Aller au contenu

Le métier d'animateur radio, parlons-en.


DylanS

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Suite a un débat qui a éclater sur un sujet qui n'était pas du tout concerner pour au début, j'ouvre ce topic pour que vous tous, animateur radio, manifestiez sur ce topic de votre état personnel actuel autour de la radio.

Quand vous avez annoncer à vos proches que vous vouliez faire de la radio, est ce qu'ils l'ont bien pris?

Le métier d'animateur radio souvent qualifier comme un métier intouchable et inaccessible pour certain, est-ce rabaissant ou décourageant pour vous?

 

Réagissez sur ce topic et n'hésitez pas a nous raconter votre anecdote personnelle.

 

Personnellement moi j'en suis là niveau radio :

Je suis un grand passionné d'animations depuis mon plus jeune age, et il y a 3 ans je me suis lancer dans la radio au début, je n'y croyais pas, sauf que mes amis et MA FAMILLE surtout, m'ont encourager, du début jusqu'à la fin. Dès que j'étais en animation j'avais mes grands parents, mes cousins , mes parents et mes amis qui m'écoutaient et m'encourager, ce qu'ils font toujours d'ailleurs.

Je penses que quand tu as tes proches qui t'encouragent tu y crois encore plus, j'ai eu la chance de côtoyer pas mal d'animateurs radios, et de star que j'ai pu interviewer grace a mon parcours et mes parents étaient toujours là, et ont toujours était très fière de leurs fils..

Ils font tout pour que je réussises, ils me cherchent des stages dans des radios de ma commune, essaye de me faire des contactes etc... Il m'aide beaucoup dans ma démarche radiophonique et je peux te dire que sa me fait le plus grand bien. Je passes dès fois des heures pour préparer une émission ou une interview, pourtant je ne suis pas payer, et d'ailleurs si je devais être payer pour les heures que je faisais radiophoniquement parlant je serais millionnaire xD.

Mais pour moi, recevoir un message d'un auditeur qui me dit qu'il aime bien ce que je fais, ou un collègue animateur qui me donne des conseils et me dit qu'il m'écoute c'est pour moi la plus grande des satisfactions.

Sa fait 3 ans que je suis animateur, 3 ans que je ne lâches rien, 3 ans que je consacre une grande partie de ma vie et de mon argent a ma passion. Et même si dans l'avenir je ne serais pas assis sur le siège de cauet ou bien a animer derrière le micro de Difool, toutes les années de ma vie où j'aurais était animateur radio aura était pour moi une aventure de fous, avec des rencontres, des rires, du stress etc.. Et c'est quelque chose que je souhaite de vivre a tout le monde.

Je voulais juste vous faire part de mon petit cas personnel.

Et je voulais dire a tout ceux qui sont décourager par les remarques de leurs proches qui sont dès fois blessantes. Ne baissez pas les bras. Avec beaucoup de motivation vous pourrez parvenir a vos envies.

Bonne soirée tout le monde!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Personnellement, j'ai commencé sur une WebRadio sur un format de Libre Antenne puis d'une émission de flux, j'anime désormais, sur une Radio Associative, une émission de flux sous forme de classement. 

Mes parents me soutiennent à fond ! Eux-mêmes me disent que faire de sa passion un métier, tout le monde en rêve.. et se disent prêt à financer des études dans des écoles de radio notamment. 

Voilà, mon parcours, et j'aimerai dire à ceux qui souhaiterai devenir animateur plus tard, mais dont les parents ne veulent pas, de ne pas baisser les bras.. Voilà pour moi ! 

Bonne soirée !  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoiiiir !

Pour ma part, 1 an et demi de webradio ! Tu commences dans un petit truc oú tu apprends les bases. Après, tu rentres dans une webradio qui te plait, et oú tu te perfectionnes et puis au final, tu décides de créer ta webradio pour ta ville qui manque de dynamisme!

Bref, je suis dans cette impasse là aussi, j'hésite entre le métier d'anim radio qui pour moi, reste vague, car bon, on se le cache pas, les recrutements sont moindres.

C'est pour cela que j'aimerais m'orienter vers des études d'Anglais et en loisir, rentrer en radio associative !

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir ouvert le topic ;)

Pour ceux qui n'ont pas lu le sujet en question, en gros, j'ai un problème, c'est que je suis grave motivé par la radio et devenir animateur radio pour m'exprimer à tous les auditeurs, les faire grave kiffer, et tout ça, c'est (je pense) mon truc ! (D'ailleurs, je vous livrerez un extrait de ce que ça donne en live)

Mais le problème, c'est que mes parents ne me suivent pas dans "mon délire" (on se comprend ;) ). Ils ne veulent pas que j'exerce cette profession car "ce n'est pas un vrai métier, qui ne peut pas me faire vivre correctement" et que "des Difool ou des Cauet ne se trouvent pas à tous les Carrefour"(pour reprendre l'expression de Bruno), et que j'ai des qualités, que je ne devais pas foutre en l'air pour parler derrière un micro.

Mais pourtant, moi, je prends un réel plaisir à animer et je cherche pas forcément la célébrité mais juste, comme dit précédemment à m'éclater et faire kiffer les auditeurs en passant les musiques qu'ils demanden, etc...

Et du coup, sa décourage un peu, quand ça vient de ses parents (après, je dis pas que ce sont de mauvais parents, loin de la !!!), même si je reçois souvent des messages d'auditeurs qui me disent que ça fait plaisir de m'écouter en direct, qu'ils aiment bien les musiques que je passe, qu'ils aiment bien le fait de demander une musique et qu'elle soit passée dans les moins de 10 minutes qui suivent, et aussi de potes / camarades de classe qui me félicitent et qui me disent que je gère trop bien en live, ou des trucs comme ça !

