A quoi va servir le DAB

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 1 232 vues · ouvert

Pulikamix

Une question le DAB + ou DAB c'est bien beau mais sérieusement à quoi ça va servir ? sachant que ces mêmes radios qui arrivent sur le DAB sont déjà dispo sur internet !

Donc pouvez-vous m'expliquer à quoi bon acheter un récepteur DAB à plus de 50 Euros pour écouter des radios que tu as déjà sur internet et que tu peux écouter avec ton téléphone branché dans ta voiture si tu n'as pas un modèle récent de véhicule qui possède un poste DAB.

Puis je pense plutôt que les gens une fois arrivés dans leur voiture branche leur téléphone sur leur playlist Deezer ou Spotifi.

Merci pour vos réponses.

Merci

bugey libre

Des personnes ecoutent du contenu, pas une simple playlist... C'est bien de découvrir et apprendre autre chose que sa playlist.

Il y aura toujours une part non négligeable de population cherchant la simplicité. Le dab sur une radio reste plus simple et stable à utiliser  qu'un téléphone pluggué en bluetooth sur une source sonore. Pas besoin de connexion internet et puis accessoirement si ton téléphone sonne ça coupe la radio, comme avec les notifications. 

Le media radio diminue en popularité que ce soit fm ou dab, c'est une histoire de contenu et de mode, pas une histoire de technologie. 

repeat

On peut se poser aussi la question dans ce cas des postes de télé avec la TNT alors qu'il y a Netflix, Disney +, Amazon et consorts. Pourtant les chaines de télé sont toujours la et le JT de 20 heures font environs 10 millions de téléspectateurs chaque soir pour le cumul de TF1 et F2. Simplement les 2 supports cohabitent. La télé pour le linéaire/live et la boite de conserve pour les plateformes.

La radio se sera la même chose, la radio pour le contenu et le live ou tout au moins que quelque chose d'incarné, les plateformes pour un simple stream musical formaté.

Les deux ne sont pas incompatibles, seulement les deux ne visent pas les même habitudes d'écoute et je dirais les même classe d'age, mais elles peuvent très bien cohabiter. Je ne vois pas ou est le problème.

Si le stream était la finalité, TF1, M6 et free ne se bateraient pas pour avoir ou conserver leur canal TNT en hertzien. Même canal + qui songeait abandonner la diffusion hertzienne a fait machine arrière pour conserver le canal 4. Et pourtant quasi plus personne ne regarde Canal + via ce moyen de diffusion. 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

nanode

bonjour

C est simple  le smartphone et internet c est payant et le dab+ comme la fm

c est gratuit pour l auditeur  !!!

Nono27950

Je traverse des zones où ni le dab ni la fm passent correctement  ,et à 70 km de Paris, par contre en Bluetooth  pas de soucis  ,pas de problème de réception, ca se connecte tout seul des que je met le contact,et en plus je peut écouter n importe qu'elle radio étrangère, 

Pour être en règle avec le code de la route un téléphone doit être en Bluetooth, obligatoirement et si on écoute une radio fm ou dab ça coupe aussi le son 

Galopin

Moi je n'écoute ni DAB, ni Radio, j'écoute ma playlist sur les plateformes.

Au moins je n'ai ni pubs, ni programmation merdique, j'ai la musiques qui me plais au moins au je le souhaite.

Pour répondre à ta question Pulikamix le DAB ne sert à rien et la Radio est terminée, finie, cramée.

Lecantaloup

Néanmoins vous avez trouver le chemin de radio actu. Étrange pour quelqu’un qui n’écoute pas la radio de répondre sur un forum dédié au média radio. Et le DAB vous parle en plus. 

L’écoute de sa musique (CD et maintenant streaming ou Vinyles) n’est pas incompatible avec l’écoute du média radio. 

PhiPMembres
·362 messages

Je viens de faire Rouen-Niort aller/retour par autoroute en écoutant en bluetooth Radio Paradise (en4g) : résultat zéro coupure !

