Aller au contenu

Stéreo Tool, votre avis ?


Charles_s

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais connaître votre avis sur Stéreo Tool, j'utilisais à l'époque Breakaway One, et j'hésite à basculer sur Stéreo Tool, pour la configuration plus complète que le logiciel propose par rapport à Breakaway One.

Pour ceux qui l'ont déjà utilisés, avez-vous un retour à faire sur le logiciel en général ? 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stereo Tool est très très bon et rivalise (ou fait mieux) avec les meilleurs processeurs FM matériels sur le marché. Il y a beaucoup de paramètres et on peut s'y perdre très facilement. On peut vraiment le faire sonner comme on veut... Un de mes presets (BagPttx) est d'ailleurs inclus par défaut dans le processeur.

Personnellement, je considère Stereo Tool dans le top des processeurs avec l'Omnia 11 et Omnia 9 dans les processeurs qui peuvent taper fort tout en restant relativement propre. Et pour le prix, très dur de faire mieux. Tu peux également tester le logiciel gratuitement avec toutes les options, il y a aura juste un bip qui s'enlever en payant la bonne license.

Le logiciel est vraiment fiable et est d'ores et déjà utilisé dans des grosses stations FM. Et si on a peur de faire du software, Hans propose une version hardware qui s’appelle le STXtreme pour 6500 euros.

Le 11/6/2021 à 06:15, Pops a dit :

et reprend notamment le clipper composite développé par Leif Claesson dans l'Omnia 9 et dans Breakaway One.

C'est l'inverse. Leif Claesson a repris le clipper développé par Hans et la foutu dans les produits Omnia 9. Il y a juste quelques options dans ce clipper final qui ont eu une contribution de Leif. A moins que je me trompe, il me semble que le clipper de fin dans le Breakaway One est différent...

Si vous entendez une radio populaire qui utilise un Omnia 9, sachez que vous pouvez avoir le même résultat avec StereoTool sur le clipper de fin. C'est exactement le même.

Le declipper de Hans est également disponible dans l'Omnia 9 & 11.

Le 11/6/2021 à 06:15, Pops a dit :

maîtriser Stereo Tool peut s'avérer intéressant, surtout dans le domaine du transport de signal composite par IP. 

MicroMPX est en effet très intéressant... et avec un bon departement informatique/IT/réseau, on peut faire un truc très sympa avec tout cela ! En coordination avec Docker et avec une plateforme cloud bien maîtrisée on peut faire un truc à grande échelle.

Le 11/6/2021 à 06:15, Pops a dit :

Si tu n'as pas encore fait ton choix, tu peux sur le site de Telos demander une démo de Omnia SST, qui reprend le coeur de processing de Stereo Tool, avec d'autres presets d'excellente facture, et une IHM peut-être plus accessible pour démarrer. 

Je déconseille Omnia SST personnellement. Il est bien plus cher et pour avoir essayé les deux, l'interface n'est pas si mieux que ca... je le trouve plus fouilli. L'avantage de l'Omnia SST, c'est surtout si vous voulez du service après-vente auprès de la Telos Alliance. Un des avantages qui a été décrit au début (latence moindre chez le SST) est plus ou moins déjà dans les versions récentes de StereoTool ou l'on peut pousser la qualité/latence convenablement.

Modifié par Pascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pops a dit :

Salut, Stereo Tool n'est pas un jouet, il est en effet bien plus complet que tous les Breakaway sortis à ce jour, à tel point qu'il peut en devenir très difficile à configurer si on n'a pas un minimum de bases en ingénierie sonore (mixage, mastering, comportements des codecs). Mais si on sait ce qu'on fait, ça peut être une vraie tuerie comme une génératrice de compote :mrgreen:. A la différence de Breakaway (exception faite peut-être de la version One), c'est un "vrai" processeur (où tu maîtrises l'entièreté de ta chaîne), software peut-être, mais au même titre que l'Omnia 9. 
Les presets de base sont extrêmement bons, et permettent de commencer à jouer avec le logiciel en douceur. D'autres sont disponibles sur le forum de Stereo Tool. Il existe plusieurs modes de configuration: simple, expert, extreme, qui ouvrent différents niveaux d'accès aux paramétrages. Si tu fais tes premiers pas dans le traitement sonore, n'hésite surtout pas à rester en mode simple. Cela n'aura pas d'incidence sur le son des presets que tu utiliseras (un preset qui modifie des paramètres normalement disponibles uniquement en mode Expert et + les modifiera même si tu es en mode simple lorsque tu l'appellera). 