Donc du coup, je cherchais un moyen de leur exprimer cette envie de faire du micro mon métier, et beaucoup de membres du forums m'ont aidé, ce qui fait super plaisir ;)

Si vous avez des témoignages dont vous aimerez nous faire part et réagir, vous pouvez ;)

Merci encore à tous !

ÉDIT : Ce que je fais, c'est que j'essaye de leur en parler, de citer tout ce que vous m'avez dit (par SMS car, généralement, ça passe mieux comme ça ;) ) et je vous transmet ce qu'il en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

J'ai commencé j'avais 8 ans le barbu m'a offert une boite de magie comme presque à chaque enfant, ensuite en janvier j'ai annoncé à mes parents que je serai magicien... ils m'ont dit : mais bien sur on verra cela plus tard. Puis à 15 ans j'avais toujours le virus, alors j'ai intégré un club de magie, mais comme vous j'avais la rage ... alors je suis devenu l'élève du meilleur professeur de magie de l'époque ; le champion du monde Monsieur Pierre Brahma... sans lui je ne serai rien maintenant il m'a tout appris en peu de temps car comme tout ambitieux que je pouvais être ... j'étais inscrit à différent concours nationaux et internationaux, par chance j'ai tout gagné... ensuite la vie a fait son chemin et je vis toujours de ma passion... alors bon sang de bois , si vous avez une passion vivez là... ou venez à la maison en stage commando et vous l'aurez la motivation... Sinon on ne peut rien pour vous!!!.

 

Je découvre les web radios et il y a beaucoup de talents mais aussi beaucoup d'hésitations... je suis sur que sur ce forum il y a le futur animateur des années.... à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

De mon coté j'ai commencé par des webradios pendant deux ans. Quand je suis entré au lycée j'en ai profité pour entrer dans une radio associative ou j'ai fait beaucoup de chose, j'aimais tellement la technique et l'animation que je séchais les cours pour aller à la radio.
J'ai fais du direct pendant un an et demi puis je suis partis à Montpellier ou je suis entré à Studio M en formation d'animateur, j'étais le plus expérimenté de ma classe.
En parallèle des cours je faisais des émissions en PAD et la Matinale en Voice Track pour cette radio associative.
A la sortie de l'école je suis entré à NRJ.
J'étais l'animateur du 16-20 à Avignon pendant 3 mois et franchement j'ai pris mon pied.
Actuellement je suis à la recherche d'un poste dans une radio.

Tout au long de mes aventures, mes parents m'ont toujours encouragés. Sauf quand je me suis inscris à Studio M, ils m'ont dit "Si tu veux allez la bas, tu paye l'école". Et je l'ai fait.

Moralité, il faut toujours avoir un but à atteindre, un rêve et il faut se battre pour atteindre se but.
Tu trouvera toujours quelqu'un pour te soutenir et t'aider. 

La chose que je retiens le plus. C'est que je n'ai pas envie de me lever le matin pour partir bosser sans en avoir l'envie mais par obligation. Quand tu es passionné, que tu as envie, tu te lève et tu va au travaille pour faire le métier qui te plais. Le jour ou tu te réveillera et que tu aura la boule au ventre pour aller bosser, changes de métier.

Accrochez vous et il ne faut pas lâcher !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, en lisant vos posts, j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas. Ah et je ne vous ai peut être pas dis mais mes parents veulent absolument me faire faire un bac S alors que je ne pense pas en avoir les capacités. Ça a peut avoir un "éventuel" rapport, non ?

Mais en tout cas, ouais, je retiens bien le fait que, quand je me lèverai le matin pour travailler, c'est pas en ayant la boule au ventre avant de partir mais en kiffant mon travail des mon réveil !

Et je ne suis pas du tout prêt de lâcher cette envie qui me tiens à cœur depuis la 5eme (3 ans, quoi !)

Je m'en rappelle, au tout début, j'écoutais Karel avec sa libre antenne (et comme tout bon auditeur, je squattait le téléphone pour appeler le 01 42 48 50 00 !) et je voulais absolument animer une Webradio. Donc j'ai fouillé sur internet, j'ai trouvé un truc qui se nommait "Radionomy" et il n'y avait, il me semble, pas énormément de monde dessus. Avant de donner un nom à ma radio, je demandais à ma mère "Maman, si t'avais une radio, tu l'appellerais comment ?" Et elle me répondait qu'elle ne savait pas ^^ Donc je décidais de l'appeler Skyfun (bon, j'étais en 5eme, j'avais 12 ans, et pour moi, Webradio =\= parler au micro donc cette idée de parler au micro ne m'était pas du tout passer à l'esprit. Bizarre...

Aujourd'hui, je sais pas ce qu'elle est devenue XD (sans doute supprimée, car je n'avais même pas programmé une programmation musical, dessus)

Ensuite, j'ai attendu, en ne cessant d'écouter Fun Radio, puis Skyrock. (La radio libre)

En 3ème, avant les élections du délégué de classe, on devait préparer un speech afin de le lire devant tout le monde pour les pousser à nous élire. Alors moi, gros k-sos, j'avais rien préparé, et j'étais contre une des personnes les plus intelligente du collège et la personne la plus apprécié de toute l'équipe pédagogique

Alors il va faire son speech, assez mauvais, je dois dire ^^

Puis, je m'avance vers le tableau, sans feuille, sans rien. Et je commence à parler, et la ... Tonnerre d'applaudissement dans toute la classe, en me gueulant "ouais, je vote pour toi, Nadir !"

