France Bleu la décadence continue

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

94 messages · 7 326 vues · ouvert · page 3

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Objectif faire moins de 5% d'AC aux prochains sondages? Casalta devrait y arriver sans trop de problème quand on voit sa nouvelle grille. En 4 ans il a réussi à faire perdre 30% d'audience cumulée au réseau avec dans certaines zones un véritable effondrement.

Avec 15h de programme national en semaine et bien plus le week-end, la direction ose écrire dans le dossier de presse que France Bleu est la radio "au cœur de nos régions, de nos villes, de nos villages". Mais les auditeurs ne s'y trompent plus.

45 Lorient

tu kiff france bleu toi

question
il y a 47 minutes, Prunelle a dit :

Objectif faire moins de 5% d'AC aux prochains sondages? France Bleu devrait y arriver sans trop de problème quand on voit la nouvelle grille. Avec 13h de programme national en semaine et bien plus le week-end, la direction ose écrire dans le dossier de presse que France Bleu est la radio "au cœur de nos régions, de nos villes, de nos villages". Mais les auditeurs ne s'y trompent plus.

Bah ça fait quand même 11h de programme local par jour! Quel intérêt de faire du local la nuit vu ce que ça coute et vu le faible nombre d'auditeurs qui écoutent la radio la nuit?

Mais c'est vrai qu'en journée lorsque on veut écouter des infos locales on tombe souvent sur les informations nationales, ou même les informations en breton sur France Bleu Breizh Izel notamment.  Mais je crois aussi que France Bleu Breiz Izel est plus ou moins contrainte de diffuser du breton.  Quel interet vu le faible nombre de bretonnants en bretagne?

Prunelle

J'ai corrigé, c'est 15h de programme national donc 9h de programme local. Je ne dit pas qu'il faut faire du programme local la nuit mais il faut le remettre sur la tranche 14h/16h.

Pour la locale de Quimper, oui elle diffuse du breton comme celle de Bayonne diffuse du basque et celle de Bastia du corse. Et celle de Périgueux a une émission en langue occitane le dimanche de 11h à 12h. Ça cible certes un faible nombre d'auditeurs mais ça reste plus dans le cahier des charges que les niaiseries nationales qui plombent bien l'audience.

45 Lorient
En réponse à Prunelle

C dans ma régions

PhiP
En réponse à Prunelle

Concernant le nombre de locuteurs des langues régionales, j'ai l'impression que ça dépend des régions. Ce n'est qu'un ressenti qui ne vaut ce qu'il vaut avec toute la subjectivité qui l'accompagne mais à ma grande surprise lors de mes divers déplacements dans l'hexagone je n'ai entendu que très peu de conversations en Breton en Bretagne par contre beaucoup plus souvent en Basque, Alsacien, Corse ou Catalan dans leurs régions respectives. Je parle de conversations qu'on peut entendre sur les marchés, dans les magasins, au resto ou café. Je le répète ce n'est qu'un ressenti aussi n'hésitez pas à me contredire s'il le faut.

Prunelle
En réponse à PhiP

Effectivement ça dépend des régions, les langues régionales sont plus utilisées que d'autres en fonction des endroits. Et les locales qui proposent le plus d'émission en langue régionale sont celles de Quimper, Bayonne et Bastia. Je trouve que c'est préférable au programme désespérant produit depuis Paris par des gens qui ne connaissent absolument rien à ce réseau et à ses auditeurs. Pour preuve, France Bleu est inexistant dans les sondages en IDF.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Prunelle

Je ne sais même pas comment vous comptez vos 9 h de programme local.

Si on part du fait que ces locales commencent à 6h et raccrochent à midi, ca nous fait 6 h le matin; apparemment, toutes ne sont pas dans cette même configuration.

Pour le soir, on a du 17-19h à géometrie variable mais là aussi, certaines ne font plus rien apres midi.

Prunelle
En réponse à CRICRI DE CHACHA

6h le matin (6h à 12h) et 3h le soir (16h à 19h), soit 9h au total.

Quelles sont les antennes qui ne produisent plus de programme local entre 16h et 19h?

Phil14

L'Alsace compte deux France Bleu: Alsace en français et Elsass en alsacien.

