Aller au contenu

CAUET et NRJ c’est fini !


Invité GanMor

Messages recommandés

Invité GanMor

L’info n’est pas encore sortie mais ça y est , NRJ a signifié à la société Be Aware que Cauet ne reviendrait plus à  l’antenne … Cauet a averti ses équipes en fin de semaine . Lui qui avait signé pour 2 saisons supplémentaires, il y a fort à parier qu’il va rentrer dans une procédure pour récupérer l’argent vu qu’il reste présumé innocent … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oncle Picsou

Je ne sais pas quel crédit accorder à ce message mais si ça s'avère vrai, ça me paraît un chouïa précipité de la part de NRJ. 

Les audiences de jeudi dernier ont été effectivement une surprise. Tout le monde s'attendait à une chute brutale d'audience sur la tranche 15h/19h et il n'en fut rien. La tranche se permet même d'augmenter légèrement son audience par rapport à l'année dernière. Cela prouve donc que les auditeurs sont plus attachés à la marque NRJ et à la radio, qu'à l'animateur qui l'anime, fusse-t-il Cauet. D'un côté, ça infirme ce que je disais il y a quelques temps sur le fait que Manu et Cauet avaient phagocyté l'antenne et ce n'est finalement pas plus mal, la marque NRJ est encore suffisamment puissante pour être autoportante. 

Néanmoins, je serais quand même assez prudent. Cauet a été présent sur un bon tiers de la vague Novembre-Décembre et la première semaine post-retrait d'antenne, bcp d'auditeurs sont certainement restés dans l'expectative d'un retour très rapide. Ne pas oublier aussi que la dernière semaine de décembre est celle des vacances de Noël, avec des habitudes d'écoute assez différentes du reste de l'année. J'aurais attendu la publication de la vague Janvier-Mars en avril pour émettre un avis définitif, ou a minima les intermédiaires de janvier pour observer une tendance mais j'imagine que NRJ a voulu aller vite dans les négociations financières pour éviter de continuer à payer chaque émission non diffusée.

Maintenant, quelle suite ? J'avais lu que Cauet coûtait environ 80 000 euros pour chaque émission de 4h, via le contrat de prestation avec la société Be Aware. Un rapide calcul sur un coin de table donne moins de 5 000 euros pour l'équivalent en flux musical (20 euros la diffusion de chaque titres, 16 titres par heure sur 4 heures + le salaire horaire de l'animateur et de ses assistants, sans compter l'amortissement du matériel de diffusion et les dotations antenne qui sont les mêmes dans tous les cas).

Bref, les économies sont considérables sur un 1 an et il y a clairement une carte à jouer en réinvestissant une partie pour renforcer cette tranche et le reste de la grille. Il y a quelques rubriques intéressantes comme la Battle ou même le Flashback à 17h30 qui a certainement draîné pas mal de monde, les titres diffusés sont très anciens et n'ont pas été diffusés depuis au moins 10 ans sur NRJ, vraiment il y a un coup à jouer en la transformant en une émission dédiée le dimanche soir par exemple. Mais je pense qu'il faut aussi envisager des flashs infos, des chroniques type CinéNews pour rajouter un peu de contenu car à force, ça finit par faire un peu vide. Je verrais bien aussi le retour du programme local sur ce créneau comme c'était le cas historiquement jusqu'en 2018. En tout cas, il n'y aura probablement plus d'évolutions d'ici la fin de l'année et qu'il faudra attendre la rentrée pour voir la grille de journée changer. 

Bref, NRJ est en train de comprendre que le talk n'est pas indispensable et est en train de revenir à ses fondamentaux que sont la musique et l'animation de flux. Le talk a déjà disparu le soir en 2022 au profit de la Hitlist et il disparaît maintenant du drive alors qu'on pensait récemment encore que c'était impossible. Prochaine tranche : le morning ? Manu fait d'excellentes audiences mais est-il si indispensable que ça ? Rappelons que jusqu'à l'arrivée du 6/9 en 2001, cette tranche était très musicale sur NRJ, le talk matinal n'a pas toujours été la panacée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité talk nrj

Pourquoi pas le remplacer par Max ou arthur sinon ce serait peut-être l'occasion de faire appel à des jeunes qui seraient doués pour du talk l'après-midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 17:37, Invité Oncle Picsou a dit :

Les audiences de jeudi dernier ont été effectivement une surprise. Tout le monde s'attendait à une chute brutale d'audience sur la tranche 15h/19h et il n'en fut rien. La tranche se permet même d'augmenter légèrement son audience par rapport à l'année dernière. Cela prouve donc que les auditeurs sont plus attachés à la marque NRJ et à la radio, qu'à l'animateur qui l'anime, fusse-t-il Cauet.

Malheureusement, c'est la musique qui a fait le succes d'NRJ; il semblerait que diffuser de la musique très rythmée et des classements exclusifs, les auditeurs apprecient.

Le 15/01/2024 à 17:37, Invité Oncle Picsou a dit :

D'un côté, ça infirme ce que je disais il y a quelques temps sur le fait que Manu et Cauet avaient phagocyté l'antenne et ce n'est finalement pas plus mal, la marque NRJ est encore suffisamment puissante pour être autoportante. 

Néanmoins, je serais quand même assez prudent. Cauet a été présent sur un bon tiers de la vague Novembre-Décembre et la première semaine post-retrait d'antenne, bcp d'auditeurs sont certainement restés dans l'expectative d'un retour très rapide.

