Fin de la redevance audiovisuelle ??

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

45 messages · 2 237 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

etdu24Membres
·520 messages

Concernant les chaines TV, je pense pas qu'il y ait besoin de supprimer des chaines, chacune ont leurs intérêts et leurs publics.

Je pense néanmoins que des économies devraient être faites du coté de France 2, il n'est pas normal que cette chaine (bien qu'elle soit le navire amiral de France TV) ait un budget supérieur a celui de France 3 et ses 24 stations régionales (surtout dans une politique de régionalisation de la chaine). Par ailleurs il faudrait rétablir en partie la pub après 20h sur France.TV (pourquoi pas l'autoriser jusqu'au début du programme de Primetime, et pendant les mi-temps de foot et de Rugby), France.TV a très bien compris comment contourner l'interdiction avec les programmes sponsorisés, qui doivent néanmoins rapporter moins d'argent au groupe que des pubs classiques.

Concernant Radio France, niveau publicité il ne faut pour moi rien toucher, ça reste supportable comme ça l'est actuellement (et on reste quand même très loin de la coupure toutes les 10 minutes de RTL, ou des tunnels de pub des musicales privées). Si il y a des changements a faire pour moi c'est du coté de la diffusion FM, tout d'abord force est de constater que France Info (pourtant 3eme radio de France dans les dernières Audiences, et radio d'information d'urgence en cas de crise) n'est pas disponible partout, il faudrait lui réattribuer des fréquences actuellement attribués a France Musique et a France Culture. Coté France Bleu, on le sait quasiment tous ici, il y a des locales qui ont des fréquences sur certains territoires, sans pour autant en parler dans leurs programmes locaux, ces fréquence n'ont donc a priori pas d’intérêt pour le public, et devrait donc être restitués (le budget récupéré pourrait refaire de France Bleu un réseau de locales, et non un programme national avec quelques programmes locaux comme elle est en train de devenir). Pour moi la couverture FM de Radio France devrait être la suivante :

France Inter et France Info, couverture nationale (ou presque), avec les émetteurs grande puissance et les relais pour boucher les trous quand c'est justifié.

France Bleu, idem sur les territoires couverts par le programme local.

France Culture, Musique, FIP et Mouv', une couverture semblable aux radios privées, avec les mêmes sites, mêmes puissances et même contraintes (passage par un appel a candidature)

Une fois le DAB+ réellement disponible partout, je vois bien France Culture, Musique, FIP et Mouv' disparaitre de la FM ; pour Inter, Info et Bleu, je vois plutôt les petits relais FM de conforts s’éteindre a cette même période (remplacé par le DAB+), pour les émetteurs grande puissance je pense que ça va durer longtemps comme les grandes ondes :lol:

David69-1985

France culture audience ridicule ? 

Vous êtes sûre de ça, regardez bien les derniers sondages.

Pour les tv publique france 2, France 3 et France 5 doivent revoir leurs grilles pour pouvoir intégrer les programmes de France 4, France 0, et culture box.

Et pour moi deux radios doivent disparaître, Mouv et France Bleu dans l'état. 

Analyse véridique

Oui comparé au nombre de fréquences de cette radio qui lui donne une couverture du territoire français proche de la perfection, l'audience est vraiment ridicule. L'audience de RTL ou Europe 1 et 10 fois supérieure alors qu'ils ont une nettement moins bonne couverture que France culture. Il est temps que radio France cesse de squatter la moitié de la  bande FM avec ses radios que personne n'écoute. Maintenant qu'il y a le web   toutes ces radios qui ont une audience très faible devraient se contenter d'émettre sur le web. Il faut cesser de gaspiller l'argent des contribuables français. Radio France ne sait pas s'adapter aux nouvelles technologies. Le réseau FM de France musique et de France culture date d'une quarantaine d'années. Quand cela va-t-il évoluer enfin ? Il faut rendre la place sur la bande FM aux radios que les Français écoutent un minimum

PhiP

Les audiences de Mouv' sont anecdotiques mais il paraît que Mouv' "c'est politique" alors pas touche !

Pour France Bleu, j'ai l'impression que subrepticement, sans rien dire, on est en train de revenir 40 ans en arrière avec un programme national entrecoupé d'infos et de quelques magazines régionaux. Plus rien à voir avec les locales d'antan qui diffusaient un véritable programme régional de 6h à 20h voir plus tard pour certaines.

etoui
En réponse à PhiP

et ça choque aucunement la direction cette manière de travailler... Pourtant ils ont tous les indicateurs rapportés par les locales et les sondages que ils font n'importe quoi....Même leur locale IDF ne fait plus aucune audience... Visiblement c'est des gens qui ont des grands bureaux pour faire de grandes conneries, et pas un poste pour écouter le rendu de leur décisions inbuvables.

