Aller au contenu

Le métier d'animateur radio, parlons-en.


DylanS

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Alo, créer en un topic suggestions :P

 

Après Nad, faut aussi savoir ce que tu veux, gagner beaucoup d'argent et faire ce que tu ne veux pas faire, ou bien gagner le smic en faisant ce que tu kifferas.

Bah au pire, ne la fait pas appeler en direct, au pire emmène la à FunRadio de ta ville en expliquant à l'anim ton cas, avant d'y aller :)

Je pense que c'est aussi très important que tes parents voient dans quoi tu veux t'orienter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah non, vu toute les années de médecine ...

Pour répondre à Antho : je lui ai déjà expliqué tout en détail (à ma mère). Pourquoi, et tout ça et elle ne veut rien entendre ...

A Fun Radio Belfort, on a même pas le droit de toucher au matos (pour enregistrer une maquette par exemple), donc bon ... Je vais quand même essayer mais je ne le sens pas trop pour le coup

Après tu parles de faire ce que tu kiffe mais en touchant le smic, bah c'est assez chaud quand même... Et tu fais comment pour vivre, après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon, je tiens a la répéter mais pour être animateur radio on a pas besoin de diplômes particulier, vaut mieux sois choisir une fililiaire se rapprochant de la radio comme moi qui suis en BAC PRO Accueil Relation Clients et Usagers qui me permet d'avoir une bonne élocution, des stages, des formations etc...

 

J'ai rencontrer un animateur radio fm il y a quelques temps je lui est demander quelle diplome il avait pour être animateur il m'a tout simplement dit "Bah j'ai pas travailler a l'école, tu sais les radios préférent avoir un animateur sans diplome mais qui a de l'expérience dans la radio que un type qui a le bac + 7 et qui a aucune expérience, c'est un métier artistique donc les diplomes y jouent peux.." 

 

ET IL A RAISON!  :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf Nad, que si c'est toi, son fils adoré, qui lui explique tout, elle va moins capter que si c'est une personne adulte qui est déjà dans le métier :) Et puis ne fais pas ton taff que pour les thunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un stage à faire ? Tu en as fais un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'as pas de stage à faire cette année ? Si oui, essai d'en faire en radio, pour justement, prouver à ta mère que c'est vraiment une passion, et un vrai travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que faire des stages et donc voir aussi ( rapport de stages, photos, vidéos.... des directs... ) pourrait la rassurer sur le fait que c'est un vrai métier quoi. Après je sais pas, même si pour moi la meilleure solution est comme tu l'as dis, faire en sorte qu'elle en discute avec un vrai animateur, d'ailleurs, c'est ce qui va se passer pour moi d'ici peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je pense que ça ne peut pas être pareil une rencontre anim' - ma mère que anim - ta mère sachant que ma mère m'encourage à 100%, alors que toi...

 

Je ne dis pas que ça va être négatif pour toi, bien au contraire, je pense que ça va être que positif, sachant qu'elle aura à faire à un pro :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

<mauvais esprit> un "pro" endetté (d'environ 15000€) qui sort du studec et gagne 1800€ brut, qui mange des pâtes pour pouvoir rembourser son prêt </mauvais esprit>

Je ne suis pas loin de la vérité donc méfiance face à un "pro" de ce genre ça peut encore plus faire flipper les parents et c'est compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont réussi sur ce forum. Le problème est la "réalité" du métier. Combien veulent devenir animateur radio ? combien arrivent derrière un console, et peuvent "gagner" leur vie avec ce job ?
je comprends ta mère, elle est inquiète, et la radio c'est pas non plus "le monde des bisounours" tous les jours, car au fond vous voyez que le côté qui "brille" de la radio.

Ta mère n'est pas bête, elle est juste peureuse de se dire "mon fils a un rêve, et si il n'y arrive pas, je fais quoi de lui ?"

C + dans ce sens là.

Je te dirai de faire tes études, en parallèle de faire de la radio amateur. D'envoyer de temps en temps des piges de ton taffe à des boss de radios. Si, un jour ils t'appellent, tu y vas. Sinon tu restes accrocher à la filière "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça, je comprend entièrement que ce n'est pas le monde des bisounours, la médecine non plus, je pense.

 

Après, non, j'ai pas dis qu'elle était bête, hein ^^ Mais oui, je vais continuer les études en parallèle, ça, c'est sur !

 

 

Mais qu'est ce que vous appelez par la réalité du problème ? Car tous ceux qui disent ça, on dirait qu'il y a un truc à savoir ABSOLUMENT mais que vous n'avez pas le droit de le dire... Je reprends les propos d'Ahmed : "C'est comme tous les autres métiers, tu fais de la merd*, tu te fais allumer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !!

