Aller au contenu

ATOMIC Radio Argeles - Conditions d'emission


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Salut tout le monde !

 

Il me semble que ce sujet à déjà été abordé dans la précédente version du forum RadioActu, mais je me permet tout de même d'y revenir.

Depuis ce matin, la fréquence 103.6 d'ATOMIC Pau étant en panne, je me suis dis que j'allais essayer de compenser ça en utilisant la fréquence 100.4 d'Argeles.

Le résultat (que je connaissais déjà) est quand même assez étonnant : la panne de l'émetteur Palois ne se ressens même pas ! ATOMIC continue à être reçue dans de très bonnes conditions, autant en plein centre de Pau qu'en banlieue.

 

Pour une radio censée émettre à 100W vers Pau depuis le Pibeste (géré par TDF en plus), comment font ils pour émettre dans de telles conditions ? C'est quand même flagrant qu'ils ne respectent pas leurs conditions d'émission, surtout quand on voit que les radios du service public, qui émettent depuis le même site à une puissance doublée, sont reçues bien plus faiblement (même très mal en centre ville).

 

Pour aller plus loin, on constate même que dans les environs de Peyrehorade (75km à l'ouest de Pau), le 100.4 d'ATOMIC est toujours reçu, malgré FB Gascogne depuis la Rhune sur 100.5. D'ailleurs, il n'est pas rare que FB se fasse perturber par ATOMIC.

 

Je ne suis pas la pour dénoncer quoi que ce soit, j'aime beaucoup cette radio, mais c'est quand même étonnant qu'on ne surveille pas ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atomic est autorisée sur le 100.4 avec 200w (et non 100 w), c'est à dire la même puissance que celle des radios publiques.

Comme d'autres émetteurs situés en altitude, la fréquence passe plutôt bien en plaine, y compris dans le sud des Landes, au-dessus de Pau. Le Pibeste offre un large panorama vers Tarbes mais aussi vers le nord des Hautes-Pyrenées.

Vous obtenez un résultat équivalent avec Pyrénées FM dont les fréquences de l'Aude et de l'Ariège passent très bien autour de Carcassonne et Toulouse. Idem pour les radios émises depuis Prades (66) que l'on reçoit bien sur la plaine du Roussillon vers Argeles sur Mer ou celles depuis Lodève (34) que l'on peut écouter vers Palavas les Flots. Il s'agit juste d'une question de relief.

Ce genre de chose est surveillée, d'autant plus qu'il est fréquent sur cette LA que certains supposent qu'Atomic ne respecte pas ses obligations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand on ne sais pas on ferme sa ........ à moins que vous ne soyez l'ombre d'une radio concurrente en perte de notoriété !

Merci à PRUNELLE toujours très modéré qui donne un éclairage réel des faits.

Oui le CSA devrait s'intéresser et faire cesser les imbécilités de ce genre qui pourrissent ce métier.

Messieurs les Responsables d'Atomic réagissez, ne vous laissez pas faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah Atomic et Pyrénées FM ces radios font des miracles en terme de couverture

Les Pyrénées ont bon dos

Le vent aussi qui fait tourner les antennes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ATOMIC à bien une contrainte à 100W à Pau, et 31W vers Tarbes.

Je suis d'accord sur le fait que ce site soit très bon, mais quand on voit que la couverture des autres radios, on se pose des questions quand même.

Dans mon appartement par exemple, le service public est quasi inaudible, alors qu'ATOMIC est mieux reçu que certaines radios Paloises comme BFM, ça fait quand même un sacré décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne vais pas m'éterniser car je pense que ça va énerver Jean-Marc qui a le mérite d'aider plein de radios dans la région et bien au delà et qui n'est pas là pour enfoncer les autres contrairement à certains. Pour être rapide et parce que je connais bien le site, Atomic a une Pmux plus élevée que Radio France (plus de 7db contre 3-4 France Inter), pour leur PAR, ils la font avec une seule antenne et pas 2, ça rentre donc mieux dans les reliefs encaissés. Atomic passe bien mais moins bien que les radios du service publiques qui sont diffusées depuis le même site sur Lannemezan ou dans le Gers, France Culture est d'ailleurs mieux reçue qu'Inter alors qu'ils utilisent le même système d'antennes et la même puissance. Allez savoir pourquoi ! Enfin, le site a été contrôlé 2 fois. L'émetteur est un Ecreso de 100 watts réglé à un peu plus de 60 watts. Avec ce genre d'équipement, la puissance ne peut même pas être doublée. Je soutiens Jean-Marc qui est vraiment une belle personne. Pour ceux qui le connaissent vraiment, il est d'une gentillesse extrême. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de radios qu'il a aidé : TRG, Montaillou, DFM930, Positif Radio et bien d'autres sans rien demander en retour, juste par l'amour de la radio. Il a dernièrement travaillé pour plein de radios A pour préparer le prochain appel dans la région. On pourra lui reprocher son souhait d'être trop indépendant, ce qu'il paye trop souvent ici avec des personnes qui sont là pour casser la radio et le flinguer à lui aussi. Mais c'est vrai qu'il y a un appel à venir en Midi-Pyrréneés, ceci explique certainement cela.