Si tu n'as pas encore fait ton choix, tu peux sur le site de Telos demander une démo de Omnia SST, qui reprend le coeur de processing de Stereo Tool, avec d'autres presets d'excellente facture, et une IHM peut-être plus accessible pour démarrer. 

Vu que tu sembles bosser pour Fun, je ne suis pas sûr que tu sois forcément intéressé par les options de génération de signal composite cependant il faut savoir que Stereo Tool (et donc Omnia SST) est très bon sur ce domaine (filtrage à des années lumière devant ce qui se fait sur certaines machines en hard encore utilisées aujourd'hui), et reprend notamment le clipper composite développé par Leif Claesson dans l'Omnia 9 et dans Breakaway One. Par contre au vu de la stratégie qui semble se dessiner pour le groupe, maîtriser Stereo Tool peut s'avérer intéressant, surtout dans le domaine du transport de signal composite par IP. 

Salut, 

Merci beaucoup pour ta réponse. Elle est super complète, et ça m'aide beaucoup pour faire pencher la balance sur mon choix final. 

Je vais effectuer tenter une installation sur la machine de traitement, pour pouvoir m'amuser et voir ce qui est le plus intéressant.

Merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal a dit :

Stereo Tool est très très bon et rivalise (ou fait mieux) avec les meilleurs processeurs FM matériels sur le marché. Il y a beaucoup de paramètres et on peut s'y perdre très facilement. On peut vraiment le faire sonner comme on veut... Un de mes presets est d'ailleurs inclus par défaut dans le processeur.

Personnellement, je considère Stereo Tool dans le top des processeurs avec l'Omnia 11 et Omnia 9 dans les processeurs qui peuvent taper fort tout en restant relativement propre. Et pour le prix, très dur de faire mieux. Tu peux également tester le logiciel gratuitement avec toutes les options, il y a aura juste un bip qui s'enlever en payant la bonne license.

Le logiciel est vraiment fiable et est d'ores et déjà utilisé dans des grosses stations FM. Et si on a peur de faire du software, Hans propose une version hardware qui s’appelle le STXtreme pour 6500 euros.

C'est l'inverse. Leif Claesson a repris le clipper développé par Hans et la foutu dans les produits Omnia 9. Il y a juste quelques options dans ce clipper final qui ont eu une contribution de Leif. A moins que je me trompe, il me semble que le clipper de fin dans le Breakaway One est différent...

Si vous entendez une radio populaire qui utilise un Omnia 9, sachez que vous pouvez avoir le même résultat avec StereoTool sur le clipper de fin. C'est exactement le même.

Le declipper de Hans est également disponible dans l'Omnia 9 & 11.

MicroMPX est en effet très intéressant... et avec un bon departement informatique/IT/réseau, on peut faire un truc très sympa avec tout cela ! En coordination avec Docker et avec une plateforme cloud bien maîtrisée on peut faire un truc à grande échelle.

Je déconseille Omnia SST personnellement. Il est bien plus cher et pour avoir essayé les deux, l'interface n'est pas si mieux que ca... je le trouve plus fouilli. L'avantage de l'Omnia SST, c'est surtout si vous voulez du service après-vente auprès de la Telos Alliance. Un des avantages qui a été décrit au début (latence moindre chez le SST) est plus ou moins déjà dans les versions récentes de StereoTool ou l'on peut pousser la qualité/latence convenablement.

Super, merci également pour ta réponse. 

Effectivement, je pense que le basculement de Breakaway, vers Stéreo Tool semble être un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ni l’un ni l’autre.

Au niveau de Telos, il devait y avoir contributions des clippers pour servir les intérêts soit des machines en carence, soit des machines qui présentaient de la complémentarité.

tout a volé en éclat, et les clippers sont majoritairement éclatés sur les différents produits, avec pour la plupart des technos différentes.

Coté Stéréo Tool, l’ensemble est assez complexe à gérer, le résultat est assez aléatoire.

Je suis à l’opposé des conclusions sur la partie clipper FM et sur la partie stabilité du processing.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rad75 a dit :

C’est ni l’un ni l’autre.