La première en FM et DAB, la seconde seulement sur internet et même pas sur le DAB. A la limite les dialectophones peuvent toujours se rabattre sur la multitude de radios en allemand qu'ils comprennent.

Eryx2

bon sang, mais arrêtons de faire un parallèle entre l'allemand et l'alsacien! A la limite, c'est raciste! L'alsacien, la langue, ca n'a rien à voir avec l'allemand!  

Phil14
En réponse à Eryx2

L'alsacien est un dialecte germanique donc qui a beaucoup à voir avec l'allemand. 

L'alsacien est le nom donné aux parlers germaniques traditionnels d'Alsace. C'est une langue régionale qui est qualifiée de « dialectes » dans le sens où sa grammaire n'a pas été codifiée. L'allemand standard est la langue normalisée utilisée pour la transcrire aujourd'hui.
Eryx2
En réponse à Phil14

Le monsieur te dit que l'allemand n'est pas l'alsacien N'EST PAS l'allemand, tu pourras me sortir wikipedia pour tenter d'accréditer tes propos racistes, ca ne changera rien! 

Un alsacien qui ne parle qu'alsacien NE comprendra PAS l'allemand! que cela te plaise (ou non!) 

Bien pensant
En réponse à Eryx2

Propos racistes ?

C'est une race "alsacien" ?

A moins que ce soit "Allemand" ?

Il y a des trucs étonnants ici ...

Eryx2
En réponse à Bien pensant

Ce qui est étonnant, c'est de lire ce genre de propos en 2022 et surtout de tenter de les justifier avec une mauvaise foi crasse.. 

Anyway, fin du HS pour moi. 

Bien pensant
En réponse à Eryx2

Un peu court comme réponse. Pourriez vous développer un peu votre pensée ?

Il existait pourtant d'autres arguments à votre portée : Méchant, Hou le vilain, raciste,  etc. pour beaucoup en provenance des cours d'écoles primaires.

Mais vous avez raison. Fuyez. Il n'en reste pas moins que ni alsacien ni allemand ne sont qualifiable de race. Vous auriez pu parler de xénophobie (regardez dans votre dictionnaire) par exemple.

BullO2Membres
·137 messages

Perso, j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre la nouvelle signature du Top H et des beds.

Cela ne s'accorde pas du tout avec les jingles actuels (habillage des années passées) et avec la playlist très jeune. Tout est completement décousu!

Les équipes semblent avoir bien du mal a les utiliser. Sa parle pendant le top h, et la virgule des infos ; pas de tapis durant les infos, alors qu'il y en a un qui débarque avec une pseudo virgule, comme un cheveux sur la soupe pour la météo... vraiment déroutant.

Eryx2

Totalement d'accord, FB se perd complètement, on n'y comprend plus rien. 

Prunelle
En réponse à Eryx2

Exact, on ne sait plus si c'est de la radio ou de la télé, si c'est un réseau national avec des programmes locaux ou un réseau de locales qui raccrochent sur un programme national, si ça cible les adultes avec les émissions de service et de cuisine ou les jeunes adultes avec une programmation plus contemporaine que RTL2/RFM/Chérie FM.

Heureusement que dans certains départements les locales sont historiquement bien implantées et/ou que la concurrence est faible ou inexistante sinon ça ferait autour de 5% partout.

Eryx2
En réponse à Prunelle

Heureusement que certaines locales cartonnent, oui. Et le pire, c'est qu'on a vraiment l'impression que le national s'en fout!

Prunelle
En réponse à Eryx2

Le national ne s'en fout pas, au contraire plus l'audience diminue et plus il est persuadé que ça valide la stratégie mise en place depuis quelques années!

D'ailleurs les audiences de l'été 2022 viennent de sortir et c'est encore une perte par rapport à 2021.

Eryx2
En réponse à Prunelle

De faire de FB une radio nationale?

Prunelle
En réponse à Eryx2

La stratégie est celle de rajeunir la cible avec une programmation plus contemporaine et de supprimer les heures de programmes locaux au profit du programme national.

Pas de bol, les plus âgés vont voir ailleurs et les jeunes ne viennent pas pour autant, d'où une baisse continue et encore plus marquée de l'audience depuis la mise en place de cette stratégie (30% d'AC perdue en 4 ans).

25 messages affichés sur 94