Sibyle Veil va tuer France Bleu

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

25 messages · 1 758 vues · ouvert

Rhône 69

Sibyle Veil, la PDG de Radio France était l'invitée de France Bleu Saint-Etienne Loire et de France 3 Loire ce vendredi 8 décembre à 7h45 pour répondre aux questions de David Valverde.

Interrogée sur le devenir de France Bleu, les intentions sont claires. Il ne fait aucun doute que France Bleu va disparaitre. La radio dont l'audience s'effondre de vague en vague de sondages au fur et à mesure que le nombre d'heures d'émissions locales diminue va changer de marque. La marque France Bleu ne semble pas assez connue pour la PDG de Radio France, alors que Radio France se montre incapable de développer France Bleu partout en France. Sibyle Veil veut un changement de nom pour "Ici", le nom de l'appli partagée avec France 3. Ce changement de nom ne masque pas l'absence de projet éditorial et de vision du futur des radios locales publiques.

L'avenir de France Bleu s'annonce sombre. La transformation "Ici" risque de conduire les locales dans le mur à l'image des stations régionales de France 3 détruites par "Ici 12-13" et "Ici 19-20".

Bullitos

Déjà la confusion entre Ici et Lci ne risque d'échapper à personne. Je plains déjà sincèrement les animateurs et les journalistes qui finiront bien par écorcher le nom de leur radio en faisant involontairement de la pub pour la chaîne info du groupe TF1. 

RADIOPIRATE

Malhereusement, pour cette stupide directrice, la marque sera encore moins connue si elle change de nom.

flibus
En réponse à RADIOPIRATE

elle n'est pas stupide, elle fait ce qu'on lui dit de faire. c'est le propre des hauts fonctionnaires

AUGUSTUS
En réponse à flibus

Exactement ce que je dis depuis le début et ce n'est pas mieux pour ses prédécesseurs récents.

Sinon quand je pense à la marque "ici" (qui doit être écrit en minuscule, tout comme franceinfo: d'ailleurs), je pense plutôt à ICI Radio-Canada, autre renommage sauvage qui aura fait grincé quelques dents.

Yaka
En réponse à AUGUSTUS

Le retro pédalage de radio canada est le meilleur exemple concernant le changement de nom. Ils pensent que ça va redonner de l'audience, au contraire... Tout le monde sera perdu. Je connais quelques personnes dans mon entourage (assez vieilles oui) qui disent encore "radio bleu".

Des années qu'ils amputent les moyens, des années que le local se fait de plus en plus rare, des années que la programmation alterne entre carrément mauvais et bonne programmation (hormis quelques émissions ou le niveau est relevé).

Parlons aussi des choix assez discutables coté habillage.. Pourquoi ne pas avoir appelé Jean Michel Jarre ? Au vue du boulot de folie fait sur France info, ça aurait été raccord et uniformisé. De manière générale, j'ai toujours trouvé l'habillage de france bleu très moyen. Encore plus cette année pour le toph et le bed info signé Obispo qui n'ont à mes yeux aucun sens.

flibus
En réponse à AUGUSTUS

oui c'est curieux cette similitude

faut croire qu'à radio france et radio canada ils ont utilisé le même cabinet conseil (McKekchose ) :mrgreen:

RADIOPIRATE
En réponse à AUGUSTUS

Pardonnez-moi de vous dire que sous Cavada ou JL Hess, il y avait une vision de l'audiovisuel public.

Ce n'est plus le cas actuellement; à part pomper les concepts des autres, il n' y a pas de réel plus-value.

RADIOPIRATE
En réponse à flibus

C'est bien la preuve de sa stupidité : Madame applique les directives d'en haut sans reflechir.

Si elle etait intelligente, elle les discuterait.

AUGUSTUS
En réponse à RADIOPIRATE

Alors sous Cavada : suppression des locales de FIP en faveur de France Bleu et du Mouv', re-localisation du cette dernière de Toulouse vers Paris : c'était le fameux plan Bleu, mais je te l'accorde le pire allait venir avec M. Hees.

Donc M. J.L. Hees : suppression des programmes nocturnes de France Inter, *suppression avortée* de FIP (pour cette fois-ci nous pouvons remercier le CSA (devenu l'Arcom) de l'avoir empêché de mettre cette menace à exécution), éviction de Stéphane Guillon et Didier Porte de l'antenne de France Inter, nomination de Philippe Val à la tête de cette même station qui enverra sur l'échafaud : La-Bas si j'y suis, Bernard Lenoir, Addictions avec Laurence Pierre... Tu parles d'un bilan positif....

