Aller au contenu

Appel à candidatures CTA Rennes


Prunelle

Messages recommandés

Invité vive la radio
il y a une heure, BullO2 a dit :

Concernant RMN sur 94.10, la station ne couvre pas parfaitement Concarneau en outdoor, idem pour Quimper. La réception n'est sans doute pas terrible en indoor non plus.

A mettre un émetteur en campagne, je ne suis pas sur que le gain d'audience soit si fort que cela. "Je" pense que couvrir avec perfection la ville de Concarneau, aurait été bien plus judicieux. Quand on ne capte bien que quelques radios, forcément ont les écoutes ! (Voir exemple de Bonheur dans le 22 et centre 29).

Radiocéan l'avait bien compris. Il était et sont encore clairement leader sur Quimperlé, Concarneau et Rosporden notamment grâce a leurs 2 fréquences bien audible et dont la couverture des centres villes en out et indoor est très bonne. (Quimper, sa n'a jamais bien marché niveau audience).

 

Pas parfaitement mais la couverture est tout de même satisfaisante dans les deux villes. A Quimper on peut écouter sans problème en voiture, idem à Concarneau. Chez moi je capte mieux RMN que radio Neptune ou radio kerne. Je dirais que la couverture d'RMN à Quimper équivaut au moins à celle d'Océane à Lorient avec sa fréquence de Quimperlé. C'est dommage de n'avoir pas décalé à 94.2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité vive la radio
Il y a 23 heures, Coccinulle a dit :

Si vous parlez de Maxxi One, je repose la question que j'ai posé hier : qu'est-ce que Maxxi One apporterait de plus sur le Sud-Finistère ? En terme de programmation musicale, rien de bien innovant.fpatia

Maxxi One apporte une programmation musicale dynamique avec un traitement de son soigné et des enchainements soignés. Moi entre radio kerne qui enchaine n'importe comment un morceau de rock et un morceau de biniou et Maxxi One qui enchaine les musiques de manière cohérente c'est maxxi one que je préfère largement. Vous voudriez qu'il y ait une grille complète dès le départ avec 10 animateurs mais j'imagine que ça coute de l'argent eux n'ont surement pas la chance d'avoir autant de subventions que d'autres. De plus Maxxi One n'a que des autorisations temporaires depuis très longtemps. Imaginez une personne qui a des radios préselectionnées sur son autoradio. Combien de temps va t elle mettre avant de voir qu'il y a une nouvelle radio? Le temps qu'elle s'en rende compte maxxi one a déjà cessé d'émettre car son autorisation temporaire est terminée! Donc difficile de fidéliser les auditeurs dans ces conditions. la fréquence de concarneau 97.5 aurait du leur revenir depuis longtemps!

Il y a 23 heures, Coccinulle a dit :

Il y a des fréquences à prendre dans le Finistère. Certes, pas sur Quimper. Mais tout vient à point à qui sait attendre.

Vous trouvez qu'a Quimper, Concarneau, Pont L'abbé, Douarnenez on n'est pas assez patients? Aucune nouvelle radio depuis 15 ans? Contre 6 à Lorient??

Désormais plus la peine d'être patient, il n'y a plus aucune fréquence de disponible. La fréquence 107.5 notamment, libre sur Quimper, Concarneau, Pont l'abbé, Douarnenez, et au delà (Chateaulin, Audierne) vient d'être attribuée à Châteaulin: 5000 habitants au lieu de la zone de quimper + de 100000 habitants!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Ne parlons pas de Bonheur qui ne produit aucun copek de programme local et dont le succes commence à boire la tasse.

Je vous rejoins totalement là-dessus. Les petites annonces rencontres ou les dédicaces du dimanche ne font pas un vrai programme local. Où sont les journalistes qui relaient l'actualité des Côtes d'Armor, de Brest, de Lorient, de Saint-Malo, du Centre Bretagne ?

Si Bonheur souhaite avoir de nouvelles fréquences, la radio devrait se mettre à produire du local. Le CSA devrait conditionner l'attribution de nouvelles fréquences à Bonheur à la production de programme local. Ainsi, la radio aurait de nouvelles fréquences et son audience remonterait.

D'ailleurs, la rubrique "Audience" a disparu du site internet de la radio. Tiens donc...

Modifié par Coccinulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Coccinulle a dit :

Si Bonheur souhaite avoir de nouvelles fréquences, la radio devrait se mettre à produire du local. Le CSA devrait conditionner l'attribution de nouvelles fréquences à Bonheur à la production de programme local.

Le CSA ne fera plus rien contre Radio Bonheur, la preuve avec l'attribution du 95.9 passant la fréquence d'une catégorie A à une catégorie B sans appel à candidatures.

Je crains que cette instance soit lassée des différents recours de DLB (l'affaire de Lorient notamment) et préfère lui donner ce qu'il veut et rester ainsi tranquille. On verra ce que donnera l'appel à candidatures en cours mais je vois bien Bonheur remporter haut la main de nouvelles zones, en tout cas bien plus que n'auront d'autres opérateurs.

Concernant le succès qui semble moindre qu'avant, peut être que la réputation de DLB et sa récente condamnation définitive détournent certains de ses auditeurs.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prunelle a dit :

Le CSA ne fera plus rien contre Radio Bonheur, la preuve avec l'attribution du 95.9 passant la fréquence d'une catégorie A à une catégorie B sans appel à candidatures.

