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Pour une radio française : avoir son propre émetteur ou sous-traiter par un tier (TDF, TowerCast...) ?


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Quelle est la meilleure option d'après vous pour une radio qui émet sur la bande FM en France ?

Doit-elle investir dans du matériel technique et déployer ses propres émetteurs à l'échelle nationale, ou le plus avantageux reste de faire appel aux sociétés françaises telles que TDF ou TowerCast pour émettre en France ?

C'est un sujet intéressant que de savoir qu'est-ce qui est le mieux en terme de rapport qualité/prix et de qualité des infrastructures techniques que de déployer ses propres émetteurs pour une radio française ou bien de faire appel à des sociétés de radiodiffusion !

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Bonjour,

En France les radios nationnales privées ont entre 200 et 350 émetteurs FM chacune (et encore plus pour les principales radios du service public). Avec un tel réseau il faut des équipes dédiés a l'entretient et a la réparation des émetteurs. A cela il faut ajouter tous les couts lies au matériel, aux sites (le pylône) et au transport du signal. Pour des radios nationnales c'est beaucoup trop d'investissement et elles ont toutes (ou presque) choisi de passer par un opérateur.

Il y a néanmoins des exceptions, le groupe NRJ a profité de la privatisation de TDF pour créer son propre opérateur de diffusion, a l'origine prévu uniquement pour diffuser les radios du groupe NRJ, Towercast s'est diversifié en offrant ses services aux autres radios FM, mais en diffusant aussi la TNT et le DAB+ (facile, ils ont déjà les pylônes et les ressources satellite).

A coté de cela il y a aussi Skyrock qui par endroits est en auto-diffusion surtout pour des raisons historiques lies au déploiement de son réseau (mais qui utilise le transport satellite de Towercast).

Comme les opérateurs mutualisent les frais de diffusion (le même site, le même transpondeur satellite, ... , va permettre de diffuser plusieurs radios différentes), ils peuvent proposer un service moins cher que de l'auto-diffusion aux radios nationnales.

A l'inverse, il y a des radio locales (commerciales), et la grande majorité des associative, qui ont elles choisies l'auto-diffusion, car c'est pour elles supportable de gérer leurs réseau (et au final moins cher que de passer par un opérateur). Il y a aussi la problématique de certaines fréquences qui ne peuvent pas êtres diffusés par les opérateurs, faute de pylône au bon endroit.

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Plusieurs radios régionales font de l'auto-diffusion et passent également par un opérateur. C'est le cas de Scoop qui est en auto-diffusion à Lyon et qui passent par Towercast ou TDF sur les autres départements.

Idem pour Totem en auto-diffusion sur l'Aveyron et qui passent par TDF sur la plupart des autres émetteurs.

La large zone de diffusion de certaines régionales ne permet pas à l'équipe technique sur place d'intervenir sur un rayon qui peut dépasser les 200 kms.

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