David O.

Adjoint Technique Atomic. (Au moins je ne suis pas anonyme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et qui rétablissent une certaine vérité.

Je ne sais pourquoi cette radio fait souvent l'objet d'interrogations sur la puissance de ses émetteurs, la quantité de publicité diffusée ou le respect des quotas.

Interrogations qui ont donné lieu à des contrôles par la suite.

Alors je comprends que ceux qui dirigent cette radio commencent à en avoir un peu marre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le relief ne joue pas du tout sur la réception... C'est pour ça que les radios du Pic du Midi sont audibles entre Aurillac et le Plomb du Cantal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La pmux n'a rien à voir avec les niveaux de champ elle n'explique pas qu'on capte mieux Atomic que le service public dans Tarbes

Tout cela se mesure et c'est vrai qu'atomic et Pyrénées FM ont des niveaux de champ souvent bien supérieurs à d'autres radios émises depuis le meme site

Après chacun défend sa boutique c'est bien normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, d'ailleurs il y a des radios dont le site se trouve en plaine avec une restriction à 10w vers une grosse ville et qu'on entend pourtant parfaitement 40 kilomètres plus loin. Chacun défend sa boutique en effet Randonne. Mais tu seras certainement moins bavard sur le sujet. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si le système d'antenne est différent, alors, il n'y a pas lieu de comparer avec d'autres radios qui émettent du même site mais avec un système d'antenne différent. La pmux influe effectivement sur le ressenti de réception mais pas le niveau de champ. Parlons-en d'ailleurs, je suis allé mesuré en 5 points sur Tarbes les niveaux des radios qui diffusent depuis le Pibeste. A 3 reprises, les radios du service public sont plus fortes, surtout en centre-ville où Atomic est brouillée. La différence (+ ou -) ne dépasse pas les 2db. Ceux qui s'y connaissent un peu en technique sauront ce que ça signifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Visiblement certains ne sont pas tranquilles ici vu leur insistance à nous expliquer sous divers pseudonymes que tout est normal : puissance , quotas , pub etc ...

"Circulez y'a rien à voir " pour rendre hommage à Coluche ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je rejoins David dans son post. Jean-Marc est vraiment quelqu'un de bien qui aide beaucoup de radios locales d'ici ou d'ailleurs. Heureusement qu'il existe encore des personnes comme lui pour faire partager la passion de la radio. Certaines mauvaises langues devraient en prendre de la graine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire de même pour les radios catalanes émettant depuis l'émetteur du Pic de Salines (qui est un peu situé en altitude) qui ont tous une puissance entre 200W et qui émet les radios du groupe CCMA (Catalunya Ràdio (sur le 105.5), Catalunya Informacio (sur le 99.4), Catalunya Musica (sur le 102.8)), et Ràdio Flaixbac (sur le 103.6) qu'on peut recevoir jusqu'à Gigean (dans l'Hérault, entre Montpellier et Sète). D'ailleurs dans certains coins aux abords de Béziers (Portiragnes, Sauvian, Bessan...), Ràdio Flaixbac (sur le 103.6) brouille la fréquence bitteroise de FB Hérault (sur le 103.7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
il y a 10 minutes, ChoppeLeCovidBreton45Lorie a dit :

Un administrateur qui se demande pourquoi son message est pas publié mais WHAAAATT

@ChoppeLeCovidBreton45Lorie Bon ça suffit maintenant tes détérages vieux, topic, tes spams  tu commence à nous soulé sérieusement

Modifié par la chasse aux canards
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChoppeLeCovidBreton45Lorie
à l’instant, la chasse aux canards a dit :

@ChoppeLeCovidBreton45Lorie Bon ça suffit maintenant tes détérages vieux, topic, tes spams  si tu veux te faire ban tu es sur la bonne voie

Hou la la 45 Lorient essaye de se racheter une conduite lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ChoppeLeCovidBreton45Lorie a dit :

Hou la la 45 Lorient essaye de se racheter une conduite lol

@ChoppeLeCovidBreton45Lorie Hey mon gars faut te mêtre à la page 45 Lorient c'est completement démoder aujourd'huis c'est toi qui spam

Modifié par la chasse aux canards
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChoppeLeCovidBreton45Lorie
Il y a 8 heures, la chasse aux canards a dit :

@ChoppeLeCovidBreton45Lorie Hey mon gars faut te mêtre à la page 45 Lorient c'est completement démoder aujourd'huis c'est toi qui spam

C'toi @la chasse aux canards @Teckno Tuning 5 @Teckno Tuning 5 @Teckno Tuning 5 @Teckno Tuning Bretagne @100% Teckno Russe @LES DJ BRETON qui spamme le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis consterné de lire certaines remarques de ce sujet .... Attention  "Invité Guest.."  Atomic est une radio diffusée par TDF. C'est pas le genre d’entreprise qui ne respecte pas le cahier des charges du CTA et de l'autorisation y afférente. Insinuée que TDF ne respecte pas la puissance autorisée est grave. Vos propos peuvent être pris pour être diffamatoires et vous pourriez être inquiétés.

