Aller au contenu

Bandscan FM


julien74

Messages recommandés

@julien74 Pas de souci pour te donner les AF d'Albertville. Mais pour Ugine, je crains de ne pas les décoder. Je regarde ça demain.

En balayant la bande pour te donner ceux d'aujourd'hui, j'ai eu pour la première fois RFM Méribel sur 103.3 ; réception très faible, à la limite de l'audible, mais identifiée quand même. Rien sur 95.6, à part un vague gratouillis dans le fond mais je tenterai ma chance avec une autre antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ces 3 radios publiques d'Albertville sont tout simplement reçues par satellite.

L'été dernier de passage dans la région je n'ai pas eû le temps de noter la liste AF pour ces 3 radios à Aiguebelle, La Rochette, Ugine, Albertville, Moutiers, Aime, j'ai pu uniquement les noter entre Bourg St Maurice et St Michel de Maurienne.

Pour Ugine, ce n'est pas grave ;-)

Les radios de Sambuy ont la même liste AF que Gex.

Sur Street View tu peux voir le pylône du Revard avec une log FM pointée sur le Mont du Chat et le faisceau pointée vers Le CHatelard.

Chapeau pour le 103.3 coincé entre NRJ Grenoble 103.2, Info Lyon Pilat 103.4 et surtout HOT PONTCH 103.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles stations dans le bandscan ce mardi :

100.7 Sol FM (Lyon / Fort de Côte-Lorette) : réception difficile avec Sky (Chambéry) et Montagne FM (Albertville) sur 100.8, mais grâce aux filtres ajustables du SDR je peux l'extraire ...

103.0 NRJ (Lyon / Mt Cindre) : malgré NRJ Chambéry sur la même fréquence, avec le dipôle en polar' horizontale, le programme de Lyon avec ses pubs locales est audible, et domine même légèrement Chambéry que j'entends toujours au second plan.

A noter la réception de France Inter Clermont-Ferrand / Puy de Dôme (90.4) et de France Bleu Bourgogne (103.7) avec l'aide d'un petit coup de tropo. Isa 95.6 est légèrement mieux reçue avec le dipôle à l'horizontale qu'avec la Yagi verticale.

Modifié par Patrick-73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jettant un coup d'œil sur le pylône TDF de Theys on voit une antenne TV UHF et une antenne log FM pointée vers Chamrousse donc sans doute repiquage FM, Theys diffuse toujours Inter et Bleu Savoie? Car Annuradio déclare 1 des 2 inactives.

Sur le pylône TDF de La Rochette on voit une antenne log FM pointée vers Ugine / Albertville apparemment.

Sur le pylône d'Aiguebelle on voit des antennes UHF bec de canard pointées vers Montmélian mais je ne vois pas d'antenne de réception FM, Bleu 104.1 a une liste AF identique à celle des autres émetteurs de Maurienne.

La TNT de Valloire Fort du Télégraphe est un repiquage UHF de l'émetteur de Val Thorens Pointe de la Masse.

A la Pointe de la Masse il y a des antennes log FM verticales et des antennes UHF tournées vers le Chat.

Impressionant de capter Courchevel chez toi, on reçoit moyennement Courchevel entre Celliers et Col de la Madeleine, mais après le col on ne capte plus quand on descend côté Maurienne.

NRJ Lyon propose un décrochage lyonnais toute la journée entre 9h00 et 20h00, ça devrait aider à bien discriminer sur le 103.0 NRJ Lyon et NRJ Chambéry.

Couleur CHartreuse 95.6 émettait avec la même puissance 100 Watts et depuis le même endroit que ISA 95.6 à savoir 470, chemin du Grand-Cossert à Miribel-les-Echelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, julien74 a dit :

En jettant un coup d'œil sur le pylône TDF de Theys on voit une antenne TV UHF et une antenne log FM pointée vers Chamrousse donc sans doute repiquage FM, Theys diffuse toujours Inter et Bleu Savoie? Car Annuradio déclare 1 des 2 inactives.

Je jetterai une oreille demain , je risquerais de dire une ânerie sinon ! J'ai posté les captures des AF d'Albertville et Ugine mais le post n'a pas encore été validé. Il manque juste le 94.1 d'Inter que je reçois mais dont le signal est perturbé par RFM (Grenoble) et Culture (Lyon) qui empêchent le décodage. Idem avec le 103.9 de Bleu, pour des raisons évidentes ;-)

Merci pour l'info concernant le site de Isa 95.6 qui est le même qu'avant. Je ne sais pas pourquoi je me suis imaginé qu'ils l'avaient déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les 2 stations sont allumées sur Theys, j'avais reçu Inter 91.6 depuis l'aire du Granier sur l'A43 l'été dernier.

A mon avis l'émetteur d'Inter Ugine est alimenté de la même manière que Culture Ugine et Musique Ugine, en voyant la photo de cet émetteur on voit 2 antennes log FM horizontales tournées vers Aiguille du Midi ou Megève Rochebrune.

Au sommet de l'émetteur TDF d'Albertville Fort du Mont il y a un faisceau rond Sodielec pied en noir au milieu qui est tourné vers Le Bisanne, et au Bisanne on voit le même faisceau tourné vers Albertville Fort du Mont, je présume que c'est pour Bleu Savoie, donc à mon avis à Ugine Bleu Savoie 103.9 a la même liste AF qu'à Montmélian et Albertville.

Je suppose qu'Inter / Culture / Musique sont reçues par satellite à Albertville.

Pour le 95.6, c'est moi qui t'avait dit que ça avait déménager alors que c'est faux, toutes mes excuses.

A la suite de mon précédent message j'ai fait un autre post avec les lien URL de mes bandscans à Portout, St Jean de Maurienne et St miche de Maurienne qui lui aussi n'est pas encore validé, tu verras à St Michel j'ai reçu sur autoradio toutes les radios FM de la Pointe de la MAsse (Radio France + Radio privées nationales et locale dont Plus 88.9).

Quand le 103.5 de Pontcharra était en panne on captait très bien Info Mont Pilat 103.4 dans ta région de la Combe de Savoie, je me souviens aussi du temps de la TV analogique que la réception de TF1 / F2 /F3 analogique d'Aiguebelle n'était pas terrible car il y avait du brouillage avec le Mont Pilat qui utilisait exactement les mêmes canaux UHF 40 / 43 / 46.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, julien74 a dit :

Quand le 103.5 de Pontcharra était en panne on captait très bien Info Mont Pilat 103.4 dans ta région de la Combe de Savoie

Avec le SDR et l'antenne en polar' H, je reçois relativement bien le Pilat sur 103.4. Hot gêne évidemment un peu mais je peux sans problème suivre le contenu d'un programme sur Info.

Modifié par Patrick-73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Street View on voit bien le petit pylône d'HOT 93.9 avec 2 dipôles et 1 parabole de faisceau grise qui se trouve juste à côté du pylône TDF.

Sur le 103.5 et le 93.9 tu as le PS H O T puis PONTCH, sur le 90.2 c'est H O T puis ALBERTVI et sur le 102.0 c'est H O T puis GRENOBLE.

A Montmélian j'ai l'impression que sur le 94.6 et le 95.0 c'est les radios de Chambéry qui sont reçues et qui "écrasent" les radios d'Albertville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 94.6, je confirme que Nostalgie est nettement mieux reçue que RTL2 Albertville (presque inaudible) ; en revanche, sur 95.0 Fun n'arrive pas mieux que RMC, et ceci même sur un petit poste portatif. Je dirais que je capte les deux avec une qualité égale. En écrivant ça, je réalise, que dans mon log ne figure pas Rire et Chansons Grenoble (95.0 aussi) alors que je suis persuadé de les recevoir. A contrôler pour réparer cet oubli ;-)

Enfin, sur 95.4, RFM domine le canal, même si R&C Albertville est audible.