(et chez un abo pas cher chez un MNVO)

Lolo54

Tant que le réseau n'est pas saturé, ça passe nickel en général...

Mais dans beaucoup d'endroits, dès qu'il y a une manifestation attirant beaucoup de monde (événement sportif, culturel, grands chassés croisés avec d'importants bouchons de circulation), les opérateurs utilisant les réseaux des autres firmes ne sont pas prioritaires et sont vite limités. Même les opérateurs historiques sont confrontés à des réseaux inaccessibles pour leurs abonnés.

Après le DAB+ c'est un support d'écoute complémentaire, permettant d'élargir le choix disponible en broadcast pour pas mal d'auditeurs... Ce n'est pas en opposition avec les autres modes de diffusion, mais plutôt un complément 😉

PhiP
En réponse à Lolo54

Tout à fait j'ai déjà eu le cas où dans une zone touristique. Ensuite, sortis des agglomérations ou des grands axes routiers, la connexion 4g n'est pas toujours une évidence. Les zones blanches sans datas ne sont pas une légende.

Il y a 21 heures, Lolo54 a dit :

Après le DAB+ c'est un support d'écoute complémentaire, permettant d'élargir le choix disponible en broadcast pour pas mal d'auditeurs... Ce n'est pas en opposition avec les autres modes de diffusion, mais plutôt un complément

La question que je me pose, sans être anti-DAB+ primaire, est : Ce DAB+ était-il vraiment nécessaire ? Une amélioration ou une refonte du maillage des émetteurs FM n'aurait-elle pas été préférable ? Je ne sais pas pour vous (ensemble des forumeurs ici présents) mais dans mon entourage je constate que peu de gens finalement s'intéressent au DAB+ pourtant disponible dans la région. Ils ont leurs petites habitudes sur la FM et cela semble leur convenir très bien.

Lolo54
En réponse à PhiP

Disons que replanifier l'intégralité de la bande FM sans léser certains acteurs, serait un chantier monstrueux... Certains y perdraient des zones de service, ou sûrement un certain confort d'écoute pour les auditeurs, qui eux ne se retrouveraient pas forcément.

Si tu enlève par exemple 5 fréquences d'une métropole pour les redistribuer aux zones environnantes en manque de ressource FM, les acteurs risquent de ne pas s'y retrouver sur le marché publicitaire, et tout un tas d'interactions compliquées dans le genre. L'écoute de la FM à beaucoup perdu en qualité depuis la fin des 90's lorsque l'on est en déplacement. Même si les postes ont gagné en sélectivité ou sensibilité, le CSA a ouvert plein de fréquences "secondaires" dans les zones plus rurales, et même les grandes fréquences historiques se retrouvent parfois moustachées sur des zone où leur réception était bonne jadis.

Bref, sur le papier ça pourrait se réfléchir, mais dans les faits les mécontents seraient nombreux...

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Lolo54

Ca malheureusement, rien n'est acquis et il est rappelé que les radios parisiennes n'ont pas à truster les fréquences partout en France.

Je serais militant d'une redistribution dans la mesure où la bande FM n'est la propriété de personne et d'un retour à la franchise.

De même, lorsque des conventions sont signées et renouvelées pour cinq ans et que des petits malins n'y donnent pas suite ou changent les rêgles, faudrait leur mettre des amendes.

Info région

A la maison je n’écoutes plus la fm , j ai un  poste wifi qui me permet d 'écouter ce que je veux , la radio c est finis , je passe également mon entourage , sur ce genre de poste a 65 € ,connexion a une box , le top , de retour dans la voiture la pauvre FM , avec les Pubs ,tout le monde devrais passer en mode wifi 

Gardons la FM

A quoi va servir le DAB ?

Réponse : à rien, sauf à remplir les caisses des fournisseurs de matériel, de sites et de "tuyaux" - On y retrouvera les mêmes radios qui vont devoir payer.

Mais il est vrai que dans cette période où les français sont riches, le remplacement des récepteurs FM par des DAB ne posera aucun problème.

J'ai bon ?

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14