Aller au contenu

Radiofanaxime

Membres
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Radiofanaxime

  • Date de naissance 17/08/1996

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Strasbourg
  • Interests
    La radio (quelle surprise !)
  • Mon matériel
    MacBook Pro
    Radiologik DJ
    Nicecast
    Prodipe TT1
    KORG nanoKontrol2
    Behringer Ultramizer 1400P
    Behringer XENYXQ502USB

Visiteurs récents du profil

883 visualisations du profil

Radiofanaxime's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

2

Community Answers

  1. Je n’ai pas dit cela. J’imagine bien que les chaines de télé utilisent du matos pour corriger leur image. L’analogie était surtout là pour montrer le paradoxe qualité image pour la TV / qualité sonore pour la radio. @Pops Les contraintes du DAB sont différentes de la FM, on peut donc espérer que les radios revoient leurs traitements de son à ce moment-là, avec peut-être une législation du CSA sur la puissance. Mais bon la RNT c’est pas pour tout de suite en France…
  2. C’est quand même illogique qu’une radio, censée proposer la meilleure qualité sonore (tout en respectant certaines contraintes techniques), veuille défoncer à ce point son signal audio. Je ne comprends pas. C’est comme si une chaine de télé poussait la saturation et le contraste à fond de son flux pour paraitre plus éclatante que sa voisine, ça n’a pas de sens. Même s’il reste quelques exceptions, du coté du service public notamment, j’espère qu’un jour on arrêtera de chercher à avoir la plus grosse puissance sonore.
  3. Merci @LeTekos pour la réponse détaillée, c’est plus clair ! Je trouve quand même dommage qu’en France les traitements de son des radios sont réglés pour taper très fort. Ça colore le son, certes, mais la qualité sonore (et le confort d’écoute) en prend un certain coup. Y a t-il une explication ? D’où vient cette coutume ? À l’étranger par exemple le son est beaucoup moins fort et l’écoute plus agréable (à titre personnel), sans toutefois perdre en densité.
  4. Bonjour, C’est une question qui me trotte depuis un moment dans la tête : qui est chargé de régler les traitements de son des radios ? J’imagine qu’il faut des connaissances techniques particulières, ce n’est pas réglé « à l’oreille », surtout pour les grandes radios. Y a t-il par exemple des ingés son dédiés à ce genre d’exercice ? Suivent-ils un cahier des charges ? Comment est choisit le matériel ? Est-ce réalisé en interne ? Merci pour vos lumières !
  5. Radiofanaxime

    Photo des studios

    Vidéo très intéressante, bravo ! J'ai juste une question : moi qui utilise aussi Radiologik mais avec un contrôleur Midi, je me demandais comment fonctionne les starts de ta table avec le logiciel ? Et puis j'imagine que tu utilises aussi une ou plusieurs cartes son pour les lecteurs. Merci ;)
  6. Radiofanaxime

    Photo des studios

    Je ne comprends pas pourquoi je ne dois pas brancher la table USB sur l'ordi. Ça peut créer des problèmes ? En tous cas je n'en ai jamais eu. Mais j'utilise ma table comme passerelle en fait. Si tu remarques bien, mon retour son vient de la prise casque de l'ordi. Le schéma du son est le suivant : Logiciel radio (Radiologik) > Table de mixage avec micro > Compresseur > Entrée ligne de l'ordi > Nicecast (diffusion) Pour ce qui est de l'ordi sur le compresseur, c'est provisoire comme je l'ai dit !! Tout sera mieux disposé et en respect avec les différentes machines :)
  7. Radiofanaxime

    Photo des studios

    Je traine depuis un petit moment sur le forum maintenant mais je ne vous ai jamais montré depuis où je réalise mes émissions ! (Bon tout n'est pas encore à sa place car ma multiprise est un petit peu courte :D) Bonne soirée !
×
×
  • Créer...