Bobby
En réponse à PhiP

On retourne simplement au Mouv' L'esprit rock qui fonctionnait bien dans les années 2000 (FM, DAB+ et web).

Tandis que l'actuel Mouv' version rap est transformé en webradio (et DAB+ s'il reste de la place).

PhiP
En réponse à etoui

Ou alors c'est voulu !

"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" dit le proverbe

On déglingue un volontairement l'organisation d'un service, d'une entreprise ou autre puis on dit que ce n'est plus rentable, coûte trop cher, irréformable etc...etc...puis on le gicle. Ceux qui auront fait le sale boulot, parfois s'en même sans s'en rendre compte (les idiots utiles), seront félicités, recasés, promus etc...etc...

etoui
En réponse à PhiP

C'est tellement gros les décisions ubuesques depuis quelques années que c'est à se demander si c'est pas fait exprès c'est clair.

En plus d'avoir complètement raté le coche pendant le covid. Alors que il y avait un vrai réseau de locales en place, c'était une occasion en or de faire du local à fond et faire briller la station avec les équipes en place. Même si avec la crise ça aurait été difficile, au moins ça aurait pu améliorer la perception des gens sur cette station. Faire briller la proximité de France Bleu, 44 locales, c'est pas rien, y'avait des choses à faire..

Au lieu de ça, ils ont tout regroupé entre départements/région voir programme natio. Au final quand on fait le bilan, ils auraient fermé les locales pendant 2 ans on aurait pas vu la différence.

Du gâchis d'argent public comme d'habitude. Du coup, c'est peut être méchant ce que je vais dire, mais bien content que cette redevance arrête. Même si on va la financer autrement moi j'ai clairement pas envie de donner un centime à France bleu pour moi. Si seulement on pouvais choisir a qui on donne l'argent de cette redevance haha, mais je rêve d'un monde parfait là.

analyse
En réponse à PhiP

Le Mouv a été une excellente radio, représentative de la nouvelle scène française. C'était au début des années 2000. Cette radio faisait un carton auprès des étudiants notamment.

Elle était alors faite à Toulouse. Avoir délocalisé ensuite la radio à Paris, c'est vraiment un manque de respect pour les toulousains et une grosse betise.

Maintenant c'est devenu une radio wesh-wesh destinée davantage à la région parisienne, qu'à la France toute entière. . Les valeurs françaises (le respect notamment )y sont beaucoup moins représentées qu'avant dans la musique qui y est diffusée. Pourtant la France c'est 3/4 de non parisiens. ça devrait être l'inverse.

Globalement, la délocalisation de RTL, Sud, Radio, RMC à Paris à fait perdre à toutes ces radios leur âme. On a l'impression d'entendre la grisaille de la région parisienne à l'antenne en permanence.

Il serait temps de dispatcher tous les réseaux aux quatre coins de la France, au lieu de tout concentrer à Paris. Les nouvelles technologies sont la, internet, la fibre partout en France. Il est temps d'évoluer pour rendre la radio moins déprimante. Les français ont besoin de rêve, pas d'entendre parler de politique ou de mauvaises nouvelles en permanence!

PhiP
En réponse à analyse

C'est vrai, le seul problème est qu'elle ait hérité des fréquences FM de FIP au lieu d'obtenir ses propres fréquences. Dans certaines régions ça a râlé :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Devinette : De qui est cette phrase prononcée en 2017 juste après l'élection de kivousavé ?

"Qu'est-ce-qui justifie que le contribuable français mette de l'argent dans France Télévisioins et pas dans TF1 ?"

(lu dans le Canard Enchaîné du mercredi 20 juillet)

Bobby
En réponse à analyse

J'ai découvert Le Mouv' en 2004. C'était une excellente radio rock, qui faisait une part au rock français, avec l'émission "L'indé 30" diffusée tous les soirs vers 18h.

Il y avait aussi un journal culturel d'une demi heure diffusé tous les jours à 12h30, la libre antenne Les filles du Mouv' animée par Emilie Mazoyer et ses copines en soirée...

Et Le Mouv' faisait effectivement de très bonnes audiences dans les villes étudiantes.

La direction de Radio France a décidé de tuer cette radio vers 2010 en la transformant en "France Inter pour jeunes", avec plein d'émissions de blabla (Frédéric Bonnaud l'après-midi par exemple). Résultat, une chute des trois quarts de l'audience.

Aujourd'hui je milite pour qu'on remette Le Mouv' en FM et DAB+ tandis que l'actuelle Mouv' (version rap) pourrait être transformée en webradio.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à analyse

Propos tres intéressant car c'est ce qui etait milité : la delocalisation ne s'est pas faite d'un coup; on a divisé les équipes, l'une à Toulouse et l'autre à Paris, ce qui a eu pour effet de déshumaniser la radio et de rendre le flux incomprehensible.

Un cas d'ecole manifeste notamment pour le réseau France Bleu qui suit le même chemin avec des millions pour le financer.