Au niveau de Telos, il devait y avoir contributions des clippers pour servir les intérêts soit des machines en carence, soit des machines qui présentaient de la complémentarité.

tout a volé en éclat, et les clippers sont majoritairement éclatés sur les différents produits, avec pour la plupart des technos différentes.

Coté Stéréo Tool, l’ensemble est assez complexe à gérer, le résultat est assez aléatoire.

Je suis à l’opposé des conclusions sur la partie clipper FM et sur la partie stabilité du processing.

 

Les développeurs en ont publiquement parlé. Leif durant l'IBC 2017 a publiquement déclaré qu'il a mis le clipper de StereoTool dans l'Omnia.9. Et on peut voir que Hans met à jour des options pour le Omnia.9 dans les changelogs recents (2020-2021) ainsi que quelques discussions. Si tu as des fait qui contredisent cela, je suis intéressé.

C'est simple, on peut catégoriser les clippers (en terme de conception/texture) de la Telos Alliance en 2 parties: Omnia 6/One/Volt/11 & Omnia SST/Omnia 9/9sg/Omnia 7.

Et de plus, cela se voit dans les options de configurations du clipper qui a exactement les memes options que StereoTool avait bien avant qu'il ne soit integré dans l'Omnia.9. Aujourd'hui, ces options sont toujours la. Regarde le manuel du Omnia 9sg par exemple avec le menu final de StereoTool.

Et vu l'usage de l'Omnia.9 dans certaines grosses radios, c'est assez convainquant. Apres , on peut ne pas aimer le résultat, c'est subjectif. En terme de stabilité, un PC bien configuré n'a aucun problème à tenir, je fais tourner Stereo Tool depuis plusieurs années. C'est fini les problèmes de stabilité du passé ou il fallait forcement avoir une solution hardware. Et si on a peur du manque de stabilité, Stereo Tool a une solution hardware.

Si on ne cherche pas à trouver la puissance, StereoTool reste quand meme bien sympa dans les possibilités qu'il offre en terme de "façonnage" de son. Alors oui, je te rejoins sur le fait que StereoTool est une grosse usine a gaz avec énormément de paramètres, mais bien configuré, il donne vraiment les résultats que tu veux.

Au final, StereoTool est gratuit pour le tester avec toutes les options, donc ca ne coûte littéralement rien d'essayer. 

Modifié par Pascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y aucune difficulté à tester Stereo Tool.

Je connais quelques utilisateurs de la plateforme obligés de rebooter l’ensemble à intervalles régulières.

Maintenant oui, certains informaticiens bien calés peuvent faire un setup pour limiter ces problématiques, mais entre essayer de faire ça dans son coin, et utiliser un hardware conçu et garantit pour une utilisation 24/7, c’est le jour et la nuit.

Quant aux clippers, distinguer la gamme Telos en 2 catégories, c’est un travers que je ne risquerais pas, j’en vois au moins le double, et le meileur n’est d’ailleurs pas celui que l’on croit :) 

les déclarations des uns et des autres avant un silence presque total ne valent pas grand chose, la seule chose qu’on constate est que chaque système a ses avantages.

je ne dis pas que stereo tool ne fait pas le job, mais qu’il y a beaucoup beaucoup de chances de tomber dans ses travers = une usine à gaz, un empilage de briques.

la portion congrue d’en tirer partie face à certaines machines reste limitée. Sans compter que d’un titre à l’autre, on marche sur des oeufs.

il y a toutefois 2 parties intéressantes du soft qui méritent qu’on s’y penche, à l’approche plus mathématique que psychoacoustique.

Modifié par Rad75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Rad75 a dit :

Je connais quelques utilisateurs de la plateforme obligés de rebooter l’ensemble à intervalles régulières.

Ca ne vient pas de StereoTool mais des utilisateurs qui ne savent pas configurer les choses convenablement.

Le nombre de station qui utilise StereoTool sans problème de stabilité est assez énorme. Cela va d'une petite radio locale à des réseaux nationaux dans le monde entier. Tout s'informatise, nous sommes en 2021, il faut savoir laisser des professionnels installer StereoTool et cela fonctionne très bien 24/7.

Un autre avantage reste le prix. Tout le monde n'a pas les sous de s'acheter un Omnia.11 flambant neuf et/ou a le besoin de faire une économie d'échelle.

