La direction de RTL bouchée

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

32 messages · 1 067 vues · ouvert

RCA VICTOR

Combien de temps, cette impuissante direction va-t'elle comprendre que le son mono de ses émetteurs est improductif car :

il ne permet pas de capter plus loin.

• il n'est pas concurrentiel
  • c'est un son déplorable
  • Il ne convient pas dans une situation où la bande FM est saturée et engendre des brouillages

Il n'est pas trop tard pour mettre fin à cette gabegie; il est donc demandé un retour à une situation normale avec le passage en stereo de tous les emetteurs.

analyse

Lorsque on capte une station FM en limite de réception, si la station émet en stéréo on va entendre un souffle qui peut être assez important (sauf si le récepteur l'atténue automatiquement, ce que font la plupart des autoradios). En mono tu entendras très peu de souffle. Si ton récepteur est équipé d'un commutateur mono / stéréo et que tu te situe en limite de zone, basculer en mono peut rendre la station bien plus écoutable en mono qu'en stéréo. Le problème est que, d'une part, tous les récepteurs n'ont pas de commutateur mono / stéréo; et d'autre part, peu de gens vont avoir l'idée de basculer leur récepteur en mono si la réception stéréo n'est pas bonne. En plus beaucoup d'émetteurs de RTL sont sur la fréquence 104.3. Donc si tu te situe entre deux émetteurs 104.3 le brouillage peut être important et basculer en mono peut permettre de bien atténuer le signal.

En plus RTL diffuse majoritairement des émissions talk.

La diffusion en mono est peut être aussi plus économique que la diffusion en stéréo? Cela doit consommer un peu moins d'électricité? 

Mais moi aussi je préfèrerais qu'RTL émette de nouveau en stéréo. Ecouter Georges Lang en mono c'est tout de même un peu triste. Le son de RTL dans les années 80/90 c'était autre chose. Je me souviens lorsque j'écoutais les nocturnes de Georges Lang suivi des petites musiques de nuit de Jean François Johann, le tout entrecoupé par les flashs de Karim Fall, la qualité du son d'RTL à cette époque était excellente. Le son de RTL ressemblait au gros de Skyrock, mais en moins traité tout de même.

RCA VICTOR
En réponse à analyse

Celà n'est absolumment pas demontré; vous nous dites qu'entre deux emetteurs 104.3/5/1, le brouillage peut être plus ou moins atténué; il ne reduira pas le brouillage.

C'est même l'effet inverse qui se produit : le signal bien atténué qui se fait brouiller à tout-va.

De toute facon, les recettes des années 80, ca ne fonctionne pas.

La stereo permettait au moins de maintenir l'image de marque.

Piratetriste
En réponse à RCA VICTOR

Cher RADIOPIRATE / Christiane / Sorcière / Victor

Au lieu de déblatérer des âneries, pouvez-vous vous déplacer sur une zone en limite de couverture et tester sur une radio en stéréo la bascule en mono de votre poste de réception et constater si oui ou non la qualité est meilleure ?

Tout le monde vous dit que c'est prouvé par a+b que la réception est meilleure en mono

Mais bon, forcément depuis son canapé devant A2 et Guy Lux et une grille de mot croisés la constation sur place est plus que difficile

RCA VICTOR
En réponse à Piratetriste

Vos tests ont déjà été effectués.

Dans le secteur de la Fleche à une dizaine de kilometres du Lude, on ne capte strictement rien; et mieux, lorsque la couverture pourrait être interessante, le RDS nous renvoie à une frequence inaudiblle.

Pour votre reception en mono, ca pourrait marcher; mais les nouveaux allotissements de frequence qui vous brouillent des radios dans un secteur de 20 kilometres, ca ne fonctionne pas plus.

Un autre exemple pourrait être interessant : nostalgie Sarthe qui a la même fréquence que Laval; si on vous suit, passé un rayon de 30 bornes, on devrait la recevoir en mono.

Mais non, les deux fréquences se brouillent et ca ne passe quasiment plus en zone rurale.

Er evitez vos considérations insultantes; ca ne vous donnera pas plus raison.

RADIOPIRATE
En réponse à analyse

C'est vrai qu'on l'entend de plus en plus ce souffle et j'ai la conviction que c'est bien mal réglé ou que le ménage n'a pas ete fait.

Il fut un temps où on n'entendait pas le souffle; sur un rayon de 5 bornes, ca fait limite pour une puissance de 1 kwt.

