Une question le DAB + ou DAB c'est bien beau mais sérieusement à quoi ça va servir ? sachant que ces mêmes radios qui arrivent sur le DAB sont déjà dispo sur internet !
Donc pouvez-vous m'expliquer à quoi bon acheter un récepteur DAB à plus de 50 Euros pour écouter des radios que tu as déjà sur internet et que tu peux écouter avec ton téléphone branché dans ta voiture si tu n'as pas un modèle récent de véhicule qui possède un poste DAB.
Puis je pense plutôt que les gens une fois arrivés dans leur voiture branche leur téléphone sur leur playlist Deezer ou Spotifi.
Merci pour vos réponses.
Merci
Des personnes ecoutent du contenu, pas une simple playlist... C'est bien de découvrir et apprendre autre chose que sa playlist.
Il y aura toujours une part non négligeable de population cherchant la simplicité. Le dab sur une radio reste plus simple et stable à utiliser qu'un téléphone pluggué en bluetooth sur une source sonore. Pas besoin de connexion internet et puis accessoirement si ton téléphone sonne ça coupe la radio, comme avec les notifications.
Le media radio diminue en popularité que ce soit fm ou dab, c'est une histoire de contenu et de mode, pas une histoire de technologie.
On peut se poser aussi la question dans ce cas des postes de télé avec la TNT alors qu'il y a Netflix, Disney +, Amazon et consorts. Pourtant les chaines de télé sont toujours la et le JT de 20 heures font environs 10 millions de téléspectateurs chaque soir pour le cumul de TF1 et F2. Simplement les 2 supports cohabitent. La télé pour le linéaire/live et la boite de conserve pour les plateformes.
La radio se sera la même chose, la radio pour le contenu et le live ou tout au moins que quelque chose d'incarné, les plateformes pour un simple stream musical formaté.
Les deux ne sont pas incompatibles, seulement les deux ne visent pas les même habitudes d'écoute et je dirais les même classe d'age, mais elles peuvent très bien cohabiter. Je ne vois pas ou est le problème.
Si le stream était la finalité, TF1, M6 et free ne se bateraient pas pour avoir ou conserver leur canal TNT en hertzien. Même canal + qui songeait abandonner la diffusion hertzienne a fait machine arrière pour conserver le canal 4. Et pourtant quasi plus personne ne regarde Canal + via ce moyen de diffusion.