Audience Janvier 2025

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

46 messages · 3 276 vues · ouvert

Gothik boy

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/audiences-radio-nouveau-record-pour-france-inter-franceinfo-conserve-la-deuxieme-place_7003442.html 

Carton plein pour les radios du service public qui bombent le torse ️ France Inter et France Info sur les deux marches du podium les programmes de cette dernière ont tous les indicateurs en hausse. RTL remonte + 50 000 auditeurs grâce à la réduction de la publicité.  Cependant elle reste à la 3ème place.  Rdv au printemps prochain pour savoir si la décision à était la bonne ?! . 

Ici = France Bleu stabilise. Mais dépassée par la généraliste du groupe Bolloré. 

Europe 1 continue sa remontada et gagne 480 000 auditeurs performance de Pascal Praud et de Cyril Hanouna l'après-midi. Source : site le point. 

France Culture en légère baisse sur 1 an ; en hausse sur les deux vagues. 2 millions d'auditeurs quotidiens. 

France Musique au dessus du million d'auditeurs pour la 7ème vague consécutive 

Fip la petite bébête qui monte qui monte 837 000 auditeurs quotidiens la généralisation du DAB + lui promet un bel avenir. 

Rmc souffre toujours en baisse . 

Côté musicales : 

NRJ et Nostalgie toujours leaders mais enregistrent une baisse. 

Skyrock s'effondre.

Rtl 2 gagne +36 000 auditeurs. 

Fun radio approche les 2 millions d'auditeurs.

Et enfin le meilleur pour la fin celle que vous attendez tous Europe 2 le carnage continue !! Sous la barre des 900 000 auditeurs !! 897 000 pour être précis on peut encore creuser . Elle est désormais dépassé par Radio Classique ( en baisse ) et France Musique . Bientôt dépassée par M Radio et RCF ?! On en ai pas loin encore 2 ou 3 vagues disont Septembre 2025 ? . Mais que fait Lagardère ? C'est n'est pas possible de laisser mourir comme ça ? Virez tous le monde ! Casta le creuseur de tranchée. Le noyau dur est en train de devenir mou . Bientôt vendue pour 1 euro symbolique ?! . Flop radio ! L'an prochain on change on part sur de l'urbain ! On point ou on en ai ! Quelle honte ! . 

https://www.ozap.com/actu/audiences-radio-france-inter-marque-lhistoire-avec-un-record-phenomenal-france-info-brille-et-reste-devant-rtl-europe-1-en-forte-hausse-double-france-bleu/648248 pour lire en détail 

Bonne année à tous ☀️🙏 

Cordialement Gothik Boy . 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

sky chute

C'est la 2e chute de suite pour Skyrock après les dernières audiences de novembre 2024... il serait temps de se réveiller rue greneta !

Moyen Guillaume

Pour Sky le nouvel habillage général de l'antenne est fait sans originalité, sans créativité avec très peu de jingles. On sent quand même Difool, directeur d'antenne, trés fatigué et ça se ressent sur la station. 

1seuleradioenhausse

Une seule musicale en hausse : Fun radio.

Surement grâce à la Team Fun radio de 16h à 20h qui est de grande qualité.

Xave77

Concernant Skyrock les programmes restent inchangés c'est la concurrence du Dab tout simplement, depuis bien longtemps je commente que Guillaume Pley serait le bienvenu à 23h, utile de rappeler quand celui ci était sur Nrj beaucoup attendaient la fin de Cauet pour Guillaume, Skyrock le score n'est pas non plus mauvais quand on voit le score de Fun ou même Europe2 une catastrophe, cette année Skyrock arrive enfin en fm à Arras Soissons et Lons le Saunier qui frisent 300.000 auditeurs potentiels, les nouveaux jingles sont sympas rien à dire 

repeat

Donc tout va bien : -514.000 auditeurs, la plus forte gamelle. Un demi million d'auditeurs en moins, une paille.

La faute au Dab, à l'audience confidentielle, surtout dans les cibles de la radio , vous m'avez bien fait rire.

Skyrock avec son audience urbaine sur de la musique urbaine se retrouve en concurence directe encore plus que les autres avec les plates-formes de streaming.

