Aller au contenu

Besoin d'experts pour conseils sur materiel radio.


radiochris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis des experts présents sur le forum afin de m'aider et me conseiller afin de choisir convenablement du matériel audio.

Voici la question : Quel matériel acheter pour monter un studio Radio ?

Voici ce dont j'ai pensé, je compte sur vous pour me guider. J'ai déjà ma petite idée mais pour ne pas influencer les avis, je prefere ne pas indiquer mes choix :

- Des micros (3 bons micros pour les anims principaux, 3/4 pour les invités)

- Des bras flexibles pour micros

- Casques audio pour les animateurs, la régie, la prod et les invités

- Il me faudrait une solution pour le traitement de son des micros, j'ai pensé à mettre un preamp avec traitement intégré (limiteur, filtre etc...) , que proposez vous ?

- Une table de mixage avec les volume qui montent auto une fois la tranche sur ON.

- Il me faut également une solution pour le traitement final avant mise en ligne sur le stream, en fin de chaîne , pour obtenir un retraitement de bonne qualité. J'ai pensé à ajouter un prisme en fin de chaîne ?

- Voyez vous d'autres materiels à acquerir ? Merci

- Une carte son (j'ai pensé à digigram)

- Un systeme de retour de son avec enceinte dans le studio.

Au point de vu budjet, je ne désire pas obtenir du matériel super professionnel, mais pas bas de gamme.

Je remercie par avance tous ceux qui contribuerons à ce post qui en aidera plus d'un à mon avis.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUand je dis ne pas prendre de matos pro cela va dépendre de quels composants ;)

J'ai vraiment besoin d'un appui de personnes pouvant m'aider à bien réfléchir de ce qu'il va falloir pour le studio, car il est vrai que l'on ne peux penser à tout ;)

Le budget n'est vraiment pas le problème, il faut déjà savoir ce qu'il faut et ensuite voir si on peut réduire les couts .

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'avis des experts présents sur le forum afin de m'aider et me conseiller afin de choisir convenablement du matériel audio.

Voici la question : Quel matériel acheter pour monter un studio Radio ?

Voici ce dont j'ai pensé, je compte sur vous pour me guider. J'ai déjà ma petite idée mais pour ne pas influencer les avis, je prefere ne pas indiquer mes choix :

- Des micros (3 bons micros pour les anims principaux, 3/4 pour les invités)

- Des bras flexibles pour micros

- Casques audio pour les animateurs, la régie, la prod et les invités

- Il me faudrait une solution pour le traitement de son des micros, j'ai pensé à mettre un preamp avec traitement intégré (limiteur, filtre etc...) , que proposez vous ?

- Une table de mixage avec les volume qui montent auto une fois la tranche sur ON.

- Il me faut également une solution pour le traitement final avant mise en ligne sur le stream, en fin de chaîne , pour obtenir un retraitement de bonne qualité. J'ai pensé à ajouter un prisme en fin de chaîne ?

- Voyez vous d'autres materiels à acquerir ? Merci

- Une carte son (j'ai pensé à digigram)

- Un systeme de retour de son avec enceinte dans le studio.

Au point de vu budjet, je ne désire pas obtenir du matériel super professionnel, mais pas bas de gamme.

Je remercie par avance tous ceux qui contribuerons à ce post qui en aidera plus d'un à mon avis.

Merci.

- Il me faudrait une solution pour le traitement de son des micros, j'ai pensé à mettre un preamp avec traitement intégré (limiteur, filtre etc...) , que proposez vous ?

Comme préampli micro, moi je m'orienterai vers du Symetrix, avec leur 528E, très bon préampli micro. Ensuite il faut voir, si tu veux + de présence micro, je conseillerai un petit compresseur multibande (Type Aural Exciter de Aphex).

- Une table de mixage avec les volume qui montent auto une fois la tranche sur ON.

Oriente toi vers des consoles Broadcast.

- Il me faut également une solution pour le traitement final avant mise en ligne sur le stream, en fin de chaîne , pour obtenir un retraitement de bonne qualité. J'ai pensé à ajouter un prisme en fin de chaîne ?

Je te conseille plus précis comme chaîne. Il faut AGC (Leveler), Compression multibande, Limiteur et Clipper si besoin. Pour plus d'info, recherche les sujets sur la Compression (dans Avis Matériel je crois).

- Voyez vous d'autres materiels à acquerir ?

Moi j'ai un petit rack 8HE avec mon traitement général dedans. C'est plus propre que d'empiler tout sur un tas en dessous d'une table (clin d'oeil à Mickael, un ami)

- Une carte son (j'ai pensé à digigram)

Cela dépend ton logiciel d'automation, il faut qu'il puisse gérer la carte son Digigram dans ton cas. Une Creative E-MU404 suffit je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme préampli micro, moi je m'orienterai vers du Symetrix, avec leur 528E, très bon préampli micro. Ensuite il faut voir, si tu veux + de présence micro, je conseillerai un petit compresseur multibande (Type Aural Exciter de Aphex).

Moi je vois plutôt un preamp permettant de gerer 2 micros au minimum simultanément, ou un preamp beringher ultravoice digital vx2496 pour chaque micro ? Ou bien un DBX pour chaque micro ou plusieurs micros ? Sachant que mes micros auront tous besoin d'un preamp à lampe.