Peut-être mais en depit de resultats honorables, la marque décline en audience cumulée; il serait souhaitable d'avoir moins d'emissions de talk-rasoir et plus de creneau pour la musique.

Il n'est pas démontré que les auditeurs recuperes par les pointures du talk, restent pour ecouter NRJ.

Du temps de planete en 17 et 19, ca ne fonctionnait pas plus mal avec des audiences à deux chiffres.

Le 15/01/2024 à 17:37, Invité Oncle Picsou a dit :

Bref, NRJ est en train de comprendre que le talk n'est pas indispensable et est en train de revenir à ses fondamentaux que sont la musique et l'animation de flux. Le talk a déjà disparu le soir en 2022 au profit de la Hitlist et il disparaît maintenant du drive alors qu'on pensait récemment encore que c'était impossible. Prochaine tranche : le morning ? Manu fait d'excellentes audiences mais est-il si indispensable que ça ? Rappelons que jusqu'à l'arrivée du 6/9 en 2001, cette tranche était très musicale sur NRJ, le talk matinal n'a pas toujours été la panacée...

C'est la même conclusion qui avait été rendue au debut des années 90 : l'histoire se répète.

Quant à Manu, le morning est trop long et ne convient pas du tout à NRJ; ce qu'il faut pour la panthère, c'est de l'humour creatif comme des parodies ou des sketchs avec de vrais comediens d'impro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 11:06, Invité talk nrj a dit :

Pourquoi pas le remplacer par Max ou arthur sinon ce serait peut-être l'occasion de faire appel à des jeunes qui seraient doués pour du talk l'après-midi !

Arthur ne fera plus de radio : pas assez lucratif pour lui.

La radio ne fut qu'un marche pied pour s'installer à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas chez Europe 2 , le site est prêt si jamais Cauet devait revenir ! il est toujours présent depuis son passage en 2017 , https://www.europe2.fr/europe-2/cauet-slache-revivez-lemission-speciale-sur-europe-2-avec-vianney-cartman-artus-75578.html

 

On peut encore retrouver des vidéos, des podcasts ...  le site n'a même pas été totalement refait au passage de virgin vers europe2 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

Je ne comprends pas vos envies de casser ce qui fonctionne. Le 6/10 de Manu bat des records à chaque vague de sondage, pourquoi le retirer?

Les audiences du drive sont, il est vrai, trés surprenantes. Attendons toutefois les vagues suivantes pour voir si celà se confirme, étant donné que Cauet était encore à l'antenne en novembre.

Aprés je pense que meme si les chiffres étaient équivalents, voir juste un peu en dessous, NRJ et son président,connu pour etre trés économe, en profiterait pour faire une économie financiére importante et je ne parle meme pas du probléme d'image pour la radio (qui y a toujours faire attention) le jour ou Cauet reprendrait l'antenne avec les polémiques sur réseaux sociaux etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NRJ17

Cauet avec sa société de production Be Aware a saisit le tribunal du commerce pour revenir a l'antenne car il a un contrat qui le lie a NRJ jusqu'en 2025 mais ça risque d'être très compliquer car il a encore 4 plaintes sur lui pour agression sexuelles dont 3 pour viol donc tant que la justice n'aura pas régler cette histoire à savoir si Cauet est innoncent ou coupable, ce sera très compliquer pour lui d'animer une emission de divertissement avec le contexte actuel et ça prendra malheuresement du temps.

Je comprend que Cauet souhaite revenir a l'antenne et surtout s'assurer que ces employés qui travaillent pour sa boite de production soit payés c'est normal mais ils auraient du trouver un accord avec NRJ comme par exemple que le reste de l'équipe anime l'emission sans lui on aurait pu renomer l'emission l'aprem NRJ ou NRJ Afterwork et s'adapter après l'affaire a savoir si Cauet reviens si il est acquitter ou si il ne revient pas si il est reconnu coupable.

Mais de l'autre côté NRJ fait de bonnes audiences avec du flux musical qui coûte moins cher qu'une emission de talk donc la situation est très compliquer pour Cauet mais pas pour NRJ. Cela prouve surtout que NRJ est encore une marque puissante et ne s'effondrera pas après le départ de Cauet puis de Manu contrairement à Fun et Skyrock qui vont prendre cher après le départ de Guillon et de Difool comme c'etait le cas pour Virgin après le départ de Combal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité place aux jeunes
Le 16/01/2024 à 11:06, Invité talk nrj a dit :

Pourquoi pas le remplacer par Max ou arthur sinon ce serait peut-être l'occasion de faire appel à des jeunes qui seraient doués pour du talk l'après-midi !

Et dieu sait qu'il y en a des jeunes qui serait doués pour du talk les fins d'aprèms seulement on les entends moins parce qu'on ne les mets pas assez en avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lolo33 a dit :

Qui peut imaginer que Cauet revienne sans avoir été jugé ????

Vu les attaques et NRJ a un dossier contre lui, il n'est pas prêt de reprendre la radio et plus sur NRJ.

Il va rester un bon moment aux chômages radiophoniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité libre antenne

Ca date un peu mais je peux enfin envoyer maintenant la vidéo de Cauet sur BFM en intégralité qui n'était pas passé l'autre jour...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...