La chute ne fait que commencer, je suis étonné qu'elle ne soit pas arrivée plutôt avec une grille qui est aussi vieille que l'ancienneté de son directeur d'antenne.

La fin des musicales avec cible plus ou moins jeune est proche avec l'absence de prise de risque et de nouveauté musicale. Les plates-formes sont moins répétitives et permettent des découvertes et que la radio ne fait pas ce boulot. Les radios musicales dans leur immobilisme signent petit à petit leur arrêt de mort et leur inutilité musicale.

Resultat les vieux, clientèle pas encore barrée sur les plates-formes se refugie sur Nostalgie ou sur les généralistes.

La messe est dite.

beau parleur
En réponse à repeat

C'est facile de critiquer de l'extérieur mais vous n'avez qu'à apporter des solutions pour cette radio... 

Xave77
En réponse à repeat

Qui n'a jamais eu de forte gamelle et ce n'est pas la première fois pour Skyrock depuis son existence.                      Tant mieux riez encore et le Dab est là cela fait partie du jeu.          En concuRRence y en a 2 R et sans blague avec les plates formes de streaming on était pas au courant....                                    La chute ne fait que commencer... on s'est l'échec d'un rageux qui constate que Skyrock est toujours là alors que d'autres ont échoué ou changé de nom inutilement quand au directeur d'antenne aucune inquiétude pour lui il vit sa passion ce que beaucoup n'ont pas réussi.                                        Pour Nostalgie la recette est bonne et un avantage de meilleur réseau fm que Rtl2 et Rfm, le succès vient également de quotas anciens des années 80 90 qui attirent davantage que les quotas actuels.                                Vous avez oublié dans votre messe les scores bas des autres concuRRentes.

panthère noire

A noter l'écart qui se réduit de plus en plus entre NRJ et Nostalgie (0.6 points d'écart). En un an, l'écart s'est réduit de moitié et est passé de 712000 à 358000.

Nostalgie bientôt numéro 1 des radios musicales ?

Xave77

Tant mieux si vous en riez bien que cela ne soit pas un spectacle et cela n'est pas la première fois que Skyrock perd de l'audience depuis ses débuts comme toutes autres radios d'ailleurs, si cela n'est pas le Dab ou le Web c'est quoi ? cela fait partie du jeu c'est comme ça, alors pour Fun ou Europe2 doit-on se retenir de rire ???, rien à voir avec l'audience urbaine puisque cette radio est leader dans des départements peu urbains !, son directeur d'antenne est toujours là que cela plaise ou pas alors que certaines radios directeurs d'antennes inclus ne sont plus là ou des changements de noms inutiles, "les radios musicales signent leur arrêt de mort..." avez vous mieux à proposer ? et 40ans d'existence pour la plupart, pas mortes...

repeat

Ce n'est pas de l'audience de Skyrock qui me fait rire, mais votre accusation du Dab pour expliquer la baisse d'audience. Vous mélangez tout. De plus les autres radios ont aussi la concurrence du Dab et Skyrock est sur le Dab aussi. Quelle est l'audience du Dab actuellement ?

Je vous cite : "Concernant Skyrock les programmes restent inchangés c'est la concurrence du Dab" vous ne parlez pas du web, mais seulement du dab, tout en reconnaissant que les programmes n'ont pas changé.

Vous pouvez utiliser 2 pseudos différents pour expliquer la meme chose, la chute de Skyrock est entamée par la concurrence du stream sur son public cible de la musique dite urbaine et son immobilisme.

Les chiffres sont têtus et traduise bien cette desafection, meme si la vérité vous déplaît.

J'aimerai bien savoir quels départements peu urbain comme vous dite ou elle arrive en tête ?

Quand au reste de mon commentaire il est a prendre de manière globale et non particulièrement sur Skyrock : le public jeune est de plus en plus sur les plate-formes et les plus âgés, moins technophiles se refugie sur Nostalgie.

