Aller au contenu

coût de la radio numérique sur un multiplexe ?


Invité Guest

Messages recommandés

Bonjour Jacques,

 

Tout dépend de la configuration utilisée par l'opérateur de multiplex : autodiffusion ou diffusion via un prestataire. Selon les chiffres que j'ai, c'est variable. A Marseille ou Paris, les multiplexs associatifs (autodiffusés) paient environ 400-450 euros par mois tout compris pour être diffusés. Via un prestataire comme TDF ou Towercast, il faut compter entre 600 et 800 euros en fonction des multiplexs et des villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bjr Jacques,

 

Note que les chiffres de @lavraieradio sont exacts mais impliquent que le multiplex soit "plein" CAD à 13 radios... ce qui fait à priori pour un multiplex autodiffusé un coup global de cinq à six mille euros par mois.

Et ce calcul n'est valable que pour un seul site, même si une partie des frais, acheminement, multiplexage, encodage n'est fait qu'une fois, si l'allotissement impose, à terme, une montée en puissance necessitant plusieurs sites, alors la note sera impactée en conséquence.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Maxence,

 

Ce qui fait un petit 600/mois TTC, mais puisque tu sembles avoir l'experience de TDF sur ta zone, qu'en est il des "options"? le multiplexage est il inclus? Quid des données associées?

Le dernier retour que j'ai pu avoir de TDF restait assez flou, et ces "details" semblaient alourdir la note.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

salut ,

donc un multiplex peut recevoir 13 radio, vu que par chez nous on a a peine 3 radio catégorie a ca va etre dur de monter un multiplex en auto diffusion.on doit meme pas en avoir 13 sur tout le département 24. pourquoi la multi diffusion fm rnt a partir du moment ou la rnt et présente . et vu que toute les radios fm son déja en ip en plus. de plus vu que le matériel d' émission fm ne va plus avoir aucune valeur donc poubelle a terme. si la bande fm et fermé a terme.

quand je vois la puissance de la tnt sur périgueux y a de quoi ce poser des question sur la rnt .

 

quel sont les puissances moyenne en rnt comme en fm 1kw en moyenne faudra t'il 3 voir 4 site pour couvrir un département complet comme en fm.

towercast fait toujours parti du groupe nrj ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

question?

quelle est l'investissement pour un site rnt pour un diffuseur comme tdf ou towercast antenne, emeteur multiplexeur encodeur pour avoir un ordre d'idée et que l'investissement et valable pour chaque multiplex diffusé. si mon raisonnement est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@domdom

Si on compte les radios autorisées en catégories A et B dans le 24 on a 11 stations (RVI, Bergerac 95, Cristal FM, Isabelle FM, Newest, Orion, Radio Libres en Périgord (RLP), Radio Vallée Bergerac (RVB), Radio Vallée Vézère (RVV), WIT FM, Zoom Radio) a laquelle on peut ajouter Liberté FM (actuellement en diffusion temporaire) qui fait tout pour récupérer le 96.1 de feu Radio Liberté.

On a donc 12 stations, si le service publique se rajoute dans le multiplexe (France Bleu Périgord), le multiplexe est complet.

 

Mathématiquement ça passe, après toute la question est de savoir si ces radios veulent y aller, et surtout si elles peuvent (financièrement) y aller.

 

Néanmoins on peut penser que si une radio actuellement autorisé décide (ou est contraint) de ne pas y aller, le CSA choisira un nouveau projet, une locale de Bordeaux (BlackBox ?), ou une nationale qui n'a pas été choisie sur les autres multiplexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domdom :

Si je prends l'exemple de la RNT allemande qui, comme la FM, déborde sur la Lorraine et l'Alsace on peut penser qu'à puissance égale on couvre mieux en DAB+ qu'en FM.

La plupart des récepteurs de voiture font automatiquement la bascule DAB+/FM selon l'intensité de réception... Partant de là, lorsque que à 100 km de l'émetteur j'écoute "Radio Salú" qui émet depuis Sarrebrucken, il est fréquent que la RNT reprenne le dessus lorsque j'arrive sur les points hauts.

Pour information, niveau puissance la FM délivre 100 kw tandis que le DAB+ n'envoie que 10 kw au maximum.

En revanche, il est clair qu'avec de nombreux parasites à la clé, la FM prend le dessus dès que l'on descend dans les vallées alors que la RNT coupe ?

Bon, chez nous il ne faut pas s'attendre à avoir du 10 kw partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le coût de diffusion RNT annoncé (600€/mois), Croyez vous franchement que les radios n'ont pas les moyens? Avec le taux de pub qu'elles nous font avaler chaque heure, je n'ose imaginer qu'elles n'aient plus 600€ à mettre en fin de mois pour assurer leur diffusion en RNT.

Et pour les réseaux nationalux, c'est encore moins crédible cet argument financier (elles qui critiquent le coût de diffusion RNT -cause double diffusion-, franchement c'est une goutte d'eau dans les millions qu'elles brassent).

Un spot de pub en + par jour et c'est la diffusion RNT est financée! On est plus à un spot de pub près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pylône, un existant peut très bien convenir donc pas de frais supplémentaires à prévoir.

 

Pour tout le reste, les différentes réunions que j'ai pu suivre ont évoqué un investissement d'environ 35 000 euros tout compris. Mais, ce coût est un coût total. Dans le cas d'un multiplex, les coûts tant de diffusion que d'investissement, de maintenance et d'entretien sont divisés par le nombre de radios présentes dans le multiplex. Pour le cas d'un mux complet (13 radios), le coût par radio s'élève à 2 700 euros environ versés une seule fois.

 

Si des radios A ont pu investir toutes seules, d'autres peuvent le faire sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les multiplex étendus auront de fortes puissances à mon humble avis. Sur Paris, Marseille et Nice, les PAR vont de 4 à 10kW. Towercast fait toujours partie du groupe NRJ.

 

Lors du tout premier appel à candidatures en 2009, les puissances des blocs mis en appel par le CSA allaient de 5 à 10kW. On peut penser que ce sera toujours le cas pour permettre une bonne réception en indoor notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus que d'accord avec @Virgini.fr.

 

En plus de l'argument publicitaire, certaines radios continuent à dépenser des sommes astronomiques pour diffuser en ondes longues (poke RTL, RMC et Europe 1)... France Inter en ondes longues, c'était 6 millions d'euros par an ! On a largement de quoi financer une diffusion RNT avec cette somme !

On voit bien, avec la fin du 162kHz de France Inter, que l'arrêt des ondes longues n'a aucune incidence sur l'audience. Au contraire, France Inter continue à gagner des auditeurs ! Certes, RMC, RTL et Europe 1 ont une couverture moins dense que celle de France Inter. Mais un petit test s'impose pour voir si il y a des réactions, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les puissances je préconiserais de forte et très forte puissance La France est grande pour eviter les troue entre 2 villes

Multiplex National entre 10 et 25KW

Multiplex Étendu entre 10 et 20KW

Multiplex Local entre 8 et 15Kw afin d avoir une bonne couverture indoor et outdoor

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...