Par contre, je pense qu'il faudrait rendre hommage à l'excellent Bernard Chérèse (hélas décédé) qui dans les années 2000 avait vraiment mis un coup de fouet à France Inter. Par exemple par la diffusion régulières de très beaux concerts (Jimmy Page, Carlos Santana et j'en passe...), l'arrivée sur la grille d'émissions fabuleuses comme Boulibaï Vibrations, L'afrique enchantée, etc...). Hélas, aucun hommage ne lui a été rendu lors de sa mort mais bon fallait-il s'attendre à autre chose de la part de nos cher.e.s lessivier.e.s.

RADIOPIRATE
En réponse à AUGUSTUS

A l'epoque, au debut des années 2000, les stations FIP vegetaient entre 1 et 2 AC et n'interessaient qu'une minorité quand le MOUV cartonnait dans les villes universitaires. Ce n'etait pas une heresie de prendre les frequences de FIP pour le developpement du Mouv ou de FIP.

En 2004, le Mouv fera son point en national; un record inégalé à ce jour.

En 2004, Le Mouv occupe une frequence à Paris et fait 1.3 apres deux années d'existence. Pour moi, le cafouillage du Mouv s'est fait dans les années 2005-2009 sous la presidence de JL Hess qui a annoncé le déménagement de la radio vers Paris apres une longue periode d'alternance de programmes toulousains et parisiens, ce qui a completement cassé le rythme du MOUV.

On peut militer que ces 700 000 auditeurs se sont reportés vers des stations comme FIP après ce naufrage.

Il y a 17 heures, AUGUSTUS a dit :

Donc M. J.L. Hees : suppression des programmes nocturnes de France Inter, *suppression avortée* de FIP (pour cette fois-ci nous pouvons remercier le CSA (devenu l'Arcom) de l'avoir empêché de mettre cette menace à exécution), éviction de Stéphane Guillon et Didier Porte de l'antenne de France Inter, nomination de Philippe Val à la tête de cette même station qui enverra sur l'échafaud : La-Bas si j'y suis, Bernard Lenoir, Addictions avec Laurence Pierre... Tu parles d'un bilan positif....

Un rapport de la Cour des comptes en 2015 avait estimé que les couts DU MOUV  avaient doublé passant de 4 à plus de 8 millions pour de pietres resultats, soit 6 fois le budget de FIP.

Ne vous en deplaise, il avait ete question par J L Hess de maintenir la diffusion par satellite; c'est son successeur qui multipliera les communiqués pour faire fermer l'entité, qui rappelons-le, etait peu écoutée.

Je vous ai trouvé la répartition du budget de Radio France en 2015; de facon curieuse, les rapports passés cette année se font rares.

image.png.b46112509760e05d6e10a5e23a78f831.png

En 2015, le budget de F Bleu, c'etait presque deux fois le budget d'Inter; comme si la tête de pont avait le budget premier d'Inter auquel on rajoute le budget de fonctionnement des locales.

En epluchant les derniers rapports, on remarque une hausse du budget de France Bleu, F INFO (la notion de media global, ca coute) au detriment de Culture et de Musique.

image.png.acf034f1f2af78761dbdc6649c8f09c2.png

En revanche, on remarquera l'absence de réactivité du groupe vis à vis de FIP.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Madame la Presidente doit savoir qu'elle peut compter sur l'arcom pour completer le maillage des territoires.

image.png.b87a02221147b92bf7c3e47014162a74.png

Rhône 69

Un sursis accordé à France Bleu.

La mise à mort de France Bleu serait reportée à 2025.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Pur foutage; en fait, nous avons à la tête de l’audiovisuel de parfaites incompetentes qui n'ont pas la capcité de developper quoique ce soi.

Oui, felicitons-nous de la percée d'Inter sans musique : une sorte de France Culture bis qui se démarque par la prépondérance des emissions de talk qui violerait presque le cahier des charges.

Idéologie, quand tu nous tiens ...

Helas, la presidente pourra changer de nom autant qu'elle voudra :

1 l'implantation sur le territoire est tres inégale avec des oubliées comme Lyon.

2 quant à des zones comme Chartres qui subissent des programmes non-locaux, le verdict est sans appel : les auditeurs sont aux abonnés absents.

