Aller au contenu

Qualité et contenu des radios associatives : quelles sont les meilleures ?


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir, il est assez rare que je lance un sujet dans cette libre-antenne mais j'ai pensé qu'il serait intéressant de lancer le débat sur RadioActu.

Selon vous, quelles radios associatives de votre zone d'écoute vous paraissent très bonnes à écouter et à suivre au quotidien ?

En ce qui me concerne, j'ai un penchant depuis peu pour la radio lot et garonnaise généraliste Radio 4, je trouve que l'équipe s'est bien professionnalisée ces dernières années avec une amélioration constante de l'antenne et même s'il resterait encore certaines petites incohérences de programmation ici et là à corriger (certaines émissions thématiques), cette radio reste, pour moi, une des meilleures "A" de la région malgré tout : elle fait très bien son job d'information et de proximité dans son ensemble !

Ensuite et hors Nouvelle Aquitaine je citerais SUN - Le Son Unique - en région nantaise pour sa programmation musicale très recherchée et poussée avec un traitement son agréable et puis la radio Pyrénées FM qui passe de très bon golds et notamment la nuit, leur playlist est plutôt sympa dans l'ensemble.

Et vous, auriez-vous de bonnes petites locales à me recommander et notamment pour ce qui est de la musique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mêmes que les 3 que tu évoques mais aussi Imagine dans les Hautes-Alpes, Atomic dans les Pyrénées, Cocktail FM dans les Vosges, Accent 4 et Azur FM en Alsace, Mix Radio dans le Vaucluse, Méga fm dans le Centre, Espace en Normandie.

J'en oublie sûrement mais voilà un exemple de radios associatives qui proposent quelque chose de professionnel et de cohérent malgré des moyens certainement limités, ça change un peu de celles avec un son inécoutable et un amateurisme permanent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divergence FM dans l'Hérault et Radio Canut à Lyon sont de très bonnes radios associatives. Radio SUN cité plus haut est bien également. C'Rock à Vienne et Sol FM à Oullins ont aussi une programmation rock très appréciable et avec une recherche musicale bien plus poussée que pour Oüi FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec Métropolys, j'ajouterais RTU 89.8 qui est pas mal également.

 

Sol FM je n'écoute pas souvent, elle n'a pas une bonne couverture sur Lyon intra muros à cause de son émetteur du fort de Côte Lorette à Saint Genis Laval.

 

Celle de Radio Canut est bien meilleur car son émetteur se trouve à la tour métallique de Fourvière (il appartient à TDF).

 

Radio Capsao a aussi une bonne programmation latino mais l'habillage est juste fatiguant.

 

Radio Pluriel fait aussi du bon boulot, c'est comme Radio Scoop mais avec des thématiques.

 

Radio Brume, la radio étudiante de Lyon, a aussi une bonne programmation assez pop-rock-indé.

 

Du côté de Bourg-en-Bresse, on retrouve la lyonnaise Radio Salam qui propose des émissions locales sur Bourg (diffusées en simultané sur la fréquence lyonnaise 91.1 donc il ne s'agit pas d'un décrochage) et Radio B (ex-Tropiques FM) qui a un traitement de son pas terrible.

 

Du côté de Mâcon, on avait Club Altitude, une très bonne associative (tellement pro qu'elle ressemblait à une B) mais elle a cessée d'émettre il y a 1 an. Du coup, il n'y a plus qu'Aléo qui fait des bonnes choses mais qui a repris un coup de vieux à la bande FM mâconnaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avais effectivement oublié de citer Imagine Radio, je l'écoutais surtout du temps où elle n'était encore qu'une webradio du briançonnais. Depuis sa déclinaison en FM je l'ai carrément zappé et peut-être à tort, il faudra que je tente de nouveau d'y prêter une oreille attentive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ajouterais aussi à ma petite liste Néo à Paris, Toulouse et Bourges, une associative qui joue des sons indés avec pas mal de morceaux intéressants même si cela fait un bon moment que je ne l'ai plus écouté, le manque d'animation et de vie à l'antenne me perturbant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense n'avoir jamais écouté la webradio, j'ai commencé au moment où la radio a débuté en FM.

Il y a de bons gold surtout dans l'émission "la tête dans les étoiles" en semaine de 21h à 4h qui propose une programmation soft allant des 60's à nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a beaucoup de radios A qui sont déjà pros. Imagine (avec énormément d'évenements, concerts), NTI (une vraie radio électro), Atomic (musiques, infos et le son), Pyrénées FM (les animations sur le terrain et la musique, d'ailleurs celui qui a fait la prog musicale et leurs fameux golds c'est le boss d'Atomic), Aviva (surtout le soir et gros rédactionnel en journée), Enjoy33 (équivalent Latina), CFM (grosse diversité pop-rock), Méga FM (prog éclectique), Espace pour toutes celles que je connais. Mais c'est vrai qu'il y a aussi des A qui n'ont pas bougé depuis les années 80 et qui ne veulent surtout pas de changement. Et très souvent, ce sont ces mauvais élèves qui tirent un maximum du Fser plus préoccupé à faire de jolis dossiers de subventions qu'à améliorer leur programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

 

Je rejoins le constat de Prunelle : Azur se débrouille plutôt bien en Alsace. En revanche Canut sur Lyon n'est pas ma grande tasse de thé. En musique indé sur Nantes Eur@adionantes est plutôt chouette.

