Je ne sais pas quel crédit accorder à ce message mais si ça s'avère vrai, ça me paraît un chouïa précipité de la part de NRJ.
Les audiences de jeudi dernier ont été effectivement une surprise. Tout le monde s'attendait à une chute brutale d'audience sur la tranche 15h/19h et il n'en fut rien. La tranche se permet même d'augmenter légèrement son audience par rapport à l'année dernière. Cela prouve donc que les auditeurs sont plus attachés à la marque NRJ et à la radio, qu'à l'animateur qui l'anime, fusse-t-il Cauet. D'un côté, ça infirme ce que je disais il y a quelques temps sur le fait que Manu et Cauet avaient phagocyté l'antenne et ce n'est finalement pas plus mal, la marque NRJ est encore suffisamment puissante pour être autoportante.
Néanmoins, je serais quand même assez prudent. Cauet a été présent sur un bon tiers de la vague Novembre-Décembre et la première semaine post-retrait d'antenne, bcp d'auditeurs sont certainement restés dans l'expectative d'un retour très rapide. Ne pas oublier aussi que la dernière semaine de décembre est celle des vacances de Noël, avec des habitudes d'écoute assez différentes du reste de l'année. J'aurais attendu la publication de la vague Janvier-Mars en avril pour émettre un avis définitif, ou a minima les intermédiaires de janvier pour observer une tendance mais j'imagine que NRJ a voulu aller vite dans les négociations financières pour éviter de continuer à payer chaque émission non diffusée.
Maintenant, quelle suite ? J'avais lu que Cauet coûtait environ 80 000 euros pour chaque émission de 4h, via le contrat de prestation avec la société Be Aware. Un rapide calcul sur un coin de table donne moins de 5 000 euros pour l'équivalent en flux musical (20 euros la diffusion de chaque titres, 16 titres par heure sur 4 heures + le salaire horaire de l'animateur et de ses assistants, sans compter l'amortissement du matériel de diffusion et les dotations antenne qui sont les mêmes dans tous les cas).
Bref, les économies sont considérables sur un 1 an et il y a clairement une carte à jouer en réinvestissant une partie pour renforcer cette tranche et le reste de la grille. Il y a quelques rubriques intéressantes comme la Battle ou même le Flashback à 17h30 qui a certainement draîné pas mal de monde, les titres diffusés sont très anciens et n'ont pas été diffusés depuis au moins 10 ans sur NRJ, vraiment il y a un coup à jouer en la transformant en une émission dédiée le dimanche soir par exemple. Mais je pense qu'il faut aussi envisager des flashs infos, des chroniques type CinéNews pour rajouter un peu de contenu car à force, ça finit par faire un peu vide. Je verrais bien aussi le retour du programme local sur ce créneau comme c'était le cas historiquement jusqu'en 2018. En tout cas, il n'y aura probablement plus d'évolutions d'ici la fin de l'année et qu'il faudra attendre la rentrée pour voir la grille de journée changer.
Bref, NRJ est en train de comprendre que le talk n'est pas indispensable et est en train de revenir à ses fondamentaux que sont la musique et l'animation de flux. Le talk a déjà disparu le soir en 2022 au profit de la Hitlist et il disparaît maintenant du drive alors qu'on pensait récemment encore que c'était impossible. Prochaine tranche : le morning ? Manu fait d'excellentes audiences mais est-il si indispensable que ça ? Rappelons que jusqu'à l'arrivée du 6/9 en 2001, cette tranche était très musicale sur NRJ, le talk matinal n'a pas toujours été la panacée...