Je viens de voir tes logs depuis la Maurienne et deux autres coins de Savoie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fréquences en commun entre Albertville et Chambéry, j'avais fait cette constatation sur l'A43 qui longe l'Isère à proximité du centre-ville de Montmélian là où la vue vers Albertville est bouchée par les montagne de la vallée de La Rochette.

Sans révéler ton adresse exacte toi tu es plutôt au centre-ville de Montmélian donc avec la vue pleinement dégagée vers la vallée de l'Isère en direction d'Albertville alors que la direction de Chambéry est cachée par le Fort de Montmélian?

Le 94.6 de RTL2 Albertville émet depuis le Tamié, la liste AF est différente du 103.1 des Saisies, visiblement c'est un faisceau hertzien qui alimente l'émetteur du 94.6 du Tamié.

Pour toi quel est le meilleur site pour émettre à Albertville? Fort du Mont? Tamié comme RTL2? Le Pallud comme Montagne 100.8? Au début de sa diffusion à Albertville en 1996 Skyrock émettait depuis le même pylône que Montagne FM au Pallud.

Pour toi quel est le meilleur site pour Chambéry? St Sulpice? Les Monts? Bissy?

J'aurais bien aimé que les radios privées de Chambéry émettent avec des antennes directives braquées sur Chambéry et fixées sur le mur du bâtiment TDF du Mont du Chat côté Est pour ne pas rayonner vers Lyon, ainsi la réception sur Aix aurait été meilleure que depuis St Sulpice ou Les Monts.

A Aix RFM 95.4 est parfois fortement brouillé par BFM Lyon95.3, pire on reçoit mieux Scoop Lyon 92.0 que la radio italienne sur le 92.1 de Chambéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julien74 a dit :

En jettant un coup d'œil sur le pylône TDF de Theys on voit une antenne TV UHF et une antenne log FM pointée vers Chamrousse donc sans doute repiquage FM, Theys diffuse toujours Inter et Bleu Savoie? Car Annuradio déclare 1 des 2 inactives.

 

C'est France Bleu Isère qui est autorisée sur Theys et non France Bleu Pays de Savoie :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick-73 Sur le 90.2 d'Albertville et le 93.9 de la Rochette, Or'FM programme Hot Radio c'est devenu Hot Radio "en passif" ou alors c'est toujours Hot Radio avec des décrochages pour ces fréquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un scan sur la bande FM la semaine dernière depuis l'aire de service des Volcans d'Auvergne situé en plein coeur de l'A71, je pense que ça pourrait intéresser bon nombre de personnes (surtout @julien74)...

J'ai indiqué les stations que j'ai reçu en faisant un fichier PDF >> Bandscan FM ADVA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, on a la réponse avec la 1ère fréquence AF: 89 pour Culture et 92.9 pour Musique donc la radio FM du Bisanne est bien un repiquage FM de l'Aiguille du midi avec les 2 antennes log horizontales pointées vers Chamonix, demain avec Inter on verra sûrement 99.5 pour la 1ère fréquence.

Saches que Comboux et Megève sont des réémetteurs TNT UHF de Cluses, St Gervais est un réémetteur TNT UHF de Combloux.

Pour Bleu 103.9 Bisanne ça n'est pas un repiquage FM mais ça passe sûrement par faisceau hertzien pointé vers Albertville Fort du mont.

En TV analogique et en TNT par contre, Bisanne semble plutôt être un repiquage FM d'Albertville avec les antennes UHF tout en bas du pylône.

Pour Culture et Musique Albertville ça semble reçu par satellite si on en croit la 1ère fréquence AF.

De même 88.6 / 94.4 / 98.4 semblent reçus par satellite alors que le 99.6 semble un repiquage du Chat toujours au vue de la 1ère fréquence AF et pour Bleu 106.2 c'est le repiquage d'un émetteur FM sur le 103.9 de Tarentaise (Albertville, Ugine ou Montmélian) ou éventuellement le 103.9 du Chat.

Selon toi quel est le meilleur émetteur pour Montmélian / Pontcharra? Celui d'Oxygene 93? Celui d'HOT 103.5? Celui de TDF 104.8 et 105.5? Celui de TDF Montmélian 103.9?

Merci Prunelle d'avoir corrigé ma bourde ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎01‎/‎2018 à 23:20, julien74 a dit :

Merci Fred pour le bandscan, tu as reçu sur un autoradio dans ta voiture?

@ Prunelle: c'est un choix de la station, depuis 1996 RFM La Clusaz en passif sur le 104.4 émettait en stéréo mais depuis 1 ou 2 ans c'est passé en mono.

Toujours à la Clusaz NRJ 98.8 en passif qui émettait depuis 1996 en mono est passée en stéréo ces dernières années.

Les radios nationales de Chamonix sont toutes en stéréo comme NRJ, RFM et les autres.

En Haute-Savoie toutes les fréquences de Radio Mont Blanc, C Radio et RCF sont en mono, y compris RCF Annecy.

Pour ISA l'émetteur 93.9 n'est pas à vue directe ni de La Tour du Pin, ni de Bourgoin Jallieu donc la mono permet sans doute de réduire le souffle, à La Tour du Pin on reçoit très mal les radios de Bourgoin et moyennement RCF 95.9 et ISA 93.9 et à Bourgoin on reçoit très mal les radios de La Tour du Pin Nosta 93.1, E1 104.8 et on ne capte pas le réémeeteur de Phare FM 107.0 on reçoit sur la même fréquence l'émetteur principal de Phare FM La Verpillère.

Chérie 100.5 qui doit émettre officiellement depuis la Tour du Pin a officieusement déplacé son émetteur à Bourgoin Jallieu Ruy donc on la capte très mal sur le 100.5 à La Tour du Pin.

non c'est avec un tuner fm sony ST-SE300 dans la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julien74 : Je suis à la sortie Est de Montmélian, côté Albertville. Et ce n'est pas le Fort qui pose problème en direction de Chambéry mais la Savoyarde qui masque totalement ce qui se trouve dans un azimut compris entre 320 et 40° environ (du nord-ouest au nord-est donc). Tamié passe mal ici, mais cela est en partie dû à l'occupation des fréquences, plus qu'au site en lui-même (en disant ça, je pense à RTL2), même si le Fort du Mont est plus dans l'axe par rapport à moi. Le 100.8 de Montagne passe bien aussi mais est en bagarre avec Skyrock.

Quant à Chambéry, les 3 stations les mieux reçues, toutes catégories confondues (hors RF) sont RTL2, Ellebore et RCF. Là aussi, ce n'est pas forcément le site qui fait la différence mais le fait que certaines fréquences soient plus 'propres' que d'autres. Difficile de dire quel est le "meilleur site" ... Meilleur pour qui ? A quelques centaines de mètres (et même beaucoup moins parfois), la réception peut être totalement différente. Des radios émettant du même site sont entendues de façon bien différente aussi, autant dire que le lieu d'émission en lui-même n'est pas le seul critère.

Tout à fait d'accord avec BFM 95.3 qui arrive très fort pour une station lyonnaise. 

@Mika69 : Je crois que Hot fonctionne de la même façon sur toutes ses fréquences, à savoir un pseudo programme local avec seulement le nom de la ville qui change dans les jingles et les speaks qui sont les mêmes presque au mot près ; on remplace juste "la radio de Grenoble" par "la radio d'Albertville" est le tour est joué. A vérifier quand même parce que ça fait un bail que je ne les ai pas écoutés. Je sais pas si on peut appeler ça des "décrochages" :P

Modifié par Patrick-73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demandais meilleur site en général pour Chambéry / Aix, le site de Radio Italia 92.1 semble le pire, Les Monts pas terrible, Bissy un peu mieux, St Sulpice mieux et le meilleur bien sûr le Chat.