Modifié par Pascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal a dit :

Ca ne vient pas de StereoTool mais des utilisateurs qui ne savent pas configurer les choses convenablement.

Le nombre de station qui utilise StereoTool sans problème de stabilité est assez énorme. Cela va d'une petite radio locale à des réseaux nationaux dans le monde entier. Tout s'informatise, nous sommes en 2021, il faut savoir laisser des professionnels installer StereoTool et cela fonctionne très bien 24/7.

Un autre avantage reste le prix. Tout le monde n'a pas les sous de s'acheter un Omnia.11 flambant neuf et/ou a le besoin de faire une économie d'échelle.

Les personnes en question sont des pros de l’informatique pure.

Quand leur systeme reboote tu le sais assez facilement, ils perdent tout a l’antenne, stereo, rds etc. Ca fait même des petits crepitements ONAIR, certainement la realimentation de la cate son.

Sans compter W10 dont c’est une tanné pour ne pas lui faire faire de mise à jour,

A ajouter le prix d’une bonne carte son.

Quand on voit leur prix du hard VS leur soft, on comprend tout de suite que ces parties sont loins d’être négligeables.

Modifié par Rad75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rad75 a dit :

Les personnes en question sont des pros de l’informatique pure.

Quand leur systeme reboote tu le sais assez facilement, ils perdent tout a l’antenne, stereo, rds etc. Ca fait même des petits crepitements ONAIR, certainement la realimentation de la cate son.

Sans compter W10 dont c’est une tanné pour ne pas lui faire faire de mise à jour,

A ajouter le prix d’une bonne carte son.

Quand on voit leur prix du hard VS leur soft, on comprend tout de suite que ces parties sont loins d’être négligeables.

Justement. Il ne faut pas que des pros de l'informatique pure, il y a plein de choses a savoir dans le domaine de l'audio surtout au niveau de la gestion des différents systèmes audios (WASAPI/Kernel Streaming/ASIO etc). S'il y a des "crépitements", c'est une mauvaise configuration audio du système sous-jacent... et non StereoTool.

Déjà ce ne sont pas des professionnels s'ils utilisent Windows 10 pour cela, donc c'est réglé. :mrgreen: Pour information, un Omnia.9 ca tourne sur du Windows Embedded. C'est ce que j'utilise moi-même dans plusieurs installations avec StereoTool: soit Windows Server, soit ma version compilé de Windows Embedded. On peut même faire tourner StereoTool sous Linux ou OS X...

Donc oui, je le répète, ces personnes ne sont pas qualifiées s'ils ne sont pas capable de faire tourner StereoTool. Après, il y a forcement un coût comme tu le dis, il faut, en effet des compétences pour savoir comment tout mettre en oeuvre - que ce soit sélectionner la bonne carte son ou installer et configurer correctement le système. Et y'a pas de problème ni de honte à cela, il y a des solutions hardware pour ceux qui veulent quelque chose qui marche d'un coup. Mais dire que StereoTool n'est pas stable parce que ces personnes ne sont pas a même à configurer le système sous-jacent... non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un sujet qui ne parle pas de la programmation des radios hits du nord de la France ! Ça fait du bien !

 

 

Le 06/11/2021 à 14:15, Pops a dit :

Salut, Stereo Tool n'est pas un jouet

+1

Le 07/11/2021 à 03:07, Pascal a dit :

Stereo Tool est très très bon et rivalise (ou fait mieux) avec les meilleurs processeurs FM matériels sur le marché.

[...]

Personnellement, je considère Stereo Tool dans le top des processeurs avec l'Omnia 11 et Omnia 9 dans les processeurs qui peuvent taper fort tout en restant relativement propre. Et pour le prix, très dur de faire mieux.

[...]

Le logiciel est vraiment fiable et est d'ores et déjà utilisé dans des grosses stations FM.

Le logiciel est bon, mais dépendant du hardware et de la configuration d'OS sur lequel il est installé, ce qui rend difficile une comparaison globale entre "soft" d'un coté et "boite" de l'autre coté.

Pour ce qui est de taper fort, la balle est clairement du coté de Stereo Tools et de l'Omnia 9.

Pour ce qui est de faire joli, le 11 aura de loin ma préférence, le Volt est aussi très bien pour un budget raisonnable.