Je crains que cette instance soit lassée des différents recours de DLB (l'affaire de Lorient notamment) et préfère lui donner ce qu'il veut et rester ainsi tranquille. On verra ce que donnera l'appel à candidatures en cours mais je vois bien Bonheur remporter haut la main de nouvelles zones, en tout cas bien plus que n'auront d'autres opérateurs.

Dans ce cas, si le CSA a autorisé cela pour Bonheur, il doit le faire pour d'autres. Si il est aussi laxiste avec Bonheur, il doit l'être avec d'autres.

Je mets un petit billet sur Morlaix, Loudéac, Quimperlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Finistère Radio

Ah toujours malheur avec sont tracteur sur Brest et ses 4Kw de puissances d'après certaines rumeurs !

Merci qui ? sont avocat !! 

Qui se défend avec la retransmission intégrale du club Brestois en programme  local , sans doute sont quotas pour le mois en une soirée voir plus ????

Combien restera-t-il de radio A dans le Finistère d’ici quelques années sans doute encore moins ??

Au fait le seul animateur est toujours en VT du premier Janvier au 31 Décembre que dit le CSA et le CTA de Rennes sans doute rien pour cause de ne pas avoir de problèmes avec ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coccinulle a dit :

Dans ce cas, si le CSA a autorisé cela pour Bonheur, il doit le faire pour d'autres. Si il est aussi laxiste avec Bonheur, il doit l'être avec d'autres.

Je mets un petit billet sur Morlaix, Loudéac, Quimperlé.

Morlaix et Loudéac me semblent légitimes au regard de la zone de diffusion actuelle, Quimperlé beaucoup moins.

Les autres radios n'ont pas forcément les moyens et le temps pour introduire quasi-systématiquement des recours contre les décisions du CSA et surtout acceptent les décisions.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Je crains que cette instance soit lassée des différents recours de DLB (l'affaire de Lorient notamment) et préfère lui donner ce qu'il veut et rester ainsi tranquille. On verra ce que donnera l'appel à candidatures en cours mais je vois bien Bonheur remporter haut la main de nouvelles zones, en tout cas bien plus que n'auront d'autres opérateurs.

Mais pas du tout, cette instance s'amuse : elle donne plein de frequences car elle sait qu'elles seront rendues un jour ou l'autre.

D'ailleurs, il ne vous echappera pas qu'on remet des frequences au pot.

Il me semble qu'on demande extrait de casier judiciaire parmi les pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces discutions me semblent fort intéressantes...

Sans prendre parti à aucune des discutions, j'aimerai apporter un détail aux débats.

Les radios associatives n'auront jamais d'autorisations de puissances élevées car elles sont sensées être locale, et c'est le bassin de population qui définira à terme leur autorisation de puissance.

Les radios associatives, pour la plupart, n'ont pas les moyens d'aller chez TDF ou Towercast pour s'assurer d'une diffusion optimale car très souvent c'est hors budget. Il faut donc se contenter de trouver des sites de diffusion secondaires, et une fois l'émetteur payé, se contenter de payer la facture d'électricité chaque mois.

Dans tous les cas les enjeux ne sont pas les mêmes pour une A ou pour une B.

Quant aux subventions, ce sont des lignes budgétaires décidées par les politiques bretons. Qu'on soit d'accord ou pas, il existe à la région un service des langues bretonnes, qui défend l'usage des langues. Que ce service décide d'attribuer des subventions aux radios en langue bretonnes ne me semble pas incohérent. les médias quelqu'ils soient contribuent à donner de la visibilité, donc ça fonctionne aussi pour les langues. après je comprend, moi même je n'écoute pas car je ne comprends pas, mais je suis très content pour ceux qui écoutent pour cette raison, peu importe le nombre. il en faut pour tout le monde.

N'oublions pas que la radio, peu importe à quel niveau nous la pratiquions, est un métier de passion. Exerçons nos métiers avec passion au lieu de se tirer dans les pattes. et laissons faire le CSA qui de toute façon aura la décision finale, qu'on le veuille ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il me semble qu'on demande extrait de casier judiciaire parmi les pieces.

Exact mais surement pour vérifier qu'il n'y a pas d'interdiction de gérer, ce qui n'est pas son cas. Et ce type d'interdiction est facilement contournable et contourné, c'est madame qui gère à la place de monsieur...

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vive la radio
Il y a 3 heures, Invité Dav a dit :

il en faut pour tout le monde

C'est bien ça le problème...Quand une zone obtient des fréquences régulièrement et une autre n'en obtient jamais aucune, quand des radios obtiennent bien plus de subventions que les autres... il faut plutôt dire "il en faudrait pour tout le monde" ... pas étonnant que certains finissent par se tirer dans les pattes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a une heure, Invité vive la radio a dit :

C'est bien ça le problème...Quand une zone obtient des fréquences régulièrement et une autre n'en obtient jamais aucune, quand des radios obtiennent bien plus de subventions que les autres... il faut plutôt dire "il en faudrait pour tout le monde" ... pas étonnant que certains finissent par se tirer dans les pattes!

Surtout que ca devient la guerilla ; certaines villes se retrouvent avec 12 radios dont 3 à 4 concurrents sur la même niche qui viennent te flinguer tes audiences.

Consequence : la gestion de vient volatile; une saison est bonne, l'autre, tu perds 5 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vive la radio

Il y a des choses que je ne comprends vraiment pas:

Concernant la fréquence de Quimperlé 105.3,  il est prévu que France Bleu Breizh Izel qui émet à Audierne sur 105.3 avec 200w de puissance soit réaménagé sur 98.7 afin que l'on puisse utiliser la fréquence 105.3 à Quimperlé (100w)?

