Non ce que je vous dis c'est que si vous voulez capter une radio qui émet par exemple en stéréo sur la fréquence 95.0, mais que vous etes situés à une bonne trentaine de km de cet émetteur, et que votre récepteur comporte un bouton mono / stéréo et n'atténue pas automatiquement la stéréo lorsque la réception est faible, alors vous entendrez certainement un souffle en plus de la radio. Mais si vous mettez votre récepteur en mode mono, alors ce souffle sera très fortement atténué. Cela ce n'est plus à démontrer. Mais on pouvait l'entendre beaucoup plus facilement sur les anciens récepteurs des années 80/90. Sur la plupart des autoradios cela ne s'entend pas puisque lorsque le signal reçu est moins l'autoradio atténue automatiquement l'effet stéréo ( par paliers). Donc sur votre autoradio même à 30km vous entendrez encore la radio sans entendre de souffle (sauf si d'autres radios environnantes brouillent la fréquence bien sur) mais la stéréo sera très fortement atténuée par l'autoradio, pour que justement vous n'entendiez pas ce souffle.
Maintenant pour reprendre mon exemple de RTL, mon exemple était mal choisi car pour RTL c'est encore différent. En effet RTL émet sur bon nombre de ville en isofréquence sur 104.3. Et lorsque vous êtes situés entre deux viles dans lesquelles RTL émet sur 104.3 il y aura, en plus du souffle, des parasites liées ) l'isofréquence.
On peut prendre l'exemple de France info qui émet également sur la fréquence 105.5 dans beaucoup de villes. En FM France info a toujours émis en mono depuis sa création. si on décidait d'activer subitement la stéréo, certains auditeurs, situés en limite de réception, entendraient alors france info avec un souffle. La plupart ne sauraient pas que c'est du à la stéréo qui est activée. Ils chercheraient à bouger l'antenne de leur récepteur pour voir si cela amélore la situation. Je ne pense pas grand monde aurait l'idée de mettre leur récepteur en mono, et à condition que leur récepteur le leur permette..
Mais donc au final on ne peut pas dire que le son en mono permet de capter plus loin, mais en réception lointaine on entend beaucoup moins de souffle en mono. Donc ça donne l'impression que la portée est plus grande.
Le 18/04/2025 à 18:57, Invité RadioAM a dit :
Il suffit de l'écouter en DAB+ et là on retrouve un son en stereo de grande qualité !!
Oui c'est sur il faut vivre avec son temps mais moi perso je n'accroche pas vraiment au son en DAB+. Je trouve qu'il manque quelque chose dans le son. J'ai plus de 50 ans maintenant donc je radote probablement comme ceux d'avant le faisaient avec leurs grandes ondes!