Le 07/11/2021 à 22:53, Pops a dit :

Quant à MicroMPX, deux grands groupes dont un en trois lettres font actuellement des tests avec Towercast & TDF pour du transport par sat (type GSE). A ce niveau là on imagine aisément les économies de grande échelle, l'uniformisation des traitements audio/RDS, et les Omnia 6 remis sur le marché de l'occasion :ph34r:  cependant ce sont les codecs de Telos qui sont testés et non une solution logicielle embeddée maison.
Quoiqu'il en soit les possibilités offertes peuvent vraiment être chouettes si c'est bien implémenté avec l'IT, en terme de métrologie notamment.

En effet, plusieurs groupes testent pour transporter le MPX et supprimer les traitements sur site. Cela offre un énorme avantage en matière d'uniformisation, fini de se prendre la tête avec les diffuseurs (surtout celui en 3 lettres) pour essayer d'avoir le même son partout. En terme d'IT il n'y a pas vraiment de difficulté, car ça sera du push UDP dans un tuyau dédié avec un débit maitrisé (pas plus compliqué de transporter de l'UDP que de transporter de l'audio, avec du DVB-S2).

La seule question est celle du RDS... Pour une radio qui émet principalement, par exemple, sur 104.7, il doit pouvoir être centralisé (je n'ai pas regardé la liste des fréquences). Pour les autres, il semble plus simple de garder un encodeur RDS sur chaque site, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.

Cela n'aurait pas de sens de faire des solutions logicielles maison. On parle de réseaux qui ont des centaines de fréquences, et sont diffusés par des prestataires qui doivent pouvoir gérer facilement des achats / spare / remplacements, ce qui suppose des produits "standardisés".

Et pour les Omnias6... qu'ils reposent en paix ! Ces machines sont toutes en train de mourir...

Il y a 18 heures, Pascal a dit :

C'est simple, on peut catégoriser les clippers (en terme de conception/texture) de la Telos Alliance en 2 parties: Omnia 6/One/Volt/11 & Omnia SST/Omnia 9/9sg/Omnia 7.

On peut classer selon deux lignées (et pas uniquement le clipping).

Mais dans la lignée Omnia FM / 3 / 5 / 6 /One / 11 / Volt, il y a eu quelques évolutions sur les clippers. A mon avis, en terme de résultats, il y a un premier gap à partir du 6 et un second gap avec le 11 et le Volt.

Il y a 18 heures, Pascal a dit :

En terme de stabilité, un PC bien configuré n'a aucun problème à tenir

Un bon PC  bien configuré...  :)

Il y a 17 heures, Pascal a dit :

Ca ne vient pas de StereoTool mais des utilisateurs qui ne savent pas configurer les choses convenablement.

Le nombre de station qui utilise StereoTool sans problème de stabilité est assez énorme. Cela va d'une petite radio locale à des réseaux nationaux dans le monde entier. Tout s'informatise, nous sommes en 2021, il faut savoir laisser des professionnels installer StereoTool et cela fonctionne très bien 24/7.

Un autre avantage reste le prix. Tout le monde n'a pas les sous de s'acheter un Omnia.11 flambant neuf et/ou a le besoin de faire une économie d'échelle.

Si on compare le prix d'un PC haut de gamme + une très bonne carte son + la licence du soft + le coût humain pour faire ça bien, avec un Omnia Volt par exemple, la différence n'est pas si énorme.

En fait, il faudrait distinguer d'un coté les installations du type "webradio" entièrement virtuelles, et les installations "sites de diffusion FM". Les contraintes et les cahiers des charges ne sont en effet pas les mêmes !

Il y a 9 heures, Rad75 a dit :

Quand leur systeme reboote tu le sais assez facilement, ils perdent tout a l’antenne, stereo, rds etc.

La question de savoir ce que l'on fait tourner sur le PC est en effet cruciale.

Certains peuvent avoir la tentation de faire tourner plein de choses sur un seul PC, ce qui pose plusieurs problèmes, surtout si des softs "non essentiels à la chaine audio" sont ajoutés (bah on a choisi ça parce qu'on est fauché, alors on met tout sur le même PC !).

Pour des webradios, dont l'ensemble de la chaine tourne sur un serveur en datacenter, la solution soft va de soit. En FM c'est une autre histoire...