Audierne et Quimperlé ce n'est pas à coté. (75km à vol d'oiseau contre 60km entre Quimper et Lorient) Pourquoi un réaménagement est il nécessaire à Audierne 200w pour pouvoir mettre en service un émetteur avec seulement 100w de puissance à Quimperlé??

Et autre question Océane est prévue bientôt à Chateaulin sur 90.6 alors qu'il y a OUIFM à Brest sur 90.5 ???

Est ce bien le plan de fréquences final??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité vive la radio a dit :

C'est bien ça le problème...Quand une zone obtient des fréquences régulièrement et une autre n'en obtient jamais aucune, quand des radios obtiennent bien plus de subventions que les autres... il faut plutôt dire "il en faudrait pour tout le monde" ... pas étonnant que certains finissent par se tirer dans les pattes!

Les subventions sont censées, sur le papier, être accordées sur la base de critères communs à tout le.monde... Libre aux uns et aux autres de chercher à les remplir ou non. Ceci indépendamment des probabilités de clientèlisme qui découlent notamment du fait que ces critères et l'attribution des subventions découlent du portage politique local.

Il y a les financiers qui rationalisent la gestion des commerciales, les chasseurs de primes (,subventions) chez les associatives, et puis ceux qui rament pour s'en sortir sans trop se compromettre.

Les décisions du CSA impactent des entreprises, ou projets, avec des conséquences financières en cas de non reconduction ou retraits d'autorisation. De même ques l'absence d'attribution pénalise les commerciales prisonnières de zones de service définies. Ajoutons à ces contraintes la raréfaction des ressources en fréquences FM, il ne reste plus que le numérique pour se projeter...

Quelques créations en DAB+ sont à remarquer ces derniers temps, et surtout les webradios qui offrent un espace de liberté incomparable. La contrepartie est la difficulté à capter fédérer l'auditoire dans la nébuleuse ainsi constituée. C'est juste une évolution de technologie, avec ses avantages et ses inconvénients...

40 ans des radios libres, c'est "la vieillerie" comme je dis souvent... Autres temps, autres mœurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité vive la radio a dit :

Il y a des choses que je ne comprends vraiment pas:

Concernant la fréquence de Quimperlé 105.3,  il est prévu que France Bleu Breizh Izel qui émet à Audierne sur 105.3 avec 200w de puissance soit réaménagé sur 98.7 afin que l'on puisse utiliser la fréquence 105.3 à Quimperlé (100w)?

Audierne et Quimperlé ce n'est pas à coté. (75km à vol d'oiseau contre 60km entre Quimper et Lorient) Pourquoi un réaménagement est il nécessaire à Audierne 200w pour pouvoir mettre en service un émetteur avec seulement 100w de puissance à Quimperlé??

Et autre question Océane est prévue bientôt à Chateaulin sur 90.6 alors qu'il y a OUIFM à Brest sur 90.5 ???

Est ce bien le plan de fréquences final??

Hmmm OUI!
C'est bien cela.

INFO n'étant pas audible sur Quimperlé, car les 105.50 de Vannes (5kw) et Quimper se brouillent sur ce secteur, le 105.3 devrait-être (a mon avis) pour France Info.

Pour le 90.6, je ne comprends pas pourquoi il est attribué si près de Brest et du 90.5. Il aurait-été préférable de passer le 90.5 à 3kw (comme R&C sur le 90.9).
Sa sent le copinage, et tu va voir que le groupe précom va rafler Morlaix en plus de Carhaix (Hit West).
C'est déjà 2 fréquences en cat B, 100% garantie pour le groupe Précom dans cet appel en Finstère (90.6 pour Océane à Chateaulin et 107.8 pour Hit West à Carhaix)!

Rappelons tout de même, que "Océane" est le fruit du rachat de 3 radios (Océane FM, RadiOcéan, Variation), et "Alouette" pour le 29: de "Tempo, La Radio" à Morlaix.
Pour la Bretagne ouest, nous avons tout de même perdus 4 stations locales commerciale en dix ans!
Je dit bien "PERDU", car les programmes des stations Océane et Alouette, sont en provenance du 44 pour Océane et du 85 pour Alouette !

Hit west réalise les journaux et infos locales depuis le 44 ; Idem pour Alouette depuis le 85. Pourquoi sont elle en catégorie B ?
Océane garde (pour l'instant) un vrai décrochage pour les infos. Pour combien de temps ?

La Bretagne ouest, et plus particulièrement le Finistère et les zones de Brest, Morlaix et Carhaix, sont totalement dépourvu d'une station de radio locale avec une réel présence sur le terrain. Quel gâchis, pour cette zone qui connaissait pas le passé, une activité radiophonique dense (Paradis, Tempo, Radiogram, Corsaire, Skyrock Bretagne (RF1), Kiss FM Brest, RBA, Emeraude...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balaise Breizh
Il y a 7 heures, BullO2 a dit :

Je dit bien "PERDU", car les programmes des stations Océane et Alouette, sont en provenance du 44 pour Océane

Océane n'a pas de studio à Nantes, mais en a bien ses 3 en Bretagne : Questembert, Moélan sur Mer, Lannion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vive la radio
Il y a 9 heures, BullO2 a dit :

INFO n'étant pas audible sur Quimperlé, car les 105.50 de Vannes (5kw) et Quimper se brouillent sur ce secteur, le 105.3 devrait-être (a mon avis) pour France Info.

