Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

Radiofanaxime

Membres
  • Compteur de contenus

    102
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Radiofanaxime

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  • Date de naissance 17/08/1996

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Strasbourg
  • Interests
    La radio (quelle surprise !)
  • Mon matériel
    MacBook Pro
    Radiologik DJ
    Nicecast
    Prodipe TT1
    KORG nanoKontrol2
    Behringer Ultramizer 1400P
    Behringer XENYXQ502USB

Visiteurs récents du profil

668 visualisations du profil
  1. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Je n’ai pas dit cela. J’imagine bien que les chaines de télé utilisent du matos pour corriger leur image. L’analogie était surtout là pour montrer le paradoxe qualité image pour la TV / qualité sonore pour la radio. @Pops Les contraintes du DAB sont différentes de la FM, on peut donc espérer que les radios revoient leurs traitements de son à ce moment-là, avec peut-être une législation du CSA sur la puissance. Mais bon la RNT c’est pas pour tout de suite en France…
  2. Qui règle les traitements de son des radios ?

    C’est quand même illogique qu’une radio, censée proposer la meilleure qualité sonore (tout en respectant certaines contraintes techniques), veuille défoncer à ce point son signal audio. Je ne comprends pas. C’est comme si une chaine de télé poussait la saturation et le contraste à fond de son flux pour paraitre plus éclatante que sa voisine, ça n’a pas de sens. Même s’il reste quelques exceptions, du coté du service public notamment, j’espère qu’un jour on arrêtera de chercher à avoir la plus grosse puissance sonore.
  3. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Merci @LeTekos pour la réponse détaillée, c’est plus clair ! Je trouve quand même dommage qu’en France les traitements de son des radios sont réglés pour taper très fort. Ça colore le son, certes, mais la qualité sonore (et le confort d’écoute) en prend un certain coup. Y a t-il une explication ? D’où vient cette coutume ? À l’étranger par exemple le son est beaucoup moins fort et l’écoute plus agréable (à titre personnel), sans toutefois perdre en densité.
  4. Bonjour, C’est une question qui me trotte depuis un moment dans la tête : qui est chargé de régler les traitements de son des radios ? J’imagine qu’il faut des connaissances techniques particulières, ce n’est pas réglé « à l’oreille », surtout pour les grandes radios. Y a t-il par exemple des ingés son dédiés à ce genre d’exercice ? Suivent-ils un cahier des charges ? Comment est choisit le matériel ? Est-ce réalisé en interne ? Merci pour vos lumières !
  5. Traitement de son Couleur 3 ?

    C'est ca que je trouve hyper impressionnant quand on est habitué au son des radios françaises qui est très compacté et vide d'amplitude. Sur la 3 et Option Musique ils arrivent à concilier densité (nécessaire à la diffusion FM) et amplitude (nécessaire au plaisir auditif) !
  6. Traitement de son Couleur 3 ?

    Bonjour à tous, La question tient dans le titre du sujet. Je viens donc faire appel à vos oreilles absolues ou à vos savoirs de technico-radiophiles pour connaître quel traitement de son utilise Couleur 3 en Suisse. Je ne parle du traitement antenne (celui du stream internet) mais du traitement studio (celui des podcasts). Vous pouvez entendre ce que ça donne ici : http://www.rts.ch/play/radio/couleur-toi/audio/la-playlist-de-scipion?id=7896225 J’espère que vous arriverez à déterminer la ou les machines qui permettent d’obtenir ce type de son car je suis complètement fan de ce traitement. On le retrouve d’ailleurs sur toutes les radios publiques de la Suisse romande. Le son n’est pas du tout dénaturé, avec encore de la dynamique mais quand même assez traité pour avoir une tonalité particulière sur tous les morceaux. Merci beaucoup ! Maxime
  7. Vocabulaire

    Je crois que ce genre de radios ont déjà des jingles qui matraquent assez le nom de la radio... Mais bon, après quand on connaît aussi le genre de personnes qui aiment bien faire rentrer dans leur tête une playlist aussi peu variée ça peut se comprendre :D
  8. Photo des studios

    Vidéo très intéressante, bravo ! J'ai juste une question : moi qui utilise aussi Radiologik mais avec un contrôleur Midi, je me demandais comment fonctionne les starts de ta table avec le logiciel ? Et puis j'imagine que tu utilises aussi une ou plusieurs cartes son pour les lecteurs. Merci ;)
  9. [URGENT] Besoin de voix pour une vidéo

    Bonjour ! Je peux également te rendre service si tu le souhaites. J'ai une voix plutôt grave et posée. En revanche je ne pourrai enregistrer cela que samedi... Maxime
  10. Quel est ce logiciel ?

    @Télio Merci pour ta précision ! En même temps les images n'étaient pas très précises :)
  11. Quel est ce logiciel ?

    Je viens d'avoir la réponse de la radio. Il s'agit d'un cartouchier développé en interne par un de leur bénévole il y a longtemps. Il n'a pas de nom et l'interface est propre à la radio. Mais effectivement, cela fonctionne en réseau, d'où l'interface de Chrome ! Je suis donc un peu déçu :/
  12. Quel est ce logiciel ?

    Bonjour les radiophiles ! Je viens de découvrir la radio associative Radio Prun' à Nantes. En cherchant quelques photos des coulisses de la radio sur Facebook, j'ai aperçu un logiciel inconnu sur leurs écrans. On dirait un cartouchier mais le plus bizarre c'est qu'il a l'air d'être contenu dans le navigateur Chrome... Pouvez-vous m'éclairez svp ? Merci beaucoup :)
  13. M.Pokora devient animateur radio

    Personnellement je pense que la radio doit rester un média de proximité et d'interactivité. Et c'est beaucoup plus simple de remplir ces critères en radio qu'en télé. Voilà pourquoi les émissions doivent être en direct. C'est comme pour le VT sur du flux, autant ne rien faire et laisser la musique non stop car ça n'apporte rien à l'auditeur !
  14. M.Pokora devient animateur radio

    Il fait savoir que les passages d'antenne ne sont pas courants chez NRJ ;) Donc ne concluez pas trop vite !
  15. Comme logiciel de radio sous Mac il y a le très bon Radiologik DJ (macmind.com). Il est payant mais propose une demo illimitée et pleinement fonctionnelle (il y a juste un message qui s'affiche toute les 30 min). Il se couple à merveille avec Nicecast (lui aussi payant mais il vaut le coup car prix raisonnable). J'utilise ces 2 logiciels depuis 2 ans de cette façon et ça tourne nickel ;)
×