Concernant les chaines TV, je pense pas qu'il y ait besoin de supprimer des chaines, chacune ont leurs intérêts et leurs publics.
Je pense néanmoins que des économies devraient être faites du coté de France 2, il n'est pas normal que cette chaine (bien qu'elle soit le navire amiral de France TV) ait un budget supérieur a celui de France 3 et ses 24 stations régionales (surtout dans une politique de régionalisation de la chaine). Par ailleurs il faudrait rétablir en partie la pub après 20h sur France.TV (pourquoi pas l'autoriser jusqu'au début du programme de Primetime, et pendant les mi-temps de foot et de Rugby), France.TV a très bien compris comment contourner l'interdiction avec les programmes sponsorisés, qui doivent néanmoins rapporter moins d'argent au groupe que des pubs classiques.
Concernant Radio France, niveau publicité il ne faut pour moi rien toucher, ça reste supportable comme ça l'est actuellement (et on reste quand même très loin de la coupure toutes les 10 minutes de RTL, ou des tunnels de pub des musicales privées). Si il y a des changements a faire pour moi c'est du coté de la diffusion FM, tout d'abord force est de constater que France Info (pourtant 3eme radio de France dans les dernières Audiences, et radio d'information d'urgence en cas de crise) n'est pas disponible partout, il faudrait lui réattribuer des fréquences actuellement attribués a France Musique et a France Culture. Coté France Bleu, on le sait quasiment tous ici, il y a des locales qui ont des fréquences sur certains territoires, sans pour autant en parler dans leurs programmes locaux, ces fréquence n'ont donc a priori pas d’intérêt pour le public, et devrait donc être restitués (le budget récupéré pourrait refaire de France Bleu un réseau de locales, et non un programme national avec quelques programmes locaux comme elle est en train de devenir). Pour moi la couverture FM de Radio France devrait être la suivante :
France Inter et France Info, couverture nationale (ou presque), avec les émetteurs grande puissance et les relais pour boucher les trous quand c'est justifié.
France Bleu, idem sur les territoires couverts par le programme local.
France Culture, Musique, FIP et Mouv', une couverture semblable aux radios privées, avec les mêmes sites, mêmes puissances et même contraintes (passage par un appel a candidature)
Une fois le DAB+ réellement disponible partout, je vois bien France Culture, Musique, FIP et Mouv' disparaitre de la FM ; pour Inter, Info et Bleu, je vois plutôt les petits relais FM de conforts s’éteindre a cette même période (remplacé par le DAB+), pour les émetteurs grande puissance je pense que ça va durer longtemps comme les grandes ondes ![]()
FIP
Radio France