D'accord mais pourquoi faire un réaménagement à Audierne pour de si faibles puissances?? Si INFO arrive à Quimperlé sur 102.3 quel sera le problème? pour éviter un brouillage entre FRANCE BLEU BREIZH IZEL 105.3 Audierne 200w et FRANCE INFO 105.3 Quimperlé100W situés à 75km de distance??

Entre ces deux zones il y a pour FRANCE BLEU BREIZ IZEL:

93.0 Fréquence générale (62kw tout de même!)

98.6 Quimper

96.6 Concarneau

97.0 Pont Aven

96.8 Quimperlé

Et pour FRANCE INFOS

105.5 Quimper (500w)

105.1 Concarneau

Donc je ne vois pas ou serait le problème si la fréquence de FRANCE BLEU BREIZ IZEL Audierne était brouillée à hauteur de Concarneau ou Quimperlé puisqu'il y a tant d'autres fréquences pour cette radio! 

Par contre pour faire un petit réaménagement pour obtenir enfin une nouvelle fréquences pour MOUV afin de permettre aux Quimpérois, aux Concarnois, aux Douarnenistes, aux Pont l'abbiste, et au delà, qui payent la même redevance que les Brestois ou les Lorientais, de pouvoir capter cette radio, à la non, pas question, apparemment.

Parfois j'ai l'impression que certains confondent Audierne (5000 habitants) avec la zone de Quimper(zone +de 100000 habitants)!! ou qu'il y a une erreur dans le logiciel de planification pour cette zone!

Même le  jingle de FRANCE INFO annonce une fréquence erronée  "FRANCE INFO a Quimper 105.1"!  alors que c'est 105.5 la fréquence!! ça n'a pas changé depuis les années 80!!

Donc pour les radios de radio France existantes on se met en quatre pour qu'il n'y ait pas le moindre petit brouillage mais pour les privées on autorise des radios de 1kw à émettre entre Quimper et Lorient ou Quimper et Brest à seulement 0.1mhz d'écart ce qui crée de nouvelles zones de brouillages et rend le fonctionnement du RDS aléatoire lorsqu'on circule entre ces villes.

Bref c'est deux poids deux mesures les radios du service publique continuent d'être ultra privilégiées en terme de fréquences sur ce département au détriment des autres radio dont certaines qui n'ont pas une seule fréquence...(Maxxi One, Légende FM)

Il y a 9 heures, BullO2 a dit :

Rappelons tout de même, que "Océane" est le fruit du rachat de 3 radios (Océane FM, RadiOcéan, Variation), et "Alouette" pour le 29: de "Tempo, La Radio" à Morlaix.
Pour la Bretagne ouest, nous avons tout de même perdus 4 stations locales commerciale en dix ans!
Je dit bien "PERDU", car les programmes des stations Océane et Alouette, sont en provenance du 44 pour Océane et du 85 pour Alouette !

Hit west réalise les journaux et infos locales depuis le 44 ; Idem pour Alouette depuis le 85. Pourquoi sont elle en catégorie B ?
Océane garde (pour l'instant) un vrai décrochage pour les infos. Pour combien de temps ?

La Bretagne ouest, et plus particulièrement le Finistère et les zones de Brest, Morlaix et Carhaix, sont totalement dépourvu d'une station de radio locale avec une réel présence sur le terrain. Quel gâchis, pour cette zone qui connaissait pas le passé, une activité radiophonique dense (Paradis, Tempo, Radiogram, Corsaire, Skyrock Bretagne (RF1), Kiss FM Brest, RBA, Emeraude...)

C'est vrai il manque une grosse radio locale privée à Brest. Mais au niveau des fréquences vous êtes biens lotis comparé au sud du département qui ne dispose d'aucune fréquence pour rire et chansons/nova/ouifm/mouv/bfm notamment. la fréquence 91.9 aurait tout de même pu vous être attribuée, radio kerne 92.00 n'ayant pas vocation a émettre à Brest...ou alors supprimer FRANCE MUSIQUE ou RADIO CLASSIQUE.

Pour Paradis qui émettait en mono à Quimper sauf à la fin, c'était le programme AFP AUDIO 90% du temps entrecoupés de jingles "PARADIS" qui partaient souvent en plein milieu des disques. Donc je n'aimerais surtout pas qu'une telle radio revienne! Mais sans doute que la grande époque pour cette radio datait d'avant?

Skyrock Bretagne était très dynamique commercialement par contre pour le programme local c'était beaucoup de pub jamais de direct(sauf lors des réveillons en direct des discothèques) et assez souvent de la pub suivie de 20 ou 40 minutes de blanc à l'antenne c'était vraiment dommage peut être que techniquement ils ne pouvaient par faire autrement.

C'est vrai que pour les radios locales le sud du département est mieux lotis que Brest avec deux bonnes radios: OCEANE et RMN désormais.

Pour ce qui est du local je préfère largement celles d'aujourd'hui à ce qu'il y avait auparavant. A part OCEAN que j'aimais beaucoup écouter dans la période ou il y avait Franck Carel et Véronique André à l'antenne. 

Mais la radio locale qui écrasait tout le reste c'était radio bleu marine à Lorient ça c'était de la radio! malheureusement il n'y a jamais eu de fréquence à Quimper ou à Brest.

Les gens d'Hit West devraient s'acheter des oreilles pour régler leur son.