Hot ACMembres +
·96 messages
Il y a 7 heures, AUGUSTUS a dit :

Tout simplement car je ne l'écoute pas.

Malheureusement, je pense qu'avec la suppression de la redevance, on s'oriente de plus en plus vers ce genre de publicités déguisées.

Il manquait aussi France Bleu dans la liste (avec toutes ces « France… » son absence se voyait moins). Comme on le sait il y a aussi un eu de pub mais ça reste limité.

Au final, mon impression est que Franceinfo est la radio publique qui diffuse le plus de pub. Il faut dire qu’avec ses bonnes audiences, son auditoire plus jeune qu’Inter (plus d’actifs) et très marqué CSP+, elle a profil très intéressant pour les annonceurs 

Bobby

Dans ce cas, privatisation d'Info et Inter, puisque cela semble être ce qu'ils veulent.

Et on recrée un nouveau service public de la radio, sans publicité et financé par la redevance.

Bobby
Il y a 19 heures, Invité analyse véridique a dit :

Il y a beaucoup trop de chaines publiques.

Au final, si on applique les réformes que j'ai proposé, il y aurait au sein de Radio France :

France Info

France Info Sport

France Culture (fusionnée avec Inter)

France Musique (fusionnée avec FIP)

France Bleu

Le Mouv' l'esprit rock

Le Mouv' hip hop and soul

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

LE DODU

Prochaine étape la fin du FSER remplacé aussi par autre chose mais quoi?

David69-1985.

Et si France bleu se calque sur France 3, moins d'heures de production locale !?

·515 messages

très bien la fin de la redevance TV, il y avait beaucoup de tricheurs. Impôt injuste.

Trinita
Le 14/05/2022 à 11:59, PhiP a dit :

La redevance ramène 3 milliards d'Euros et est payée par environ 21 millions de foyers alors que la France est constituée de 29 millions de foyers. Cherchez l'erreur !

J'ai peine à croire que 8 millions de foyers ne regardent jamais la Tv.

Si parmi les français il y a des veaux, il y a surtout des tricheurs :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

Je ne sais pas si ça fait 8 millions, mais il y a beaucoup de foyers avec télé qui peuvent être exemptés.

https://www.gouvernement.fr/actualite/etes-vous-exonere-de-redevance-tele

Le 24/07/2022 à 18:33, FREDZIGZAG a dit :

et dire que FRANCE INTER est au top au dernier sondage. MDR qui connait cette radio ????

Au minimum ceux qui font qu'elle est - comme vous dites - au top au dernier sondage... Plus ceux qui en parlent, en la connaissant au moins de nom.

Les médias français
Le 15/05/2022 à 00:29, AUGUSTUS a dit :

Pareil,

Je pense que la redevance devrait être intégré à l'impôt sur le revenu. Elle pourrait être également progressive selon les revenus.

En gros : tu ne paie pas d'impôt = tu ne paies pas de redevance.

Tu paies un peu d'impôt = la part de ce qui va à la redevance sera faible.

Tu paies beaucoup d'impôt = tu paies une redevance plus élevée.

C'est un peu le principe de solidarité : plus tu es aisé financièrement, plus tu donnes. Il n'y a absolument rien de choquant la-dessous.

Quant à la publicité, je suis pour sa très forte réduction. Voire sa suppression complète à certaines tranches horaires (pendant les programmes jeunesse ou hors prime-time radio/TV).

Hélas, ce que propose Macron n'est que la suppression déguisée de la C.A.P. en mettant en place un mécanisme qui permettra de soit-disant de compenser celle-ci. On y croit trop mdr !

D'autant qu'il s'agira d'un budget pluriannuel (c'est à dire décidé pour plusieurs années), cela voudra donc dire que celui-ci ne tiendra même pas compte de l'inflation.

Ce qui se traduira par forcément une économie sur les programmes : plus de rediffusion, une recrudescence du parrainage et des incitations à appeler des numéros surtaxés.

Peut-être qu'une ou deux chaînes (france.tv ou Radio France) n'y survivront pas. On parle souvent du passage de Mouv' en webradio uniquement.

Qu'en-sera-t-il également de l'indépendance des journalistes et des choix éditoriaux ? Je crains fort aussi que certains programmes à faible audience (relative) dégagent des grilles. J'imagine peu "Ocora Couleurs du Monde" et "L'expérimentale" (France Musique) continuer suite à une telle purge.

Pire, on risque de passer à des émissions - sous prétexte qu'il-faut-plaire-à-tout-le-monde - se contentant de mouliner ce que font tous les autres, faute de moyen.

Oui, je prévois l'apocalypse. Car Macron et son gouvernement d'ultra-libéraux veulent la mort du Service Public. De tous les services publics.

Qu'ils aillent en enfer.

C'est pareil à la radio : en France, on taxe tout et n'importe quoi !

20 messages affichés sur 45