Melody vintage radio : avis sur la programmation musicale

Titre d’origine : Melody vintage radio c'est bien, mais ...

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

117 messages · 6 637 vues · ouvert

En résumé

Melody se positionne comme une radio senior nationale diffusant des titres des années 60, 70 et 80. Certains auditeurs critiquent la programmation et les enchaînements jugés abrupts, tandis que d'autres apprécient sa diversité et l'absence de répétitions trop fréquentes. La discussion évoque aussi l'absence de certains artistes anglo-saxons et le souhait d'un maintien de la variété musicale actuelle.

• Quelques auditeurs trouvent les enchaînements musicaux maladroits et désordonnés
  • D'autres louent la diversité et la non-répétition des titres sur Melody
  • Certains regrettent le peu de diffusion d'artistes anglo-saxons populaires
  • Espoir que Melody conserve sa variété et inclue éventuellement des années 90
Le Ch'ti

C'est une très bonne idée de vouloir faire de Melody une vraie radio sénior à l'échelon nationale, mais encore faut-il que la programmation soit un tantinet travailler. Exploiter les 60 - 70 - 80, je le répète, c'est formidable, sauf que le programmateur de Melody ne semble pas connaitre grand chose à ce format. Les enchaînements sont absolument catastrophiques. Enchainer un rockabilly à Whitney Houston, c'est très dur pour les oreilles, enchainer pendant 10 minutes que du 60' pour d'un seul coup d'un seul se retrouver avec un 70' ou 80', c'est un vrai souci de balance, et des exemples comme celui-la, il y a en a des dizaines. On a l'impression que ces 3 décennies ont été jetées dans le Sélector, sans aucune règles et qu'il recrache le tout un peu n'importe comment à l'antenne (logique me direz-vous s'il n'y a pas de règles)

Alors je veux bien que l'on soit original, mais un peu de feeling ne ferait pas de mal.

Longue vie à ce projet cependant.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

David-69-1985

Melody walkman nous sort un titre rare de Mylène Farmer - on est tous des imbeciles bravo ! Ça c'est du rare !

jerobelMembres
·75 messages

Bonjour 

J'ame bien la variété, j'aime bien passer du coq à l ane, j'aime bien entendre des titres que je n'entend pas sur les autres radios

. Je n' ai pas envie que radio Melody devienne une radio formatée

.J'espère que radio Melody va rester comme elle est en ce moment avec  les années  90 en plus.

jfa.onMembres
·172 messages

Très bonne radio Melody Vintage qui vaut la peine d'être écoutée en diffusant des titres que l'on entend plus ailleurs. Les grands réseaux se plantent et pleurent sur leur sort. Ce qui leur arrive est mérité...

David-69-1985

J'ai pas encore eu la chance d'entendre bob Marley ou Carlos Santana sur melody un jour !

lemalin

pourtant ils sont bien diffusés

claude

deja entendu sur melody vintage et depuis quelques jours tunnel pub  plus court pourvu que ça dure 

David-69-1985

Melody devrait nous ressortir pour ces webradio, les tubes 80 oubliés.

Y'en a plein.

Baud

Dommage qu’il n’y ait pas davantage de chanteurs anglo-saxons : Beatles, Rolling Stones, Presley, Dylan, Bée Gees, Cat Stevens, … et tant d’autres 

David69-1985

La France oublie ...

Ok c'est vieux pour certains nostalgie avait fin 90 Edith Piaf et autres en programmation... Certaines radio locale avait du Frédérique François en programmation... Stone et charden ...

RADIOPIRATE

Une certaine sorcierea même passé  ces disques dans le nord Sarthe.

Elle adorait Franck Michael, Frederic Francois, Michelle Torr, la Compagnie Creole , Romeo et avait le pouvoir de changer les animateurs des autres radios en crapauds.

C'etait très fort car la radio n'a jamais eu autant d'auditeurs.

Senior

Que de pubs !!!!!!! et on se demande où ils vont dégoter certaines chansons

et les animateurs blablatent trop

lemalin

Trop de pubs!!!!!! pas plus qu'ailleurs

Pour les chansons dégotées, c'est justement là l’intérêt de cette radio par exemple; fouiller dans le fond de catalogue où plus personne ne va et qui recèle souvent de titres qu'on appellerait pourquoi pas pépites...

Dans un autre domaine, c'est ce que la FNAC ne sait plus faire quand on voit le linéaire CD proposé en magasin... et dire que c'est cette enseigne qui faisait passer des après-midi entiers à des générations d'ados et d'adultes dans les années 70, 80 et 90 en leur proposant une ouverture musicale au monde...

David69-1985

Tout dépend pour les années 80, car nostalgie nous refourge uniquement du top 50, 1979, 1980-1981-1982, la sur nostalgie tu as quasiment quedal ! Melody a vraiment une carte à jouer ! La tu taper dans la pop anglaise, la chanson française, espagnole et italienne,  rock funk américain..

lemalinMembres
·264 messages

Perso, la nouvelle prog ne me dérange en rien et ne ressemble en rien à Nostalgie!