Piratetriste
En réponse à RCA VICTOR

Cher Pirate / Victor / Christiane / Sorciere (vive les multiples personnalités pour la même personne vous venez d'ailleurs de vous griller car RadioPirate et la fameuse Tata Christiane sont étrangement dans la même zone de la Sarthe tout comme vous RCA Victor)

Rien à voir avec la mono c'est un défaut de synchronisation des émetteurs, problème évoqué sur un groupe Facebook avec des vraies personnes s'y connaissant en radio

Faites un test sur une radio qui n'a pas d'isofrequence et éloignée d'une autre vous verrez que vous aurez un programme beaucoup plus audible quand vous forcez la mono sur votre récepteur quand vous êtes en limite de réception

Mais comme je le redis, quand on ne bouge pas de son canapé des années en restant coincé dans les années 80s on peut pas s'y connaitre techniquement

Autre solution : consultez un audioprothésiste

remarque
En réponse à RCA VICTOR

Non ce que je vous dis c'est que si vous voulez capter une radio qui émet par exemple en stéréo sur la fréquence 95.0, mais que vous etes situés à une bonne trentaine de km de cet émetteur, et que votre récepteur comporte un bouton mono / stéréo et n'atténue pas automatiquement la stéréo lorsque la réception est faible, alors vous entendrez certainement un souffle en plus de la radio. Mais si vous mettez votre récepteur en mode mono, alors ce souffle sera très fortement atténué. Cela ce n'est plus à démontrer. Mais on pouvait l'entendre beaucoup plus facilement sur les anciens récepteurs des années 80/90. Sur la plupart des autoradios cela ne s'entend pas puisque lorsque le signal reçu est moins l'autoradio atténue automatiquement l'effet stéréo ( par paliers). Donc sur votre autoradio même à 30km vous entendrez encore la radio sans entendre de souffle (sauf si d'autres radios environnantes brouillent la fréquence bien sur) mais la stéréo sera très fortement atténuée par l'autoradio, pour que justement vous n'entendiez pas ce souffle.

Maintenant pour reprendre mon exemple de RTL, mon exemple était mal choisi car pour RTL  c'est encore différent. En effet RTL émet sur bon nombre de ville en isofréquence sur 104.3. Et lorsque vous êtes situés entre deux viles dans lesquelles RTL émet sur 104.3 il y aura, en plus du souffle, des parasites liées ) l'isofréquence.

On peut prendre l'exemple de France info qui émet également sur la fréquence 105.5 dans beaucoup de villes. En FM France info a toujours émis en mono depuis sa création. si on décidait d'activer subitement la stéréo, certains auditeurs, situés en limite de réception, entendraient alors france info avec un souffle. La plupart ne sauraient pas que c'est du à la stéréo qui est activée. Ils chercheraient à bouger l'antenne de leur récepteur pour voir si cela amélore la situation. Je ne pense pas grand monde aurait l'idée de  mettre leur récepteur en mono, et à condition que leur récepteur le leur permette..

Mais donc au final on ne peut pas dire que le son en mono permet de capter plus loin, mais en réception lointaine on entend beaucoup moins de souffle en mono. Donc ça donne l'impression que la portée est plus grande.

Le 18/04/2025 à 18:57, Invité RadioAM a dit :

Il suffit de l'écouter en DAB+ et là on retrouve un son en stereo de grande qualité !!

Oui c'est sur il faut vivre avec son temps mais moi  perso je n'accroche pas vraiment au son en DAB+. Je trouve qu'il manque quelque chose dans le son. J'ai plus de 50 ans maintenant donc je radote probablement comme ceux d'avant le faisaient avec leurs grandes ondes!

RCA VICTOR
En réponse à remarque

Ce que vous oubliez de dire, c'est qu'il y a de plus en plus de radios et de brouillage; un emetteur en mono vous soulage sans doute du souffle mais ne fait pas le poid face à un emetteur en stereo.

Dans le secteur du nord-Mayenne, E1 est littéralement brouillée par un émetteur de France Bleu qui emet à 40 bornes à la ronde sur la gamme des 104. Apres recherche, le coupable serait l’émetteur de Normandie à Flers.

J'ai aussi la conviction que beaucoup d’émetteurs sont mal réglés; on a l'impression que tout est fait pour bastonner du souffle et des mauvais traitements.

Un peu de pmux, ca vous soulage du souffle sur de tres fortes distances.

remarque
En réponse à RCA VICTOR

oui je vois ce que vous voulez dire par exemple deux émetteurs situés à une vingtaine de km l'un de l'autre et séparés de 0.2mhz voir 0.1mhz seulement dans ce cas l'émetteur en stéréo donne l'impression de s'imposer davantage qu'en mono c'est pas faux mais ce n'est plus vraiment de portée qu'on parle.

