Aller au contenu

DAB+ SITES REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR


casimodo

Messages recommandés

MISE EN SERVICE DES EMETTEURS  ET MULTIPLEX RADIO  DANS LA REGION PACA ETE-AUTOMNE 2021

Voici une carte sur l'implantation des émetteurs  et l'analyse de la situation concernant le déploiement du réseau VHF III DAB+ diffusant dans la région Provence Alpes Côte d'Azur des multiplex locaux régionaux (étendu)  et futurs nationaux.

tadh.jpg

Le Csa a autorisé les opérateurs retenus à émettre leurs canaux à partir du 15 Juillet 2021, toutefois on remarque que seul le site de Toulon envoie un mux local, les autres opérateurs  semblent ne pas être prêts, ou pas pressés de diffuser.. sachant qu'ils bénéficient d'un délais de 3 mois, portant de ce fait la date butoir au 15 Octobre 2021.

Concernant maintenant la mise en service des mux métropolitains M1-M2, dits aussi nationaux, les institutions ont fixé la date officielle au 12.Octoble 2021.    

Modifié par casimodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

La zone Fréjus/St Tropez/St Raphaël ne dispose pas de site?

La région que vous citez est en principe couverte, ou le sera, par 2 émetteurs DAB+, Notre Dame des Anges, 83 Pignans (1 canal régional )  et 06 Cannes-Vallauris (3 canaux à terme) Les 4 offres sont en général complémentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Le DAB + c'est fantastique. Je possède 2 postes de la marque Pure pour l'écouter et une micro-chaine défectueuse qui ne fonctionne pas sur toute la gamme DAB. Par ailleurs j'aimerais que le Pic de l'Ours dans le Var soit équipé avec le DAB +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, casimodo a dit :

La région que vous citez est en principe couverte, ou le sera, par 2 émetteurs DAB+, Notre Dame des Anges, 83 Pignans (1 canal régional )  et 06 Cannes-Vallauris (3 canaux à terme) Les 4 offres sont en général complémentaires. 

Merci pour l'info mais je suis surpris de voir un site à Pignans et rien sur le golfe de St Tropez. Je pense que la couverture sera essentiellement assurée par Cannes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RECEPTON DAB+ VAR/ALPES MARTIMES SITES/EMETTEUR/ZONES

il8k.jpg

 

Voici une cartographie portant sur la zone de couverture via  notamment l'émetteur Pignans, N.D des Anges, dont les antennes VHF DAB+ culminent à 840 m d'altitude et de ce fait couvrent une bonne partie du littoral évoqué. La polarisation d'antenne n' a pas été encore annoncée pour ce site  et celui  de Brignoles +  Hyères  sachant que le Cap Sicié émet la RNT locale en H.  

l'émetteur de Vallauris, en partie opérationnel, couvre aussi une partie de la région, comme ceux de Nice et Monaco,  si bon dégagement ... 

Nb: vérifier la bonne inclinaison H ou V et longueur déployée de l'antenne tige télescopique du récepteur radio..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dipole-antenne-om...erticale-55840df.jpg

Dipôle omnidirectionnel Pol V ( en contre-polarisation jusqu'à - 20 dB) montage sur mât. Le dipôle, en zones d émission H+V,  peut être incliné à 45° ( montages/aspects  à tester in situ  selon les niveaux de qualité respectifs des mux)

Donc, il y a lieu, avant tout, d'incliner, ou pas, le brin télescopique en fonction de la polarisation émise, en observant, si existant le bargraphe.. En général en France et en Europe   la pol verticale "V" est la plus rencontrée, mais parfois l'horizontale "H"  est employée (ex en Allemagne débordant sur l'Alsace-Lorraine)  surtout lorsque l' antenne VHF III pour l'ex TV analogique (cas de l'ex Canal+ secam)  est réutilisée tout simplement.. Cette inclinaison de réception peut parfois être oblique, ~ 45° ou presque verticale ou horizontale.. De plus le plan d'inclinaison H ou V peut être dans l'azimut utile, càd en direction de l'émetteur  ou perpendiculaire à ce dernier..  