Pour la fin de chaine, je pense à un OPTIMOD, mais quels autres embelisseurs et matériel rajouter ? Je recherche une qualité pure et diffusable en FM. Le budjet n'est pas un soucis mais soyons raisonnable ;)

Je pense que je ne cerne pas tres bien le matériel à acquerir, Il faut du pre-processing ( c'est avant le traitement final c'est cela ? traitement micro et musique ?), une chaine de fin, une chaine de retour son.

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je conseillerai un petit compresseur multibande (Type Aural Exciter de Aphex).

L'Aural Exciter n'est pas un compresseur multibande.

Pour un traitement+preamp micro, je te conseille l'Aphex 230. (que j'ai mis avec un Aphex 720 après, mais ça c'est une question de goût...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la synthèse des éléments à obtenir et définir :

-Table de mixage minimum 12 canaux voir 24 avec les potards qui montent auto quand on met ON

Premier choix : Table YAMAHA SP2000 !!!! Qu'en pensez vous ? Un autre choix ?

-3 Micros à lampe, avec un traitement de son en combiné Preampli/Traitement, 2 micros à lampe moyen de gamme pour les invités avec juste un preamp basic ayant limiteur, filtre etc... (Tube MP ART par exemple ou Ultravoice Digital Vx2496)

Premier choix : Traitement de son type « dbx » pour les micros animateurs, preamp ART (tube MP) pour les invités ou Ultravoice Digital Vx2496.

- 1 platine Cd en Rack au cas ou et avec traitement sonore : pas besoin d'une grosse qualité. Un traitement type « dbx » de base suffirait je pense, c’est surtout pour « égaliser » les niveaux et donner un peu de couleur avant de les envoyer vers le traitement final.

Premier choix : Néant, je n’ai pas de préférence.

- 1 traitement de son en sortie de carte son qui enverra les mp3 sur la table de mixage. Pareil que pour les platines CD, le son sortira en 192kbps mini donc c’est juste un post-traitement afin de faciliter le job du traitement final.

Premier choix : pareil que pour les platines CD

- 1 traitement de son en sortie de table : pre-processing (pas besoin d'un truc énorme) si nécessaire avant passage dans le rack de traitement final, est-ce utile ?

Premier choix : traitement dbx

- 1 traitement de son Final afin d’enjoliver le signal qui partira vers un stream audio et une antenne FM dans un deuxième temps. Je pense aussi à utiliser un prisme audio et/ou embelliseur audio.

Premier choix : Traitement type Optimod ou Omnia 6, le reste je ne sais pas ce qu’il faudrait prendre, aidez moi s’il vous plait.

Partie ACCESSOIRE :

AU niveau des accessoires, j’aimerais prendre ceci, à vous de m’indiquer si il manque des choses si vous connaissez cela ;)

- Filtre anti pop, bonnette, bras articulé pour micro.

- Casque audio pour les invités (moins bonne qualité) Animateur (meilleur qualité), Régie (très très bonne qualité afin de couvrir un large spectre audio pour les réglages)

- Répartiteur de casque pour la partie animation.

- Système de retour vers les casques audio et HP (que faudrait-t-il choisir?)

- Anti larsen (est-ce utile ?), réducteur de souffle,

- - Rack 8HE pour le matos

- Cables de 15 mètres chaqu’un

- Onduleurs

- Cartes sons, une pour diffusion en fin de chaîne et l’autre pour les mp3, puis une pour la pré-écoute ( a moins que l’on puisse le faire depuis la table de mixage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil tout simplement que je peut te donner pour le casque coté animateur évite comme même de prendre de la meilleur qualité un simple casque suffit car si tu as dans tes animateurs des grosses têtes ou des gens un peu qui ne prenne pas soin du matériel tu pourras le changer tout les deux mois c'est un conseil car je connaît se problème la avec mes animateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier choix : Traitement type Optimod ou Omnia 6, le reste je ne sais pas ce qu’il faudrait prendre, aidez moi s’il vous plait.

Déjà si tu as une idée du prix de ce matos........ça sera pas mal.

Et si tu l'achètes, il va falloir le régler, parceque les presets ont besoin d'être retouchés pour obtenir le son que tu veux, et je connais peu de gens pouvant le faire. On obtient très vite de la bouillie avec ce genre de machine si on ne sait pas s'en servir.

Et à mon avis, ce genre de traitement est surdimensionné pour de la webradio, mais là ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie...

Voici la synthèse des éléments à obtenir et définir :

-Table de mixage minimum 12 canaux voir 24 avec les potards qui montent auto quand on met ON

Premier choix : Table YAMAHA SP2000 !!!! Qu'en pensez vous ? Un autre choix ?

Déjà, 12 ou 24, ce n'est pas tout à fait la même chose... Il faut peut-être commencer par définir ce que tu vas brancher sur ta console, non ?

Ensuite, pourquoi vouloir des potards motorisés ? Ce sont des choses qui coûtent cher à l'achat, sont plus fragiles, et n'apportent rien sur une console destinée à faire de l'antenne. Les consoles broadcast doivent rester le plus simple possible, et les Yamaha (qu'il s'agisse de 02r, de sp2000 ou autres produits de ce genre) sont inadaptées et trop compliquées pour ce genre d'usage. Ce sont des consoles de studios de production. Avec une console broadcast, il suffit de laisser les potards levés (sur les tranches micros notamment) et de jouer avec les on/off, pas besoin de gadgets supplémentaires.

