Aller au contenu

Traitement de son Couleur 3 ?


Radiofanaxime

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La question tient dans le titre du sujet. Je viens donc faire appel à vos oreilles absolues ou à vos savoirs de technico-radiophiles pour connaître quel traitement de son utilise Couleur 3 en Suisse. Je ne parle du traitement antenne (celui du stream internet) mais du traitement studio (celui des podcasts). 

 

Vous pouvez entendre ce que ça donne ici : http://www.rts.ch/play/radio/couleur-toi/audio/la-playlist-de-scipion?id=7896225

 

J’espère que vous arriverez à déterminer la ou les machines qui permettent d’obtenir ce type de son car je suis complètement fan de ce traitement. On le retrouve d’ailleurs sur toutes les radios publiques de la Suisse romande. Le son n’est pas du tout dénaturé, avec encore de la dynamique mais quand même assez traité pour avoir une tonalité particulière sur tous les morceaux.

 

Merci beaucoup !

 

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écouté leurs podcasts, mais j'écoute souvent le flux de C3 et j'adore leur son. Je ne connais pas leur traitement, mais une chose est sûre: ils ne jouent pas au gros bourrin. Pas besoin car la FM suisse est limitée à +3dB de puissance mpx. Sur les flux, ils ne tapent pas dessus de -2dBFS (SP), et c'est pas écrasé. Le résultat est agréable et pas fatigant !

Je ne pense pas que ce résultat soit très compliqué à obtenir avec des machines modernes, il faut juste aborder la question en ayant pour but de faire "beau" sans chercher à faire "super fort". J'avais obtenu des résultats intéressants il y a quelques années en cascadant de l'Orban (pc1100) avec de l'Omnia One multicast...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca que je trouve hyper impressionnant quand on est habitué au son des radios françaises qui est très compacté et vide d'amplitude.

Sur la 3 et Option Musique ils arrivent à concilier densité (nécessaire à la diffusion FM) et amplitude (nécessaire au plaisir auditif) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent mais voici ce qu'il est possible de réaliser avec un peu de vieux matos analogique. Pas de la bouille et de froideur numérique... 

http://ti1ca.com/48pxpsbi-Test-TDS-sgc800-luxor-audio-prism-optimod-8100-Test-TDS-sgc800-luxor-audio-prism-optimod-8100.mp3.html

 

Autres process en plus et en moins, autre réglage et toujours analogique...

http://ti1ca.com/wde431q9-Airchain-crl-prism-vz40-eq-8100-Airchain-crl-prism-vz40-eq-8100.mp3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DJ FA oui je sais que tu préfères qu'en il y a beaucoup de basses.... Et sans doute un peu moins compact.

Mais ce n'est qu'un exemple.

Ceci dit, je préfère un son très propre à très coloré et entaché de souffle (même si le souffle c'est la vie ;-)) ou autres...

Mais tous les goûts sont dans la nature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben, toutes les crêtes collées à - 0,2 dbfs non c'est vrai, mais cela démontre aussi l'aussi bonne efficacité du clipper du 8100a. Rien ne dépasse, ce qui n'a pas été le cas d'autres process comme certains orban numériques et le one.

6dB de dynamique oui c'est que j'ai des ratio à 4 sur le vz40 et densité au max sur les prism. Ca fait un effet assez typé mais aussi un bon destructeur de la dynamique je te l'accorde bien volontiers. Le son bourrin des années 90...

Rassure toi ce n'est pas mon son définitif. Je suis en plaine période de crash test en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clipper final ("safety clipper") d'un 8100 bien aligné est évidement efficace ! Une paire de diode, ça rabote bien, mais ça créé de la disto et des composantes au delà de 15KHz.

Mais la question n'est pas là. Les systèmes numériques (et notamment les cartes son grand public), ne sont pas faits pour tourner à des niveaux aussi élevés. Les valeurs proches du 0dBFS (sample peak) ne devraient être atteintes que sur des crêtes occasionnelles. Sur un signal traité, et pire encore, un signal clippé, s'approcher de ces valeurs trop souvent n'est pas raisonnable. C'est pour cela que la mesure "true peak" a été inventée, et que les normes en vigueur dans certains secteurs prévoient que l'on ne dépasse pas le -1dB true peak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben, En fait le niveau qui entre dans la carte son de mes enregistrements est à - 5 dBFS. Les leds (sur le soft) qui indiquent la saturation moyenne (orange) à forte (rouge) de ma carte terratec phase 22 ne s'allument pas.

Une fois l'enregistrement réalisé j'augmente le volume pour obtenir maximum - 2dBFS.

Je devrais sans doute baisser le niveau qui entre dans la phase 22 pour mieux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris le principe mais pourquoi faire ça ? tu mets plus fort le niveau d'entrée de ta carte et c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DJ FA Si je mets plus fort le niveau d'entrée les leds de saturation s'allument. Pour éviter tout effet désagréable je rentre moins fort et j'augmente par le suite le signal qui sera de bonne qualité au niveau final que je souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi taper aussi fort ? Quel est l'intérêt ?

