.3 = sans doute un coup de propag' d'un émetteur lointain de France Culture (Coutances, Besançon, Le Puy-en-Velay, Meaux).
ALOUETTE : 89.5 (rarement) = Nantes.
Radio Morbihan Sud : 89.6 (par moment) = Auray.
RFM: 89.7 (par moment) = Saint-Nazaire.
j'avais par moment une radio sur 89.8 mais je sais plus si c'était aussi RFM ou MFM = RFM Quimper, MFM n'est pas diffusé sur 89.8 en France.
RTL : 90 (assez souvent) = Quimperlé.
RCF : 90.2 ( en permanence) = Vannes.
France Bleu Breiz Izel : 90.4 (assez souvent) = Lorient.
FRANCE INTER : 90.6 (par moment) = Nantes Haute-Goulaine.
j'avais une radio sur 90.7 de temps en temps (MFM ou Virgin radio je crois mais pas sûr) = sûrement Radiocéan Rosporden , MFM n'est pas diffusé sur 90.7 en France et Virgin ça serait Soustons dans les Landes donc impossible.
CHERIEFM : 90.8 (par moment) = Vannes.
HIT WEST : 91.4 (régulièrement) = Lorient.
SKYROCK : 91.6 (par moment) = Concarneau.
91.8 : France musique = Vannes.
91.9 : ZENITH ( une fois ou deux) mais le RDS ne s'est pas affiché car reçu pas assez puissamment = Vitré.
92.2 : j'avais par moment une radio de radiofrance je ne sais plus laquelle = CULTURE Lorient.
92.4 : VIRGIN RADIO (quasiment en permanence) = Vannes.
92.6 : R.C.F ( assez souvent) = Quimper.
92.8 : SKYROCK (régulièrement) = Vannes.
93 : France bleu breiz izel (quasiment en permanence) = Brest Roc Trédudon.
93.1 : une fois j'ai eu le RDS de NOV FM = Beauvoir-Sur-Mer.
93.4 : SKYROCK ( par moment) = Quimper.
93.7 : RMC INFO ( assez souvent) = Saint-Nazaire.
93.9: RMC INFO ( assez souvent) = Vannes.
94.3 : SKYROCK (régulièrement) = Lorient.
94.5 : RMN FM ( par moment) = Gourin.
94.7: VIRGIN RADIO ( rarement) = Nantes.
94.8 : BROGWEED ( assez souvent) = Vannes.
95 : radio classique ( par moment) = Lorient.
95.2 : INTER ( souvent) = Saint-Nazaire.
95.4 : INTER ( en permanence) = Brest Roc Trédudon.
95.5 : NRJ ( quelques fois) = Beauvoir-Sur-Mer.
95.6 : RIRE & Chansons (en permanence) = Vannes.
95.7 : RIRE & Chansons ( assez souvent) = Lorient.
95.8 : HIT WEST ( par moment) = Quimper.
96 : France culture (en permanence) = Vannes.
96.2 : France bleu Armorique ( par moment) = La Roche-Bernard.
96.4 : VIRGIN RADIO ( assez souvent) = Lorient.
96.7 : ALOUETTE ( assez souvent) = Vannes.
97.2 : OCEAN ( assez souvent) = Quimper.
97.3 : BROGWEED (en permanence) = Lorient.
97.5 : KERNE (par moment) = Concarneau.
97.7 : RTL2 (rarement) = Nantes.
97.8 : France CULTURE ( en permanence) = Brest Roc Trédudon.
98 : NRJ ( permanence) = Vannes.
98.2 : MFMRADIO (souvent) = Quimperlé.
98.4 : très rarement il me semble que c'était NRJ ? = Les Sables d'Olonne.
98.6 : RFM (permanence) = Vannes.
98.8 : RMC INFO ( permanence) = Lorient.
98.9 : France musique (assez souvent) = Nantes Haute-Goulaine.
99.2 : OCEAN (très souvent) = Quimperlé.
99.3 : VIRGIN RADIO (souvent) = Saint-Nazaire.