S'agissant d'un modèle de console, impossible de répondre à ta question sans avoir un ordre de grandeur pour le budget, et sans savoir exactement ce que tu veux brancher dessus. (Budget minimum: Airmate de chez D&R... Gros budget: Airwave Digital de chez PR&E)

-3 Micros à lampe, avec un traitement de son en combiné Preampli/Traitement, 2 micros à lampe moyen de gamme pour les invités avec juste un preamp basic ayant limiteur, filtre etc... (Tube MP ART par exemple ou Ultravoice Digital Vx2496)

Premier choix : Traitement de son type « dbx » pour les micros animateurs, preamp ART (tube MP) pour les invités ou Ultravoice Digital Vx2496.

D'un coté, tu veux acheter une console Yamaha professionnelle, et de l'autre tu veux utiliser un "ultravoice"... Un studio est un ensemble qui doit être cohérent. Essaye de mettre un moteur de Porsche sur un scooter... Donc il faut commencer par réflechir au budget global, et ensuite le répartir d'une manière intelligente entre les différents équipements et aménagements. Micros et traitements des voix seront choisis en fonction de l'acoustique du local et du type d'émissions que souhaite faire la radio notamment. Ensuite, pourquoi vouloir moins de qualité pour tes invités ? S'ils ne valent pas la peine d'être bien entendus, autant ne pas les inviter !

De même que pour la console, difficile de te conseiller sans connaître tous les paramètres. Cependant, dans les configurations économiques, je mettrais des DBX286A, et si j'ai du budget et de la place, des chaines plus complexes. Et évidemment un process par micro.

- 1 platine Cd en Rack au cas ou et avec traitement sonore : pas besoin d'une grosse qualité. Un traitement type « dbx » de base suffirait je pense, c’est surtout pour « égaliser » les niveaux et donner un peu de couleur avant de les envoyer vers le traitement final.

Premier choix : Néant, je n’ai pas de préférence.

Denon DN-C680 si tu as le budget, car elle s'interface parfaitement avec les consoles broadcast.

Sinon DN-C635 (qui s'interface aussi très bien, et lit les mp3 sur cd-rom, par contre ne lit pas les cd "copy control").

Surtout pas de traitement "de base" sur une source... Pourquoi faire mal le boulot avec un traitement inadapté ? La musique nécessite des traitement beaucoup plus complexes que les micros, et mettre un dbx sur un lecteur de CD serait plus nuisible que bénéfique.

- 1 traitement de son en sortie de carte son qui enverra les mp3 sur la table de mixage. Pareil que pour les platines CD, le son sortira en 192kbps mini donc c’est juste un post-traitement afin de faciliter le job du traitement final.

Premier choix : pareil que pour les platines CD

Idem que sur les CD... Il suffit de mettre tes mp3 à niveau avec un outil de "normalize". ATTENTION cependant, il faut utiliser des outils qui se contentent d'appliquer un "gain" à tous les fichiers pour les aligner sur une valeur "moyenne" définie à un niveau raisonnable (genre -18dBfs) et surtout pas des outils qui "collent" les fichiers au 0dBfs (catastrophe assurée). En gros il faut donc des outils qui calculent la valeur moyenne du fichier, et calculent le gain (positif ou négatif) à appliquer à l'ensemble de ce fichier pour atteindre la valeur définie, tout en s'assurant que ce gain n'engendre pas de dépassement du 0dBfs sur d'éventuelles crêtes.

- 1 traitement de son en sortie de table : pre-processing (pas besoin d'un truc énorme) si nécessaire avant passage dans le rack de traitement final, est-ce utile ?

Premier choix : traitement dbx

- 1 traitement de son Final afin d’enjoliver le signal qui partira vers un stream audio et une antenne FM dans un deuxième temps. Je pense aussi à utiliser un prisme audio et/ou embelliseur audio.

Premier choix : Traitement type Optimod ou Omnia 6, le reste je ne sais pas ce qu’il faudrait prendre, aidez moi s’il vous plait.

Un DBX avant un Omnia :cry: Le but d'un pre-process est de protéger ce qui suit (dans le cas d'un système de transmission, genre fh ou uplink sat) et faire en sorte d'optimiser le travail du traitement qui suit. Donc le pre-process doît être à la hauteur du reste. Pour le matériel à utiliser, cela dépend du budget, cependant le traitement du son est quelque chose d'essentiel en radio. Pour un budget limité, la carte Orban Optimod PC1100 offre une chaine de process complète, et peut servir à attaquer directement un encodeur de stream qui tourne sur la machine qui contient cette carte sans avoir à repasser par une autre carte son. Pour moins cher, inutile de chercher, il n'existe rien de mieux en neuf comme "hardware" (il vaut mieux chercher du coté des plugins).

Partie ACCESSOIRE :

AU niveau des accessoires, j’aimerais prendre ceci, à vous de m’indiquer si il manque des choses si vous connaissez cela ;)

- Filtre anti pop, bonnette, bras articulé pour micro.

- Casque audio pour les invités (moins bonne qualité) Animateur (meilleur qualité), Régie (très très bonne qualité afin de couvrir un large spectre audio pour les réglages)

- Répartiteur de casque pour la partie animation.

- Système de retour vers les casques audio et HP (que faudrait-t-il choisir?)