RCA VICTOR
En réponse à remarque

Ca marche aussi pour les emetteurs situés à une dizaine de kilometres; c'est le codeur stereo qui s'impose sur la radio en mono.

Mais il y a de la friture ....

Du point de vue de la portée, l'emetteur en mono est litteralement happé par l'emetteur en stereo plus puissant.

Si quelqu'un a une idée de brancher un emetteur en stereo sur les frequences de RTL, l'emetteur en stereo claquera tout.

A la base, il a toujours ete prevu de diffuser en stereo : l'arcom est muette comme une harpe mais choisir à la base le mode de diffusion devrait être compris dans le cahier des charges.

remarque
En réponse à RCA VICTOR

Moi je n'ai jamais constaté un tel phénomène. A mon avis c'est plutôt en rapport avec la sélectivité de ton tuner qu'autre chose. A ce niveau là il y a de sacré différence entre les récepteurs: certains sont tellement sélectifs qu'à 0.1mhz de différence entre deux stations tu peux dans certains cas arriver à les recevoir toutes les deux. Alors qu'avec d'autres modèles (j'ai un tuner de chaine hifi à molette des années 80) dès que tu approche une fréquence assez puissante le tuner se verrouille sur la fréquence et là impossible de recevoir les autres stations qui avoisent cette fréquence.

Mais cela n'a rien à voir avec la portée du signal. Tu devrais peut être essayer avec d'autres modèles de tuners

radio kill video star
En réponse à remarque

Je l'ai constaté également, que le codeur stéréo poussait plus que le signal porteur en lui même.  J'ai mon témoin stéréo allumé, alors que les leds de réception sont nuls.

RCA VICTOR
En réponse à remarque

Encore faut-il être en mesure de constater le phénomène ?!?

Curieux de ne pas avoir constaté le phénomène tout en ayant un avis-bidon.

Jusqu'à preuve du contraire, on apprend en physique que c'est toujours l’émetteur le plus fort qui écrase l'autre.

Par voie de consequence, l’émetteur en stereo est plus fort que celui en mono.

Piratetriste
En réponse à RCA VICTOR

Mais un émetteur stéréo sur un poste forcé en mono portera plus loin que ce même poste forcé en stéréo

Et si ce même poste est manuel sans RDS la fréquence ne bougera pas et c'est indéniable que le signal mono sera plus écoutable que stéréo

Inutile de tergiverser pendant des heures TU AS TORD la tata de la sorciere pirate victor

analyse
En réponse à RCA VICTOR

C'est votre avis qui semble complètement bidon

Il y a 2 heures, Invité RCA VICTOR a dit :

Jusqu'à preuve du contraire, on apprend en physique que c'est toujours l’émetteur le plus fort qui écrase l'autre.

Mais là on ne parle pas du fait qu'un émetteur plus fort écrase l'autre! on parle de la différence de portée d'un émetteur suivant qu'il émet en mono ou en stéréo. Vous mélangez tout.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Charcutier

Et toi cher Radio Tata VicTOR sorcière tu es charcutier ?

·515 messages

peu importe mono ou stéréo, c'est chercher la petite bête.

RADIOPIRATE

C'est surtout rappeler que la bande FM n'a pas été investie pour diffuser du son mono déplorable.

Les perifs nous avaient vendu la possibilité d'ecouter leurs programmes en stereo.

Aujourd'hui, c'est du son bas de gamme.

Charcutier
En réponse à RADIOPIRATE

Tiens tu as retrouvé le mot de passe de ton compte VictorChristiane ?

RadioAM

Il suffit de l'écouter en DAB+ et là on retrouve un son en stereo de grande qualité !!

prurit

A Nice le son de Dynamyk n'est pas du tout de grande qualité.

HorsSujet
En réponse à prurit

On parle de RTL ici

Piratetriste

Les détails Nostalgie Le Mans / Laval

Rien à voir avec la mono on vous dit

Screenshot_20250420_151622_Vivaldi.jpg

pruritMembres +
·413 messages
Il y a 22 heures, Invité HorsSujet a dit :

On parle de RTL ici

Sans blague.

Il a fallu attendre la rentrée 2024 à Menton, Nice et Cannes en FM pour que  le rt de RTL affiche les émissions et les titres en cours.

25 messages affichés sur 32