Virgin est passé sur le pylône Towercast des Monts, Info et Montagne sont toujours sur celui de TDF.

Pour Albertville le Fort du Mont semble mieux que le Tamié qui est mieux que le Pallud.

Pour Pontcharra le meilleur site semble celui d'Oxygene 93 FM qui est reçue de Seyssel à Grenoble en passant par Ugine et La Bathie.

Le site TDF du Mont Cindre est à mon sens le meilleur site lyonnais (exepté le Pilat bien sûr...) qui a la + vaste portée dans la région, seul soucis à proximité immédiate de Fourvière l'intermodulation empêche la réception des radios du Mont Cindre sur un transistor avec un tuner pas terrible.

Pendant un temps HOT 90.2 et 93.9 étaient synchro avec un programme pour Albertville différent de Chambéry et Grenoble, le 103.5 diffuse le programme de Chambéry, il y a quelques minutes de décalage entre le programme de Grenoble et Chambéry tout ça c'est du voice track différents (du même animateur), avec pubs différentes, jingles différents en fonction des villes.

Arrives-tu à avoir la liste AF du 89.6 de La Rochette? soit c'est un repiquage FM du 98.6 de Chambéry (comme le 99.6 qui repique le 90.5 de Chambéry), sinon au vue de la liste du 94.4 pour le 89.6 ça pourrait être: 90.1 / 90.7 / 91.4 / 91.7 / 91.8 / 92 / 92.4 / 95.4 / 95.5 / 95.7 / 98 / 98.2 / 98.4 / 98.6 / 107.2 / 107.3.

Pour le 91.0 que tu ne peux pas capter à cause de Classique en voyant la liste AF du 88.6 et du 98.4 la liste AF du 91.0 pourrait être: 89.7 / 93 / 93.5 / 94.1 / 94.4 / 95.9 / 99.2 / 99.4 / 99.8.

Il y a 2 paraboles sat à Aiguebelle, une récente pour la TNT et une ancienne pour Inter / Culture / Musique.

Pour le 94.1 que tu ne captes pas et qui est sûrement un repiquage d'Inter Aiguille du Midi, malheureusement je n'ai pas pu récemment capter les radios de Chamonix, ni Radio France Megève et St Gervais par contre cet hiver j'ai pu noté la liste AF de Inter Combloux 99.1 qui semble un repiquage FM de Chamonix au vue de l'antenne log FM horizontale pointée vers l'Aiguille du Midi, je ne sais pas si le 99.1 que j'ai reçu était aussi présent dans la liste AF d'Inter Aiguille du Midi mais sur Inter Combloux il y avait en tous cas dans la liste AF: 87.9 / 89 / 89.9 / 90 / 92.2 / 92.3  93.5 / 94.1 / 94.2 / 94.4 / 95.9 / 96.2 / 97.4 / 97.6 / 97.8 / 98.7 / 99.2 / 99.4 / 99.5 / 99.8 / 102.7 toutes ces fréquences correspondent aux émetteurs que l'on retrouve aussi (grâce à ton SDR des radios d'Ugine) dans les listes AF de Culture et Musique à l'Aiguille du Midi (sauf les fréquences Inter 89 / 92.3 / 102.7 qui sont des émetteurs diffusant uniquement Inter mais pas Culture et Musique).

Il faut savoir que généralement les émetteurs présent dans la liste AF de Culture sont ceux qu'on trouvera aussi dans la liste AF de Musique et Inter.

En tous cas un grand merci Patrick j'ai beaucoup appris grâce à toi, si tu es intéressé par des listes AF de villes en Savoie, dis-le moi je les ai peut être conservé dans mes notes personnelles.

Fred, tu as quoi comme antenne FM pour ton tuner Sony?

Merci à Max pour ton bandscan, tu l'avais déjà mis sur le site allemand fmlist.de ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, la radio italienne sur 92.1 passe très bien chez moi ! Le son est pourri, l'audio vraiment faiblarde mais la réception est bonne sur Montmélian (meilleure en tout cas que certains réseaux - a priori - mieux situés). Mais globalement, simplement en regardant une carte, le Chat a vraiment une situation intéressante.

A Pontcharra, Oxygène bénéficie de l'altitude confortable du site et d'un bon dégagement qui permettent de rayonner de façon assez homogène. Avant l'attribution du 96.6 d'Albertville, c'était important de ne pas être cantonné à une zone de diffusion trop restreinte d'autant que le bassin de population est faible dans ce secteur très rural.  Hot avec le 103.5 est dans une logique différente puisqu'il permet de faire le lien entre les zones de Chambéry et Grenoble. Idem je pense pour le 104.8 et 105.5 TDF qui n'ont pas vocation a couvrir des zones importantes, puisque d'autres émetteurs voisins le font déjà.

Ca doit être "amusant" d'écouter Hot en se baladant en voiture, et d'entendre au gré des basculements de fréquence, le même gars dire 3 fois la même en l'espace de quelques secondes, juste en remplaçant le nom d'une ville par une autre ... Si avec ça les gens ne comprennent que ce n'est pas du direct, on ne peut plus rien pour eux !

De mémoire, je ne peux pas te dire si les AF du 89.6 s'affichent ; je regarderai plus tard. Pour ce qui est du 91.0, oui, Classique vient mettre son grain de sel mais peut-être qu'en jouant finement sur la directivité de la Yagi et sa polarisation, je pourrais extrait du RDS. A vérifier aussi.

Au plaisir de te renseigner et de compléter les infos qui te manquaient, et merci pour celles que tu as partagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fred si ça t'intéresse j'avais fait un bandscan à Ploemel dans le 56 près d'Auray: http://www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios-fm-recues-a-ploemel-56-t35465.html