- Anti larsen (est-ce utile ?), réducteur de souffle,

- - Rack 8HE pour le matos

- Cables de 15 mètres chaqu’un

- Onduleurs

- Cartes sons, une pour diffusion en fin de chaîne et l’autre pour les mp3, puis une pour la pré-écoute ( a moins que l’on puisse le faire depuis la table de mixage)

Un petit rack en studio (8 à 12U) selon ce que tu auras à mettre. Un rack plus grand dans une autre pièces pour mettre ce qui n'a pas besoin d'être dans le studio (traitement, encodeur de stream, etc.). Si tu as une console qui tient la route, elle pourra gérer en interne les "mute" des retours HP, et pourra commander un "rouge" (prevoir les boitiers d'interface). Je conseille d'investir dans les barettes de prise rackable, dans du cablage de qualité (Neutrik, Belden, S2CEB)... Pour monter une petite radio, en général, la liste de matos prend 2 pages écrites en petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas besoin de 30 pré-traitements, personnellement j'ai un petit traitement voix en insert sur mes tranches micro, et le tout part sur un traitement général, qui est ensuite encodé.

- Filtre anti pop, bonnette, bras articulé pour micro.

ok

- Casque audio pour les invités (moins bonne qualité) Animateur (meilleur qualité), Régie (très très bonne qualité afin de couvrir un large spectre audio pour les réglages)

ok aussi

- Répartiteur de casque pour la partie animation.

Oui, un POWERPLAY de Behringer fait largement l'affaire

- Système de retour vers les casques audio et HP (que faudrait-t-il choisir?)

Une chaine hifi fait l'affaire généralement

- Anti larsen (est-ce utile ?), réducteur de souffle,

Anti larsen : Non, réducteur de souffle c'est peu utile, généralement masqué par les gates du traitement de son général, et aussi le bed couvre ce souffle. J'ai -40 dB de souffle et ca ne se remarque même pas.

- - Rack 8HE pour le matos

Héhé

- Cables de 15 mètres chaqu’un

Pour les cables, essaye de définir un endroit fixe de tes traitements, et prend un cable qui fait la longeur minimale possible, car c'est généralement la source de pertes et de souffle.

- Onduleurs

Oui, essaye d'en prendre 1 par PC, et un pour le traitement principal (et ceux dont on ne peut pas bypass la sortie)

- Cartes sons, une pour diffusion en fin de chaîne et l’autre pour les mp3, puis une pour la pré-écoute ( a moins que l’on puisse le faire depuis la table de mixage)

Trois cartes me semblent bonnes, prend une carte bas de gamme pour la pré-écoute étant donné que c'est peu important.

Pour monter une petite radio, en général, la liste de matos prend 2 pages écrites en petit...

Oui, et un gros chèque avec plein de petits zéros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Ultravoice de chez Behringer (vx2496), je crois que Behringer est en rupture de stocks depuis des mois....

De plus, vu le budjet que tu veux mettre pour ta radio, je te conseille plutôt un DBX 286A, c'est vraiment de meilleure qualité...pour pas super chèr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé mon premier jet de matériel, je suis allé dans mon magasin de sono. Voici la 1ere solution choisies :

- Table de mixage sound craft LX7 II

- 3 micros Studio projects TB1

- 3 micros Studio projects C1

- 3 traitements dbx 166xl pour traiter les 6 micros

- Filtre anti pop SAMSON SP01

- Pied articules 23850 de K&M (comme en fm)

- Une platine de CD YAMAHA CDX 396R

- Un casque BEYER DT770 PRO pour la régie

- 6 Casques Roland RH 200

- Un patch PX 3000 pour patcher toutes les entrees/sorties de la table

- Un retour son monitoring FOSTEX PM-0.5MKII

- Un rack 6u SKB

- Un Ampli casque HA8000 POWERPLAY

- Environ 500€ de câbles et accessoires.

- ET enfin pour le traitement final le must du numérique : TC ELECTRONIC FINALIZER 96 K, il possède toutes les options de mastering avant diffusion finale. Il parait qu'il possède même un système prisme ^^

Je vous laisse regarder tout cela et m'indiquer si vous voyiez des erreurs, ou du materiel qui pourrait etre remplacé par un autre (micros par exemple moins cher ou non ?) etc....

Merci à vous les experts ;)

Pour les tarifs, le tout reviens à 10 000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil tout simplement que je peut te donner pour le casque coté animateur évite comme même de prendre de la meilleur qualité un simple casque suffit

Au contraire plus tu vas avoir du matériel de qualité, plus cella requerra d'avoir un bon casque par exemple un casque dt 770 de Beyerdinamique est une référence.

Il semble que les tables de chez Allen & Heath soit très bien qu'en est t'il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Table de mixage sound craft LX7 II

Une belle console de scène / studio d'enregistrement.

- ET enfin pour le traitement final le must du numérique : TC ELECTRONIC FINALIZER 96 K, il possède toutes les options de mastering avant diffusion finale. Il parait qu'il possède même un système prisme ^^

C'est quoi, un "système prisme" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 10 000 €, on peut avoir bien mieux et bien sur plus adapté pour de la radio. Ca ne sert rien à avoir 10 000 boutons sur la table de mixage en radio.

Bien sûr du vrai matériel radiophonique, ça ne se trouve pas dans tous les magasins de sonos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table de mixage broadcast. Une D&R Airmate fait l'essentiel pour son prix.

Après si tu veux mettre plus de sous pour une Soundcraft RM10x, c'est ton choix mais cela revient beaucoup plus cher. Il te faudra acheter chaque module que tu désires. (Module Stéréo/Mono/Telco...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la table d emixage, on veut une table avec vumetre pour chaque tranche de la table, un preamp micro 48v pour chaque micro, un commutateur 220v pour alimenter une source externe (gadjet, pas obligatoire). J'ai vu la table Behringer eurodesk MX9000 qui m'a l'air appropriée , en connaissez vous d'autres du meme type.