Mixer les 3 décennies 60 à 80 n'est pas le créneau de Nostalgie donc...

Nosta

D'accord pour la dernière phrase mais Mélody passe de plus en plus de titres 80'S (au détriment des 60'S et 70'S) et par conséquent la prog se rapproche de plus en plus de celle de Nostalgie... (le nombre de titres en commun est en augmentation et rien ne dit que dans quelque temps Mélody deviendra un copié-collé de Nostalgie). Mélody devrait rester centrer sur les 60'S et 70'S (comme au début) et ne pas venir jouer les 80'S qui sont déjà assez diffusées sur Nostalgie, RFM...

RADIOPIRATE
En réponse à Nosta

Laissez-moi rire; quand une petite radio nous fait l'heure d'un artiste, elle se prend une plainte d'NRJ Group pour concurrence deloyale.

De facon curieuse, il n'y a aucun probleme avec Melody qui nous fait un formidable copié-collé.

Nostalgie devrait diffuser Jean-Luc Lahaye et Melody et le reseau Ici nous le serviraient avec leurs nouilles.

David69-1985

Un classique 

Patti Smith Frédérick 

panthère noire

Mélody qui pompe de plus en plus la prog de Nostalgie !... De moins en moins de titres des années 60 et 70 et de plus en plus de titres des années 80, voire 90. Dommage car il y a déjà assez de radios FM qui sont axés sur les années 80...

Atchoum

Ca c'est l'effet du nouveau programmateur musical, il y a un petit moment j'avais vu une annonce comme quoi ils recherchaient quelqu'un...et bin voilà ce que ça donne...

David69_1985

Bonjour,

le reproche est les titres charcutés, çà c'est vraiment dommages au lieu des les modifiers, prenez les versions radios mix, les version 45T, çà existe est évite le charcutage des versions albums.  Merci car à l'oreille c'est vraiment pas agréable. ou malheuresement ne pas les proposer car moi sa me donne envie de zapper chez nos amis belges viva plus ect...

lemalinMembres
·264 messages

Ce que je subodorais s'est hélas bien produit sur l'antenne de Melody!

Les soirées du vendredi et samedi consacrées aux années 80 proposent pendant 1h des titres emblématiques de cette période, et même si le claim explique qu'ici sur Melody on écoute pas qu'une chanson d'un artiste, on a déjà écrit sur le fait que des heures complètes de programmation sont rediffusés le lendemain voire surlendemain, mais c'est idem pour ces fameuses soirées spéciales.

Depuis quelques temps, j'avais pris l'habitude de sauvegarder toutes les programmations du vendredi et samedi, et hier soir je me suis aperçu que la programmation proposée ce vendredi 9 janvier 2026, était la même que celle du 10 octobre 2025!

image.thumb.png.8c96cb0201ca5d77faa6f0b1e0ff1b03.png

C'est vraiment dommage pour l'auditeur... (en tout cas pour moi!)

Pourquoi recycler des pans entiers de programmes, sachant que ces années FM proposaient des milliers de titres qui n'ont jamais été diffusés et qui seraient certainement à leur place dans ce créneau horaire.

Se démarquer et proposer autre chose est déjà un bon point pour Melody et tout à son honneur, farfouiller dans le catalogue gigantesque de la chanson mondiale et sortir des pépites oubliées est plus qu'appréciable comme démarche, mais il faut aussi optimiser ces créneaux spécifiques et justement en profiter pour proposer des titres emblématiques peu diffusés voire oubliés ou mis de côté, et ne pas se cantonner aux hits entendus et rabâchés partout, en boucle tous les 3 mois...

RADIOPIRATE

Encore convient-il  de savoir ce que l'on veut faire.

Durant la premiere partie des années 80, les acteurs regardaient les trop les charts US et UK. Les charts europeens ne les interessaient pas et c'est ainsi que beaucoup de titres qui 'n’ont pas eu les honneurs des charts US ou UK se sont perdus et ne seront pas relayés.

lemalin

je confirme et je signe, hier soir samedi 10 janvier 2026, logiquement la programmation a été celle du 11 octobre 2025!

On referme le cercle et on est désormais dans un cycle infernal...

Allez, en exclusivité la programmation de vendredi prochain entre 22h et 23h (en fait celle du 17 octobre 2025):

image.thumb.png.c79a3980994e7e6343c8b4e8101123ba.png

David69-1985

Certains titres tel que les roses blanches.... Pourquoi ne pas proposer une rubrique classique de la chanson française.

claude

pour cela il passe de temps une chanson de la radio melody in paris classique de le chanson francaise 

26 messages affichés sur 117 · du plus récent au plus ancien