J'avais conservé un message que j'avais vu sur l'ancien forum Radioactu d'un internaute qui avait fait un bandscan sur autoradio à Belle île au niveau du Grand Phare:
RTL2 : 87.6 en permanence
Radio NOVA : 87.8 (une seule fois)
France bleu loire océan : 88.1 ( par moment)
MFMRADIO : 88.3 régulièrement
FRANCE INTER: 88.6 ( en permanence)
HARMONIE : 88.8 (par moment)
MFMRADIO : 89.1 régulièrement
FRANCE CULTURE : 89.3
ALOUETTE : 89.5 (rarement)
Radio Morbihan Sud : 89.6 (par moment)
RFM: 89.7 (par moment)
j'avais par moment une radio sur 89.8 mais je sais plus si c'était aussi RFM ou MFM
RTL : 90 (assez souvent)
RCF : 90.2 ( en permanence)
France Bleu Breiz Izel : 90.4 (assez souvent)
FRANCE INTER : 90.6 (par moment)
j'avais une radio sur 90.7 de temps en temps (MFM ou Virgin radio je crois mais pas sûr)
CHERIEFM : 90.8 (par moment)
HIT WEST : 91.4 (régulièrement)
SKYROCK : 91.6 (par moment)
91.8 : France musique
91.9 : ZENITH ( une fois ou deux) mais le RDS ne s'est pas affiché car reçu pas assez puissamment.
92.2 : j'avais par moment une radio de radiofrance je ne sais plus laquelle.
92.4 : VIRGIN RADIO (quasiment en permanence)
92.6 : R.C.F ( assez souvent)
92.8 : SKYROCK (régulièrement)
93 : France bleu breiz izel (quasiment en permanence)
93.1 : une fois j'ai eu le RDS de NOV FM
93.4 : SKYROCK ( par moment)
93.7 : RMC INFO ( assez souvent)
93.9: RMC INFO ( assez souvent)
94.3 : SKYROCK (régulièrement)
94.5 : RMN FM ( par moment)
94.7: VIRGIN RADIO ( rarement)
94.8 : BROGWEED ( assez souvent)
95 : radio classique ( par moment)
95.2 : INTER ( souvent)
95.4 : INTER ( en permanence)
95.5 : NRJ ( quelques fois)
95.6 : RIRE & Chansons (en permanence)
95.7 : RIRE & Chansons ( assez souvent)
95.8 : HIT WEST ( par moment)
96 : France culture (en permanence)
96.2 : France bleu Armorique ( par moment)
96.4 : VIRGIN RADIO ( assez souvent)
96.7 : ALOUETTE ( assez souvent)
97.2 : OCEAN ( assez souvent)
97.3 : BROGWEED (en permanence)
97.5 : KERNE (par moment)
97.7 : RTL2 (rarement)
97.8 : France CULTURE ( en permanence)
98 : NRJ ( permanence)
98.2 : MFMRADIO (souvent)
98.4 : très rarement il me semble que c'était NRJ ?
98.6 : RFM (permanence)
98.8 : RMC INFO ( permanence)
98.9 : France musique (assez souvent)
99.2 : OCEAN (très souvent)
99.3 : VIRGIN RADIO (souvent)
99.5 : Radio CAROLINE (en permanence)
99.6 : RCF ( très rarement)
99.7 : radio chrono ( capté une fois)
99.8 et 99.9 et 100: j'ai eu une radio mais je ne sais plus quoi? (très rarement et le signal faible)
100.1 : C.AMOUR ( régulièrement)
100.3 :OCEANE (régulièrement)
100.5 : NRJ (régulièrement)
100.7 : France musique (régulièrement)
100.8 : R.RENNES (une fois ou deux)
101: VIRGIN RADIO ( par moment)
101.3 : France bleu Armorique (en permanence)
101.6 : SKYROCK (rarement)
101.7 : BROGWEED (par moment)
101.8 : France bleu loire océan (assez souvent)
101.9: JAIME RADIO ( en permanence)
102: RTL2 ( très rarement)
102.1 : PLUM FM ( très rarement et sans le RDS car pas assez puissant)
102.2 : HIT WEST ( par moment)
102.3: CHERIEFM (très rarement)
102.4 : j'avais faiblement par moment une radio mais je ne sais plus quoi?
102.6 : CHERIEFM (très rarement)
102.8 : RCF ( par moment)
103: EUROPE 1 (une fois ou deux)
103.1: France bleu Armorique( assez souvent)
103.2 : ALOUETTE (rarement)
103.3: MOUV' (très souvent)
103.4: FUN (rarement)
103.6: FUN ( par moment)
103.8 : RTL2 (régulièrement)
103.9 : France bleu la rochelle ( une fois ou deux mais très nette et avec le RDS)
104 et 104.1 très rare mais ?
104.3 : RTL (régulièrement)
104.5: (par moment mais ?)
104.7 : europe1 ( régulièrement)
104.9:(par moment ?)
105 : RMNFM (assez souvent)
105.1 France musique (par moment)
105.5 : France info (en permanence)
105.7 et 105.8 : très rarement ?
105.9 : NOSTALGIE (rarement)
106: NRJ (par moment)
106.3: MFMRADIO (régulièrement)
106.5 : ALOUETTE ( par moment)
106.7 : radio classique (par moment)
106.9 : FUN (assez souvent)
107.1 : HIT WEST (régulièrement)
107.3: RFM (régulièrement)
107.5 : MAXXIOne (assez souvent)
107.6: très rarement mais je ne sais pas quoi?
107.8: R.VANNES (quasiment en permanence)
107.9 : FUN (assez rarement)

RTL2: 87.6 en permanence = Vannes.
Radio NOVA : 87.8 (une seule fois) = Nantes.
France bleu loire océan : 88.1 ( par moment) = Saint-Nazaire.
MFMRADIO : 88.3 régulièrement = Lorient.
FRANCE INTER: 88.6 ( en permanence) = Vannes.
HARMONIE : 88.8 (par moment) = Concarneau.
MFMRADIO : 89.1 régulièrement = Saint-Nazaire.
FRANCE CULTURE : 89.3 = sans doute un coup de propag' d'un émetteur lointain de France Culture (Coutances, Besançon, Le Puy-en-Velay, Meaux).
ALOUETTE : 89.5 (rarement) = Nantes.
Radio Morbihan Sud : 89.6 (par moment) = Auray.
RFM: 89.7 (par moment) = Saint-Nazaire.
j'avais par moment une radio sur 89.8 mais je sais plus si c'était aussi RFM ou MFM = RFM Quimper, MFM n'est pas diffusé sur 89.8 en France.
RTL : 90 (assez souvent) = Quimperlé.
RCF : 90.2 ( en permanence) = Vannes.
France Bleu Breiz Izel : 90.4 (assez souvent) = Lorient.
FRANCE INTER : 90.6 (par moment) = Nantes Haute-Goulaine.
j'avais une radio sur 90.7 de temps en temps (MFM ou Virgin radio je crois mais pas sûr) = sûrement Radiocéan Rosporden , MFM n'est pas diffusé sur 90.7 en France et Virgin ça serait Soustons dans les Landes donc impossible.
CHERIEFM : 90.8 (par moment) = Vannes.
HIT WEST : 91.4 (régulièrement) = Lorient.
SKYROCK : 91.6 (par moment) = Concarneau.
91.8 : France musique = Vannes.
91.9 : ZENITH ( une fois ou deux) mais le RDS ne s'est pas affiché car reçu pas assez puissamment = Vitré.
92.2 : j'avais par moment une radio de radiofrance je ne sais plus laquelle = CULTURE Lorient.
92.4 : VIRGIN RADIO (quasiment en permanence) = Vannes.
92.6 : R.C.F ( assez souvent) = Quimper.
92.8 : SKYROCK (régulièrement) = Vannes.
93 : France bleu breiz izel (quasiment en permanence) = Brest Roc Trédudon.
93.1 : une fois j'ai eu le RDS de NOV FM = Beauvoir-Sur-Mer.
93.4 : SKYROCK ( par moment) = Quimper.
93.7 : RMC INFO ( assez souvent) = Saint-Nazaire.
93.9: RMC INFO ( assez souvent) = Vannes.
94.3 : SKYROCK (régulièrement) = Lorient.
94.5 : RMN FM ( par moment) = Gourin.
94.7: VIRGIN RADIO ( rarement) = Nantes.
94.8 : BROGWEED ( assez souvent) = Vannes.
95 : radio classique ( par moment) = Lorient.
95.2 : INTER ( souvent) = Saint-Nazaire.
95.4 : INTER ( en permanence) = Brest Roc Trédudon.
95.5 : NRJ ( quelques fois) = Beauvoir-Sur-Mer.
95.6 : RIRE & Chansons (en permanence) = Vannes.
95.7 : RIRE & Chansons ( assez souvent) = Lorient.
95.8 : HIT WEST ( par moment) = Quimper.
96 : France culture (en permanence) = Vannes.
96.2 : France bleu Armorique ( par moment) = La Roche-Bernard.
96.4 : VIRGIN RADIO ( assez souvent) = Lorient.
96.7 : ALOUETTE ( assez souvent) = Vannes.
97.2 : OCEAN ( assez souvent) = Quimper.
97.3 : BROGWEED (en permanence) = Lorient.
97.5 : KERNE (par moment) = Concarneau.
97.7 : RTL2 (rarement) = Nantes.
97.8 : France CULTURE ( en permanence) = Brest Roc Trédudon.
98 : NRJ ( permanence) = Vannes.
98.2 : MFMRADIO (souvent) = Quimperlé.
98.4 : très rarement il me semble que c'était NRJ ? = Les Sables d'Olonne.
98.6 : RFM (permanence) = Vannes.
98.8 : RMC INFO ( permanence) = Lorient.
98.9 : France musique (assez souvent) = Nantes Haute-Goulaine.
99.2 : OCEAN (très souvent) = Quimperlé.
99.3 : VIRGIN RADIO (souvent) = Saint-Nazaire.
99.5 : Radio CAROLINE (en permanence) = Vannes.
99.6 : RCF ( très rarement) = Quimperlé.
99.7 : radio chrono ( capté une fois) = Pornic.
99.8 et 99.9 et 100: j'ai eu une radio mais je ne sais plus quoi? (très rarement et le signal faible) = peut-être Inter Redon ou Alouette Rochefort (99.8 ), NRJ Quimper ou RMC Nantes ou France Bleu Les Sables d'Olonne (99.9), RMN Pontivy (100.0).
100.1 : C.AMOUR ( régulièrement) = Saint-Nazaire.
100.3 :OCEANE (régulièrement) = Vannes.
100.5 : NRJ (régulièrement) = Saint-Nazaire.
100.7 : France musique (régulièrement) = Lorient.
100.8 : R.RENNES (une fois ou deux) = Rennes.
101: VIRGIN RADIO ( par moment) = Quimper.
101.3 : France bleu Armorique (en permanence) = Vannes.
101.6 : SKYROCK (rarement) = Lannion.
101.7 : BROGWEED (par moment) = Pontivy.
101.8 : France bleu loire océan (assez souvent) = Nantes Haute-Goulaine.
101.9: JAIME RADIO ( en permanence) = Lorient.
102: RTL2 ( très rarement) = Quimper.
102.1 : PLUM FM ( très rarement et sans le RDS car pas assez puissant) = Locminé.
102.2 : HIT WEST ( par moment) = Saint-Nazaire.
102.3: CHERIEFM (très rarement) = Quimperlé.
102.4 : j'avais faiblement par moment une radio mais je ne sais plus quoi? = peut-être RTL2 Pontivy?
102.6 : CHERIEFM (très rarement) = Quimper.
102.8 : RCF ( par moment) = Lorient.
103: EUROPE 1 (une fois ou deux) = Concarneau.
103.1: France bleu Armorique( assez souvent) = Rennes.
103.2 : ALOUETTE (rarement) = Beauvoir-Sur-Mer.
103.3: MOUV' (très souvent) = Lorient.
103.4: FUN (rarement) = Nantes.
103.6: FUN ( par moment) = Saint-Nazaire.
103.8 : RTL2 (régulièrement) = Lorient.
103.9 : France bleu la rochelle ( une fois ou deux mais très nette et avec le RDS) = Saintes (Préguillac) émetteur principal de la station très puissant (60 000 Watts) qui couvre les départements 16 et 17.
104 et 104.1 très rare mais ? = peut-être HIT WEST Redon?
104.3 : RTL (régulièrement) = Vannes.
104.5: (par moment mais ?) = peut être RCF Gourin?
104.7 : europe1 ( régulièrement) = Vannes.
104.9:(par moment ?) = peut être Océane FM Redon?
105 : RMNFM (assez souvent) = Baud.
105.1 France musique (par moment) = Concarneau.
105.5 : France info (en permanence) = Vannes.
105.7 et 105.8 : très rarement ? = peut-être NRJ 105.7 (Redon ou Châteaulin) et MFM Collinée105.8?
105.9 : NOSTALGIE (rarement) = Saint-Nazaire.
106: NRJ (par moment) = Lorient.
106.3: MFMRADIO (régulièrement) = Vannes.
106.5 : ALOUETTE ( par moment) = Saint-Nazaire.
106.7 : radio classique (par moment) = Vannes.
106.9 : FUN (assez souvent) = Lorient.
107.1 : HIT WEST (régulièrement) = Vannes.
107.3: RFM (régulièrement) = Lorient.
107.5 : MAXXIOne (assez souvent) = Rosporden.
107.6: très rarement mais je ne sais pas quoi?
107.8: R.VANNES (quasiment en permanence) = Vannes.
107.9 : FUN (assez rarement) = Les Sables d'Olonne.
107.2 BFM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour julien la je suis avec une antenne filare en T 