99.5 : Radio CAROLINE (en permanence) = Vannes.
99.6 : RCF ( très rarement) = Quimperlé.
99.7 : radio chrono ( capté une fois) = Pornic.
99.8 et 99.9 et 100: j'ai eu une radio mais je ne sais plus quoi? (très rarement et le signal faible) = peut-être Inter Redon ou Alouette Rochefort (99.8 ), NRJ Quimper ou RMC Nantes ou France Bleu Les Sables d'Olonne (99.9), RMN Pontivy (100.0).
100.1 : C.AMOUR ( régulièrement) = Saint-Nazaire.
100.3 :OCEANE (régulièrement) = Vannes.
100.5 : NRJ (régulièrement) = Saint-Nazaire.
100.7 : France musique (régulièrement) = Lorient.
100.8 : R.RENNES (une fois ou deux) = Rennes.
101: VIRGIN RADIO ( par moment) = Quimper.
101.3 : France bleu Armorique (en permanence) = Vannes.
101.6 : SKYROCK (rarement) = Lannion.
101.7 : BROGWEED (par moment) = Pontivy.
101.8 : France bleu loire océan (assez souvent) = Nantes Haute-Goulaine.
101.9: JAIME RADIO ( en permanence) = Lorient.
102: RTL2 ( très rarement) = Quimper.
102.1 : PLUM FM ( très rarement et sans le RDS car pas assez puissant) = Locminé.
102.2 : HIT WEST ( par moment) = Saint-Nazaire.
102.3: CHERIEFM (très rarement) = Quimperlé.
102.4 : j'avais faiblement par moment une radio mais je ne sais plus quoi? = peut-être RTL2 Pontivy?
102.6 : CHERIEFM (très rarement) = Quimper.
102.8 : RCF ( par moment) = Lorient.
103: EUROPE 1 (une fois ou deux) = Concarneau.
103.1: France bleu Armorique( assez souvent) = Rennes.
103.2 : ALOUETTE (rarement) = Beauvoir-Sur-Mer.
103.3: MOUV' (très souvent) = Lorient.
103.4: FUN (rarement) = Nantes.
103.6: FUN ( par moment) = Saint-Nazaire.
103.8 : RTL2 (régulièrement) = Lorient.
103.9 : France bleu la rochelle ( une fois ou deux mais très nette et avec le RDS) = Saintes (Préguillac) émetteur principal de la station très puissant (60 000 Watts) qui couvre les départements 16 et 17.
104 et 104.1 très rare mais ? = peut-être HIT WEST Redon?
104.3 : RTL (régulièrement) = Vannes.
104.5: (par moment mais ?) = peut être RCF Gourin?
104.7 : europe1 ( régulièrement) = Vannes.
104.9:(par moment ?) = peut être Océane FM Redon?
105 : RMNFM (assez souvent) = Baud.
105.1 France musique (par moment) = Concarneau.
105.5 : France info (en permanence) = Vannes.
105.7 et 105.8 : très rarement ? = peut-être NRJ 105.7 (Redon ou Châteaulin) et MFM Collinée105.8?
105.9 : NOSTALGIE (rarement) = Saint-Nazaire.
106: NRJ (par moment) = Lorient.
106.3: MFMRADIO (régulièrement) = Vannes.
106.5 : ALOUETTE ( par moment) = Saint-Nazaire.
106.7 : radio classique (par moment) = Vannes.
106.9 : FUN (assez souvent) = Lorient.
107.1 : HIT WEST (régulièrement) = Vannes.
107.3: RFM (régulièrement) = Lorient.
107.5 : MAXXIOne (assez souvent) = Rosporden.
107.6: très rarement mais je ne sais pas quoi?
107.8: R.VANNES (quasiment en permanence) = Vannes.
107.9 : FUN (assez rarement) = Les Sables d'Olonne.
107.2 BFM