Il y a 6 heures, Pascal a dit :

Et y'a pas de problème ni de honte à cela, il y a des solutions hardware pour ceux qui veulent quelque chose qui marche d'un coup.

Encore heureux ! Les solutions hardwares ont bien d'autres avantages que le fait que "cela marche d'un coup" !

 

Bref, en résumé chaque monde à ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépendra de nombreux facteurs, qu'il faut lister et hiérarchiser. Rien n'interdit d'utiliser des technos différentes selon les maillons de la chaîne.

Par exemple, on peut utiliser du soft en CDM pour prétraiter, et en datacenter pour streamer, et du hard sur site en codage/clipping (genre Volt SG).

La solution soft peut être économiquement  intéressante pour des radios régionales qui doivent mettre un traitement + watermark sur chaque départ après insertion de la pub de la zone concernée.

Les solutions hard sans ventilateurs seront largement préférables sur les sites d'émissions poussiéreux ou en bord de mer (faire circuler de l'air salé dans un PC 24h/24 n'augmente pas la mtbf). Sur des sites d’émission sans clim, on peut  avoir sur une même journée des variations importantes de température (40° au soleil, 15° la nuit), et je ne parle pas des différences hiver/été, pas vraiment les meilleures conditions pour un serveur conçu pour être installé dans un datacenter à 18+/-1° ... Voir aussi éventuellement les questions de CEM, au pied des antennes...

 

 

 

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matiere de clipper, on ne peut pas resumer la gamme Omnia en 2 catégories, deja parce que sur le papier, il y a au moins 3 technos différentes.

Ensuite selon les firmwares, cela sonne plus ou moins juste.

Je maintiens que le stereo tool n’est pas le meilleur processing en matiere de mpx.

Pour sonner un minimum, il faut sacrifier un bout de qualité.

Et en matière de sacrifices, il y a plusieurs écoles. Celle qui veut du juste sur un banc de mesures, et celle qui veut du juste à l’oreille.

Maintenant c’est vrai que je rejoins qu’il en faut pour tous les gouts et heureusement.

Si toutes les radios avaient le même son ce serait ennuyeux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ben a dit :

Les solutions hard sans ventilateurs seront largement préférables sur les sites d'émissions poussiéreux ou en bord de mer

Le futur est positif sur ce point la pour faire tourner des solutions soft sans partie mécanique.

L'architecture ARM face à X86 est bien en avance en terme de consommation/puissance/requis pour la ventilation. Il n'y a plus besoin d'avoir un ventilateur pour faire tourner beaucoup de ces machines (regardez certains Apple M1 qui font mieux que des processeurs Intel i9 sans aucune ventilateur mécanique).

Par exemple, StereoTool tourne sur un Raspberry Pi 4B (FM output, composite clipper): https://www.youtube.com/watch?v=u7RQhDeZFAA. Il y a une centaine de radio FM qui font tourner cette exacte solution 24/7 avec MicroMPX sans problème.

Personnellement, je n'ai pas entièrement confiance dans du Raspberry PI pour plusieurs raisons... mais cela présage un futur très intéressant.

Il y a 7 heures, Ben a dit :

Si on compare le prix d'un PC haut de gamme + une très bonne carte son + la licence du soft + le coût humain pour faire ça bien, avec un Omnia Volt par exemple, la différence n'est pas si énorme.

En fait, il faudrait distinguer d'un coté les installations du type "webradio" entièrement virtuelles, et les installations "sites de diffusion FM". Les contraintes et les cahiers des charges ne sont en effet pas les mêmes !

En effet, il y a un coût derrière installer une solution software. Ceci dit un Omnia Volt tape moins fort qu'un StereoTool. Certaines stations qui ont du personnel qui sont bon, et qui savent se débrouiller peuvent gagner des sous tout en également tapant aussi fort que la compétition. Il y a beaucoup de stations FM ici qui avec peu de moyen arrivent à faire aussi bien.

Mais je te l'accorde le coût humain est non négligeable. Ceci dit, je suis convaincu que si on part sur une économie d’échelle avec un cahier de charge adapté (qui respecte les contraintes d'un site de diffusion FM), cela peut être positif surtout si on compare cela a un Omnia 9 !