Mais pourquoi ce tonnerre d'applaudissement ? Bah tout simplement parce que j'avais déchiré l'autre malin, la, et que j'avais proposé un truc jamais fait dans l'établissement : une Webradio ! Ouah !

Ouais, enfin Ouah pour les autres et moi, mais pas pour le professeur principal, qui s'en battait les reins mais littéralement, quoi ... Du coup, cette Webradio se nommait Radio Saint Jo (car mon collège se nommait collège Saint Joseph).

Malgré le fait qu'elle n'ai pas tenu très longtemps, qu'est ce que je me suis éclaté, dessus ... Même si il n'y avait pas plus de 2 personnes par soir, j'aimais bien animer dessus. Sauf qu'on avait aucune préparation, rien du tout ...

Ensuite, pendant un an, je m'imagine devant un micro, entrain de déconner avec les auditeurs, de passer les musiques qu'ils veulent, de pouser des boutons ... Des fois, je me faisais même mes petits speaks à voix haute (mais en faisant bien gaffe que personne ne m'entende). J'ai ensuite squatté ce forum pendant les grandes vacances car j'avais enfin trouvé un forum dans lequel on trouve toutes les infos

Toujours en galère de Webradio, je découvre Ado FM (grâce à la description de Ahmed). Comme un débile, je m'imagine que c'est une petite Webradio sympathique. Donc j'envoie un mail tout bidon pour dire que j'aimerai rejoindre l'équipe, mais, quelques minutes plus tard, j'entend les promos des artistes qui sont passés sur Ado, puis leur pub ADO, le nouveau son Rnb sur xx.xx FM à Toulouse.

La, je me suis dis "mince ..."

Donc toujours en galère de Webradio, je parcours les descriptions de ce forum pour tomber sur celle de Quevok avec Double Radio. Je vais donc sur le site. J'écoute un peu, machin... Et je vais donc sur le forum pour me rapprocher le plus possible de lui et lui faire part de mon envie de prendre l'antenne. Mais on me demande une maquette, que je prends du temps à faire et qui, on peut se le dire, n'était pas très bien ^^ Mais Quevok m'accepte quand même XD

Donc je prends contact avec lui, et on définit nos plages horaires. Moi, histoire de voir ce que je vallait, je prend l'antenne, mais en ne passant que de la musique et en trouvant comme prétexte : mon traitement de son déconne XD (tu t'en souviens, Dylan, non ?)

A un moment, j'en ai marre , je prends l'antenne, je parle et je revis XD

Et aujourd'hui, le vendredi, je m'occupe du 18h30-23h non stop avec les dédicaces et les musiques que les auditeurs veulent écouter et c'est le bonheur. J'en oublie même de manger -_-

Enfin bref, j'en suis la. Et j'espère continuer dans le chemin de la radio aussi longtemps que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là là.. certains parents ne comprennent pas. 

Et puis, c'est pas en te forçant à faire un bac S si tu sens que tu n'en as pas les capacités que ça va faire avancer.. 
Il y a des fois, j'ai du mal à comprendre certains raisonnements, enfin bon.. Ne te décourage surtout pas Nad :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Sympathiques vos expériences ! Ne lâchez rien, ça paye toujours ! Regardez Ahmed ! Il a travaillé sa maquette avec des pros sans passer par une école et ça a marché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passion de la radio m'a percuter je devais avoir 5 ans, depuis j'en ai gardé des séquelles :)

J'ai débuté en FM j'avais 16 (bénévole), cela va bientot faire 17 ans en juillet.

Ma famille m'a posé une seule condition "passe tout de meme ton bac, car si ca ne marche pas tu ne seras pas oublier de refaire une terminal).
 

1er contrat salarié d'un réseau a mes 18 ans, en parallèle j'ai fais un BTS en cours du soir (assurons assurons :) )

Et depuis aucune pause.

 

J'ai juste arreté le directe depuis que j'ai quitté RTL2 en 2011 pour rentrer au pays (la Bretagne) parce qu'ici il n'y a pas que peu de radio capable de me payer comme la ou j'étais avant et depuis je travaille a distance et j'ai ma webradio.
J'ai tout de meme certains clients qui me prennent régulièrement pour du direct c'est le grand plaisir du moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question hélas bassement matérielle concerne la fiche de paye.

 

C'est en effet d'elle que va dépendre la qualité de votre avenir

 

Alors essayez de faire des comparaisons à âge égal entre celui qui s'est mis à la radio à 15 ans et celui qui a fait quelques études.

Faites la comparaison pour chaque dizaine d'âge 20 30 40 et 50 ans.

Aller au boulot le matin sans avoir peur en se réveillant existe ailleurs qu'en radio, cela s'appelle le charisme.

 

Mais je vous souhaite à tous des carrières à la Foucaut, Bellemare, Arthur, et autres Cauet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio ? C'est pas un métier ! C'est en gros ce que disaient mes parents...

Les parents qui poussent à passer le bac et éventuellement faire des études ont raison.

Jamais un bac S (ou autre) n'empêchera de faire de la radio. Jamais faire des études n'empêchera de faire de la radio. N'importe quelle formation permettant un jour de trouver du boulot peut se révéler utile (si vous n'êtes pas fait pour les maths, essayez la menuiserie, il faut des meubles, dans les studios) !