Nous ne voulons pas de table modulaire .

merci.

ps: pour les mciros, il en faudrait 2types, un qui aggrave la voix pour les voix aigue et inversement pour l'autre type de micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne veux pas de table "modulaire" ?

Les tables Soundcraft, citées par Pascal, sont pourtant très performantes !

Pour les micros, je ne pense pas qu'il y est des micros "spécialisés" dans ce que tu demandes...

Tu pourras retoucher les graves, aigus...avec les traitements spécifiques sur chaque micro.

Sa dépend aussi du reglage du traitement final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons besoin d'une table de mixage avec Vu-metre sur chaque tranche comme la table behringer Eurodesk MX9000 ( http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... x9000.html ) , chaque tranche doit posseder un preamp micro avec alim phantome que l'on peut activer ou non sur chaque tranche. Nous allons y brancher 6 à 8 micros, une platine de DJ, une Platine CD, 2 entrées MP3 et des instruments suivant les emissions. Je pense qu'une 12 canaux devrait suffire voir une 16 canaux.

Il y aura un monitoring pour le retour son qu'il faudra donc brancher sur la console pour le retour son : se sera des enceintes FOSTEX PM-0.5 MKII (elles sont déjà amplifié, donc pas besoin d'ampli).

Au niveau des micros, on désire obtenir une voix grave. Donc le micro devra creer une bosse dans les graves pour une voix aigue et inversement pour les voix graves. Donc je ne sais pas quels micros prendre. Vu que la table de mixage doit comporter un preamp avec alim phantom, il n'y a pas besoin d'en acheter un à part. On aimerais un micros vendu avec bonnette et suspension, cela evitera un cout supplémentaire.

Chaque micro devra être traités avec un compresseur, limiteur, expandeur, ehancer, deesser etc...... ainsi qu'avec un rack d'effets (reverb, delay etc....) pour donner plus de paranomique à la voix et eviter un son dur et brut. J'ai pensé au dbx 166xl qui permet de traiter 2 micros d'un coup pour le compresseur.

Dites moi ce qui serait le mieux, et surtout pour pas trop cher mais tout en ayant de la qualité et facilement configurable ;)

Chaque micro aura un filtre anti pop et un bras articulé K&M ou autre si vous en connaissez pas cher ;) mais il faut que cela soit un bras articulé.

Tout ce qui sortira ensuite de la table de mixage devra être retraité, epuré, embellie etc.... avant d'être diffusé sur l'antenne fm ou le support web. Il nous faut soit une machine qui fait tout, ou un rack complet de traitement (embellisseur sonore comme un prisme, elargisseur stereo, compresseur etc....).

J'ai pensé au FINALIZER 96 K de TC electronic ( http://www.tcelectronic.com/media/Produ ... French.pdf ) mais il y a aussi le finalizer express qui est 1200€ moins cher ;)

Voilà donc les conseils sur lequels je compte sur votre experience. Evidemment inutile de prendre du matériel tres haut de gamme si c'est hyper compliqué à configurer. Je cherche egalement une harmonie dans la qualité du matériel.

Je pense que cela pourra mieux diriger le debat de ce post, merci à vous ;)

Et pour repondre à osis, une table modulaire sera ingérable pour notre utilité sa reviendrait tres tres cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des micros, on désire obtenir une voix grave. Donc le micro devra creer une bosse dans les graves pour une voix aigue et inversement pour les voix graves. Donc je ne sais pas quels micros prendre.

Lala... on peut tout faire avec un traitement de son voix, pas besoin de micros avec des caractéristiques précises. :roll:

ainsi qu'avec un rack d'effets (reverb, delay etc....) pour donner plus de paranomique à la voix et eviter un son dur et brut.

Wah... du delay et du reverb? Tu es sur de bien savoir ce que ça peux donner à l'antenne? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons besoin d'une table de mixage avec Vu-metre sur chaque tranche comme la table behringer Eurodesk MX9000 ( http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... x9000.html )

Au risque de me répeter (trop tard !), c'est inadapté pour la radio... Le jour ou il faudra "starter" tes sources, gérer la commande de rouge, tu seras bien avancé avec ta console de sono !

chaque tranche doit posseder un preamp micro avec alim phantome que l'on peut activer ou non sur chaque tranche (...) Au niveau des micros, on désire obtenir une voix grave. Donc le micro devra creer une bosse dans les graves pour une voix aigue et inversement pour les voix graves (...) Chaque micro devra être traités avec un compresseur, limiteur, expandeur, ehancer, deesser etc...... ainsi qu'avec un rack d'effets (reverb, delay etc....) pour donner plus de paranomique à la voix et eviter un son dur et brut. J'ai pensé au dbx 166xl qui permet de traiter 2 micros d'un coup pour le compresseur.

1 - Le dbx 166xl n'est pas un "voice processor" complet (pas de de-ess notamment)...

2 - Tu prendrais des "all in one" genre dbx286a, gold-channel, symetrix 528e, tu aurais le preampli, l'alim phantom, l'expand/gate, etc, et tu n'aurais pas besoin de t'emm***er avec les insertions de la console.

Tout ce qui sortira ensuite de la table de mixage devra être retraité, epuré, embellie etc.... avant d'être diffusé sur l'antenne fm ou le support web. Il nous faut soit une machine qui fait tout, ou un rack complet de traitement (embellisseur sonore comme un prisme, elargisseur stereo, compresseur etc....).

