Un appel à candidatures a été lancé ces derniers jours sur le CTA de Rennes et on peut enfin dire que de nouvelles fréquences sont dégagées notamment en Bretagne!
2 fréquences seront disponibles sur Lesneven (Finistère) et du côté des allotissements/assignations, on peut annoncer l'arrivée d'Océane à Chateaulin et d'Hit West à Carhaix et Loudéac.
Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044395715
DLB va se précipiter pour récupérer une nouvelle fréquence pour radio malheur !
Mais pourquoi donc la ville de Quimper est elle exclue de toute nouvelle fréquence par le CTA depuis 15 ans??
Le résultat est en totale contradiction avec ce qui était indiqué dans le rapport de la consultation publique:
Critère n° 2 : zones n’ayant pas bénéficié de travaux de planification FM depuis le dernier appel général, en particulier au cours des dix dernières années. Les dernières planifications de fréquences FM ont eu lieu : - en 2012, sur une zone FM : Guer (une nouvelle fréquence) ; - en 2015, sur quatre zones : Saint-Brieuc, Ploërmel, Cholet et Lorient (14 nouvelles fréquences au total). Ces cinq zones FM ne donneront par conséquent pas lieu à des recherches de fréquences.
Donc Lorient qui a été servie en nouvelles fréquences à chaque appel (5 ou 6 nouvelles fréquences en 15 ans)ne devrait plus en obtenir.
Et logiquement Quimper qui n'a pas obtenu de nouvelles fréquences depuis 15 ans devraient en obtenir!
Or, résultat:
Lorient: encore une nouvelle fréquence: 89.7
Quimper: 0 nouvelles fréquences (comme d'habitude on est habitués maintenant !!)
Pfff du grand n'importe quoi.
Pas étonnant que certaines personnes comme le président de Radio Bonheur obtiennent gain de cause en prenant des avocats pour contester les décisions du CTA!
Vous avez entièrement raison mais le problème de Quimper ne viendrait-il pas du fait qu'elle soit "pris en étau" entre Brest et Lorient rendant difficile le dégagement de nouvelles fréquences ? Sauf à donner du 500w avec contraintes.
Il y a un peu le même problème à Evreux, coincée entre Paris et Rouen.
Rien n'indique dans l'appel une assignation ou un allotissement du 89.8.
L'arrivée de Bonheur sur Morlaix resterait néanmoins légitime à côté de Lannion et Brest mais en respectant les mêmes règles que les autres opérateurs. Toutes les fréquences ne lui sont pas dues au motif qu'il veut s'étendre un peu partout.
Je me suis fait la même réflexion. Je vois mal un autre opérateur emporter le 105.3 sauf à avoir des grosses contraintes vers le sud.
Non car si on suit ce raisonnement Lorient est prise en étau entre Quimper, Vannes, Quimperlé, Pontivy.
De plus la fréquence 107.5, par exemple, était libre sur tout le Sud Finistère. Elle n'était utilisée que de manière temporaire. Elle aurait très bien pu être attribuée à Quimper. De même que la fréquence 107.9 qui n'est utilisée qu'a Audierne. Cela fait des années que Quimper est systématiquement écartée de toute recherche de nouvelles fréquences. Pourvoir de petites villes de 5000 habitants comme Audierne ou Châteaulin au lieu de pourvoir Quimper ce n'est qu'une mascarade.
Les radios ne sont pourtant manifestement pas intéressées pour émettre dans les villes alentour: RMN avec sa nouvelle fréquence fait tout pour couvrir Quimper et non Concarneau (pourtant ville de 20000 habitants, bien plus grande qu'Audierne ou Chateaulin), Neptune qui avait obtenu une fréquence sur Douarnenez émet finalement sur Quimper car c'est leur souhait...
Quand on circule en voiture de Quimper à Brest l'écoute de certaines radios est devenue calamiteuse: il y a un basculement incessant entre les fréquences de Quimper, Chateaulin, Brest, pour NRJ et Nostalgie notamment. Or ces trois fréquences ne sont pas du tout synchronisées entre elles.. Fun Radio qui n'a que deux fréquences (Quimper et Brest) est bien plus écoutable. C'est le contraire qu'il aurait fallu faire: augmenter la puissance des radios à 2kw au lieu de 1kw
Océane va aussi apparemment obtenir une fréquence à Chateaulin, quel intéret?? Alors qu'une contrainte de son émetteur de Quimper a apparemment été mise en direction de Brest.
J'ai peur que pour la RNT ce soit le bourg de Gourlizon (900 habitants) qui soit sélectionné pour bénéficier de nouvelles fréquences à la place Quimper!
La raison de tout cela est à mon avis (ça ne tient qu'à moi de dire cela...)que l'on souhaite à tout prix protéger la radio historique de Quimper de trop de concurrence...
J'aime beaucoup les musiques électroniques. Le CTR aurait très bien pu allouer la fréquence 107.5 à Quimper, pour diffuser FG par exemple.
Bref c'est deux poids deux mesures. Lamentable!!
Merci de ces précisions. Effectivement Quimper est un peu le parent pauvre de la FM bretonne comparé à Vannes, Lorient, Brest voire même Pontivy (c'est dire!)
Question: quelle est la radio historique de Quimper car là je ne vois pas?
Et ça donne quoi en terme d'audience France Bleu sur Quimper et le Finistère en général?
Mouais pas terrible en effet. France Bleu n'a jamais trop réussi à s'imposer en Bretagne, ce qui est paradoxal au regard de la forte identité de cette région.
C’est justement parce que France Bleu, tant Breiz Izel qu’Armorique, ne jouent pas assez la carte de l’identité régionale de la Bretagne.
Hit West