N'oubliez jamais que c'est un secteur où il y a peu de places disponibles. N'oubliez jamais que ceux qui travaillent en radio aimeraient bien tenir au moins les 42 ans nécessaires pour toucher une retraite. N'oubliez jamais que chaque année un nouvelle promo du Studec débarque, et qu'il y a au moins autant de gens qui démarrent bénévoles en associatives et aimeraient en faire un métier. Comment un secteur aussi restreint (et dont les effectifs sont plutôt stables) pourrait-il accueillir une centaine de nouvelles têtes chaque année ?

En animation, il y a beaucoup plus de candidats que de postes, les employeurs le savent. Et quand l'offre est supérieure à la demande, les prix ne peuvent pas monter. Vous avez déjà lu la convention collective de la radiodiffusion privée ?

Bref, faites des études utiles aussi longtemps que vous le pouvez. Il y a plein de domaines qui peuvent être utiles en radio tout en permettant de trouver des jobs ailleurs au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux sourds :

Ben et moi sommes deux professionnels de la radio avec chacun un long parcours, on peut penser que nous savons de quoi nous parlons même si nous ne l'exprimons pas de la même manière.

Ben n'est pas là où il est arrivé sans avoir fait des études sérieuses, quand à moi ....c'était il y a bien longtemps (on parlait tout juste des transistors) et l'on m'avait non seulement formé mais aussi donné le goût du travail. Le travail c'est une drogue, on devient vite addict, ceux qui me connaissent un peu comprendront.

 

Les métiers de la radio c'est comme un entonnoir, l'entrée est très large, la sortie c'est un étranglement.

 

Mais bon la jeunesse est téméraire, mais pour paraphraser Lao Tseu: un vieux singe ne lâche pas une branche avant d'en tenir une autre (interprétation personnelle). Chacun interprétera à sa mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ce topic. Intéressant à lire en tout cas.

 

Moi, le virus radio m'a pris il y a près de 15 ans. Ma frangine à l'époque, sortait avec un des animateurs de Vibration, et au gré d'une visite des studios, j'ai eu un coup de foudre. Un déclic. Je me suis mis à tout écouter, à tout décortiquer, à trainer sur tous les sites de radios possibles, à tout télécharger.

Une grosse faim de savoir, et d'envie d'avoir savoir toujours +. Sans jamais oser franchir le pas. Ce que j'ai fait en arrivant à la fac, le permis de conduire en poche et la voiture achetée. J'ai démarré sur une radio locale : je n'avais même pas essayé une radio web. Je voulais démarrer et toucher des auditeurs. 

Et ça me prenait au trip, c'est clair. Mais ça n'a pas touché mes parents. Je suis d'une formation scientifique (bac avec mention) : ma mère a toujours voulu que je fasse une école d'ing' (j'en avais, à priori, les capacités). Mais je préfèrais des cursus cours, me permettant de m'arrêter "rapidement" avec des diplomes. IUT (2 ans) et master (2 ans à l'époque, 3 ans finalement avec la réforme LMD). Quand je leur ai dit que je commençais la radio, ils ont trouvé ça "gentillet" sans vraiment comprendre l'importance de la chose. Quand j'ai monté une structure de radio web avec budget, mécène, équipes, local... leur vision n'a pas évolué. Quand j'ai tenté de leur expliquer que mon objectif professionnel, mon épanouissement pro et privé, passaient par la radio, je n'ai eu qu'un regard mitigé "c'est un métier précaire, pas stable, c'est risqué, c'est dommage de faire ça au vu de tes études". Et pas d'intérêt de leur part, pas de questions.... pour eux, c'est une passion, rien de +.

 

Ce qui n'empêche pas d'avancer mais ce soutien me manque. Et c'est probablement cette vision qui me rend, finalement, hésitant. Quitter un poste qui paie relativement bien, une stabilité financière et géographique pour un poste"précaire" où les CDI ne sont pas légions, où l'évolution de "carrière" est loin d'être évidente.... un risque à mesurer. Un risque qui moi, m'effraie. Certaines diront que s'il m'effraie, c'est que la motivation n'est pas là. J'admets qu'en d'autres temps, j'aurai fait ce choix plus facilement qu'aujourd'hui. Mais la motivation ne m'a jamais quitté.

 

Pour citer un des messages précédents, j'aimerai me réveiller la bouche en coeur en me disant que je vais aller bosser dans une radio. Retrouver l'antenne et une équipe qui ne parle que de ce dont je pourrais parler des heures... Mais avec l'age et le recul, je me dis que je ne ferai pas ce choix à n'importe quel prix, quelque soit ma motivation derrière. Quand on a connu, avant la radio, la stabilité d'un poste fixe, d'une vie de "train train", faire le choix de tout renier pour redevenir volatile est très loin d'être anodin. Et je suis une flippette là-dessus, même si rien ne me ferai + plaisir que de bosser de ma passion.

La vision de mon entourage m'a probablement beaucoup + atteint que je ne l'aurai dit par le passé (ne pas être soutenu par ses parents, c'est vachement pénalisant quand même...!). Mais elle ne m'empêche pas de toujours y croire et espérer... même si on le sait, avec les années, la capacité à intégrer une radio diminue.

 

Aujourd'hui, après 10 ans de radio, le constat n'est pas folichon. Mais j'ai vécu de belles choses malgré tout, qui m'ont fait beaucoup grandir sur ma vision. J'ai été comme beaucoup ici convaincu d'avoir la recette du succès, qu'avec la motivation, on arrive à créer le truc qui n'a jamais été fait. Et avec le temps et les expériences, je suis un peu redescendu de mon utopie personnelle.