1°) Rentrer avec des crêtes à -5dBFS, pourquoi pas, ça utilise bien la résolution, tous les bits servent. Mais pourquoi ajouter du niveau par calcul, ce qui n'est pas une opération totalement transparente ? En numérique sur 16 bits, tu peux aller de 0 à 65535 (ou de -32767 à +32768, enfin peu importe l'offset), avec uniquement des valeurs entières. Ajouter 3dB, cela revient à multiplier toutes les valeurs par 1,4125375... Donc les valeurs entières initiales (qui comportent déjà de l'erreur connue sous le nom de "bruit de quantification") vont de nouveau être entachées d'erreur ! Exemple, un échantillon à 10000 va se retrouver à 14125,375 valeur qui sera arrondie avec une erreur de 0,375 ! C'est en cumulant ce genre de traitements apparemment anodins que l'on fini par avoir des chaines numériques qui ne sonnent pas super bien ! Ou alors il faut des échantillons sur 24 bits et des calculs en virgule flottante...

2°) Si tu es trop près des limites, comment vont se comporter les différents traitements ultérieurs, et notamment les algos de compression mpeg ?

3°) Et le plus important, comment se comportent les équipements de "fin de chaine" ? Si tu fais des fichiers pour ton usage personnel, tu peux évaluer les limites de ta carte son en lecture. Mais connais-tu les performances des cartes son de tous les gens à qui tu vas envoyer tes fameux extraits ? Idem dans le cas d'une webradio, il faut tenir compte des équipements des auditeurs: la décompression, un éventuel re-sampling par l'OS, et le filtrage après conversion sont autant d'étapes où les choses peuvent devenir moches ! Tout le monde n'a pas une Yellowtec à 500€ avec des softs en ASIO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ben, oui taper le plus fort possible c'est exactement pour que tous les bits soient le plus utilisés.

Après oui tu as raison je pourrais pour les prochaines fois ne pas augmenter le volume histoire que mon fichier soit le plus compatible possible avec l'ensemble des cartes son.

Je ne savais pas que ce type de traitement (augmentation du volume) était de nature à "détériorer" le son. Je m'en souviendrai...

Sans quoi, sur toutes mes cartes son (pci) même après augmentation du volume ça donne très bien, mais il est vrai aussi un peu moins bien sur la carte son intégrée de la carte mère de mon pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les bits sont utilisés à partir du moment où tu passes au dessus de -6dBFS.

Ensuite, il y a une problématique "statistique", comme pour le clipping dans les traitements de son. Les 3 derniers dB ne devraient servir que d'une manière très occasionnelles sur des crêtes très courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok il est très soft ce son.

Je n'aime pas les attaques sur les basses (leger pompage) le manque d'une réelle stabilité (beaucoup de différence de niveau suivant l'énergie du signal source) et la mollesse générale du son. 

Après la qualité audio (bruit, souffle, disto) est bonne rien à dire. La bande haute n'est pas terrible du fait d'un extrême aigu assez en retrait.

Le haut médium est assez souvent mal mené.

On (moi en tout cas) s'ennuie rapidement de ce son.

Mais comme toujours c'est une question de goût. De mon côté je préfère quand les traitements sont utilisés pour donner un effet audible : grosses basses, ou basses bien centrées, médium puissant, aigus scandés et fins, le tout sans pompage.

Mais comme je sais que la critique est plus facile que l'art... Moi même je critique sans ménagement mes tests audio.

Comme disait un tech (un bon gars) que j'ai connu à NRJ il y a très longtemps, le plus difficile c'est de se convaincre que le son est bon ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que ce serait trop soft pour vous. Vous êtes trop habitués aux sons écrasés très denses.

Pas d'accord sur le fait que les aigus soient en retrait... Et les basses, sur l'électro, sont généralement dynamiques et bien profondes (mais il faut une écoute capable de descendre bas !). Après, comme la programmation est très éclectique, il peut y avoir des morceaux ou le son rend moins bien...

Avec un peu d'habitude, et sur une bonne chaine, ce son peut s'écouter sur de longues durées. C'est la radio que j'écoute le plus quand je bosse (surtout la tranche de début d'aprem, "Tanger Glasgow"). Je peux écouter plusieurs heures à volume normal sans avoir envie de couper, ce qui n'est pas le cas des sons hypertraités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que ce son n'est pas fatiguant, il est même reposant.

Après moi j'aime les basses, le son tappe bien et qui est très coloré.

Peut être que dans quelques années je ferai un son comme ça pour reposer mes oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bof, les basses numérique omnia...

A la limite je préfère ces basses là : http://www.onefm.ch/player/onefm.php

Pour le reste ce n'est pas terrible. A coup sûr de l'omnia et je ne suis pas fan du tout.

 

Et pour des grosses basses made in Suisse... http://swissgroove.radio.fr/

 

Je préfère les basses de mon bon vieux orban numérique avec un peu d’analogique avant et qui donne ça : http://ti1ca.com/p3b9wshg-TDS-comp%20crl%20gentner%20orban.wav.html

 

Question de goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...