La RNT? Peut être que ça va être formidable. Espérons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vive la radio
Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

La demande a été rejetée et Radio Bonheur a même été condamnée à verser 2 000 au CSA! :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi se réjouir: c'était suite à la candidature de radio Bonheur pour émettre à Laval.

En regardant la bande FM à Laval:

Sont présentes sur la bande FM notamment: Ouifm, oxygene radio hit and dance, alouette, tsf jazz, radio nova, bfm business, l'autre radio, hit west.

Donc la bande fm de Laval, de la même taille que Saint Brieuc (50000 habitants) donc plus petite que Quimper (65000 habitants) a été mise a jour au niveau des radios comme beaucoup d'autres villes moyennes...il y a de quoi écouter des styles de musiques différents notamment(jazz, dance, rock, musiques alternatives). Et c'est vrai qu'on pourrait penser que radio Bonheur avait sa chance, en s'adressant aux sénior qui n'ont peut etre aucune radio pour eux la bas vus la liste.

Quand on voit que chez nous dans la zone de Quimper il n'y a qu'une seule nouveauté en 15 ans, que la seule nouvelle fréquence est tirée par les cheveux, que les des fréquences restent inutilisées, que des radios candidatent désespérément en vain depuis des années et qu'on utilise les ressources restantes pour émettre sur des zones perdues de 5000 habitants déjà couvertes par les émetteurs principaux vraiment ça ne rime à rien.

tout serait à revoir. 10 ans de retard sur le développement de la RNT par rapport à nos voisins européens également...

pourquoi la recherche et l'attribution des fréquences prend elle autant de temps? ça pourrait être fait beaucoup plus rapidement, idem pour rendre des fréquences d'ailleurs.

Cet immobilisme profite à certains bien en place c'est évident...

En Bretagne on est vraiment à la traine dans pas mal de domaines , idem pour le développement de la fibre optique d'ailleurs. Bientôt le retour des sabots et du breton en langue principale? y a plus qu'a déménager!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BullO2 a dit :

Hmmm OUI!
C'est bien cela.

INFO n'étant pas audible sur Quimperlé, car les 105.50 de Vannes (5kw) et Quimper se brouillent sur ce secteur, le 105.3 devrait-être (a mon avis) pour France Info.

Pour le 90.6, je ne comprends pas pourquoi il est attribué si près de Brest et du 90.5. Il aurait-été préférable de passer le 90.5 à 3kw (comme R&C sur le 90.9).
Sa sent le copinage, et tu va voir que le groupe précom va rafler Morlaix en plus de Carhaix (Hit West).
C'est déjà 2 fréquences en cat B, 100% garantie pour le groupe Précom dans cet appel en Finstère (90.6 pour Océane à Chateaulin et 107.8 pour Hit West à Carhaix)!

Rappelons tout de même, que "Océane" est le fruit du rachat de 3 radios (Océane FM, RadiOcéan, Variation), et "Alouette" pour le 29: de "Tempo, La Radio" à Morlaix.
Pour la Bretagne ouest, nous avons tout de même perdus 4 stations locales commerciale en dix ans!
Je dit bien "PERDU", car les programmes des stations Océane et Alouette, sont en provenance du 44 pour Océane et du 85 pour Alouette !

Hit west réalise les journaux et infos locales depuis le 44 ; Idem pour Alouette depuis le 85. Pourquoi sont elle en catégorie B ?
Océane garde (pour l'instant) un vrai décrochage pour les infos. Pour combien de temps ?

La Bretagne ouest, et plus particulièrement le Finistère et les zones de Brest, Morlaix et Carhaix, sont totalement dépourvu d'une station de radio locale avec une réel présence sur le terrain. Quel gâchis, pour cette zone qui connaissait pas le passé, une activité radiophonique dense (Paradis, Tempo, Radiogram, Corsaire, Skyrock Bretagne (RF1), Kiss FM Brest, RBA, Emeraude...)

Pas de radio réellement locale sur Morlaix ???

Il faut vous déboucher les oreilles ! Radio Nord Bretagne, que j'écoute souvent propose des infos locales plusieurs fois par jour et des chroniques locales très nombreuses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Invité Dav a dit :

Toutes ces discutions me semblent fort intéressantes...

Sans prendre parti à aucune des discutions, j'aimerai apporter un détail aux débats.

Les radios associatives n'auront jamais d'autorisations de puissances élevées car elles sont sensées être locale, et c'est le bassin de population qui définira à terme leur autorisation de puissance.

Les radios associatives, pour la plupart, n'ont pas les moyens d'aller chez TDF ou Towercast pour s'assurer d'une diffusion optimale car très souvent c'est hors budget. Il faut donc se contenter de trouver des sites de diffusion secondaires, et une fois l'émetteur payé, se contenter de payer la facture d'électricité chaque mois.

Dans tous les cas les enjeux ne sont pas les mêmes pour une A ou pour une B.

Quant aux subventions, ce sont des lignes budgétaires décidées par les politiques bretons. Qu'on soit d'accord ou pas, il existe à la région un service des langues bretonnes, qui défend l'usage des langues. Que ce service décide d'attribuer des subventions aux radios en langue bretonnes ne me semble pas incohérent. les médias quelqu'ils soient contribuent à donner de la visibilité, donc ça fonctionne aussi pour les langues. après je comprend, moi même je n'écoute pas car je ne comprends pas, mais je suis très content pour ceux qui écoutent pour cette raison, peu importe le nombre. il en faut pour tout le monde.