J'ai pensé au FINALIZER 96 K de TC electronic ( http://www.tcelectronic.com/media/Produ ... French.pdf ) mais il y a aussi le finalizer express qui est 1200€ moins cher ;)

"épuré" ??? En audio, ça n'existe pas, un "épurateur"... Peut-être qu'en traitement de l'eau ou de l'air ça existe, mais en traitement de son, tu peux toujours chercher !

Un Prism (sans E à la fin) est un AGC 4 bandes, pas un "embellisseur sonore", concept assez flou relevant plutôt du baratin commercial.

Le finalizer96k est inadapté comme process FM (il fonctionne cependant bien comme pré-process). Il ne comporte pas d'élargisseur. Je maintiens que pour un prix raisonnable, pour une webradio, rien ne vaut la carte Orban Optimod PC1100 (même ordre de prix qu'un finalizer96k).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ben pour tes conseils,

Après m'être renseigné voici ma deuxième solution.

Au niveau du traitement final, je prendrais du OMNIA 800 quelquechose, je n'ai pas la référence.

Ensuite au niveau des micros, soit B-1, B-1 pro ou B-2 Pro, comme le disait pascal, c'est au niveau du traitement que l'on fera la difference. Connaissez vous un traitement qui puisse traiter 2 micros sur le même rack à 500€ maximum ? 400€ c'est mieux.

Merci.

La commande de rouge c'est bien la lumiere onair ? et le starter ?

Donc il faut obligatoirement une table modulaire ?

Sachant qu'il nous faut 12 canaux, combien cela pourrais couter ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ben pour tes conseils,

Après m'être renseigné voici ma deuxième solution.

Au niveau du traitement final, je prendrais du OMNIA 800 quelquechose, je n'ai pas la référence.

Ensuite au niveau des micros, soit B-1, B-1 pro ou B-2 Pro, comme le disait pascal, c'est au niveau du traitement que l'on fera la difference. Connaissez vous un traitement qui puisse traiter 2 micros sur le même rack à 500€ maximum ? 400€ c'est mieux.

Merci.

La commande de rouge c'est bien la lumiere onair ? et le starter ?

Donc il faut obligatoirement une table modulaire ?

Sachant qu'il nous faut 12 canaux, combien cela pourrais couter ?

Merci d'avance.

Je démissionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La D&R Airmate n'est pas "modulaire". Et pourquoi un vu-mètre sur chaque tranche?

Tu peux l'avoir pour moins de 1700€ si tu cherches sur certains sites comme eBay.

C'est une table simple, efficace, et adaptée pour la radio selon moi.

Plus d'informations:

http://www.d-r.nl/dnrsite/products/airmate/airmate.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, pourquoi tu démissionnes ? J'essai juste de trouver des produits convenant au directeur.

Tu es un expert, alors j'essai de demander en fonction, après si je passe pour un neophytes tant pis, mais un jour on m'a dit n'ai pas peur de poser des questions.

enfin bon, il doit y avoir que des pros ici tant pis.

Pour repondre à ta question pascal, c'est un choix du directeur, il evut un vu-metre par tranche :/

Pour la D&R , le support ne convient pas à cause de problèmes de retour de masses de par sa conception en alu. Après ne l'ayant jamais utilisé j'ai surement tort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, pourquoi tu démissionnes ? J'essai juste de trouver des produits convenant au directeur.

Tu es un expert, alors j'essai de demander en fonction, après si je passe pour un neophytes tant pis, mais un jour on m'a dit n'ai pas peur de poser des questions.

enfin bon, il doit y avoir que des pros ici tant pis.

Pour repondre à ta question pascal, c'est un choix du directeur, il evut un vu-metre par tranche :/

Pour la D&R , le support ne convient pas à cause de problèmes de retour de masses de par sa conception en alu. Après ne l'ayant jamais utilisé j'ai surement tort ?

On ne prend pas du matériel pour que ça fasse beau... Les vu-mètres par tranche, je ne trouve pas ça essentiel pour une radio.

Je t'assure qu'une D&R Airmate sera bien plus solide qu'une Behringer qui tombera en rade après 3 ans. :roll:

C'est pas parce que y'a des boutons de partout et qu'elle est très grande, qu'elle conviendra, c'est plus contraignant qu'utile en radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un parametre que je ne vous ai pas enoncé : le matériel ne servira que pour 2 ans !

Voilà pourquoi je me tourne vers des mics beringher.

Que pensez vous de la table soundcraft spirit M12 ?

Pour la D&R, il n'y a pas assez d'entrée : il nous en faut 12 au minimum. Aurais-tu une autre solution ? Ou même une modulaire mais avec 12 entrées disponible et pour moins de 1600€. Il est vrai qu'il nous faut pas de gadgets inutiles et trop de boutons.

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un parametre que je ne vous ai pas enoncé : le matériel ne servira que pour 2 ans !

Voilà pourquoi je me tourne vers des mics beringher.

Que pensez vous de la table soundcraft spirit M12 ?

Pour la D&R, il n'y a pas assez d'entrée : il nous en faut 12 au minimum. Aurais-tu une autre solution ? Ou même une modulaire mais avec 12 entrées disponible et pour moins de 1600€. Il est vrai qu'il nous faut pas de gadgets inutiles et trop de boutons.

merci pour votre aide

Prendre du matos, avec des vu-metre partout, des trucs qui clignotent dans tous les sens pour faire plaisir au boss ........ huhu

Dans la vraie vie, pas celle de la webradio, quand j'achète du matos je prend ce qui est le plus adapté à nos besoins et au budget.