fred-29Membres
·19 messages

pour julien la je suis avec une antenne filare en T 

cable-d-antenne-fm-cd68850[1].jpg

julien74Membres +
·200 messages

Il me semble que sur le site TDF des Monts les dipôles ITAS sont tournés vers le Nord en direction d'Aix, pourtant la réception sur Aix n'est vraiment pas terrible, pas meilleure que les radios de St Sulpice, ce site des Monts a pour seul avantage de bien couvrir le centre-ville de Chambéry du fait de sa proximité immédiate.

Même en Combe de Savoie la réception des Monts n'est pas parfaite, Virage, RTL, RCF ont bien fait d'aller à St Sulpice à partir de 2011.

Le son du 92.1 est très très faible donc le moindre petit parasite ou le moindre souffle donne tout de suite un son affreux empêchant d'entendre le programme, pas étonnant que Scoop Lyon 92 FM écrase ce 92.1, étonnant que sa réception soit parfaite à Montmélian, comme quoi...

Le 92.1 n'a pas de RDS contrairement à Lyon ou Grenoble.

L'utilisation d'antennes log ultra directives braquées en verticales sur Chambéry et fixées sur le mur Est du bâtiment TDF du Chat donnerait une super réception à Chambéry et encore très bonne à Aix sans pour autant que ça passe trop bien vers Annecy, ça ne passera pas du tout en direction de Lyon et de l'Isère.

Le site TDF de Pontcharra est très mal reçu après Montmélian en direction d'Albertville, sa réception s'affaiblit très vite ce qui est logique avec l'emplacement de l'émetteur.

Le 103.5 a souvent changé de site d'émission, j'en compte 3 mais ça doit être encore +.

Hot dispose d'une couverture parfaite de la zone Chambéry / Albertville / Grenoble / Voiron / Bourgoin / Belley avec ses fréquences FM.

Le 103.5 (qui était déjà là du temps de Klip's Chambéry) diffuse le programme de Chambéry mais je ne sais pas si il est synchro avec le 96.3 de Chambéry, il est sans doute alimenté par ADSL donc il y a un décalage de quelques secondes, voir minutes.

Je me souviens qu'avant les 98.1 et 99.5 diffusaient le programme de Chambéry reçus par ADSL avec donc beaucoup de décalage par rapport au 96.3.

Maintenant le 99.5 diffuse un signal spécifique pour La Tour du Pin et pour le 98.1 je ne sais pas quel décrochage il diffuse.

Si ça se trouve seul le 102.0 de Grenoble est alimenté directement par faisceau, et encore si ça se trouve là encore c'est de l'ADSL.

Il faudrait que HOT diffuse le même programme en synchro sur toutes les fréquences FM avec uniquement le décrochage pub qui diffère et éventuellement le décrochage info ça serait + plaisant pour les auditeurs en voiture en effet, le succès d'hot réside en partie dans le fait qu'elle indique la ville dans ses jingles, dans ses voice tracks, sur le RDS donnant l'impression aux auditeurs que la radio est très proche d'eux avec studio dans la ville ce qui n'estpas le cas en réalité car tout part de Grenoble.

Sur le 89.6 tu vas peut être avoir un mélange entre Musique La Rochette et Musique Gex, pour bien différencier voici la liste AF du 89.6 de Musique Gex: 87.9 / 89.1 / 89.4 / 9.3 / 90.8 / 91.3 / 91.4 / 91.6 / 91.8 / 92.2 / 92.4 / 92.5 / 92.9 / 93.1 / 93.3 / 94 / 94.1 / 94.5 / 95 / 95.5 / 95.7 / 97 / 97.1 / 98 / 98.4 / 98.6 / 99.2 / 100.3 / 103.6 / 106 / 107.2

25 messages affichés sur 104