cable-d-antenne-fm-cd68850[1].jpg

Modifié par fred-29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur le site TDF des Monts les dipôles ITAS sont tournés vers le Nord en direction d'Aix, pourtant la réception sur Aix n'est vraiment pas terrible, pas meilleure que les radios de St Sulpice, ce site des Monts a pour seul avantage de bien couvrir le centre-ville de Chambéry du fait de sa proximité immédiate.

Même en Combe de Savoie la réception des Monts n'est pas parfaite, Virage, RTL, RCF ont bien fait d'aller à St Sulpice à partir de 2011.

Le son du 92.1 est très très faible donc le moindre petit parasite ou le moindre souffle donne tout de suite un son affreux empêchant d'entendre le programme, pas étonnant que Scoop Lyon 92 FM écrase ce 92.1, étonnant que sa réception soit parfaite à Montmélian, comme quoi...

Le 92.1 n'a pas de RDS contrairement à Lyon ou Grenoble.

L'utilisation d'antennes log ultra directives braquées en verticales sur Chambéry et fixées sur le mur Est du bâtiment TDF du Chat donnerait une super réception à Chambéry et encore très bonne à Aix sans pour autant que ça passe trop bien vers Annecy, ça ne passera pas du tout en direction de Lyon et de l'Isère.

Le site TDF de Pontcharra est très mal reçu après Montmélian en direction d'Albertville, sa réception s'affaiblit très vite ce qui est logique avec l'emplacement de l'émetteur.

Le 103.5 a souvent changé de site d'émission, j'en compte 3 mais ça doit être encore +.

Hot dispose d'une couverture parfaite de la zone Chambéry / Albertville / Grenoble / Voiron / Bourgoin / Belley avec ses fréquences FM.

Le 103.5 (qui était déjà là du temps de Klip's Chambéry) diffuse le programme de Chambéry mais je ne sais pas si il est synchro avec le 96.3 de Chambéry, il est sans doute alimenté par ADSL donc il y a un décalage de quelques secondes, voir minutes.

Je me souviens qu'avant les 98.1 et 99.5 diffusaient le programme de Chambéry reçus par ADSL avec donc beaucoup de décalage par rapport au 96.3.

Maintenant le 99.5 diffuse un signal spécifique pour La Tour du Pin et pour le 98.1 je ne sais pas quel décrochage il diffuse.

Si ça se trouve seul le 102.0 de Grenoble est alimenté directement par faisceau, et encore si ça se trouve là encore c'est de l'ADSL.

Il faudrait que HOT diffuse le même programme en synchro sur toutes les fréquences FM avec uniquement le décrochage pub qui diffère et éventuellement le décrochage info ça serait + plaisant pour les auditeurs en voiture en effet, le succès d'hot réside en partie dans le fait qu'elle indique la ville dans ses jingles, dans ses voice tracks, sur le RDS donnant l'impression aux auditeurs que la radio est très proche d'eux avec studio dans la ville ce qui n'estpas le cas en réalité car tout part de Grenoble.

Sur le 89.6 tu vas peut être avoir un mélange entre Musique La Rochette et Musique Gex, pour bien différencier voici la liste AF du 89.6 de Musique Gex: 87.9 / 89.1 / 89.4 / 9.3 / 90.8 / 91.3 / 91.4 / 91.6 / 91.8 / 92.2 / 92.4 / 92.5 / 92.9 / 93.1 / 93.3 / 94 / 94.1 / 94.5 / 95 / 95.5 / 95.7 / 97 / 97.1 / 98 / 98.4 / 98.6 / 99.2 / 100.3 / 103.6 / 106 / 107.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont quand même courageux les auditeurs du 92.1 ... Bon, c'est vrai que la réception est bonne chez moi mais à condition de resserrer les filtres sinon Musique ou Scoop débordent largement dessus. En même temps, vu le contenu, je me contente de m'arrêter dessus pour voir s'ils émettent toujours et je passe à la suivante !