De plus que connaissez-vous la technique de diffusion? Type de dipôles, nombres d'antennes, gain de l'antenne, étalonnage, tilt des antennes, réglage la porteuse stéréo , RDS, niveaux MPX du signal ? Les nouveaux traitements de son numérique type sound4, stéréotools, omnia permettent aussi un signal fort est super précis permettant une meilleure pénétration, diffusion et réception du signal. Les autres radios du même site ont peut-être aussi des restrictions de diffusions avec des antennes différente.

La diffusion n'est pas seulement de dire je reçois mieux ... c'est bien plus complexe

De plus le site et situé très haut en altitude, permettant d'avoir Pau à vu ... Savez vous que pour certains sites et selon la configuration , on diffuse mieux avec des petites puissance que des grandes? Avez vous déjà régler une installation ? 

Cette radio à déjà été contrôler 2 fois par les services techniques du CTA et .... rien. RAS. Un bon nombre de radios et même de réseaux nationaux sont hors cadres... *

Bref, au lieu d'affirmer n'importe quoi, formez vous au métier. Je suis un technicien indépendant, n'appartenant pas à une radio mais là franchement.. ce n'est pas constructif, c'est juste pitoyable. Si vous voulez être animateur, faite de la radio ... si vous voulez diriger une entreprise, faite la vôtre ..... si vous voulez faire du son et de la technique, faite le mais ne dites pas n'importe quoi sur des personnes passionnés qui osent entreprendre.

Je vous remercie

Cordialement Sébastien

 

 

Modifié par SEB-HD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SEB-HD a dit :

Bonjour à tous,

Je suis consterné de lire certaines remarques de ce sujet .... Attention  "Invité Guest.."  Atomic est une radio diffusée par TDF. C'est pas le genre d’entreprise qui ne respecte pas le cahier des charges du CTA et de l'autorisation y afférente. Insinuée que TDF ne respecte pas la puissance autorisée est grave. Vos propos peuvent être pris pour être diffamatoires et vous pourriez être inquiétés.

De plus que connaissez-vous la technique de diffusion? Type de dipôles, nombres d'antennes, gain de l'antenne, étalonnage, tilt des antennes, réglage la porteuse stéréo , RDS, niveaux MPX du signal ? Les nouveaux traitements de son numérique type sound4, stéréotools, omnia permettent aussi un signal fort est super précis permettant une meilleure pénétration, diffusion et réception du signal. Les autres radios du même site ont peut-être aussi des restrictions de diffusions avec des antennes différente.

La diffusion n'est pas seulement de dire je reçois mieux ... c'est bien plus complexe

De plus le site et situé très haut en altitude, permettant d'avoir Pau à vu ... Savez vous que pour certains sites et selon la configuration , on diffuse mieux avec des petites puissance que des grandes? Avez vous déjà régler une installation ? 

Cette radio à déjà été contrôler 2 fois par les services techniques du CTA et .... rien. RAS. Un bon nombre de radios et même de réseaux nationaux sont hors cadres... *

Bref, au lieu d'affirmer n'importe quoi, formez vous au métier. Je suis un technicien indépendant, n'appartenant pas à une radio mais là franchement.. ce n'est pas constructif, c'est juste pitoyable. Si vous voulez être animateur, faite de la radio ... si vous voulez diriger une entreprise, faite la vôtre ..... si vous voulez faire du son et de la technique, faite le mais ne dites pas n'importe quoi sur des personnes passionnés qui osent entreprendre.

Je vous remercie

Cordialement Sébastien

 

 

Juste pour rappel, ce topic a fait l'objet d'un déterrage, c'est à dire, il a été remonté de l'historique du forum. Comme vous le remarquerez, il a été écrit en 2016.  Je ne pense pas que "invité guest" soit toujours présent sur le forum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LoganOUT
il y a 55 minutes, Logan59 a dit :

Finalement depuis des années ce forum est une décharge publique 

Donc pourquoi t'es là ? Pars, loin et ne reviens pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Logan59 a dit :

Et Bien non c'est une libre entenne par définition c'est libre

 

"libre" ne veut pas dire "n'importe quoi".  Tu es dans un espace public ou chacun peut s'exprimer en respectant les autres. 

 

il y a 19 minutes, Logan59 a dit :

C'est tout sauf un forum sur la radio cette place. 

Malheureusement, tu as raison, mais il faut reconnaître que tu participes bien cette ambiance malsaine.
Donc, encore une fois, penses aux autres ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...