N'oublions pas que la radio, peu importe à quel niveau nous la pratiquions, est un métier de passion. Exerçons nos métiers avec passion au lieu de se tirer dans les pattes. et laissons faire le CSA qui de toute façon aura la décision finale, qu'on le veuille ou non.

Personne ne demande que les subventions accordées avec une grande générosité (70 000 € / an + 145 000 à leur Fédé) soient supprimées. Les radios de Bretagne, dont notamment Bretagne 5, demandent à être traitées de la même manière. Nous sommes en face d'une DISCRIMINATION dissimulée, habillée d'un alibi culturel mais qui en réalité s’apparente à du clientélisme. Il serait intéressant que la Cour Régionale des Comptes se saisisse de l'affaire et donne sont avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité vive la radio a dit :

Et c'est vrai qu'on pourrait penser que radio Bonheur avait sa chance, en s'adressant aux sénior qui n'ont peut etre aucune radio pour eux la bas vus la liste.

Oui c'est vrai à Laval comme dans de nombreuses viles en France. Est-ce pour autant qu'il faille attribuer à chaque appel, dans chaque ville, une fréquence à Radio Bonheur pour ce motif? Parce que c'est ce qu'exige DLB.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RNB ne propose qu'une lecture du Telegramme dans les flashs infos. Je n'ai jamais entendu, ni même vu sur le pays de Morlaix, le journaliste d'RNB (et RPL) faire une interview. Le patron parcourt les écoles pour des ateliers radios (bon point). Rien de plus, hors mis les chroniques emploi et annonces. Deux émissions en direct, une le samedi et la seconde le dimanche. Aucune présence le reste du temps. Pastilles, musiques, pubs, journal RFI (avec un son immonde), musiques, pastilles VT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 4 heures, Invité vive la radio a dit :

Pourquoi la recherche et l'attribution des fréquences prend elle autant de temps? ça pourrait être fait beaucoup plus rapidement, idem pour rendre des fréquences d'ailleurs.
 

Parce que le CSA est completement incompétent et dépassé; sa mission consiste en fait à :

  • renforcer le monopole d'etat
  • creer des situations de monopoles de radio privé pour mieux les nationaliser
  • neutraliser les créateurs et faire entrave à leur développement
  • faire semblant de valider le secteur associatif qui devient une caste privilégiée tout en refusant de l'etendre à  des éventuels cat A postulantes.

Le CSA ne régule rien et ne veille pas à laisser des ressources pour les programmes de proximité, notion pompeuse qui ne veut pas dire grand chose : la notion de "radio locale" n'est même pas définie une seule fois.

A Quimper ou d'autres zones, des radios auraient dûes être recréées; or, celà n'a pas ete possible.

A chaque fois qu'une ville ou un departement dispose d'une locale de f bleu, c'est la museliere sur la bande FM. Ces gens sont des predateurs et ne partagent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BullO2 a dit :

RNB ne propose qu'une lecture du Telegramme dans les flashs infos. Je n'ai jamais entendu, ni même vu sur le pays de Morlaix, le journaliste d'RNB (et RPL) faire une interview. Le patron parcourt les écoles pour des ateliers radios (bon point). Rien de plus, hors mis les chroniques emploi et annonces. Deux émissions en direct, une le samedi et la seconde le dimanche. Aucune présence le reste du temps. Pastilles, musiques, pubs, journal RFI (avec un son immonde), musiques, pastilles VT...

Et après, c'est typiquement ce genre de radio qui vient se plaindre de son niveau de subvention à l'instar de ce que peut faire Neptune à Brest.

Modifié par Coccinulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vive la radio
il y a une heure, Prunelle a dit :

Oui c'est vrai à Laval comme dans de nombreuses viles en France. Est-ce pour autant qu'il faille attribuer à chaque appel, dans chaque ville, une fréquence à Radio Bonheur pour ce motif? Parce que c'est ce qu'exige DLB.

Non bien sur mais radio bonheur pourrait très bien envisager de devenir un réseau national petit à petit en obtenant quelques fréquences ailleurs qu'en Bretagne, non?

A moins qu' il y ait un critère indiquant qu'il faut être impérativement une radio parisienne pour pouvoir devenir un réseau?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a 29 minutes, Invité vive la radio a dit :

Non bien sur mais radio bonheur pourrait très bien envisager de devenir un réseau national petit à petit en obtenant quelques fréquences ailleurs qu'en Bretagne, non?

A moins qu' il y ait un critère indiquant qu'il faut être impérativement une radio parisienne pour pouvoir devenir un réseau?...

Il est rappelé que les radios qui emettent en D dans toute la France sont classées en D à Paris.

Bonheur pourrait tres bien postuler à Paris et en IDF en categorie D : ca remplacerait Montmartre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Invité vive la radio a dit :

Non bien sur mais radio bonheur pourrait très bien envisager de devenir un réseau national petit à petit en obtenant quelques fréquences ailleurs qu'en Bretagne, non?

A moins qu' il y ait un critère indiquant qu'il faut être impérativement une radio parisienne pour pouvoir devenir un réseau?...

Pas du tout mais entre demander de nouvelles fréquences et exiger de nouvelles fréquences, il y a une différence.

La plupart des radios se trouve dans le premier cas et Bonheur dans le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Balaise Breizh a dit :

Océane n'a pas de studio à Nantes, mais en a bien ses 3 en Bretagne : Questembert, Moélan sur Mer, Lannion.

Vous le savez très bien "Balaise Breizh", ne faites pas l'innocent(e).?