Modifié par Patrick-73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, julien74 a dit :

Je me souviens qu'avant les 98.1 et 99.5 diffusaient le programme de Chambéry reçus par ADSL avec donc beaucoup de décalage par rapport au 96.3.

Maintenant le 99.5 diffuse un signal spécifique pour La Tour du Pin et pour le 98.1 je ne sais pas quel décrochage il diffuse.

Petite correction, avant le 98.1 était une reprise tuner depuis le 96.3 de Chambéry, et le 99.5 de Yenne reprenait le 98.1. La qualité du son était plus que médiocre.

Aujourd'hui c'est l'inverse, le 98.1 est toujours une reprise tuner mais du 99.5.  La qualité ne s'est pas trop améliorée car le site de HOT à Belley est sur la même crête que le 99.5, la reprise tuner est mauvaise, ça grésille pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, radio kill video star a dit :

Petite correction, avant le 98.1 était une reprise tuner depuis le 96.3 de Chambéry, et le 99.5 de Yenne reprenait le 98.1. La qualité du son était plus que médiocre.

Aujourd'hui c'est l'inverse, le 98.1 est toujours une reprise tuner mais du 99.5.  La qualité ne s'est pas trop améliorée car le site de HOT à Belley est sur la même crête que le 99.5, la reprise tuner est mauvaise, ça grésille pas mal.

 

Hot Belley n'a pas changé de site ? Avant le 98.1 était à Vongnes (Grand Corneil). Maintenant il est à Parves (Peray).

Sur Cartoradio il y a toujours le site de Vongnes : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/5.71044258101301/45.8053905522867/5.74148975396681/45.8194789992675/7067.

Celui de Parves : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/5.72849933/45.74193456.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir radio kill video star,

Ce dont tu parles, ça date de l'époque de Klips FM?

Car pour Klips FM il y avait au Mont du Chat un faisceau (alimenté par une reprise FM du 96.3 FM reçu au sommet du Mont du Chat?) qui alimentait l'émetteur de Belley qui se trouvait à Champeillon où Klips était seule en autodiffusion sur son propre pylône à elle qui se trouvait plus au Sud que le site TDF de Champeillon sur le château d'eau.

Au centre-ville de Yenne il y avait un réémetteur de très très faible puissance qui recevait un très très mauvais signal du 98.1 FM pour le réémettre sur le 99.5 dont la réception se limitait uniquement au centre-ville de Yenne.

Quand c'est devenu HOT Chambéry les sites de Belley et Yenne ont changé, pour Belley je ne comprends pas car le site de Champeillon allait très bien.

Pour le 99.5 de Yenne de nos jours le site est vraiment bien, même si le signal n'est pas à fond à 100% au centre-ville de Yenne, l'émetteur du 99.5 a une très large zone de couverture.

De nos jours le 98.1 diffuse un signal audio pas très bon avec du souffle il me semble que le RDS passe mal ou même pas du tout.

Selon toi quel est le meilleur site pour Belley? Champeillon? Le Melon? Château Larron? Parves?

Je suis nostalgique de Rock FM Belley 105.7, cette radio était excellente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 06:25, Prunelle a dit :

Merci à Julien74 pour ses bandscans, c'est vraiment passionnant !

Je confirme que la réception des radios autour de Canet est parfois surprenante, notamment lorsque l'on emprunte, un peu plus au sud, la route qui mène à Collioure par la corniche. On y reçoit les radios émises depuis Sète, le Mont St Baudille, les hauts cantons de l'Hérault (comme 100% sur 101.4) ainsi que les radios espagnoles.

Bonjour à tous je suis un habitant de la tour du Pin en Isère pour répondre à vos questions la tour du Pin est dans un trou cest pour cela qu on capte très mal les radios de Bourgoin Jallieu à sa toujours été comme sa depuis le début..et pour radio ISA en mono ce n'est pas une question de souffle...la couverture est très limite quand vous êtes sur Crémieu ou le buget le 94.7 de Morestel et dépasser par RCF 01 ainsi que pour le 93.9 qui est perturbé par radio esperance quand vous êtes sur Vienne ou vers Lyon... voilà pk ce mono tant qui vont pas virée cest 2 radios de merd* radio ISA seras pas libéré voiloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mika69 a dit :

Hot Belley n'a pas changé de site ? Avant le 98.1 était à Vongnes (Grand Corneil). Maintenant il est à Parves (Peray).

Hot n'a jamais émit depuis Vongnes! A mon avis, trop de travaux pour installer un site, et qui à mon avis n'aurait pas été super intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, julien74 a dit :

Ce dont tu parles, ça date de l'époque de Klips FM?

Car pour Klips FM il y avait au Mont du Chat un faisceau (alimenté par une reprise FM du 96.3 FM reçu au sommet du Mont du Chat?) qui alimentait l'émetteur de Belley qui se trouvait à Champeillon où Klips était seule en autodiffusion sur son propre pylône à elle qui se trouvait plus au Sud que le site TDF de Champeillon sur le château d'eau.

Pour Klips et Hot, La réception se faisait directement du 96.3, le son était pourri parce que le 96.1 de Virgin belley Brouillait. Le site était sur la pente Est de Champeillon pour réduire la force du 96.1, mais ça n'a jamais été concluant. Sur annuradio, j'avais mis les photos à l'époque, mais le site ne correspond plus.

Le souffle aujourd'hui sur le 98.1 c'est la mauvaise reprise tuner du 99.5. Il y a un rds, mais il est long à venir.

Le meilleur site à Belley??? Towercast, Chateau Laron, mais celui de Hot, par l'altitude, est bien meilleurs sauf qu' en centre ville le signal se faire couvrir par les sites de melon et Chateau Laron.

Deja à l'époque de MFM sur 98.1 la reprise tuner était pourri, reprendre le 94.7 de Sault brenaz / souclin , ça tenait du miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Gui, en fait à La Tour on ne reçoit parfaitement bien que Nosta 93.1 et Europe 1 104.8?

FUN 101.3 passe très fort aussi? Le 101.3 passe un peu moins fort que Nosta et Europe 1?

Le long de l'A43 entre le tunnel de l'Epine et Bourgoin on se rend bien compte du relief tortueux de cette région, pas évidemment d'avoir une bonne réception FM et pas évident de trouver un site d'émission permettant de couvrir, seule Radio France à la possibilité de couvrir parfaitement toute la région Nord isère en émettant depuis le Mont du Chat et à forte puissance.

A La Tour tu reçois encore ISA sur le 96.4? La réception du 96.4 à La Tour est meilleure ou moins bonne que le 93.9?

Le réémetteur de Phare FM 107.0 à l'Est de La Tour du Pin est correctement reçu au centre-ville de La Tour?

RCF 95.9 et ISA 93.9 passent mal mais c'est quand même un peu mieux que les autres radios de Bourgoin comme Tonic 97.8, RMC 104.4, Inter 89.1, HOT 100.9, Chérie 100.5, Bleu 102.0?

Te souviens-tu si Chérie 100.5 a déjà émis depuis La Tour? Car officiellement Chérie 100.5 doit émettre depuis La TOur sur le pylône Towercast de Champ Badieu, mais en réalité il me semble que Chérie n'a jamais émis depuis LA Tour mais depuis Bourgoin.

Champ Badieu est aussi le réémetteur TNT de La Tour, il capte la TNT de Chambéry du Chat pour la réémettre.

J'ai toujours été surpris de constater la faible couverture des radios de Bourgoin, très vite on perd la réception en dehors de Bourgoin, par exemple à quelques km de là au Nord à St Savin et Salagnon on ne capte plus aucun signal, à La Tour du Pin le signal est très mauvais, on perd très vite la réception vers Eclose et St Jean de Bournay.