Aujourd'hui, je suis animateur (voice-track) sur une petite radio locale depuis 3 ans. Et j'essaie d'apporteur autre chose : du web, de la prod de jingle. J'ai toujours envie d'évoluer vers une structure encore + pro. Mais j'y vais avec parcimonie... au risque qu'on me grille la politesse :-)

Et je ne parle plus du sujet avec mes parents. 

 

Un constat mi-figue, mi-raisin pour moi, comme vous l'aurez constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mes parents (ou plutôt ma mère) ne croient encore l'animation radio comme un sous-métier ou comme juste une passion (ce qu'il est mais pas que) et qu'elle utilise beaucoup ma passion de radio pour faire pression sur d'autres choses que je voudrais arrêter et malheureusement en fait je dois faire des activités qu'elles pensent bien, et que la radio passe après ! 

 

Ce que je comprend mais pour moi ce n'est pas cela et c'est dur a vivre ! Pour vous dire, elle ne m'a jamais écouté :( 

 

Comment lui faire comprendre que c'est une passion comme le piano (mon autre grande passion) ? Par les mots peut être mais comme lui dire ? Ou comment faire autrement peut être ? 

 

Merci ,

 

Stan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Comme le souligne à juste titre Balvenie : La radio ne paye pas !

Attendez-vous à avoir des CDDU (Contrats à durée déterminée d'usage) et une fiche de paye bien en dessous de 2000€ (voire même sous les 1500€) ... Dans ce contexte, exit les prêts pour accéder à la propriété de son logement. Il faut aussi faire une croix sur pas mal de sorties ou alors trouver une femme (ou un homme) qui gagne beaucoup d'argent et l'épouser !

 

Certes, la radio est un métier, personne ne dira le contraire, personne ne niera non plus que ça ne paye pas !

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio reste une passion avant tout ! D'où la vision d'un sous métier pour certaines personnes ! C'est sur que c'est mieux de faire ce qu'on veut dans la vie mais si on a la chance de faire de la radio, il faut garder en tête l'idée de passion et pas d'argent sinon nous pouvons changer de métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir des témoignages des anciens... dans le monde de la radio.  :razz: 

Du coup, quand je te disais que je comprenais pas pourquoi tes parents voulaient à tout prix que tu fasses un bac S, je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas passer son bac.. au contraire ! 

Mais pas forcément un bac S si tu n'en as pas les capacités, à part perdre une année, ça servirai à rien..

Essaie de le faire comprendre à tes parents, et oriente toi vers un bac qui conviendrait mieux à tes capacités.. :)

C'est bien d'avoir différents avis positifs ou négatifs, ça permet de ne pas non plus trop se faire d'espoir.. sans non plus se laisser décourager.  :mrgreen: 
  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

 

moi ma petite histoire je vais essayer de la faire courte.

 

Tout a commencé sur un serveur minecraft que j'avais créé il y a a peu près 2 ans. Il marchait comme pas possible avec beaucoup de joueurs dessus, vu que pour animer des jeux et événements c'était ingérable via le t'chat en jeu, avec un autre administrateur on s'est dit : Pourquoi on ne créerait pas une mini radio comme ça les gens nous écoutent et on arrivera à tout gérer sans problème.. On a commencé par tester radionomy mais on avait pas réussi, car le RMO était tout simplement introuvable ! Ensuite on s'est tourné vers Listen2Myradio, mais ça coupait souvent, c'était trop instable et pas très légal ce qu'on diffusait.. 

On a donc stoppé tout cela, on a réfléchi quelques semaines, avant de réussir a faire marcher radionomy. On a commencé par animer avec micro webcam, c'était un peu nul, puis j'ai commencé à m'acheter du matériel, à monter un vrai site, un vrai planning musical, recruter des animateurs et l'audience montait de jours en jours.. C'est là que je me suis rendu compte qu'animer une radio me plaisait vraiment, je n'en faisais plus juste pour le fun mais par passion.

 

J'ai par la suite découvert le forum, il y a 1 an et demi, grâce à qui j'ai beaucoup appris, et je remercie grandement ces membres qui m'ont apporté leur aide la plus profonde quand c'était nécessaire :)

 

Bref, voilà a peu près 2 ans que j'ai commencé, beaucoup de gens me soutiennent, d'autre me disent que c'est pas un métier qu'il faut viser après les études et je les comprend. Trouver une radio associative ou une webradio ? Ok ! Mais trouver une radio qui nous verse un salaire, tout de suite les choses se compliquent. 

 

J'abandonne pas, je garde cette passion, mais je me dirige tout de même vers une d'autre voies plus accessibles, pour ne pas me retrouver planté sans rien si je n'arrive pas à me faire une place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le métier en lui même n'est pas très bien payer, cependant quand on est jeunes (la vingtaines d'années) l'argent que l'ont peux gagner en faisant sa passion peux être quelque chose d'énorme. Après rare sont les animateurs arrivants a bien vivre en étant animateur radio à 40 ans par exemple.

C'est pour cela qu'il est super important de faire des études à cotés, dans un lycée pas loin du miens, je connais quelqu'un qui va a l'école juste le matin (7h / 12h) et l'après midi jusqu'au soir il est en radio.

C'est à dire qu'il arrive quand meme a suivre ces cours mais il exerce également sa passion.

C'est une expérience que je kifferait vivre perso, mais bon.

Et je comprends tout à fait les parents qui s’inquiètent pour leurs enfants, c'est normal, personnellement moi j'ai eu cette chance d'avoir des parents qui me soutiennent à fond et je les remercies encore pour tout ce qu'ils ont pu m'apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Changer d'orientation professionnelle à 40 c'est pas ce qu'il y a de plus simple ! Quand ça fait 20 ans qu'on est sorti de l'école, les choses ont changées inévitablement ... Et un employeur préférera un petit jeune plus malléable à un "vieux" avec son (mauvais) caractère.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon vous, animateur radio =/= bon salaire ? Car ouais c'est vrai que d'exercer sa passion, c'est bien, mais quand tu peux en tirer suffise ment d'argent pour vivre correctement, c'est vraiment le bon compromis ...

