Aller au contenu

réception Océane Sud Finistère


Invité Philippe1234

Messages recommandés

Invité Philippe1234

Salut,

J'ai constaté quel es émetteurs d'Océane de Quimper 97.2 et Concarneau 90.7 ne sont plus synchronisés entre eux : il y a un léger décalage temporel entre les deux. Or dans le Sud Finistère il y a une zone assez large allant de la région de Pont L'abbé à Fouesnant, en passant par Bénodet, dans laquelle ces deux émetteurs sont reçus à peu près avec la même puissance. En voiture notamment par endroits l'autoradio bascule sans cesse de l'une à l'autre de ces fréquences. Du fait de ce décalage, l'écoute d'Océane en voiture est devenue pénible dans cette zone car le décalage s'entend à chaque fois que l'autoradio change de fréquence. Cela donne l'impression que le son "saute" constamment.

Il n'y avait pas ce problème auparavant. C'est vraiment dommage car je trouve que cette radio est par ailleurs excellente.

Avez vous constaté la même chose?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 97.2 est désormais diffusé depuis le site TDF de Quimper alors qu'avant il était en auto-diffusion avec, il me semble, une reprise tuner du 90.7.

Le changement de site de diffusion a surement impliqué un changement d'alimentation de l'émetteur avec la fin de la reprise tuner et je me demande si un décrochage publicitaire spécifique à la zone de Quimper n'aurait pas été créé au passage.

Sur le site d'Océane FM, il y a un flux différent pour Quimper, Concarneau et Quimperlé, il faudra que j'écoute si les publicités sont les mêmes sur les 3 zones.

Je trouve le changement de format assez dommage, maintenant on dirait un copié-collé de RTL2, ils ont même été jusqu'à reprendre quasiment le même slogan (la vague pop-rock). Un avantage cependant : une grille des programmes plus logique et plus en adéquation avec les habitudes de vie des auditeurs (le morning termine à 9h et le drive débute à 16h par exemple).

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Philippe1234 a dit :

Salut,

J'ai constaté quel es émetteurs d'Océane de Quimper 97.2 et Concarneau 90.7 ne sont plus synchronisés entre eux : il y a un léger décalage temporel entre les deux. Or dans le Sud Finistère il y a une zone assez large allant de la région de Pont L'abbé à Fouesnant, en passant par Bénodet, dans laquelle ces deux émetteurs sont reçus à peu près avec la même puissance. En voiture notamment par endroits l'autoradio bascule sans cesse de l'une à l'autre de ces fréquences. Du fait de ce décalage, l'écoute d'Océane en voiture est devenue pénible dans cette zone car le décalage s'entend à chaque fois que l'autoradio change de fréquence. Cela donne l'impression que le son "saute" constamment.

Il n'y avait pas ce problème auparavant. C'est vraiment dommage car je trouve que cette radio est par ailleurs excellente.

Avez vous constaté la même chose?

 

Oui, mais dans le 22. Aucune fréquence de synchronisée. C est idem, régulièrement inécoutable. 1 a 2s d'écart entre les différents émetteurs.

Sans compter le traitement de son plutôt mauvais. L'ancien format était plus a mon goût, car bien différent des autres groupes radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BullO2 a dit :

Oui, mais dans le 22. Aucune fréquence de synchronisée. C est idem, régulièrement inécoutable. 1 a 2s d'écart entre les différents émetteurs.

Sans compter le traitement de son plutôt mauvais. L'ancien format était plus a mon goût, car bien différent des autres groupes radios.

Je confirme, les émetteurs de Lannion, Guingamp et Paimpol ne sont pas synchros et en voiture c'est insupportable, la bascule est régulière car les 3 fréquences couvrent presque la même zone.

Pareil pour le son, c'est trop compressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe1234
Il y a 11 heures, Prunelle a dit :

Le 97.2 est désormais diffusé depuis le site TDF de Quimper alors qu'avant il était en auto-diffusion avec, il me semble, une reprise tuner du 90.7.

Le changement de site de diffusion a surement impliqué un changement d'alimentation de l'émetteur avec la fin de la reprise tuner et je me demande si un décrochage publicitaire spécifique à la zone de Quimper n'aurait pas été créé au passage.

Sur le site d'Océane FM, il y a un flux différent pour Quimper, Concarneau et Quimperlé, il faudra que j'écoute si les publicités sont les mêmes sur les 3 zones.

Je trouve le changement de format assez dommage, maintenant on dirait un copié-collé de RTL2, ils ont même été jusqu'à reprendre quasiment le même slogan (la vague pop-rock). Un avantage cependant : une grille des programmes plus logique et plus en adéquation avec les habitudes de vie des auditeurs (le morning termine à 9h et le drive débute à 16h par exemple).

Oui mais ça fait un moment déjà que le site de diffusion a changé. Et on entend les jingles des fréquences distincts sur les deux fréquences depuis quelques mois déjà donc le décrochage pour Quimper semble être en service depuis un moment déjà. Or il n'y avait pas ce décalage jusqu'à maintenant.

Pour le son je le trouve bon sur les fréquences du Sud Finistère. C'est à peu près le même son que celui qu'il y avait sur Radio Océan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce matin : il y a un décrochage publicitaire commun aux fréquences de Quimper (97.2) et Concarneau (90.7) et un spécifique à celle de Quimperlé (99.2). Le volume de publicité est d'ailleurs plus important sur le 99.2 qui couvre la zone historique de l'ex-RadiOcéan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe1234
Le 20/05/2023 à 15:28, Prunelle a dit :

J'ai testé ce matin : il y a un décrochage publicitaire commun aux fréquences de Quimper (97.2) et Concarneau (90.7) et un spécifique à celle de Quimperlé (99.2). Le volume de publicité est d'ailleurs plus important sur le 99.2 qui couvre la zone historique de l'ex-RadiOcéan.

 

Non : entendu ce matin à 7h50 pub locale pour Quimper sur 97.2 et musique sur 90.7. Et à 8h30 les infos locales ne sont pas les mêmes (Gilles Jourdain sur 97.2 et un autre animateur sur 90.7). Il semble ne pas y avoir de décrochage spécifique sur 90.7 actuellement. mais  peut être est ce temporaire dans le cadre de la mise en place de la RNT ? Ce serait dommage de séparer les zones de Quimper et de Concarneau au niveau des infos locales. 

Tu parle de zone historique mais la fréquence 90.7 (auparavant 90.4) fait partie de la zone historique de RadiOcéan non? C'est la fréquence 97.2 qui a été mise en service plus "récemment"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constaté ce jour.

Décalage de 4s entre le 97.2 et le 90.7 (retard de 4s sur la fréquence de Rosporden par rapport a celle de Quimper). 

Décalage de 2s entre le 90.7 et le 99.2 (retard de 2s de la fréquence de Rosporden par rapport a celle de Quimperlé).

On est plus sur du 1s a 2sec d'écart dans le 22.

Un petit regret sur le recul constant des décrochages locaux d'information et animation. L'équipe de Quimperlé semble être de moins en moins a l'antenne (2 animateurs). Parfois, juste 20s d'antenne pour la météo sur 1h d'écoute en matinée, au profit de journaux et flash infos depuis Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...