Une coupure de fibre dans le 44, et tous les emetteurs d'Oceane sont HS, sans qu'aucun studio/bureau local puisse reprendre la main sur la diffusion FM, alors qu'ils ont le matériel et le savoir faire!!! Étrange non?!? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité vive la radio a dit :

Non bien sur mais radio bonheur pourrait très bien envisager de devenir un réseau national petit à petit en obtenant quelques fréquences ailleurs qu'en Bretagne, non?

A moins qu' il y ait un critère indiquant qu'il faut être impérativement une radio parisienne pour pouvoir devenir un réseau?...

Encore faut-il que Radio Bonheur change de catégorie et devienne une radio de catégorie D. Pas sur que le CSA accepte. Mais Radio Bonheur a lancé une version en DAB+ notamment à Rouen et à Paris. D'ailleurs, le programme DAB+ est-il le même que celui diffusé en Bretagne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vive la radio
Il y a 12 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il est rappelé que les radios qui emettent en D dans toute la France sont classées en D à Paris.

Bonheur pourrait tres bien postuler à Paris et en IDF en categorie D : ca remplacerait Montmartre.

Mais ça obligerait Bonheur a changer de catégorie? Ne risquerait -t -elle pas gros à faire cela? Certaines radios de catégorie A n'ont elle pas perdu leur fréquence en demandant à passer en catégorie B?

pourquoi vouloir obtenir une fréquence à Paris à tout prix? Bonheur peut demander à obtenir des fréquences dans des villes moyennes en France, elle a davantage de chance que d'en obtenir une a Paris, non?

Dans la réalité aucune radio nationale n'émet depuis une autre ville que Paris, hormis RCF il me semble. Est ce normal?

Le Mouv, RMC, Sud Radio ont du déménager à Paris. On voit le résultat: ces radios ne ressemblent plus à rien.

Etais ce vraiment indispensable ces déménagements? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BullO2 a dit :

RNB ne propose qu'une lecture du Telegramme dans les flashs infos. Je n'ai jamais entendu, ni même vu sur le pays de Morlaix, le journaliste d'RNB (et RPL) faire une interview. Le patron parcourt les écoles pour des ateliers radios (bon point). Rien de plus, hors mis les chroniques emploi et annonces. Deux émissions en direct, une le samedi et la seconde le dimanche. Aucune présence le reste du temps. Pastilles, musiques, pubs, journal RFI (avec un son immonde), musiques, pastilles VT...

Ah ... Si vous n'avez jamais vu le journaliste de RNB sur le terrain, c'est sûrement qu'il n'existe pas. Rien en effet ne saurait exister sans votre bénédiction. Mais il est vrai qu'hormis les chroniques, il n'y a pas de chroniques !  Je suis sur que RNB sera sensible à vos 'bons points", surtout venant qu'un éminent auditeur tel que vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balaise Breizh
Il y a 15 heures, BullO2 a dit :

Vous le savez très bien "Balaise Breizh", ne faites pas l'innocent(e).?

Une coupure de fibre dans le 44, et tous les emetteurs d'Oceane sont HS, sans qu'aucun studio/bureau local puisse reprendre la main sur la diffusion FM, alors qu'ils ont le matériel et le savoir faire!!! Étrange non?!? ?

 

Faux. Une coupure de fibre à Nantes n'impactera pas la diffusion du programme puisqu'il part de Questembert. Moélan et Lannion peuvent prendre le relais en cas de problème, mais il y a aussi un autre secours. Il n'y a pas de studio à Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Môa a dit :

Ah ... Si vous n'avez jamais vu le journaliste de RNB sur le terrain, c'est sûrement qu'il n'existe pas. Rien en effet ne saurait exister sans votre bénédiction. Mais il est vrai qu'hormis les chroniques, il n'y a pas de chroniques !  Je suis sur que RNB sera sensible à vos 'bons points", surtout venant qu'un éminent auditeur tel que vous.

Faites-nous le bilan de RNB en terme de contenu local et produit en local dans ce cas.

Modifié par Coccinulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Môa a dit :

Ah ... Si vous n'avez jamais vu le journaliste de RNB sur le terrain, c'est sûrement qu'il n'existe pas. Rien en effet ne saurait exister sans votre bénédiction. Mais il est vrai qu'hormis les chroniques, il n'y a pas de chroniques !  Je suis sur que RNB sera sensible à vos 'bons points", surtout venant qu'un éminent auditeur tel que vous.

J'écoute régulièrement RNB et RTL sur Morlaix, puisqu'il n'y a pas grand-chose d'autres a écouter dans cette ville. Je parle donc en connaissance.

Désolé de le dire, mais il n'y a rien de bien croustillant sur RNB. Vous parler des chroniques, la moitié sont issues d'une banque de programme (c'était Sophia avant sa fermeture). Celles-ci n'apportent absolument rien a vos auditeurs!

Le son des journaux d'RFI est catastrophique.

RNB est une radio coincé dans les années 90. C'est un constat. Le seul point positif dans le contenu, les flashs locaux. La playlist est agréable, mais manque de gold pop-rock (style absent sur cette zone). Aucune animation en semaine.

La couverture FM est assez faible. Vers Lannion et le reste du 22, cela reste limité. Idem vers le 29, ou passé Landivisiau le 100.5 est brouillé par Évasion 100.4. Vers le centre Bretagne, le signal est vite perdu.

RPL sa sœur de Landivisiau, fonctionne quasi a l'identique, avec une animation le matin en semaine, et une playlist bien moins agréable/identifiable (on ne comprends pas la thématique musicale de la radio).