Pour ma part, j'ai découvert la radio en mettant mon radio réveil sur radio au lieu des "BIIIP" "BIIIP" lol

Et elle était calé sur NRJ, le réveil avec le festival roblès puis Bruno Guillon dans le 6-9 et le soir je me couchais avec Maurad !

Et je me suis dit "Hey mais c'est coolos ce job !" Avant de comprendre tout le taf qu'il y avait derrière !

J'avais 13/14 ans un truc comme ça !!

Et j'ai foncé à cash converters m'acheter une table de mixage et un micro ( pas du tout adapté :-p )

En cours la prof nous avait demandé quel métier nous voulions faire, moi j'ai dit "Animateur Radio" tout le monde s'est foutu de moi y compris la prof !

Le studec étant très cher, j'ai essayé d'apprendre par moi même !

J'ai rejoins RadioWave je ne sais pas si vous avez connu ! J'avais commencé à animer mais c'était nul, alors j'assistai !

Ensuite j'ai rejoins un pote sur une autre webradio dont je ne me rappel absolument pas le nom !!

Par la suite, j'ai rejoins une radio associative, et maintenant je créer la mienne, dans ma ville !

Mes parents m'ont toujours soutenu mais très sceptiquement ! Car être payé pour parler dans un micro, c'est pas un métier...

Voilà pour mon parcours, j'ai 26 ans !

Mais c'est vrai que si personne ne te soutiens ou font semblant, ça décourage. Mais soit on croit en son rêve et on fait en sorte qu'il puisse se réalisé, soit tu passe à un autre rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les encouragements, ont en a besoin ! Encore tout à l'heure, à la remise des bulletins, mon prof principal disait que j'étais un élève passionné de radio... Ce qui était très bien.

 

Ca fait plaiz' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas d'omerta sur le métier de la Radio, c'est juste que l'on vous déconseille de pas "Rêver" à mort sur ce métier, car c'est un métier "comme un autre" dans le sens où :

 

Effectivement c'est cool d'être payé pour parler dans un micro. Dans quelle condition, car selon les radios soit tu tombes dans un lieu sympas & convivial soit c'est la merd* car tout le monde se tire dans les pates.
Pour quel prix ? Car c'est un métier qui fait rêver, mais ou t'es payé au lance pierre, car les boss s'en foutent royale de ta gueule.
Faut supporter la "pression", etre fort aussi psychologiquement.

Ranger sa fierté et quelques fois son amour de la Radio, pour faire des trucs qui ne font pas forcément partie de ta nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 90% des gens qui veulent faire de la radio, ils démarrent dans une associative avec un contrat aidé, à temps partiel avec 50% du smic

Puis au mieux ces 90% auront un 35h au smic, sans avantages comme chèque restaurant, ou vacances, primes de transport, ancienneté, bonne mutuelle etc.

Un jour il faudra faire face, à un loyer, un compagne, des enfants, une voiture etc...

 

 

Pour 7% ce sont des contrats dans des B au smic parfois amélioré, avec des horaires très élastiques.

 

Pour 2% ce sont les emplois dans  les radios périphériques ou nationalisées, avec là de bonnes conditions de travail

 

Enfin 1% voire moins sont les stars des médias.

 

Calculez les passerelles entre ces différentes catégories et voyez si cela vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rarement, mais ce qu'il faut voir ce sont les possibilités et probabilités d'évolution de la fonction et de la paye.

Les professionnels présents sur ce forum ont tous le même avis, hélas et ce n'est pas pure coîncidence.

 

Maintenant si tu prépares un diplôme d'ingénieur (un vrai pas ingénieur du son de baloche) et que tu entres dans le monde de la radio (pas pour être animateur) tu pourras y gagner ta vie correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question, j'ai jamais compris c'était quoi les radios A, B et C ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingénieure du son de baloche ? Un ingénieur du son est par définition en studio notamment pour les albums c'est les techniciens du son ( qui ont moins d'études ) qui sont sur des spectacles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu traînes sur les places de village lors des fêtes du village, et que tu demandes aux musiciens qui s'occupe de la régie, on te dira c'est l'ingénieur du son (de baloche)

Idem pour les spectacles de théâtre itinérant.

Et si tu entames la conversation avec cet "ingénieur", il va tout de suite tenter de t'éblouir avec ses décibels.

 

Au fait savez vous  ce qu'est un décibel ?

Réponse le décibel est le dixième du bel ! il faut le savoir non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si tu demande au technicien son métier il va te repondre technicien du son ... par ce que ingé son c'est pas la même formation ... bref on s'égare et on va enerver sam si on continue ce HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ingénieur du son n'a d'ingénieur que le nom !!

Ce n'est qu'un simple technicien à Bac +2 !

Après il est possible de poursuivre les études mais c'est plus du côté artistique que technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle ingénieur du son quelqu'un qui tourne quelques potard sur une console de mixage, comme on appelle un technicien de surface une femme de ménage dans un supermarché... des noms, juste des noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis musicien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Alo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...