Les courbes de NRJ et Nostalgie vont bientôt se croiser et c'est une évidence pour les raisons évoquées au dessus. Avec  - 410.000 en moins pour NRJ c'est la seconde plus grosse gamelle. Ce sont toutes les radios musicales jeunes qui sont en périls.

France Inter et France Infos performe malgré la concurrence du web et du dab que vous evoquez.

Pour terminer sur ce sujet et c'est valable pour toutes les radios musicales : ce ne sont pas des playlist verrouillées sur 40 titres en boucles qui vont faire revenir les jeunes a la radio. Ce monde la est revolu.

J'ai donné une piste : diversifier la programmation et non pas la recroqueviller de plus en plus en espérant conserver ceux qui restent. A un moment ces derniers auditeurs en auront ras le bol et seront parti aussi.

Je n'ai pas la pretention de donner d'autres recettes, car je ne suis pas directeur d'antenne. Et en aucun je ne ferais de playlist comme on peu en voir ici ou là.

Ne serait ce parce que dans le cas de Skyrock, je n'y connais rien en musique urbaine : ce n'est pas mon truc. Je ne parle pas de ce que je ne connais pas.

Mais la radio n'est pas la seule à subir l'attaque des plate-formes : La télé traditionnelle aussi. La première a avoir réagie est Canal + avec un certain succès. TF1 commence a réagir aussi. Et on peu ajouter France Tv et Arte tv : Ils ont bien compris qu'il en va de leur survie.

RADIOPIRATE
En réponse à repeat

Pour une fois, je suis bien d'accord avec vous; ca commence à ennuyer ces progs hyper-serrées.

Le 11/01/2025 à 14:56, repeat a dit :

Skyrock avec son audience urbaine sur de la musique urbaine se retrouve en concurence directe encore plus que les autres avec les plates-formes de streaming.

L'ennui, c'est qu'on ne comprend pas vraiment le programme : de l'odies, du rap francais, de la musique urbaine ?!?

Pour une radio prétendue "rap", la radio se fait plomber par le BPM et n'a pas vu la concurrence arriver.

Le changement, c'est maintenant ?!?

Xave77
En réponse à repeat

Apparemment du mal à comprendre faut mieux lire je n'accuse pas le Dab je le redis cela fait partie du jeu et Skyrock sibit la concurrence du Dab de petits réseaux en fm avec le même format, est ce bien ou mieux compris ??? Pour l'audience du Dab c'est dans l'ensemble avec la fm et le Web et comme le Dab est nouveau (pour des petits réseaux en fm) il est donc logique que le Dab aide à progresser en audience. Pour la concurrence du stream je le redis sans blague on était pas au courant.... En quoi la vérité me déplaît je le redis encore décidément ce n'est pas la première fois depuis son existence que Skyrock perd de l'audience comme toutes autres radios d'ailleurs. Puisque vous avancez que Skyrock fonctionne uniquement dans les zones uniquement urbaines il y a par exemple l'Yonne département 89 en région Bourgogne où Skyrock est devant avec une ville en moins Tonnerre. Si je dois répéter pour être mieux compris y a pas de soucis.

flibus
En réponse à repeat

C'est vrai

Quoique Nostalgie c'est pas non plus obligatoire :mrgreen:

En 2021, une étude du Ministère de la Culture avait, entre autres, abouti à cette constatation :

"L’écoute de la radio recule en particulier parmi les plus jeunes : en 2021, l’audience cumulée
des 13-24 ans a reculé de 16 points de pourcentage en cinq ans (56 % en 2021), celle des
25-34 ans de 12 points de pourcentage (65 %). Le recul est plus modéré pour les tranches d’âge
supérieures"

PDF dispo ici-->https://www.culture.gouv.fr/content/download/193360/file/DGMIC_Synthese_Les%20jeunes%20et%20l'information.pdf

illogique
En réponse à Xave77

Désolé mais ce que vous dîtes n'a pas de sens ! 