Il y'a donc quand même quelques A intéressantes sur le territoire :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui c'est vrai, ce sera bientôt une catégorie C comme à Bordeaux et à Agen. Il y aura toujours les émissions lyonnaises mais que la journée, le matin et le soir ce seront les émissions nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé de te contredire SEBDUFLO mais le "Boss d'Atomic", n'intervient plus à ma connaissance, sur Pyrénées fm depuis que cette radio a changé de nom, c'est à dire depuis plus de deux ans....

Bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Comme radio de catégorie A vraiment pro, j'avais cité Club Altitude à Mâcon et Cluny. Malheureusement elle à cesse d'émettre à cause de problèmes conjoncturels. Comme quoi, il n'y a pas que des radios A qui font vieilles qui croulent sous les subventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a aussi Galaxie Radio à Wattrelos, près de Lille qui est une bonne catégorie A axée sur la dance.

 

Elle fait même partie du GIE les Indés Radios tout comme Canal FM, une autre A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et depuis qu'elle a rejoint les locaux de Toulouse FM, devrait-on ajouter ! Si j'ai bien tout compris, Pyrénées FM (ex Radio Montaillou) serait ni plus ni moins gérée étroitement par Mediameeting bien qu'elle soit officiellement restée en associative depuis ce changement de nom. Il y a d'ailleurs un des animateurs de la banque de programmes A2PRL qui fournit des voice-tracks personnalisés pour la radio des vallées (les créneaux de l'après-midi), ayant aisément reconnu sa voix à son écoute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Radio Plaine n'est pas terrible ?

 

C'est une des radios associatives qui n'a ni site web, ni Facebook, ni quoi que ce soit dans la communication. Je peux citer d'autres exemples comme ça : Pixel FM (Morestel), Radio Italienne (Lyon, Grenoble et Chambéry), IFM (Grenoble), RNI (Bourgoin-Jallieu). Comment ces radios arrivent à vivre sans une once de communication extérieure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

julienbgc95 : Pyrénées FM est selon vous étroitement géré par le groupe médiameeting ..... vérifiés avant d'annoncer de telles absurdités les statuts et la composition du bureau de Pyrénées FM et le nom des dirigeants !

Jean Clergue président et fondateur de Pyrénées Fm sera sans aucun doute ravi de le découvrir........

Malheureusement, le connaissant de réputation, je doute fort qu'il s'intéresse aux délires de certains, sur cette LA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si vous trouvez mon sujet stupide je vous invite à en créer un et prendre votre clavier en otage et après on en rediscutera... ah et puis oui n'oubliez pas non plus d'alléger votre pastèque, elle risque d'éclater ! ?

Pour certains la radio semble monter à la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si vous m'aviez mieux lu vous auriez pu en déduire qu'il ne s'agissait que de suppositions et non d'affirmations de ma part ! Il n'empêche et ça, je le sais formellement, le studio de Pyrénées FM est bien hébergé dans le même bâtiment que celui de Toulouse FM depuis à peu près 3 ans et que les 2 entités semblent travailler, d'une manière ou d'une autre, ensemble quoiqu'on en dise (leurs logos respectifs étaient d'ailleurs très ressemblants il y a encore peu) ! Après je ne remets en aucun cause le professionnalisme de Pyrénées FM et de sa programmation musicale qui est très correct pour une radio associative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a Radio Oxygène (77) qui à un plutot un bon contenue muscalement et contenu local qui promouvoir bien leur territoire avec leur différentes delocalisation le week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'habillage est très répétitif les coupes aleatoires des titres, et les jingles heures et quasi pas d'animation ...

Dommage !

la musique aussi quasi que d'amerique latine (espagnole car tres peu de chansons brésilienne) , j'aurai aimer entendre aussi un peu plus des hits des antilles d'espagne et meme du portugual !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'attendais beaucoup de Radio Balises à Lorient...

Pour l'instant, je suis relativement déçu.

Mais peut-être est-ce des erreurs de jeunesse : la radio n'a que quelques semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au risque de vous décevoir, les "radios associatives" n'ont pas à être professionnelles !

 

Une association se définit comme un contrat passé avec des personnes qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité pour réaliser un projet collectif dans un but autre que le partage de bénéfices.

 

Par voie de connaissance, on peut se demander si la gestion d'une radio dans le cadre d'une association est ENCORE possible : comment peut-on mettre en commun des connaissances ou d'une activité radiophonique si déjà on nous parle de "professionnalisation" ? N'est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ?

 

Quel sens donner à ces associations lorsque la plupart des activités de radios sont trustés à des fins économiques ou pour récupérer des subventions ?!?

 

Julienbgc95 a ecrit "Si j’ai bien tout compris, Pyrénées FM (ex Radio Montaillou) serait ni plus ni moins gérée étroitement par Mediameeting bien qu’elle soit officiellement restée en associative depuis ce changement de nom. Il y a d’ailleurs un des animateurs de la banque de programmes A2PRL qui fournit des voice-tracks personnalisés pour la radio des vallées (les créneaux de l’après-midi), ayant aisément reconnu sa voix à son écoute"

 

Vous mettez un doigt où ca fait mal, cher Julien. Sachez qu'en FRANCE, il y a quelques radios associatives qui fonctionnent ou ont fonctionné comme cela : en mettant du voice-track à donf, ca limite largement les possibilités pour les acteurs de l'association de s'impliquer dans des émissions. On peut même se demander pourquoi le voice-track n'est pas produit en interne par des benevoles ?!? Ca couterait moins cher ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...