Donc pour un traitement antenne, je prend un vrai traitement antenne, pour une console de post-prod, je prends une console de post-prod..........etc.........

De plus, si je devais acheter du matos que pour une durée de 2 ans, et le renouveler aussi rapidement, je serais hyper heureux. Tiens par exemple, à ton avis depuis combien de temps NRJ tourne avec le même studio ?

Bref, c'est un peu utopiste comme projet.

Fixe-toi un budget, des besoins et fais en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

J'ai eclairci quelques points.

Donc je vais commencer par le traitement de son.

Je pense à une solution

DBX ProVocal

ou

Focusrite TwinTrack Pro

ou

DBX 386

Le traitement choisis sera couplé à des micros Behringer B-1.

Je pense que là je ne vais pas sur une mauvaise voie, meme si le micro lache, on peut facilement le changer au prix que cela coûte. De plus se sera le traitement derrière le micro qui donnera la chaleur et la qualité désirée.

On m'a parlé d'un appareil que l'on peut mettre derrière un traitement hardware pour repercuter le traitement à plusieurs micros pour eviter d'acheter un rack de traitement par micros. Cet appareil en question aurait un ecran lcd.

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les experts,

Au risque de tous vous décevoir, je vais vous apprendre une chose. Pourquoi en radio FM l'une des references est un micro dynamique : le SM7B ? Tout simplement car il prend beaucoup moins de bruit qu'un electrostatique.

Savez vous également que Superlux est une marque chinoise de micros, d'une grande qualité, 3 fois meilleur à un behringer ! Je suis tombé des nues lorsque j'ai appris cela .

Bref, tout cela pour vous dire que la solution qui sera surement adopté est la suivante :

Une table de mixage Numérique YAMAHA 01V96 couplé à un micro Shure SM58 ! Et c'est tout !

J'en ai longuement discuté avec un ingé son ayant travaillé en FM et il m'a conseillé vers cette voix. Il m'a dit que si les gens preferent avoir tout ces assistants tels que les racks de traitements de sons, preamp à lampes etc.... c'est qu'ils ne savent pas (pour la plupart pas tous) régler une tranche de table de mixage. Il m'a dit qu'avec cette fameuse table numérique on peut tout faire ! Il faut la connaitre par coeur mais on peut tout faire. Elle possède un système de compresseur/limiteur etc.. dans les tranches de la table.

Ce couple permet donc d'economiser une somme considérable. Les traitements mis en bout de chaine en fm servent en grosse partie soit à frimer soit à permettre la conversion en onde pour envoyer le signal vers l'antenne FM, d'où l'Omnia, optimod etc....

Certains vont surement devenir fou en lisant ces lignes mais moi on m'a dit(le directeur, qui a déjà travaillé en fm aussi) de lui faire confiance à 1000%, de plus, il va me former de A à Z sur le matos, je vous dirais donc si la qualité va être au RDV, et vous pourrez en juger par vous même en écoutant le stream.

Il ne faut pas se leurrer, la plupart du matos Fm sert plus à faire "riche" qu'autre chose, les radios locales ayant peu de moyens comme celle pour laquelle je travaille, ne se remplisse pas de gadgets inutiles. Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple ?

Ah oui au fait, avec la table yamaha, on peut creer des starters et une commande rouge. Bien sur là encore il faut s'y connaitre, mais on m'a dit que c'est possible, je vous tiendrais au courant.

Vos reponses m'interessent fortement et je remercie tous ceux qui contribuent à ce post.

AVant d'envoyer ce message, j'aimerais avoir votre avis : faut-il mettre une bonnette avec un micro et en plus un filtre anti-pop ? (je connais la réponse je veux juste voir ce que vous en pensez) ;)

bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les experts,

Au risque de tous vous décevoir, je vais vous apprendre une chose. Pourquoi en radio FM l'une des references est un micro dynamique : le SM7B ? Tout simplement car il prend beaucoup moins de bruit qu'un electrostatique.

Le sm7 est un micro adapté à la prise de voix en radio. Il résiste à la saturation, il est solide, il a un filtre coupe-bas et un autre de présence intégré. Cependant, il a un gros défaut: son niveau de sortie est très bas, il faut donc pousser le gain des préamplis (qui doivent donc être de bonne qualité, sinon ça va "souffler").

Cependant, ne mélange pas tout. Le diagramme d'un micro et la technologie utilisée sont deux choses différentes. Il existe des micros dynamiques à diagrammes très ouverts qui capteront tous les bruits ambiants, tout comme il existe des statiques hypercardioïdes (donc avec un diagramme très "pointu", comme ceux utilisés en tournages). Personnellement j'utilise des AKG C535EB avec des bonnettes Beyer WS59 et j'en suis très content.

Savez vous également que Superlux est une marque chinoise de micros, d'une grande qualité, 3 fois meilleur à un behringer ! Je suis tombé des nues lorsque j'ai appris cela .

Meilleur que Behringer, franchement, c'est pas bien difficile. D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de microphones électrostatiques, il faut savoir qu'il existe plusieurs technologies. L'une, économique, est celle qui utilise une "polarisation permanente"... Malheureusement, les durées de vie de ces capsules sont limitées dans le temps, et chez certains constructeurs, cette durée de vie est très très courte. L'autre technologie, dite à "polarisation externe" permet de faire de capsule à durée de vie très longue (c'est cette technologie qui est utilisée sur des références comme les Neumann).