La longueur d'antenne déployée dépend de la longueur d'onde (entière) pour la RNT qui vaut entre  ~ 1.7 m et ~ 1.25 m, mais il est coutume de se baser en général sur 1.5 m.( LO= 3 m en FM à 50 cm en TNT)  Ensuite on retient dans la pratique 1/4 de la valeur de l'onde soit +/-   37.5 cm . Cette valeur indicative peut aussi s'appliquer à la longueur d'une antenne, dite de pavillon, de voiture (aspect quasi vertical)  pour autoradio DAB+ . ( les antennes d'autoradio dites de pare-brise ne font pas l'unanimité, ni les modèles compactes ("requin")  aussi montées sur le pavillon du Vh....)  

Pour obtenir le meilleur signal depuis un poste radio portable/portatif  à antenne solidaire amovible, on manipule le brin dans différentes directions tout en jouant en même temps sur sa longueur. La recherche est empirique et le résultat peut ne pas être constant même sur 2 multiplex venant pourtant d'un même site mais surtout si 2 sites différents sont exploitables sur un même lieu. Savoir également que l'on peut assister à une rotation de polarisation (due à une réflexion, écho)  qui peut passer de la V émise à la H (+/-) reçue....  et que selon la région de réception différents  multiplex  DAB+ peuvent être émis en pol H et en pol V ... Dans ce cas une antenne installée en compromis dite "M " ( "Moyenne" ou "Mixte") peut être envisagée, sachant que l'on perd 3 dB de dépolarisation sur les 2 composantes...  c'est mieux que - 20 dB que sur l'une d'entre elles..  

Si réception du DAB+ sur un récepteur avec connecteur F ou IEC, donc pour branchement d'un câble coaxial de 75 ohms  (universel TV, FM, DAB+ ) venant d'une antenne de toit sur mât (partagé avec la TNT UHF) , un dipôle VHF omni (360°) convient le plus souvent,  il est en général monté verticalement..  Dans certains cas une antenne VHF III directive ( plusieurs éléments) peut être requise  si signal trop faible, voire complétée d'un préampli de mât VHF III (175/240 Mhz) . Une ex antenne C+ peut parfois être réutilisée en veillant toutefois que son montage (sans inclinaison = H avec = V ) avec la polarisation émise rencontrée. 

( sujet sur polarisations des ondes TV er radio : https://forum.telesatellite.com/showthread.php/2761-Polarité-horizontale-ou-verticale )       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 17:09, Invité Sa coute chere a dit :

Et le son et pourrie

N importe quoi !! en 88 kbps mini ? Apprenez à écrire en français y compris pour « troller« . 
 

donc en français ,et selon vous, le son » EST » « POURRI ».

Amg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près les 4 sites retenus dans le Var et les puissances élevées accordées, je me dis que la couverture ne devrait quand même pas être trop mal!

Par contre, quelqu'un a une idée du coût total de cette diffusion avec ces sites TDF et des PAR de 5 à 10 Kw selon les endroits? Je crains pour les radios engagées qu'il soit assez astronomique pour une audience assez faible au final... Tant que l'on ne coupera pas la FM, le DAB+ ne décollera pas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 06:40, Invité Amg a dit :

N importe quoi !! en 88 kbps mini ?

Ce n'est qu'un paramètre de la qualité sonore. Si en entrée le son est de mauvaise qualité, en sortie vous aurez un son de mauvaise qualité et il faut reconnaître que pour certaines radios c'est vraiment pas terrible en DAB+. Cela dépend également des régions où une même station peut avoir un son correct dans l'une et un son déplorable dans l'autre comme par exemple TSF Jazz dont le son est excellent en Normandie et vraiment pas terrible à Lille (et à priori à Nice également) mais ce n'est pas la seule. J'ai pu le constater. D'ailleurs, à Lille la différence de qualité sonore est flagrante entre certaines stations, beaucoup moins en Normandie voire nulle.

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Prunelle a dit :

Tant que l'on ne coupera pas la FM, le DAB+ ne décollera pas malheureusement.