Après, ouais c'est clair qu'il faut un parachute de secours si le premier n'est plus fonctionnel, donc j'irai pas jusqu'à arrêter les études (et d'ailleurs, mes parents ne me laisserait pas faire ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio reste une passion avant tout ! D'où la vision d'un sous métier pour certaines personnes ! C'est sur que c'est mieux de faire ce qu'on veut dans la vie mais si on a la chance de faire de la radio, il faut garder en tête l'idée de passion et pas d'argent sinon nous pouvons changer de métier !

Oui mais la passion, ça ne suffit pas pour bouffer ou payer un loyer. Au début, tu peux être super content de faire de la radio pour 1200€ net, mais au bout de quelques années, tu risques d'en avoir marre de ramer en fin de mois ! Si tu n'es pas une star du micro, les meilleurs postes sont ailleurs que derrière un micro !

Quand on parle de métier, on sous-entend pouvoir gagner sa vie.

Évidement, l'idéal, c'est de faire ce que l'on aime tout en gagnant suffisamment.

Mais les places sont rares, et les sièges souvent éjectables ! Il faut faire partie des meilleurs et des plus motivés pour s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pas "beaucoup" mais 99% des radios ^^

En A tu auras un emploi aidé ! En B tu feras 45 heures de VT pour 1500€ en C tu feras 1 émission de 4h par jour + de la promo pour 1600€, et si tu arrives à devenir le nouveau Cauet tu te feras au moins 30k€ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les B je ne suis pas d'accord... mais pour le reste c'est ca.
Ma derniere place en B etait a 1800 euros net (plus frais hihihihi) pour un crénau de 4h de direct et la pog musicale.

Mais effectivement Si tu es simple animateur souvent tu tourne a 1200 voir 1400 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faisons le point

Le grand poncif c'est que les parents ont toujours tort surtout quand ils ne comprennent pas que leur enfant détient la certitude d'avoir le talent nécessaire pour prendre la place d'Arthur. Que voulez vous ils ne connaissent rien de la vie moderne, et leur passé ne leur apporte aucune expérience alors que les - de 20 ans possèdent le savoir absolu.

 

Maintenant considérons le salaire des gens de radio en kilo € (milliers d'€) soit X k€

On peut facilement établir poule les amateurs de maths qu ela proportion des salaires est inversement proportionnel au carré de X:

si on a 1 salaire à 1K€ on aura 22 moins  salaires à 2k€ et 3moins de salaires à 3k €

Et si l'on considère que la majorité des salaires dans les radios naviguent entre 1 et 1.5k€ je vous laisse envisager votre avenir.

 

Avec 1500€ actuellement , impossible de payer un loyer et de faire un crédit pour acheter une bagnole.

Si vous sortez en boîte, pensez au prix d'une bouteille, ou alors fonctionnez au schweppes, au moins vous rentrerez en bonne santé, mais les meufs passeront leur chemin :cry: et iront aux tables ou la boisson coule à flot.

Si vous allez sur meetic pour trouver la femme de votre vie, vos risquez peut être d'assurer sexuellement parlant, mais de décevoir côté train de vie :mrgreen:

 

Alors je le redis, faites des études pour un métier sérieux et exercez le. Faites de la radio en loisir et si vraiment vous avez le talent, cela se saura et on viendra vous chercher.

Si vous n'avez pas ce talent, vous aurez au moins la paye, et vous vous en remettrez d'autant plus facilement que vous pourrez accéder à un confort matériel que peu ici et ailleurs ne veulent renier.

 

Quelques un ici qui ont ce vécu, vous le disent, croyez les, à défaut de croire vos parents, car eux ils ont le vécu radio, ce que vos parents pressentent.

Pour ma part ce que je vous expose est le résultat d'un observation quotidienne depuis de nombreuses années, et je peux vous dire que je n'ai rencontré personne qui a percé sauf peut être JMM, qu'il me semble avoir croisé lorsqu'il exerçait encore dans le 13.

 

Alors vous allez me demander comment j'ai gagné ma vie, c'est tout simple je ne suis dans aucune radio.... mais à côté :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que sur les B notament il n'existe pas de grille de salaire d'animation. Que l'on début ou que l'on soit confirmer , nous sommes tous en coeff 180 :)

Simplement lors de l'embauche, n'hésitez pas a annoncer votre prix. Si vous avez les compétences qui vont avec, ca passera sans soucis.
Maintenant, la France a une drole de particularité, c'est quelle diffuse de la pub (beaucoup de pub) mais pas cher.

Dans une radio de quartier au quebec, vous allez avoir 9 ou 10 animateurs salariés qui auront une bonne paie et du matos de fou.
(chez nous radio de quartier = assos).
La différence : 

Chez nous le passage d'un spot sur une B est de 20 a 60 euros (pour faire une moyenne) 

La bas, c'est 200 dollar canadien (soit un peu plus de 130 euros).... juste sur un quartier.

Du coup le travail d'antenne est valorisé.

