Aller au contenu

Relais Radio Fm


Papa Sam

Messages recommandés

Bonjour, je cherche un relais radio FM, afin de pouvoir faire des émissions à distance et en direct. Je voudrais être sur place durant les concerts afin de les retransmettre et faire l'interviews des groupes en direct.

Est-ce que vous savez combien ça coûte (environ) et à combien de kilomètre ce système foncionne? (si vous avez des liens pour ce type de matériel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple et le plus économique, c'est en IP par internet, mais il faut avoir l'ADSl sur le site, et savoir installer un stream, ou utiliser des codec genre Barix (budget 800€)

Sinon le téléphone avac un mauvais son, des codecs sur Numéris pour avoir une bonne bande passante(budget 4 à 6000€) et il faut des lignes numéris.

Le plus facile enregistrer :unsure:

Les liaisons hertziennes sont hors de propos, car il faut des autorisations et le matériel est coûteux et demande à chaque site un installation et un pointage, manipulation assez lourde. De plsu il faut être en portée optique ce qui est rarement le cas dans ce genre de situation.

Le son partira t il toujours du même endroit pour aboutir au même endroit ?

Attention en retransmettant des concerts de disposer des droits pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je l'ai fait plusieurs fois et toujours via internet c'est effectivement la solution la plus simple et la plus économique, il m'est même arrivé de devoir faire une retransmition via ma clé 3g car la salle dans laquelle je me trouvais avait internet payé par la ville et géré par orange car c'était en vpn. Du coup les ports étaient bloqués et la liaison ne fonctionnait pas à 10 minutes de prendre l'antenne nous n'étions toujours pas sur de pouvoir faire nos émissions. Donc avoir une bonne bande passante (perso je demandais toujours au minimum 256kbps en upload et s'assurer de l'ouverture des ports par exemple le 8000 c'est le standard)

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais j'ai une fréquence FM autorisé et j'ai un bon budget puisque je touche différent fonds d'aide. Mais je peux aussi être intéressé par le système par internet, vous pouvez m'en dire + (le logiciel et le matériel à avoir sur le net ou en hertzien). J'ai regardé Barix mais il y a tellement de modèle que je ne sais quoi choisir et comment cela fonctionne et si ça fonctionne bien et ce qu'il faut comme débit internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le net c'est pas très dur, il te faut une connexion internet et un encodeur (tu en trouve des gratuits plein le net) ensuite il te faut un technicien dans ton studio qui va ouvrir la tranche pour difuser le flux avec par exemple winamp, je crois qu'il y a certain logiciel de diff qui lisent les flux, mais ça je ne sais pas car celui qu'on utilisais ne le faisais pas.

et apres rock'n roll.

Pour le hertzien je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je suis seul à m'occuper de cet FM mais grace à des logiciels comme teamviewer je pense pouvoir couper la musique du pc de diffusion et envoyer le flux via internet comme ça la tranche reste la même. Mais tu aurais le nom d'un bon logiciel pour envoyer mon flux? Un qui risue pas de beuguer même si il faut le payer (pas une fortune non plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je te dis il y en a des très bon gratuit, je ne me rappel plus de celui que j'utilisais a l'époque. mais regarde sur telecharger.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais du coup il faut que tu prévois encore plus large en bande passante je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les réponses, je vais te dire comment je procède :

Pour nos retransmission de live ou de concert dans la région;

On prends une sortie de table (type enregistrement non corrigé en sortie de table) on branche cette sortie sur une prise d'entrée d'une carte son d'un PC (en loccurence un portable).

Le portable est connecté a Internet avec un ADSL et on utilise Simplecast que nous avons acheté et qui encode au flux en Mp3 Pro 96Kb/s samplerate 44,1Khz vers un serveur Shoutcast installé lui aussi sur le même pc.

Du coté du Shoutcast on configure l'adresse Ip du Pc et sur le port 8000 (ou autre comme tu veux).

Avant bien sur on a validé que le routeur laisse bien rediriger le port 8000 vers l'adresse du pc que l'on va se servir (Ip Fixe).

De ton studio tu lance un VLC en direction de l'adresse Ip en rajoutant a la fin de l'adresse le numéro du port(8000).

Et tu récupère ainsi le flux de ton live.

Attention au décalge (environ 30 sec selon l'encodage)

N'hésites pas a me contacter pour plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu encode en 96?! je savais meme pas que cela se faisait encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

96 pour limiter la bande passante et c'est suffisant pour rebasculer en FM.

128 si bande passante te le permets et si tu rediffuse en Webradio.

J'aimerais pas écouter ta radio ou webradio avec cette qualité là. 128 c'est le strict minimum... en MP3.

@ Papa Sam :

Si tu souhaites investir un peu pour quelque chose de pratique, je te conseil la radiobox, transmission audio sur ip en 192kbps.

j'ai vu cette machine là tourner, elle est vraiment pas mal (pour ne pas dire superbe) pour une FM, je l'ai utilisée pour faire 2 jours de plateau dans un festival en direct 8h par jour. C'était excellent, sans contrainte technique, il faut juste une connexion internet. :smile:

Tout est expliqué ici :

http://broadcast-associes.com/Radiobox.html

Bonne soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A essayer et a constater par sois même.

La différence de son n'est pas surprenante... :rolleyes:

Ce qui me surprend dans votre analyse c'est que vous reprenez du 92 pour le diffuser en 128.

Ou est l'intérêt ? Ce que vous avez laissé dans le 92 vous ne le retrouverez pas en le passant à 128.