Vous dîtes je vous cites : "je n'accuse pas le Dab" et dans la même phrase vous dîtes "Skyrock subit la concurrence du Dab" et la phrase suivante vous dîtes "le Dab aide à progresser en audience" autant de contradictions en même pas 2 phrases donc oui, désolé mais va falloir reformuler tout ça... 

repeat
En réponse à flibus

Je suis d'accord. J'ai dit Nostalgie parce que c'est le même groupe, elle progresse et elle est pas très loin de NRJ. Mais j'aurai pu très bien dire RTL2, RFM, voir Chérie FM. Bref les radios dites "Adultes".

Mais apparemment pas Europe 2 😆

NRJ17

La chute de Skyrock s'explique sans doute par le format qui n'a pas changé depuis 1996, seul RTL2 à un format aussi long mais la différence c'est que RTL2 marche encore car elle à repris l'ancien format de Fun à savoir le Pop Rock, format qui marche très bien en radio. Si Skyrock tient encore c'est grâce aux émissions de Difool, ce que les dirigeants de Skyrock non toujours pas compris c'est que le rap français n'est pas adapté à la radio et les auditeurs de ce format sont dans les sites de streaming ce qui n'est pas le cas de la Pop, de la Dance, du RnB International, du Latino et du Rock.

Skyrock doit aller sur un format plus axé sur le RnB notamment International avec aussi un peu de Latino, de la Dance et un peu de Pop. Skyrock doit absolument arrêter ce format car quand Difool partira, la chute sera pire que pour Europe 2.

Niveau musical on constate que le groupe RTL est gagnant, je pense que RTL2 à gagné les auditeurs déçus du changement de format d'Europe 2. Pour ce qui est de Fun la fin du Latino à ramener des auditeurs mais l'urbain français est malheuresement toujours en playlist ce qui bloque cette radio. Et je pense que l'arrivé de Clément Lanoue à aussi ramener les auditeurs de sa matinale d'Europe 2 sur Fun.

Pour le groupe NRJ les radios baissent, mais bientôt Nostalgie va dépasser NRJ peut être en 2026 voir avant, c'est inévitable à moins de régler le problème de NRJ à savoir enlever les libres antennes des grilles et l'urbain de la playlist.

Nrj 2

D'accord avec Repeat ! Le succès de DVM via twitch entame planet rap sur skyrock et pour Nostalgie c'est un aspirateur sur la cible 30/49 ans . D'ici moins de 10 ans le point de bascule sera franchie .

David_69_85

Franchement regardons l'Angleterre même le service public qui a une radio jeune urbaine est un carton, mais c'est effectivement pas une pauvre playlist.

Elles ont une âme, une vision et c'est pas 30 titres en boucle.

En radio il faut de la culture, en France c'est des financiers.

user

La programmation de Sky laisse aussi dubitatif. Il est régulier d'entendre deux fois le même artiste à la suite, beaucoup de hit top 40 classique qui n'ont aucuns lien avec le rap, ces choix m'ont laisser perplexe et la courbe semble confirmer mon impression

user

Là où Skyrock reste fort c'est sur le digital mais attention à ne pas délaisser la radio pour les réseaux

pop commerciale

Concernant la baisse d'audience pour Europe 2 y'en a qui disent que c'est à cause du morning de Casta mais la vrai raison est surtout le nouveau format de "pop commerciale" et je comprends que même après 2 énormes baisses d'audiences ils n'osent toujours pas prendre de risques et peine toujours autant à se réinventer... 

pop commerciale

faute de frappe je voulais dire "et je comprends pas que même après 2 énormes baisses d'audiences ils n'osent toujours pas prendre de risques et peine toujours à se réinventer"...  

StarflitMembres
·53 messages

Personnellement, je suis très étonné par la baisse d'NRJ. Même avec Camille Combal au drive, l'audience baisse sur une vague ou sur un an. Même la durée d'écoute ne progresse pas.

Je n'ai pas mémoire d'une audience aussi basse pour cette radio et ce n'est pas avec la disparition de la chaine NRJ12 que l'exposition de la marque va s'améliorer. Ils ne sont pas inquiet à la rue Boileau ?

repeat

Combal n'a jamais brillé en radio. Hormis répéter sans cesse "Les amis" sur Virgin, il n'a jamais attiré grand monde. Cela se confirme sur NRJ.

25 messages affichés sur 46