Ensuite il y a la mentalité. La bas un directeur de radio "natio" te recoit meme si tu n'es pas Cauet. Par contre ici, un directeur de B ne te recevra pas du tout :)

La bas, un animateur vient et part de l'antenne avec ses auditeurs. Monsieur X qui anime le 10-13h sur Kradio, quand il partira sur Wradio, les auditeurs le suiveront. Ici a part Difool, je ne suivrais personne. (bon apres ca fonctionne avec Cauet et d'autre bien sur).
Mais la bas ce n'est pas réserver a une élite.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Certes, c'est pas vraiment sur le métier d'animateur radio, mais ça parle de radio.

 

  Pour ma petite histoire, ça remonte à.. ma naissance (bizarre hein). Oui ça a avoir car dès que je suis né, j'aimais la musique. J'ai suivi des cours de solfège et guitare pendant 7 années durant lesquelles je me suis trouvé nez à nez avec mon amour (la musique, NDLR). J'ai par ailleurs suivi des cours de chants pendant 6 ans où j'ai arrêté il n'y a pas longtemps (peut-être futur chanteur de jingles chantés?). Avec la musique, je me suis intéressé aux "light", un vrai fou. Je programmais des heures de programmes luminaires pour spectacles et autres événements alors que mon âge n'était pas encore bien élevé... puis en 6ème j'ai eu un déclic avec la TV. Ayant de la famille là dedans, je pensais (et je pense toujours) que c'est un gène qui me l'a transmit (globalement, celui de l'art car je peins aussi). Où ils sont tous la plus part autodidactes (comme moi sur mes projets). J'avais déjà des projets en tête (comme vous avec vos radios FM) de créer une TV, avec son studio TV faire des animations en multi-cam etc. C'est là où j'ai voulu devenir réalisateur TV (et je le veux toujours d'ailleurs). Mais.. héhé.. je n'avoisinais peut-être pas la douzaine quand je me suis mit la réalité en face : ce n'est pas possible! J'ai donc voulu trouver un moyen alternatif à ma TV avec des moyens plus faibles: la radio! Sur mon site de TV j'avais mit une radio via radionomy... et en fait, la TV faisait plus de radio que de.. TV!

  J'avais décidé d'abandonner ce fichu projet de TV pour enfin me consacrer pleinement à la webradio. C'est ici que j'ai découvert la plus part de mes outils, car en fait.. je faisais tout sur cette radio : animations, programmations, prod, webmaster du site etc. J'ai bien apprit des choses même en dehors de la radio! Mais je me suis vite rendu compte que ce que je préférais faire sur la radio, c'était la prod.. j'avais l'impression d'avoir créée cette webradio uniquement pour produire.. et donc (pour m'entraîner en quelques sorte) je faisais des dizaines de jingles pour cette - fausse on peut le dire, malgré les animations - webradio. Puis j'ai envoyé un petit email à David Vautrin du site sonsduproducteur.com avec des identifiants uniquement réalisés avec son pack "jingle machine", il a été énormément séduit et m'a dit "c'est exactement ce à quoi je pense comme identifiants lorsque j'ai voulu créer jingles machine". Il m'a invité sur skype pour parler de tout cela avec lui, m'a parler de ses futurs projets de l'époque et j'ai réalisé deux/trois bricoles pour lui avant la sortie du pack jingles efx (avec les éléments du ledit pack). Mais soif de prod, j'ai voulu intégrer une webradio. Et je suis tombé par hasard sur la page Facebook d'une webradio qui est dans le département voisin du miens, et j'ai su qu'ils venaient de créer la webradio (moyenne d'âge, 30 piges). J'ai donc envoyé un email disant que je faisais de la prod où j'ai envoyé quelques démos que j'avais fait, malédiction (ou pas) du sort, il a voulu me prendre en voix off alors que je n'en faisais pas du tout! Mais il disait que je me débrouillais plutôt pas mal, donc j'ai fait de la voix off pendant un peu plus de 6 mois, avec la prod (bim! encore une nouvelle faculté!). Je trouvais que la webradio (malgré qu'elle existe encore) était pas très réactive.. j'ai donc décider de frapper plus haut.

  Je cherchais des radios FM dans MA région (ou département). J'ai donc décidé d'envoyer un email de présentation (CV) avec petites démos à l'appuie à une radio FM type CHR à une centaine de bornes de chez moi. Je laisse mon num et le mec me rappelle, on discute un petit quart d'heure sur ce que je sais faire etc... il me dit qu'il m'envoie des textes par mail (fichiers voix) pour que je lui fasse qlq trucs et pouvoir porter un bon jugement. La personne, séduite, me renvoie des textes etc, etc. Puis il me crée un serveur ftp où il me mettra toutes les voix et moi toutes mes prods. Depuis je produis sans cesse pour cette radio.. et ça me donne un plaisir fou!.. du moins pour mon âge surtout d'entendre ses prods au feu rouge dans la voiture :-) 

  Certes je ne me fais pas payer - certains me diront que c'est de l'exploitation, illégal LOL - mais franchement, ça m'apporte tellement de bonheur et m'aide à me perfectionner et à rencontrer des professionnels que à vrai dire... j'en ai carrément rien à cirer. 

  Il est inutile de vous dire que en parallèle, je poursuis mes études en préparent un Bac Scientifique avec mention of course! Sans oublier pour autant mon objectif de départ : travailler dans la TV!

 

Moralité et conclusion de l'histoire :

 

Si vous avez un projet, un rêve en tête. Faites-le mais n'oubliez jamais un parachute de secours, car ça peut s'arrêter du jour au lendemain. Je fais de la radio, mais je fais des études. Faire de la radio ne veut pas dire tout arrêter, essayer d'en discuter avec vos parents (la meilleure des solutions selon ma mère), pour trouver la solution la plus adéquat à votre projet. Avant de vous lancer dans un projet faramineux, trouvez une part de stabilité dans vos projets actuels. Ainsi, mon ascendance m'aide à réaliser mes projets et est contente des résultats tant sur le plan écolier que celui radiophonique. Et au fait, pour moi, là dedans, la chose la plus importante c'est de porter ses bijoux et de frapper aux portes!! C'est comme cela que je suis arrivé ici.

