Aller au contenu

RNT/DAB+ à Toulon-Hyères


Carno25

Messages recommandés

Bonjour,finalement le démarrage commercial du DAB+ à Toulon-Hyères et en ce qui concerne d'autres grandes agglomérations Françaises,pourrait ne pas débuter en juillet prochain,certains parlent de l'automne,octobre de cette année.. Le suspence s'accroit..

Pour info,l'émetteur Toulonnais RNT et tnt du Cap Sicié a été équipé de deux antennes vhf pour la diffusion du DAB+  en avril dernier, par contre le Mont Faron,à ma connaissance,n'est pas encore équipé... En revanche une seule antenne dab a été installée sur l'émetteur de Cap Bénat,qui arrose la majorité de la commune de Hyères,et villes environnantes en tnt et dans quelques temps/mois en RNT normalement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1
Il y a 9 heures, Carno25 a dit :

Bonjour,finalement le démarrage commercial du DAB+ à Toulon-Hyères et en ce qui concerne d'autres grandes agglomérations Françaises,pourrait ne pas débuter en juillet prochain,certains parlent de l'automne,octobre de cette année.. Le suspence s'accroit..

Pour info,l'émetteur Toulonnais RNT et tnt du Cap Sicié a été équipé de deux antennes vhf pour la diffusion du DAB+  en avril dernier, par contre le Mont Faron,à ma connaissance,n'est pas encore équipé... En revanche une seule antenne dab a été installée sur l'émetteur de Cap Bénat,qui arrose la majorité de la commune de Hyères,et villes environnantes en tnt et dans quelques temps/mois en RNT normalement..

"Automne de cette année" hum ?? ou 2040 ???

Quel pays de M*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais espéré qu ils débutent a la date annoncé et comme les natios débute en octobre étant sur le même axe  c'était a prévoir pfff

les métropolitain sont les chefs :586a2f0beaed8_EmojiSmiley-19:

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondemania a dit :

j'avais espéré qu ils débutent a la date annoncé et comme les natios débute en octobre étant sur le même axe  c'était a prévoir pfff

les métropolitain sont les chefs :586a2f0beaed8_EmojiSmiley-19:

oui, et ce sera la même chose pour les sites de Dijon, Avignon et Marseille-étendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Prunelle a dit :

A ce rythme là, le DAB+ arrivera chez moi en 2030...

 

Et d'ici là le DAB+ sera complètement obsolète ( il y est déja ) . Heureusement nous avons encore la FM ! 

Modifié par DRM+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remette vos propos en doute, su quoi vous appuyez-vous pour dire que ces multiplexes ne démarreront pas en Juillet ? 

Sur le site "mixture" la date est restée, au moment où je vous écris, au 15 Juillet 2021. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Joseph

À NICE tous les mux radios privées démarreront  le 15juillet  et Cannes et Grasse aussi .  Les nationaux  freinent des 4 fers  et ça nous gave bien le mou …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ben a dit :

Les radios seront autorisées le 15 juillet... Et auront 3 mois pour démarrer ! 

Certaines sont moins pressées que d'autres de recevoir les premières factures de diffusion. 

Que se passe-t-il si une radio ne paie plus sa part de frais de radiodiffusion ? Les frais sont répartis sur les autres radios du mux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date de démarrage du multiplex fait l'objet d'une discussion entre les radios. Une fois qu'une majorité (selon ce qui est prévu dans le règlement du multiplex concerné) arrive à se mettre d'accord, l'ensemble des radios doit suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, dans la plupart des multiplex, chaque radio signe un contrat avec le diffuseur, si une radio ne paie pas, c'est le problème du diffuseur, pas celui des autres radios. Mais si trop de radios ne paient pas, il peut y avoir une clause dans le contrat global qui peut permettre au diffuseur de couper le multiplex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ben a dit :

Les radios seront autorisées le 15 juillet... Et auront 3 mois pour démarrer ! 