Du temps où ISA Morestel 94.7 émettait depuis le site TDF de Montalieu, il y avait une antenne log verticale pour permettre le repiquage de ISA 96.4 pour alimenter ce réémetteur du 94.7 de Morestel.

Est-ce que RNI 87.6 diffuse des programmes? La dernière fois il y avait du silence à l'antenne, l'émetteur était allumé, sans RDS, de plus il couvre très mal La Tour et pas du tout Bourgoin, cet émetteur ne couvre que la région traversée par l'A48 entre La Tour et Voiron.

Te souviens-tu si le 91.7 d'Europe 2 puis RFM maintenant émettait depuis la TOur ou bien alors c'était depuis Bourgoin comme actuellement?

Il me semble que FUN 101.3 émettait auparavant depuis le site TDF de La Tour du Pin au bord de l'A43, la couverture s'est améliorée en passant sur Cessieu actuellement

HOT 99.5 a vraiment un bon site je trouve, il couvre plutôt bien La Tour, ça passe encore un peu vers Bourgoin, La Verpillère, l'Isle d'Abeau.

@ radio kill video star: Mika parle de Vongnes car c'était le site indiqué sur Annuradio pour le 98.1 donc le site indiqué par la radio au CSA et apparaissant au Journal Officiel, mais apparemment ce site n'a jamais été utilisé pour le 98.1?

Au début début des années 2000 le 98.1 de Champeillon se trouvait à côté d'une ferme et avait un bloc de béton en guise de local pour abriter l'émetteur et le récepteur du faisceau, il y avait une parabole grise de faisceau hertzien au milieu du pylône pointée vers le Mont du Chat, le son du 98.1 était parfait et était synchro avec le 96.3 de Chambéry, le réémetteur de fortune du centre-ville de Yenne sur le 99.5 captait un très mauvais signal de ce 98.1 il n'y avait pas le RDS et la stéréo était mauvaise voir inexistante tellement il y avait du souffle dans la réception du 98.1.

Je ne comprends pas pourquoi le site de Champeillon a été abandonné car le pylône appartenait à klips FM, il aurait même pu accueillir d'autres petites radios associatives pour Belley comme Espérance par exemple.

Tu dirais que le 98.1 était une reprise tuner du 96.3 vers quelle année à peu près?

Que ce soit depuis Champeillon ou depuis Parves en effet la réception du 96.3 tient plutôt du miracle, c'est quasi impossible, sauf si il y a un écho noble sur la montagne du Colombier, le 96.4 d'ISA devait pas mal brouiller mais bien sûr le 96.1 de Virgin devait sacrément moustacher la réception du 96.3 de Chambéry.

Sur le 98.1 le RDS s'affiche quand même correctement malgré le PS dynamique ou bien alors sur le 98.1 le RDS affiche parfois des mots mélangés?

Le PS fixe du RDS de Rock FM105.7 mettait lui aussi du temps à s'afficher.

Quel est la différence de couverture entre Le Melon et Château larron? Les 2 sembles proches dans le même quartier?

Moi je trouve le site TDF de Champeillon meilleur car les antennes sont au sommet du château d'eau et que la couverture est meilleure vers le Nord (Culoz, Ruffieu, Seyssel), je reçois des radios TDF de Champeillon en Haute-Savoie jusqu'à Cruseilles, Menthonnex en Bornes, Arbusigny, Le Sappey, est-ce que Champeillon passe moins bien au centre-ville à cause du relief et des collines qui fait que l'émetteur n'a pas une vue dégagée vers le centre-ville?

il me semble qu'avant d'être au Melon bon nombre de radios FM de Belley depuis 1996 émettaient depuis le site TDF de Champeillon (ODS, FUN, Virgin, FC Radio, Europe 1, etc...).

J'ai eû du mal à juger de la couverture du 98.1 car comme il y a du souffle dans le son je ne savais pas si je recevais mal le 98.1 ou si c'était la source qui alimente l'émetteur 98.1 qui était mauvaise.

Il me semble aussi que FC Radio 87.8 Culoz est un mauvais repiquage FM du 94.2 de Belley avec du souffle dans le son et un PS dynamique qui affiche un peu n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@julien74

Je n'ai presque jamais mis les pieds dans le Nord-Isère (à part au parc du Château de Bonnefamille et une fois à Villefontaine), y a-t-il autant de relief entre Bourgoin et la Tour-du-Pin ?

Du côté de Lyon, selon les endroits et les reliefs (surtout sur la colline de Sainte-Foy et La Mulatière) on reçoit des radios berjalliennes : Isa 93.9 (qui a un traitement de son semblable à Nostalgie et NRJ Bourg, je trouve), RCF 95.9 (réception plus faible qu'Isa), Hot 100.9, Fun 101.3 (la meilleure couverture radiophonique pour une radio de Bourgoin sur Lyon). Hot 99.5 passe vraiment bien aussi. De Petite Rosière, voici dans l'ordre décroissant la qualité de réception des radios reçues sur Lyon : Chérie 100.5, Bleu Isère 102.0 et Inter 89.1. Sur le TDF, RFM 91.7 passe mieux que Tonic 97.8 même si Musique Chamrousse 91.8 perturbe fortement RFM.

Il me semble que RFM 91.7 appartenait à la franchise "RFM Centre-Isère" qui existe toujours (via le 94.3 de la Côte Saint-André). Depuis la fréquence a été reprise par RFM Lyon. Je me demande si RFM Centre-Isère arrive à vivre publicitairement parlant en n'émettant que dans une petite ville.

Je confirme, il y a un "bec de canard" tourné vers le Mont du Chat sur le pylône Towercast de Champ Badieu.

Isa Morestel est dans la même situation que Chérie Bourgoin. Elle est autorisée à Montagnieu sur le site TNT. émet depuis à Passins sur le pylône SFR au lieu-dit Rampo. Cette fréquence est bien reçue à Lyon sur la colline de Sainte-Foy et La Mulatière.

La colline de Sainte-Foy et La Mulatière discrimine les ondes provenant de Saint-Étienne.

Je me demande si RNI n'appartient pas aux même "groupe" que IFM. Leurs logos se ressemblent étrangement : http://www.radioscope.fr/lien/local/noninde/region/rhonealpes.htm. Il y a aussi celui de Radio Cactus (Sud Grésivaudan).

Champeillon existe toujours mais seulement pour le château d'eau. Il y a TDF qui diffuse FC Radio 94.2, Radio Espérance 105.7 (qui a je pense préféré passer par TDF) et RMC 107.9. FC Radio n'était pas à Château Larron auparavant ?

Le CSA a donc attribué en 2011 une catégorie A pour le 105.7 étant donné que Rock FM avait cessé il y a 5 ans auparavant. RCF Pays de l'Ain (92.8) était la seule A de Belley entre temps. Mais Radio Espérance n'a pas le même contexte local qu'une radio associative "classique" (Radio B, PFM, Sorgia, Rock FM), il aurait été préférable d'attribuer cette fréquence à un nouveau projet, même si à proximité il y a le Diocèse de Belley-Ars ce qui représente un potentiel d'audience pour Radio Espérance.

Château Larron et le Melon Towercast doivent être au même endroit, sur le toit de la société "Les Brigades Vertes". Sur Cartoradio, il y a 2 sites séparés : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/5.68390935/45.76636852. Le site TDF (ODS 88.2, Fun 104.3 et RTL 107.5) est sur le château d'eau quelques mètres plus loin au sud-ouest.

A Belley, reçoit-on la TNT de Brens Le Replat ?

Qu'affiche le RDS de FC Culoz 87.8 ? "FC_Radio / BUGEYSUD" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, julien74 a dit :

Mika parle de Vongnes

C'est ce que je dis, Vongnes n'a jamais été un site de diffusion, il n'y a même pas l'électricité en haut.

