RTL 2 (RTL 1) contre MAXXIMUM ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

62 messages · 3 375 vues · ouvert

Pascal -06

Je me demande pourquoi en 1995, la CLT à l'époque n'a t elle pas recréer MAXXIMUN quand elle a repris la majorité au capital de M40 au lieu de créer tout d'abord RTL 1 puis RTL 2 ? Cela aurait été bien car on aurait pu avoir FUN Radio avec le meilleur des hits Rock & Pop des 25-59 ans.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Rebel

Thierry Hazard , Image,  François Feldman , Mc Solar... En journée sur maxximum

Nrj 2

D'ailleurs en 1990/1991 les chansons d'expression française étaient obligatoires à 25% ou 30 % ? Merci. 

star-mixx

une archive trouver de skyrock avec Eric Hauville 

DJ FAMembres +
·173 messages

Je le pense mais je peux me tromper:

De nos jours (en FM) il serait impossible d'avoir une radio comme l'était MaXXimum, car avec toutes les contraintes présentes, elle serait plus ou moins comme toutes les autres.

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Et pour abonder dans la défense du Service Public de l'audio-visuel, BBC Radio 1 est une radio jeune qui arrive à séduire jeunes et vieux auditeurs.

Normal puisque la BBC a moins d'impératif d'audience ou de parts de marché à satisfaire.

Conclusion : le retour de Maxximum, je suis pour. Mais par un groupe public ou des gens qui n'ont pas peur de prendre de risques.

CRICRI DE CHACHA

Ce qui n'est pas pour demain : tout ce petit monde est le premier à faire du lobbying au CSA.

Non, ce n'est pas possible et ca peut faire de l'ombre à MELODY qui semble avoir priorité pour des frequences ou MFM.

Nrj 2
En réponse à CRICRI DE CHACHA

Maxximum jouait du hot tempo jusqu'à la fin des années 70 (disco) en journée elle était plus commercial.  Le csa de l'époque demande expressément à maxx de jouer de l'expression Française .... pas encore de quotas ou peu.  Mickaël bourgeois devait ajuster la prog en fonction de l'humeur du dg ! 

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Ce que tout le monde oublie - je crois que @CRICRI DE CHACHA l'avait rappelé d'ailleurs - est que Maxximum était une radio à destination des jeunes (15-35 ans). Avec un programme novateur, certes, mais qu'en serait-il aujourd'hui ?

N'y voyez aucun mépris de ma part : la plupart des Maxximaniaques et autres sympathisants ont maintenant entre 40 et 50 ans. Nous ne serions clairement plus dans la cible de Maxximum 2022. Par conséquent, la musique diffusée sur cette antenne ne nous conviendrait peut-être plus.

Je prends l'exemple de NRJ qui si certes s'est mis à diffuser de la libre antenne, son programme musical est resté peu ou prou le même : des hits. Bien sûr, on regrette le NRJ des années 1980-1990 car la musique était meilleure. Dans ce cas, c'est la musique qu'il faut blâmer et pas cette station.

Il en serait de même pour Maxx. Sauf à vouloir conserver ses auditeurs historiques. Or pour un groupe privé, c'est clairement casse-gueule.

Sinon, Maxximum by FG, ça donne quoi ? Je n'ai jamais écouté, je vais voir ce que ça donne malgré tout.

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Les missions du CSA/ARCOM ….

Vaste programme.

Vous avez 1 heure, et je ramasse les copies.

AUGUSTUS

Benh appliquer les prérogatives du pouvoir en place.

Zéro indépendance.

On voit bien ce qu'est devenu la TNT qui devait permettre un choix fabuleux de programmes...

Donc même pas besoin d'une heure pour en déduire cela. :-)

BenMembres +
·626 messages
Il y a 21 heures, MAXXIMUM83 a dit :

je n’ai pas vraiment l’impression qu’au moins les principales conditions d’une concurrence pure et parfaite sont réunies pour la bande FM en France.

Celà va au-delà des quotas, seuils ou loi anti-concentration etc.

En effet, les conditions ne sont pas réunies. Mais c'est TOTALEMENT lié à un seuil anti-concentration qui a été fixé de façon à ne surtout pas embêter les 3 gros groupes privés.

Il y a 21 heures, MAXXIMUM83 a dit :

Mais comment y arrivent-ils donc en Belgique, en Suisse, au Royaume Uni ?

Ce n’est pas du seul ressort des financiers, désolé, puisqu’on a des formats cohérents et mieux diversifiés chez nos voisins.