3 les deux madames de l'audiovisuel peuvent se serrer la main et collaborer : ca ne decollera pas d'un iota.

A ce jour, ce groupement de radios est en souffrance, ne fait plus de score; ce sont devenues des microlocales.

Voilà la vision de la radio de nos dirigeants : faire de la microlocale !

aquiMembres
·77 messages

C'est scandaleux S. Veil et D. Ernotte ont pour mission de détruite France Bleu et France 3 Région. Après la suppression de la redevance c'est un nouveau coup dur pour le service public, sans compter la suppression des journaux nationaux sur France 3

Jhyeuxbleus

Ça sert a rien de changer de nom les Français ont leurs Habitudes, le train-train , quotidien pour écouter  la radio, Dans une radio c'est le contenu qui intéresse  que soit autres médias, aussi en radios!!!😉

Rhône 69

Les funérailles de France Bleu auront lieu dimanche 25 août 2024, sans fleurs, ni couronnes.

tsouin tsouin

Au fait changer une marque, les logos partout etc ( Passer de France Bleu à Ici) ça doit coûter cher j'imagine... En ces temps de rigueur et d économies à faire dans le service public ...ne serait ce pas  paradoxal et contre productif?

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Je te fais une réponse rapide.

Résumons : FIP (que M. Hees voulait supprimer) fait de de meilleures audiences avec un budget moindre que Mouv' que les différentes directions s'obstinent à maintenir en vie. Cherche l'erreur...

RADIOPIRATE

Je vous rejoins sur toute la ligne; mais à l'epoque, FIP faisait moins d'audience qu'aujourd'hui : le Mouv vivait encore sur ses reserves. Le developpement en audience a été si rapide qu'ils n'ont pas dû bien comprendre ce qui leur arrivait. Merci à Marc Garcia ....

Il n'empeche que des locales de FIP ont ete injustement sacrifiés alors qu'elles faisaient autant d'audience sur leur zone que France Bleu avec un budget pas très equitable.

Pour justifier des economies de bout de chandelles (1.5/1.8% du budget global) , on te ferme des boutiques ....

Inadmissible !

Certains lecteurs avertis seront aussi sensibles à la baisse drastique de F Musique et F Culture alors que ces radios ont largement gagné en audience.

Guest Guest

Elle n'est en aucun cas stupide. Ces gens sont engagées pour contribuer au démantèlement et a la transformation du service public. Si elle le fait c'est qu'elle d'accord avec la ligne du gouvernement: appauvrir le service public puis le revendre a moindre pris au privé.

En 2025 il y a la loi de suppression de la redevance, le service public va se retrouver sans financement ==> privatisation. Justement seul le réseau ICI sera gardé, pas besoin d'un gros financement pour ça.

RADIOPIRATE

Encore une preuve de sa bêtise : on ne peut contribuer au démantèlement et venir chanter les louanges d'un pseudo service public.

Il y a 18 heures, Invité Guest Guest a dit :

En 2025 il y a la loi de suppression de la redevance, le service public va se retrouver sans financement ==> privatisation. Justement seul le réseau ICI sera gardé, pas besoin d'un gros financement pour ça.

Ce que vous oubliez de nous dire, c'est que la France a tenu tête pendant des années pour justifier le financement par les francais de ce service public au service très privé. Malheureusement, c'est une entrave à la liberté d'expression ...

Qu'elle démantèle et demissionne : ce sera une excellente nouvelle.

aquiMembres
·77 messages

Ils ont tués le 12/13 et le 19/20 de France 3 maintenant il faut bien s'attaquer à France Bleu

Steph 55

Je pense malheureusement que cette idée débile de fusion sous une marque commune vient de "tout en haut" et je l ai entendu par un politique il y a déjà un moment.

Qu elle soit pour ou contre, cela n à malheureusement aucune importance car elle doit appliquer ce que l état- actionnaire veut. Et cela n est dicté que par un choix économique. 

PrunelleMembres +
·1 258 messages

J'espère qu'ils n'auront pas la stupidité de renommer la locale parisienne en "Ici Paris"!

Sybile Veil comprend que dalle à France Bleu, la marque était connue et reconnue jusqu'à ce que les dirigeants de RF décident d'en faire n'importe quoi, à coup de rajeunissement de la programmation, de suppression de programmes locaux ou de rapprochement avec France 3.

Vous avez tout lu.25 messages affichés sur 25 · du plus récent au plus ancien