Couper la FM ce n'est pas pour demain, dans 15 ans peut-être ? Et qui sait ce que sera la radio dans 15 ans avec toutes les incertitudes du moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

En regardant de plus près les 4 sites retenus dans le Var et les puissances élevées accordées, je me dis que la couverture ne devrait quand même pas être trop mal!

Par contre, quelqu'un a une idée du coût total de cette diffusion avec ces sites TDF et des PAR de 5 à 10 Kw selon les endroits? Je crains pour les radios engagées qu'il soit assez astronomique pour une audience assez faible au final... Tant que l'on ne coupera pas la FM, le DAB+ ne décollera pas malheureusement.

A 500 ou 600€ par mois et par émetteur et en prenant en compte que les frais sont divisés en 13, les radios doivent être aux alentours des coûts d’une seule fréquence FM émise depuis un seul site TDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coccinulle a dit :

A 500 ou 600€ par mois et par émetteur et en prenant en compte que les frais sont divisés en 13, les radios doivent être aux alentours des coûts d’une seule fréquence FM émise depuis un seul site TDF.

J'avais oublié cette mutualisation donc le coût reste absorbable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coccinulle a dit :

A 500 ou 600€ par mois et par émetteur

Par émetteur ?

Ce ne serait pas plutôt par radio et par site d'émission en supposant que le(s) mux soi(en)t complet(s) c'est à dire 13 places occupées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PhiP a dit :

Par émetteur ?

Ce ne serait pas plutôt par radio et par site d'émission en supposant que le(s) mux soi(en)t complet(s) c'est à dire 13 places occupées.

J'aurai peut-être dû rajouter par radio à par mois et par émetteur. Au temps pour moi.

Modifié par Coccinulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux sites de diffusion en PACA:

Les auditeurs du DAB+ National habitant dans la région de Marseille /Bouches du Rhône vont bénéficier de 2 points de diffusion en plus de ceux déjà mentionnés sur la carte en tête du présent sujet:

Zone principalement desservie : région Marseille-Aix autoroute A7 et partie ouest du Département du Var et de l'autoroute A8
Canaux : 7C et 8B.
Adresse du site : Emetteur Petite Étoile, Septèmes-les-Vallons (13).
Altitude du site (NGF) : 556 mètres.
Hauteur d'antenne : 71 mètres/sol.
Altitude efficace d'antenne: 627 m
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 20 kW.

Vu son altitude la  zone de réception des 2 mux métropolitains pourra déborder jusqu'à la région de Nîmes et Montpellier. 

Autre changement qui concerne principalement la région plus locale  de Salon-de-Provence.
Canal : 8B.
Adresse du site : RD 70A Basses Plaines, Grans (13).
Altitude du site (NGF) : 83 mètres.
Hauteur d'antenne : 23 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 1,9 kW.

On rappelle que l'étendue de la zone de réception dépendra notamment du mode d'écoute, mobilité/autoradio ou radio portable avec antenne solidaire, en intérieur, ou récepteur radio avec antenne extérieure déportée.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, CORRIGE IMPORTANT destiné aux personnes habitants à plu de vingt kilomètres de l'émetteur : à propos de la polarisation du mux local de Toulon ,finalement elle est à la  VERTICALE... Je m'étais gourré,le fait d'ètre à une vingtaine de km de l'émetteur et par rapport au niveau de captation moyen du au relief,[j'étais à environ 300 m d'une petite colline],mon test a été faussé : le fait d'avoir déployé l'antenne au maximum de mon poste portatif,cela avait entrainé une atténuation du niveau de réception.. Attention,prudence à vous tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 12:24, PhiP a dit :

Pas mal !

Ce doit être le plus puissant en DAB+ actuellement non ?

Par exemple le canal 5B, multiplex Marseille Etendu, émis depuis l'émetteur TV-Radio voisin de Grande Etoile (alt efficace ~ 700m) est donné pour produire une PAR de 10 Kw, contre 4 Kw via Pomègues- Iles du Frioul venant en complément de couverture, surtout pour desservir le littoral ..   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...