Chez nos voisins, les autorités de régulation ont-elles laissé se constituer 8 réseaux musicaux nationaux concentrés dans 3 groupes, 3 régies publicitaires qui dominent le marché, ciblent à peu près le même public, et se font une petite guerre de part de marché, si besoin en cassant les prix ?

Heureusement il reste quelques radios thématiques commerciales et quelques radios assos pas trop mal fichues pour diversifier, ici ou là, le paysage, mais elles ne sont pas présentes partout. Et au delà de la question de la disponibilité des fréquences, il faut bien comprendre que les radios thématiques musicales un peu pointues n'auraient de toutes façons pas les moyens d'émettre sur les petites agglomérations.

CRICRI DE CHACHA

Malheureusement, ne vous en deplaise, la mission du csa/arcom n'a pas pour objet de balancer les ressources à trois groupes.

Elle doit veiller, au contraire, à :

la diversité des operateurs.

Nous en sommes très loin.

Ben

Il ne m'en déplaît aucunement. Relisez bien le début de mon message, il allait dans ce sens. 

AUGUSTUSMembres
·339 messages
Il y a 4 heures, Invité remarque a dit :

Bien sur que tout le monde a le droit d'écouter toutes les radios du service public, mais encore faut il que l'on puisse y trouver une radio qui nous convienne! Hors ce n'est pas le cas car musicalement il n'y en a que pour un seul style: la musique classique.

Pourquoi on garde France Musique ? Parce que des radios diffusant de la musique classique, il n'y en a aucune dans le privé. Enfin si. Radio Classique, qui a par ailleurs fermé sa fréquence par chez moi, pour cause de non-rentabilité...

Donc je suis bien content de pouvoir écouter L'expérimentale ou Ocora Couleurs du Monde, émissions qui ne pourraient se faire une place dans le privé. Voila pourquoi j'aime le Service Public.

Alors oui, FIP n'est pas diffusé partout en France, je suis le premier à le regretter. Mais ce n'est pas en supprimant des fréquences à France Musique que tu en obtiendras plus pour cette station. Je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple. Ni même en supprimant la redevance ou en l'abaissant.

Aller, je vais rebrancher mon Sonotone. :-)))

MAXXIMUM83

Bonsoir les gens,

Désolé Augustus, mais il y a des radios privées qui diffusent de la musique classique, du lyrique ou de l'opéra.

A dose pas forcément régulière, ou similaire en régions, mais je t'en cite 2 : Radio Courtoisie et RCF.

Bonsoir chez vous.

AUGUSTUSMembres
·339 messages
Il y a 5 heures, MAXXIMUM83 a dit :

- « House, black, pop, rock, Tous les tempos dans la peau. »

- « Elle vient de tous les pays d’Europe, la nouvelle musique de MAXXIMUM ».

- «  Les nouveautés, les exclusivités, c’est la manie de MAXXIMUM. »

- « Les tubes avant qu’ils ne soient des tubes. »

Ah Maxximum diffusait du rock ? Alors là j'apprends quelque chose.

Justement, ça me rappelle une compilation dance dans laquelle il y avait le titre : "I love rock and roll" de Joan Jett.

Tu me diras qu'on peut faire un pogo d'enfer sur : "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana.

Donc si ça se trouve, elle aurait pu diffuser le remix d'un titre des Doors : "Bird of Prey" par Fat Boy Slim.

Sinon, je pense qu'ailleurs en Europe, les financiers se contente de financer, tout en laissant les directions des programmes aux passionnés. Tant que les audiences sont au rendez-vous.

Ah au fait, je tiens à préciser ma pensée : je ne me réjouis pas de la mort de Maxximum, bien au contraire, j'émets juste quelques doutes sur ce qu'elle serait vraiment aujourd'hui.

remarque

Oui parfois Maxximum en diffusait. exemple: U2 - mysterious ways

il y a 40 minutes, AUGUSTUS a dit :

Pourquoi on garde France Musique ? Parce que des radios diffusant de la musique classique, il n'y en a aucune dans le privé. Enfin si. Radio Classique, qui a par ailleurs fermé sa fréquence par chez moi, pour cause de non-rentabilité...

Donc je suis bien content de pouvoir écouter L'expérimentale ou Ocora Couleurs du Monde, émissions qui ne pourraient se faire une place dans le privé. Voila pourquoi j'aime le Service Public.