Certaines sont moins pressées que d'autres de recevoir les premières factures de diffusion. 

Re,vous devez avoir raison.. RDV le 15 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon poste radio Sang*** est paré pour la réception,ce n'est pas celui en  photo,attention.. Le mien est le modèle dpr 69 plus,avec fonction recharge de piles (adéquates).Un petit mois ou plus à patienter,hate de pouvoir écouter les radios : FIP,Kiss,crooner et Jazz Radio lors de mes déplacements généraux,en picnic au bord de mer ou à la campagne ou à domicile.. 

Modifié par Carno25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1er test on lieu ce jour avec 4 relais pour l'étendu :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:

 

Zone géographique mise en appel : Toulon local.
Zone principalement desservie : Toulon.
Canal : 11C.
Adresse du site : Notre-Dame du Mai, Cap Sicié, Six-Fours-les-Plages (83).
Altitude du site (NGF) : 340 mètres.
Hauteur d'antenne : 72 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4 kW.

Zone géographique mise en appel : Toulon étendu.
Zone principalement desservie : Toulon.
Canal : 9A.
Adresse du site : Notre-Dame du Mai, Cap Sicié, Six-Fours-les-Plages (83).
Altitude du site (NGF) : 340 mètres.
Hauteur d'antenne : 72 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 10 kW.

Zone géographique mise en appel : Toulon étendu.
Zone principalement desservie : Brignoles.
Canal : 9A.
Adresse du site : station la Loube, La Roquebrussanne (83).
Altitude du site (NGF) : 810 mètres.
Hauteur d'antenne : 49 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4,8 kW.

Zone géographique mise en appel : Toulon étendu.
Zone principalement desservie : Pignans.
Canal : 9A.
Adresse du site : lieudit Notre-Dame des Anges, Pignans (83).
Altitude du site (NGF) : 775 mètres.
Hauteur d'antenne : 70 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 4,8 kW.

Zone géographique mise en appel : Toulon étendu.
Zone principalement desservie : Hyères.
Canal : 9A.
Adresse du site : Cap Bénat, Bormes-les-Mimosas (83).
Altitude du site (NGF) : 207 mètres.
Hauteur d'antenne : 22 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 5 kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ALEKCE87

Salut à tous,ONDEMANIA, étes-vous sure que la phase de tests ait débuté ..?  Par habitude les opérateurs les effectuent trois jours avant le lancement officiel,commercial. Les tests,réglages devraient commencer le 12 juillet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agissait du relaie Cap Sicié, Six-Fours-les-Plages 

avec les 2 mux local et étendu c'est d'après  un correspondant  les tests on été très court  a surveillé :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le tweet de Melody vintage le Mux local début bien le 15 juillet mais pas l'étendu qui doit débuté avant le 15 octobre

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio enquêteur

Bonjour,

Mux Toulon local bien démarré ce 15 juillet, avec 11 stations recevables.

Réception faite à Pierrefeu, à domicile.

Constat : réception en limite de diffusion, une partie de mon domicile est couvert, l'autre, non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

A Nice était prévu le 15 juillet le multiplexe 11B et aujourd'hui toujours rien. C'est un scandale car il y a plein de radios interressantes, dont une catégorie B, Radio Relax qui aurait bien besoin de commencer à émettre.

En France c'est insupportable ce retard que prend la RNT, les mux métropolitains (nationaux) n'ont toujours pas démarrés (nulle-part).

... / .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 13:07, Invité Pascal -06 a dit :

A Nice était prévu le 15 juillet le multiplexe 11B et aujourd'hui toujours rien. C'est un scandale car il y a plein de radios interressantes, dont une catégorie B, Radio Relax qui aurait bien besoin de commencer à émettre.

En France c'est insupportable ce retard que prend la RNT, les mux métropolitains (nationaux) n'ont toujours pas démarrés (nulle-part).