Pour la simplicité, un prix abordable et une bonne performance, un Omnia Volt est parfait (j'aime bien ce qu'il sort, j'en ai un dans un banc d'essai en ce moment !)

Il y a 7 heures, Ben a dit :

Et pour les Omnias6... qu'ils reposent en paix ! Ces machines sont toutes en train de mourir...

C'est assez marrant d'ailleurs - je connais quelqu'un qui récemment a eu 2 Omnia.6 qui sont tombé le même jour... puis le lendemain... un autre.

Modifié par Pascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pascal a dit :

Le futur est positif sur ce point la pour faire tourner des solutions soft sans partie mécanique.

L'architecture ARM face à X86 est bien en avance en terme de consommation/puissance/requis pour la ventilation. Il n'y a plus besoin d'avoir un ventilateur pour faire tourner beaucoup de ces machines (regardez certains Apple M1 qui font mieux que des processeurs Intel i9 sans aucune ventilateur mécanique).

Oui il y a déjà tout ce qu'il faut. D'ailleurs il y a plein d’équipements audio qui tournent sans le moindre DSP avec des CPU non ventilés. C'est d'ailleurs le cas d'une partie du traitement de l'Omnia11. Par contre en général ça tourne avec des version de Linux compilées spécialement, comportant juste ce qui est nécessaire. Après, je ne sais pas si des plateformes hardwares "légères" et "froides" peuvent faire tourner d'une manière fiable un OS "lourdingue" comme un Windows "normal" (facile à installer, et non un Win embedded customisé) + un soft audio nécessitant un peu de puissance de calcul.

 

Il y a 15 heures, Pascal a dit :

Ceci dit un Omnia Volt tape moins fort qu'un StereoTool.

Est-il nécessaire de taper toujours plus fort ? Avec un Volt on peut faire du joli, tout en étant assez stable et fort pour assurer le confort des auditeurs. Au delà de +6dB de pmux environ, trop de densité peut conduire à dégrader la couverture...

Et comme je l'ai dit plus haut, rien n'interdit aux bourrins de prétraiter en soft en CDM (sur des serveurs ordinaires) et de coder et faire un peu de clipping composite avec du Volt SG sur les sites, si le transport est fait convenablement.

 

Il y a 16 heures, Pascal a dit :

Mais je te l'accorde le coût humain est non négligeable. Ceci dit, je suis convaincu que si on part sur une économie d’échelle avec un cahier de charge adapté (qui respecte les contraintes d'un site de diffusion FM), cela peut être positif surtout si on compare cela a un Omnia 9 !

Il est certain que dans certains cas de figure, mettre un ordi et du soft peut être intéressant. En particulier pour des radios qui gèrent elles-mêmes de nombreux sites, et ont les compétences en interne ou un bon prestataire qui maitrise le sujet. C'est en particulier intéressant si le PC est utilisé pour 2 ou 3 autres taches en plus du traitement de son, comme par exemple l'insertion de pubs ou identifications locales, diffuser un programme de secours, faire du watermarking.

Pour des radios qui passent par des diffuseurs, ça semble moins adapté. Idem pour les petites radios qui n'ont pas les compétences en interne.

Après, personnellement, je ne mettrais pas d'Omnia9 sur un site d'émission... Trop cheap ! Seule la partie carte son est sérieuse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir un peu sur le sujet de StereoTool hors Windows, si vous voulez vous amuser un peu a faire votre propre solution pour peu de coût, voici une piste:

  • Raspberry Pi 4B avec des accessoires (alimentation, carte SD) : 100€,
  • Carte son Sansrkit adapté pour un signal FM : 100€ (testé par Leif lui-meme: https://www.youtube.com/watch?v=pHhqOqQKxzw),
  • License StereoTool (FM + RDS) : 800€ (vous pouvez tester gratuitement avec un bip dans l'audio),
  • Une distribution Linux au choix : 0€.

Cela fait tout cela a 1000€, solution entièrement utilisable en FM (qui comme je l'ai dis plus haut est d'ores et déjà utiliser tel quel 24/7 par plusieurs stations FM). Je ne garanti rien bien entendu. C'est la partie du coût humain ici, cela va prendre du temps a choisir la distribution Linux, a le configurer comme il le faut ainsi qu'optimiser/calibrer le tout ! Mais si vous voulez vous amuser/explorer cette piste, ca peut occuper vos week-ends. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...