Oui je comprends que tu sois bien content de pouvoir écouter une radio qui te plait, que tu peux capter partout et sans pub. Dommage que les fans de Maxximum, orphelins depuis 1992 ne puissent pas en dire autant! Si les Fans de Maxximum pouvaient entendre leur radio dans les mêmes conditions que France Musique ils seraient eux aussi bien contents! seulement voila Maxximum n'a duré que trois ans. C'est juste inacceptable que tous les amateurs de musiques électronique soient contraints de payer la redevance pour satisfaire uniquement une minorité de gens, toujours les mêmes, les amateurs de classique. Cessez donc cet égoïsme!

il y a 44 minutes, AUGUSTUS a dit :

Mais ce n'est pas en supprimant des fréquences à France Musique que tu en obtiendras plus pour cette station. Je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple. Ni même en supprimant la redevance ou en l'abaissant.

Et bien si pourquoi pas justement?: Dans certaines villes pourquoi ne pas remplacer France Musique par FIP? Ce serait tout à fait logique au contraire. Ce serait une manière de rétablir un peu l'équilibre entre les différents styles musicaux!

Beaucoup de fréquences de france musique à très faible puissance pourraient aussi être calées sur une fréquence unique, sans que ça ne modifie en quoi que ce soit la couverture de france musique: en effet les zone de brouillage (très limitées du fait de la faible puissance de ces émetteurs) seraient situés dans les zone ou c'est la fréquence générale qui est le mieux reçue. Radio France n'a jamais fait le moindre effort pour optimiser son parc de fréquences. C'est ça qui est navrant car c'est l'argent du contribuable.

Donc

MAXXIMUM83

Au hasard : Lenny Kravitz, Spin Doctors, Zucchero, Red Hot Chili Peppers, ont eu des titres rock diffusés sur MAXXIMUM.

Parfois remixés, mais bien en dominante rock.

Bonsoir chez vous.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à MAXXIMUM83

Effectivement, il y a eu quelques tentatives  :

Spin Doctors, Pixies, Charlatans, REM, Stephan Eicher sont bien passés sur Maxximum. Certains mettent ces disques dans la case "rock"; on peut dire que c'est de l'indu.

New Order etait aussi programmé avec "love bizarre triangle".

Maxximum jouait beaucoup de titres italo egalement - Valerie Dore, Sandy MARTON -.

CRICRI DE CHACHA

Pas compliqué : la prog serait constitué d'imports - handzup-edm-techno-house - et sans doute de mi-tempo - latino/rn'b .

Il y aurait aussi le coin vintage - disco/house/eurodance.

La station continuerait de nous jouer des exclus et des golds italo ou disco-funk : il y aurait de la pop britannique et nordique sans doute ouverte aux pays de l'est.

Il y aurait quelques pastilles rock qu'on trouver dans les inrocks : Kings of Leon, Metronomy, Interpol.

Ben

et Gims pour les quotas ?

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Ben

Pourquoi GIMS ?!?

En fait, vos reflexions demontrent une meconnaissance de ce qu'etaient ces emissions de hit des clubs pour les jeunes : on a oublié litteralement qu'on passait du rock à la dance.

Par voie de consequence, le champs est parfaitement libre de glisser aussi bien du rn'b ou du raggaeton que du rock ou de la scene francaise.

Avec des discours comme ca, ca explique largement que Virgin est au point mort et n'ovoluera jamais positivement : quelque chose a été cassé.

Ben

La question n'est pas là. Vous nous décrivez plus haut ce qu'aurait pu devenir Maxximum, je vous demande alors comment vous gérez les quotas pour faire un Maxximum avec les contraintes actuelles. 

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Ben

Votre question traduit un manque d'idées et vous allez chinez chez les autres pour savoir comment ils font sans toutefois changer vos points de vue avec une conclusion imposée : ils ont tort, ce qui n'est pas votre cas. Ne restez pas dans la depression surtout !

Une reponse vous a été apporté :

Maxximum passait du rock et de la scene francaise : on peut parfaitement faire une analogie similaire en 2022.

De plus , j'ai remarqué que de plus en plus d'artistes urban-rap n'etaient même pas diffusés .

Il ne me semble pas que celà soit nul.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Ben

D'ailleurs, pourriez-vous nous precisez quelles sont "ces contraintes actuelles" ?

Ne savez-vous pas que les quotas peuvent être aménagés ?

Evidemment, ce n'est pas avec des gens comme vous qu'on va pouvoir negocier quelque chose surtout si on nous change les plages au-delà de 22 h le week-end quand on finissait la compta à 20 H !

Ca ne doit pas vous affecter les changements de plage en soirée; vous n'etes bon qu'à decrocher en journée.

26 messages affichés sur 62 · du plus récent au plus ancien