Modifié par BullO2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coccinulle a dit :

Faites-nous le bilan de RNB en terme de contenu local et produit en local dans ce cas.

Débrouillez vous !

Faites vos comptes vous-même. 

Des injonctions ? Vous vous prenez pour qui ?

RNB n'a pas de compte à vous rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Auditeur en colère

Si en fait vous avez des comptes à rendre … aux cons tribuables qui payent les impôts pour que vous puissiez diffuser votre radio A … donc si tous le monde a le droit de regard sur votre radio et toutes les radios associatives subventionnées… il y a rien sur votre radio … aucun contenu … donc à quoi servent les subventions que vous touchez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Môa a dit :

Débrouillez vous !

Faites vos comptes vous-même. 

Des injonctions ? Vous vous prenez pour qui ?

RNB n'a pas de compte à vous rendre

Et bien si, vous avez des comptes à rendre. Vos deux radios sont financées grâce aux impôts que je paye et que nombre de concitoyens paient aussi. Le FSER et les subventions locales ne sont pas financés par de l'argent magique.

Pour faire un bilan de vos deux radios, qui de mieux que vous pour le faire ? Ainsi, nous pourrons avoir des éléments plus précis pour mieux nous faire notre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Balaise Breizh a dit :

Faux. Une coupure de fibre à Nantes n'impactera pas la diffusion du programme puisqu'il part de Questembert. Moélan et Lannion peuvent prendre le relais en cas de problème, mais il y a aussi un autre secours. Il n'y a pas de studio à Nantes.

Ohhhhhhh. Ne prenez pas les gens présents ici pour des andouilles, ni même vos salariés (rachetés) qui subissent des désagréments techniques et plaintes d'auditeurs régulièrement. Tant mieux si vous avez rendu la main aux équipes locales en cas de panne, même si j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frequence

Le groupe Lagardère ferme des locales notamment en Bretagne, est ce que le groupe Lagardère va conserver ces fréquences en C sur Vannes, Quimper, Lorient, Dournenez, Ploermel ....en faisant un programme de Brest ? Et dans les différentes régions dans lesquelles le groupe veut fermer ces studios journalistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité curieux1
il y a 46 minutes, ChrisFanDeFoot a dit :

D’après le site Mixture ça serait ALOUETTE sur le 91.6 à Rennes mais du coup il y aura un brouillage entre Rennes et Fougères car il y a aussi SKYROCK FOUGÈRES 91.7 donc il y aurait 0,1Mhz de décalage avec 2 radios différentes sur la route entre Rennes et Fougères.

??

je verrais Bonheur très attendue à Rennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 1 heure, ChrisFanDeFoot a dit :

D’après le site Mixture ça serait ALOUETTE sur le 91.6 à Rennes mais du coup il y aura un brouillage entre Rennes et Fougères car il y a aussi SKYROCK FOUGÈRES 91.7 donc il y aurait 0,1Mhz de décalage avec 2 radios différentes sur la route entre Rennes et Fougères.

DLB risque de contester l'attribution et va prendre Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 10:12, Invité vive la radio a dit :

Vous trouvez qu'a Quimper, Concarneau, Pont L'abbé, Douarnenez on n'est pas assez patients? Aucune nouvelle radio depuis 15 ans? Contre 6 à Lorient??

Désormais plus la peine d'être patient, il n'y a plus aucune fréquence de disponible. La fréquence 107.5 notamment, libre sur Quimper, Concarneau, Pont l'abbé, Douarnenez, et au delà (Chateaulin, Audierne) vient d'être attribuée à Châteaulin: 5000 habitants au lieu de la zone de quimper + de 100000 habitants!

Aviez-vous répondu à la consultation publique ?

 

(Consultation publique préalable au lancement d'un appel aux candidatures en FM dans le ressort du CTA de Rennes. Publié le 18 février 2021. Assemblée plénière du 17 février 2021)

(Synthèse des contributions publiée le 12 avril 2021 - Assemblée plénière du 07 avril 2021)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ChrisFanDeFoot a dit :

D’après le site Mixture ça serait ALOUETTE sur le 91.6 à Rennes mais du coup il y aura un brouillage entre Rennes et Fougères car il y a aussi SKYROCK FOUGÈRES 91.7

D'où la précision dans le plan, pour ce 91.6 : "Zone de service très limitée".

Et d'où la contrainte à 40w vers l'est. Mais cela reste intéressant, avec un bon site placé à l'est de Rennes qui balance 1kw à 270°  il y a moyen de couvrir du monde dans l'agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

DLB risque de contester l'attribution et va prendre Rennes.

Je pense qu'il peut déjà "préparer les mouchoirs", vu que cette même fréquence a déjà été attribuée à Alouette vu que le 91.6 est en assignation et en isofréquence avec Châteaubriant.

Ce qui sera d'ailleurs une très bonne aubaine pour cette dernière vu qu'elle couvrira notamment l'axe Rennes-Nantes dans son intégralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou changer de zone de couverture pour SKYROCK FOUGÈRES 91.7 au pire des cas.

Il y a 4 heures, Ben a dit :

D'où la précision dans le plan, pour ce 91.6 : "Zone de service très limitée".

Et d'où la contrainte à 40w vers l'est. Mais cela reste intéressant, avec un bon site placé à l'est de Rennes qui balance 1kw à 270°  il y a moyen de couvrir du monde dans l'agglomération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...