 

Merci de votre lecture et désolé pour les fautes de syntaxes, ortho etc. le français n'est et ne sera vraiment pas mon fort! Heureusement que cela ne s'entend pas dans les prods :D

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex R a tout compris sauf que tu travailles gratos, et c'est ce qui a surtout intéressé ton "employeur".

Si tu avais demandé un peu de tunes, il ne t'aurai peut être pas rappeler. Maintenant que tu es incrusté, commence à parler argent, on va sans doute te trouver moins bon.

Et tu risques comme cela a été le cas pour Foucaut, lorsqu'il a voulu travailler bénévolement sur RMC pour tenter d'empêcher le navire de couler , d'être mis aux prudhommes pour travail dissimulé au prétexte qu'il prenait la place d'un éventuel salarié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

balvenie, j'y ai réfléchit à ça.. mais pour l'instant et pour mon âge je préfère acquérir de l'expérience, remplir mon "CV", rencontrer des gens, remplir son carnet d'adresses et ne pas me précipiter. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu toutes vos histoires (c'est moi où j'ai passé 40 minutes ? :D), j'ai décidé de raconter la mienne, qui ne fait "que" commencer, du haut de mes 17 ans !

La passion de la radio m'est venue relativement tôt, à 12 ans, j'étais en 5e. 

A cette époque, ma meilleure amie (Lééééa !!! :D), m'avait fait découvrir Difool sur Skyrock, et je m'étais rapidement,mis à l'écouter chaque soir (les 3 heures, en secret sous ma couette) et les matins avant d'aller au collège. Dans ma classe, il y avait un mec qui était également fan de l'émission, et du coup on en parlait, on se marrait bien, et pour déconner (ou pas ^^) on se disait qu'un jour on rejoindrait l'équipe de la radio libre, etc (oui j'étais encore plus con à l'époque :D). Pour le kiff, on a réfléchi sur une émission dans le style de la radio libre, et on a monté la webradio, (l'une des toutes premières de Radionomy d'ailleurs). L'émission n'a jamais vu le jour, mais le virus de la radio m'a touché à ce moment. Lorsque j'en ai parlé à mes parents, la réaction a été quelque chose du genre "la radio, c'est pas un métier" et tout ce que beaucoup d'entre vous connaissent. Et pour eux, c'était strict, je ne ferai pas de la radio mon métier. J'ai pas lâché l'idée.

En 3e, pour mon stage pro, j'ai eu l'occasion de le faire à Virgin Radio Lyon (3 jours), sous la tutelle de Guillaume, qui m'a appris énormément de chose pour aussi peu de jours ! et Radio Arménie, une asso (2 jours), où j'ai fait mes premiers pas en FM.

Après 2 ans et demi de petits-projets (petites radios, voix off...) et de maquettes toutes pourries, j'ai eu l'idée !

L'idée, beaucoup la connaissent, puisque j'ai ai été porteur du projet jusqu'à il y a peu : Lyon Radio.

La radio a bien fonctionné, a eu des tas d'animateurs, d'émissions, et surtout des invités ! (il y a eu pleins de stars chez nous ^^). C'est quand mes parents ont vu que la radio n'était pas seulement "un truc que je veux faire pour ne pas me casser trop la tête" qu'ils ont compris que c'était une vocation. Je faisais mes enregistrements et je leur faisais écouter. je crois que le déclic pour eux, ça a été quand je leur ai fait écouter une interview-débat de personnalités politiques à l'occasion du mariage gay l'année dernière. Ils ont été vraiment emballés, et m'ont dit "on croit en toi".

A partir de ce moment, c'est vrai que c'est allé mieux, puisque j'avais leur soutient. La radio a malheuresement due s'arreter cet été (pour cause de soucis avec l'hebergeur, mais je continue mon chemin, et cette année est riche de découverte et d'expériences avec des stages, des ateliers radios-enfants, et bientôt mon émission sur une locale de Lyon.

L'année prochaine, j'aurai mon BAC, je vais passer les entretiens pour le STUDEC, visiter, discuter avec les étudiants, et aviser si ils acceptent de me prendre. En parallèle, je postule pour des écoles de journalisme et des BTS son, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout le monde pour avoir poster votre opinion sa me fait plaisir de voir que sur ce forum, on est tous motiver pour y arriver, et on y arrivera pour la plus part, j'en suis sur!

Alors je proposes qu'on ouvre demain une radio national et on anime tous ensemble!

Qui est partant?  :razz:

 

Je rigole bien sur! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut à tous

 

Voilà pourquoi je vous dis que je kiffe le métier d'animateur radio !

 

post-15325-0-50500900-1390604901_thumb.p

 

Franchement, c'est ça qui pousse à continuer la soirée, et qui motive grave !

 

A un moment (il apparait pas ici), quelqu'un me dis même  :" bullet.gifMieux que Nrj et skyrock mon gars ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XD Oh l'analyseur de capture d'écran il va se calmer ou il va lire tous les mails, la !

Et pour le coup, les dédis, c'est pas forcément des gens de mon entourage, genre ma famille pour me faire plaisir (qui n'est d'ailleurs pas du tout au courant que j'anime sur une Webradio ^^) ou des amis que j'aurai "forcé à venir" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...