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

le son du 98.1 était parfait

Oh que le nom, le son à toujours été pourri

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

le 98.1 était une reprise tuner du 96.3 vers quelle année à peu près

Ça toujours été une reprise tuner du 96,3 jusqu'au nouveau site du 99.5

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

un écho noble sur la montagne du Colombier,

Plutot un rebond sur le Revard, Hot 96.3 émettait depuis Les tours de Chambéry le Haut, à l'époque.

Il y a 6 heures, julien74 a dit :

Moi je trouve le site TDF de Champeillon meilleur

Sauf qu'on capte mal ces radios en centre ville. A cause de ce qu'on appel je crois "les harmoniques". Ce phénomène qui brouille les fréquences plus éloignées. Rock Fm en à fait les frais pour finalement  émettre en mono et déplacer son émetteur au dessus de son studio en ville. 

Il y a 7 heures, julien74 a dit :

il me semble qu'avant d'être au Melon bon nombre de radios FM de Belley depuis 1996

Uniquement Europe 1, FC radio, RMC, Esperance, jamais les autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de nombreuses collines et plateaux, l'A43 passe au fond de cette vallée entre Bourgoin et La Tour.

Sur Annuradio il était marqué ces dernières années pour le 94.2 Château Larron avec comme diffuseur VDL Voix De Lyon, récemment c'est marqué TDF Champeillon.

La TNT de Brens n'est reçu qu'à Virignin et Brens.

Le PS dynamique de FC Radio 94.2 et dons 87.8 a changé, c'était FC RADIO puis BUGEYSUD mais à présent c'est FC RADIO puis BELLEY.

Vers 2002 le son de Klips FM 98.1 était bon et avec RDS, ça passait par un faisceau hertzien sur le pylône Klips FM de Champeillon pointé vers le Mont du Chat, au Mont du Chat un tuner captait le 96.3 FM de Chambéry pour alimenter le faisceau hertzien vers Belley, ça ne passait pas par TDF mais par un pylône annexe au Mont du Chat (pour l'association la Croix Rouge je crois...) du fait de cette reprise FM du 96.3 au Mont du Chat on entendait un très léger souffle sur le 98.1 mais c'était quasi inaudible comme défaut, rien à voir avec le son affreux du 98.1 actuellement.

Tu es sûr que le Revard est à vue? Le Colombier oui, mais le Revard n'est pas à vue depuis Belley car il y a la montagne de Parves qui gêne et surtout le Mont du Chat, par contre le Revard est visible depuis Yenne et surtout la vallée à l'Ouest où la route nationale passe pour aller à Virignin.

En 2002 Klips FM 96.3 émettait depuis Bissy, depuis le pylône qui est actuellement utilisé par Ellebore 105.9, avant 2002 je ne sais pas mais il me semble que c'était un pylône au Sud de Chambéry vers Barby, Barberaz.

En fait si toutes les radios de Belley émettaient depuis Champeillon il n'y aurait pas ces harmoniques et intermodulation sur la bande FM.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais au site TDF de Champeillon il y avait une antenne panneau UHF Wisi pointée vers le Chat, pour capter le faisceau pour FC Radio à l'époque qui passait par le Chat puis Planachat puis la Montagne de l'Avocat?

Sur le site TDF du Melon la même antenne UHF vers le Chat, sans doute le faisceau pour ODS RADIO?

Le Melon TDF existe depuis 1996?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, julien74 a dit :

RCF 01 est au Melon ou au Château Larron?

RCF 92.8 est à Château Larron. Au Melon, il n'y a que ODS 88.2, Fun Radio 104.3 et RTL 107.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sites TDF du Melon et Champeillon ont ou avaient une antenne TV panneau UHF Wisi tournée vers le Chat? C'était pour ODS?

Il me semble qu'ODS émettait depuis 1996 depuis TDF Champeillon et que ce n'est que récemment que la radio est venue sur Le Melon car en Haute-Savoie je me rends compte de la différence entre ces 2 sites, Champeillon rayonne bien vers le Nord alors que Le Melon rayonne vers l'Est mais comme il y a les montagnes de Parves ça ne sert pas à grand chose.

Le phénomène d'harmoniques que tu décris pour Belley ça doit être le même qui empêche la réception correcte des radios FM de la Tour Eiffel dans l'Est parisien à Bagnolet où se trouve l'émetteur Towercast de FG 98.2, Swigg 97.8, Latina 99, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucas69 Arrives-tu à visualiser si le codeur RDS de Mouv' Lyon 87.8 diffuse sur la fonction CT l'heure et si oui si l'heure est bien juste?

Sur Mouv' Annecy 99.4 diffusée par Towercast l'heure du CT est restée à l'heure d'été.

@Patrick-73 Merci pour ta liste AF elle correspond à celle du 98.6 du Mont du Chat (sauf qu'il manque la fréquence AF 95.3 de Musique Gap) tout comme les fréquences de La Rochette 99.6 et 106.2, par contre je me demande d'où vient le 94.4 car sa liste AF ne correspond à aucun émetteur France Inter du coin (Chat, Aiguebelle, Albertville, Les Saisies, Faverges, Gex, Chamrousse), sans doute l'émetteur France Inter de La Rochette ne peut pas capter le 93.5 du Chat à cause de Hot 93.9 qui a son antenne juste à côté du pylône TDF donc Inter La Rochette serait le repiquage FM d'Inter 91.0 ou bien alors c'est reçu par satellite mais je ne vois pas de parabole sur la vue Street View de ce pylône TDF.

Arrives-tu à recevoir le RDS de Mouv' Grenoble 95.5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julien74 a dit :

Merci pour ta liste AF elle correspond à celle du 98.6 du Mont du Chat (sauf qu'il manque la fréquence AF 95.3 de Musique Gap) tout comme les fréquences de La Rochette 99.6 et 106.2, par contre je me demande d'où vient le 94.4 car sa liste AF ne correspond à aucun émetteur France Inter du coin (Chat, Aiguebelle, Albertville, Les Saisies, Faverges, Gex, Chamrousse), sans doute l'émetteur France Inter de La Rochette ne peut pas capter le 93.5 du Chat à cause de Hot 93.9 qui a son antenne juste à côté du pylône TDF donc Inter La Rochette serait le repiquage FM d'Inter 91.0 ou bien alors c'est reçu par satellite mais je ne vois pas de parabole sur la vue Street View de ce pylône TDF.

Les paraboles sont certainement devant le local émetteur. Il y a une log en haut pointée vers le nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble voir un truc blanc sur la vue satellite de Google Maps mais difficile à dire si c'est une parabole satellite, ça serait logique car la liste AF d'Inter contient les fréquences se St Pierre de Chartreuse entre autres et d'autres fréquences de Savoie.

Il semblerait que l'on voit de visu le Chat derrière les arbres.

Théoriquement c'est Montmélian qui alimente en UHF la TNT de La Rochette mais Montmélian ne semble pas à vue ça serait plutôt le mont du Chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, julien74 a dit :

Il me semble voir un truc blanc sur la vue satellite de Google Maps mais difficile à dire si c'est une parabole satellite, ça serait logique car la liste AF d'Inter contient les fréquences se St Pierre de Chartreuse entre autres et d'autres fréquences de Savoie.

Il semblerait que l'on voit de visu le Chat derrière les arbres.

Théoriquement c'est Montmélian qui alimente en UHF la TNT de La Rochette mais Montmélian ne semble pas à vue ça serait plutôt le mont du Chat.

Depuis le Pic de l'Huile, la parabole serait incliné vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, julien74 a dit :

As-tu un récepteur RDS qui se cale sur l'heure diffusée sur le RDS dans la fonction CT du RDS?

Oui, ma Philips FWM777. Il y a une fonction "RDS TIME" que j'utilise après une coupure de courant pour la remettre à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...