Bref, tout cela pour vous dire que la solution qui sera surement adopté est la suivante :

Une table de mixage Numérique YAMAHA 01V96 couplé à un micro Shure SM58 ! Et c'est tout !

J'en ai longuement discuté avec un ingé son ayant travaillé en FM et il m'a conseillé vers cette voix. Il m'a dit que si les gens preferent avoir tout ces assistants tels que les racks de traitements de sons, preamp à lampes etc.... c'est qu'ils ne savent pas (pour la plupart pas tous) régler une tranche de table de mixage. Il m'a dit qu'avec cette fameuse table numérique on peut tout faire ! Il faut la connaitre par coeur mais on peut tout faire. Elle possède un système de compresseur/limiteur etc.. dans les tranches de la table.

Ce couple permet donc d'economiser une somme considérable. Les traitements mis en bout de chaine en fm servent en grosse partie soit à frimer soit à permettre la conversion en onde pour envoyer le signal vers l'antenne FM, d'où l'Omnia, optimod etc.....

Effectivement avec une o1v on peut tout faire, mais cela ne veut pas dire que c'est pratique (un réalisateur qui ne maîtrise pas parfaitement la console peut perdre beaucoup de temps, en plein direct, à régler des problèmes tous cons, j'en ai été témoin). Cela dit, il est vrai que certaines consoles ont des fonctionnalités intégrées qui permettent de se passer d'appareils extérieurs, ce qui est parfois plus économique.

Par contre, si on utilise des consoles broadcast sans réglages, ou alors des consoles numériques avec des réglages protégés par mots de passe, ça n'est pas un hasard: c'est pour éviter que tous les animateurs/réalisateurs s'amusent à (dé)régler le son de la station toutes les 2 heures.

Si toutes les radios étaient réalisées par des gens formés à cela, comme c'est le cas à Radio France par exemple, on se poserait certainement moins de question sur comment éviter les conneries des utilisateurs...

Le SM58 est une valeur sûre, mais je préfère le Beta58 (plus de finesse dans le haut du spectre).

S'agissant du rôle des traitements de fin de chaine, c'est un sujet qui a déjà été abordé, je ne vais pas me répeter.

Certains vont surement devenir fou en lisant ces lignes mais moi on m'a dit(le directeur, qui a déjà travaillé en fm aussi) de lui faire confiance à 1000%, de plus, il va me former de A à Z sur le matos, je vous dirais donc si la qualité va être au RDV, et vous pourrez en juger par vous même en écoutant le stream.

Il ne faut pas se leurrer, la plupart du matos Fm sert plus à faire "riche" qu'autre chose, les radios locales ayant peu de moyens comme celle pour laquelle je travaille, ne se remplisse pas de gadgets inutiles. Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple ?

Ah oui au fait, avec la table yamaha, on peut creer des starters et une commande rouge. Bien sur là encore il faut s'y connaitre, mais on m'a dit que c'est possible, je vous tiendrais au courant.

Le matos de traitement, chez les gens qui savent faire de la radio, est en général caché dans un local technique, il ne sert pas à "faire riche". Il ne faut pas oublier un truc essentiel: LA RADIO, CA S'ECOUTE !!! En clair, c'est le son et les programmes de ta radio qui donnera l'impression qu'elle est riche ou pas. A toi de voir, partant de la, ce qui relève du gadget ou pas !!

On peut effectivement faire des start (un peu limités coté fonctionnalités) et commander un rouge avec une 01V (ces fonctions sont aussi utilisées en prod).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yesssssss!!!!

je suis content car cette solution n'enerve pas ben et en plus il est d'accord avec ce choix ^^

Enfin je commence à voir le bout de ce devis ;)

Pour la table de mixage yamaha, effectivement, comme je l'ai dit, il faut bien la maitriser, heureusement pour moi, on va me former sur ce matériel ^^.

c'est cool je peux me pencher sur la partie carte son, j'ai d'ailleurs mis un nouveau post pour cela .

merci en tout cas pour tout ces precieux conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Behringer, T-bone ou autres copient justement les micros Superlux.

Par exemple, le Behringer C-1 est le même que le T-bone SC300 qui est le même que le Superlux ECO-H6A.

La qualité du son semble être la même sur chacun de ces micros.

Cependant, certains ont des petits trucs en plus mais pas vraiment utile.

Le Behringer C-1 possède une led alors que le T-bone SC300 n'en possede pas et coûte 10 euro de moins. Faites votre choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même bien des profiteurs les fabricants, ils se font de l'argent rien qu'en mettant un logo ! C'est comme avec la virgule de Nike lol !

Pour la table Yamaha 01v96 je l'ai trouvé à 2350€ prix constructeur, sur un site je l'ai vu tenez vous bien, à 4300 € !!!!!! Vraiment, ils en profitent ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
un conseil tout simplement que je peut te donner pour le casque coté animateur évite comme même de prendre de la meilleur qualité un simple casque suffit car si tu as dans tes animateurs des grosses têtes ou des gens un peu qui ne prenne pas soin du matériel tu pourras le changer tout les deux mois c'est un conseil car je connaît se problème la avec mes animateurs.

faux avec un casque de m.... a 7 euros c' est pas chère mais c' est pas solide

mon chère loulou regarde le AKG il a 2 ans chez nous et 8 ans a Ferté radio et il est toujours la :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...