Pour les radiobox, barix ou box Axel, cela fonctionne bien en fonction de la liaison ADSL. Il faut mini 2M au départ et 1 à l'arrivée, sinon coupures au programme, ou diminution de l'encodage pour garder un débit stable.

IL est inutile de grimper dans des débits éléves, 128 est excellent 192 à la rigueur, mais il faut vraiment un oreille fine pour entendre la différence.

PS: les radio box sont des barix dont le soft a été relooké, et vendus plus chers.

Certains proposent également des barix en rack 19 pouce avec alim dans le rack, mais c'est toujours le même produit. Ca fait juste monter l'addition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Il faut mini 2M au départ et 1 à l'arrivée, sinon coupures au programme, ou diminution de l'encodage pour garder un débit stable.

En plus de ne pas spécifier l'unité de mesure (Supposons des Mbps), tu ne fais aucune différence entre le download et l'upload...

Si je suis ce que tu dis, j'ai besoin de 2 Mbps pour encoder 192 Kbps ... Et il me faut 1 Mbps pour décoder ce même flux à 192 Kbps... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je savais que tu étais assez intelligent pour comprendre que 2 M c'est 2 méga bits par seconde. :wink:

Justement si je dis 2M au départ c'est pour avoir 0.5 en upload puisque le upload est le quart du download et 1 M en réception. 0.5M en réception s'avère souvent juste, et on a des micro coupures voir des coupures.

Et quand on dit 2M c'est un débit moyen qui peut varier dans de grandes proportions en instantané, et pour pallier à cela on joue sur les buffers, au détriment du délai de transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue très concret, pour être tranquille, il faut en upload coté émission et en download coté réception entre 1,5 et 2 fois le débit audio utilisé. Il n'est pas nécessaire d'avoir plus. (je parle de streaming en http/tcp, parce que pour les systèmes en rtp/udp, il faut utiliser une fec qui rajoute du débit).

A partir de là, il faut s'assurer que ce débit minimal est bien réservé à cette application (il ne faut pas que cela coupe à cause d'une personne qui va regarder des vidéos sur youtube dans la pièce d'à coté). Donc soit vous prenez des accès qui ne seront utilisés que pour le streaming, soit vous avez des outils suffisamment efficaces de gestion de la QoS (mais attention, ça n'est pas si simple qu'il y parait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si je dis 2M au départ c'est pour avoir 0.5 en upload puisque le upload est le quart du download et 1 M en réception. 0.5M en réception s'avère souvent juste, et on a des micro coupures voir des coupures.

Le SDSL n'est pas forcément une mauvaise option lorsque l'on fait du streaming... Évidemment c'est plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SDSL n'est pas forcément une mauvaise option lorsque l'on fait du streaming... Évidemment c'est plus cher...

J'ai récemment abandonné une ADSL en 512 supportant un stream RTP à 128, à cause des mico coupures trop fréquentes, dans ce cas avec perte de paquets.

Hier encore avec un VPN oléane à 512 en RTP, coupures nombreuses, dans ce cas avec interruption du flux et reprise sans perte paquets, signe que le débit n'est pas toujours respecté. Même en diminuant le débit audio.

Chose étrange dans ce VPN il a un point de départ et 3 arrivées, les coupures ne se produisent pas en même temps sur les points d'arrivée ....

Quand on sait ce que cela coûte c'est scandaleux.

Dans les deux cas les buffers sont au max.

De plus, l'inertie pour ne pas dire plus, de france télécom est un véritable désastre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment abandonné une ADSL en 512 supportant un stream RTP à 128, à cause des mico coupures trop fréquentes, dans ce cas avec perte de paquets.

Hier encore avec un VPN oléane à 512 en RTP, coupures nombreuses, dans ce cas avec interruption du flux et reprise sans perte paquets, signe que le débit n'est pas toujours respecté. Même en diminuant le débit audio.

Chose étrange dans ce VPN il a un point de départ et 3 arrivées, les coupures ne se produisent pas en même temps sur les points d'arrivée ....

Quand on sait ce que cela coûte c'est scandaleux.

Dans les deux cas les buffers sont au max.

De plus, l'inertie pour ne pas dire plus, de france télécom est un véritable désastre.

Je ne dirais pas tout le mal que je pense de certaines implémentations de transport audio en RTP (un certain _Will_ pourrait aussi nous en parler !).

Dans le cas que vous citez, il est possible que ce n'était pas le VPN qui était en cause, mais un écart trop important pour être compensé entre le débit d'encodage à un bout et celui du décodage à l'autre bout. En gros le décodeur lit un peu trop vite, et son mécanisme de régulation n'arrive pas à le faire ralentir suffisamment. Ça peut aussi être des pertes de trames, car RTP est basé sur UDP, qui ne garantit pas qu'une trame émise arrivera bien à destination. A l'inverse, le bon vieux streaming encapsulé en HTTP est basé sur TCP, mécanisme qui permet de faire en sorte qu'une trame arrive bien à destination !

Les systèmes RTP/UDP sont utiles dans certaines situations car il permettent de faire du multicast, mais il convient d'utiliser une redondance (FEC). Pour du point à point (unicast) le n'importequoi/TCP est préférable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben, je vais regarder de ce côté à la prochaine occasion, et peut être changer le mode de transport.

Mais ce qui est étonnant c'est que tout est normal pendant de longues périodes, et redevient normal après avoir boosté FT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...