... / .

démarrage des mux métropolitain le 12 octobre 2021 
les autres mux vont débuté entre mi septembre et le 12 octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai réussi capter le 11D ou 11 C ? de Toulon sur dans le sud des Alpes de Haute Provence, à Montfuron. Certes signal très faible mais audible, j'ai eu Cote Varoise radio, fréquence nautique...

A noter aussi que j'ai pu capter bon nombre de multiplex de marseille : 8A, 8D, 7A, 8C (en tout 59 radios avec mon petit pure 2500)

J'attends que le 9A soit lancé sur Brignoles la Loube, pour voir si je peux le capter sur Manosque, car en FM nous recevons bien cet émetteur sur les hauteurs

Modifié par jerome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FHG768
Le 17/07/2021 à 20:29, taipiso a dit :

bonjour CARNO25,c'est sur mon autoradio que je reçois et je peux  vous dire que il n'y a aucun réseau quand je descend sur la gare (pont de villette pour ceux qui connaisse ) et il y a aussi des coupures du cote de  l 'hôpital ,en clair c'est pas  encore tout a fait au point.

Bonjour à tous,je crois que les coupures sont dus à la polarisation de l'antenne ...Mon test a été fait à Hyéres prés de l'ancien magasin Quai 34,au début lorsque l'antenne du poste était à la verticale,le bargraphe affichait trois carrés mais pas de son,en penchant la radio à 90 degrés,le son est apparu...J'en déduis que la polarisation de l'antenne émettrice du 11 C est à l'horizontal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité FHG768 a dit :

Bonjour à tous,je crois que les coupures sont dus à la polarisation de l'antenne ...Mon test a été fait à Hyéres prés de l'ancien magasin Quai 34,au début lorsque l'antenne du poste était à la verticale,le bargraphe affichait trois carrés mais pas de son,en penchant la radio à 90 degrés,le son est apparu...J'en déduis que la polarisation de l'antenne émettrice du 11 C est à l'horizontal...

Bonjour,j'habite Hyères,mème constat de mon coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toulonvar
Le 23/07/2021 à 11:56, Carno25 a dit :

Bonjour,j'habite Hyères,mème constat de mon coté.

oui mais le démarrage a été fait avec des antennes ancienne de canal + au départ (dû au mistral impossible de démarrer sur les antennes DAB), normalement la la diffusion est meilleures TDF est passé sur les antennes DAB+

Pouvez vous confirmer si il y a eu du changement ?

Peso je le sens c'est mieux en terme de force de signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, Info URGENTE :  finalement je me suis trompé ,la polarisation est à la VERTICALE !  Je m'en suis rendu compte t'à l'heure.. D'aprés ce que précise Casimodo dans un autre topic,je crois que c'est parce que j'avais déployé l'antenne au maximum,cela avait entrainé une baisse du niveau de réception assez importante,un grand merci à lui pour son éclaircissement,au sujet de ce genre de cas.Mes excuses à tous ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/07/2021 à 16:35, ondemania a dit :

démarrage des mux métropolitain le 12 octobre 2021 
les autres mux vont débuté entre mi septembre et le 12 octobre

Les radios déjà présentes sur les mux étendus ou locaux et qui seront également présentes sur les mux métropolitains resteront-elles en multi-diffusion ou devront-elles renoncer aux mux étendus/locaux pour n'émettre que sur les mux nationaux ?

Il s'agit de Chérie, FIP, M radio, Latina et Skyrock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PhiP a dit :

Les radios déjà présentes sur les mux étendus ou locaux et qui seront également présentes sur les mux métropolitains resteront-elles en multi-diffusion ou devront-elles renoncer aux mux étendus/locaux pour n'émettre que sur les mux nationaux ?

Il s'agit de Chérie, FIP, M radio, Latina et Skyrock

Pour Chérie, c’est différent. C’est les décrochages locaux qui sont diffusés sur les multiplex locaux. Décrochages qui sont pour le moment impossibles sur les multiplex métropolitains.

Quant aux autres radios, je pense qu’elles rendront leurs place sur les multiplex locaux/étendus pour ne rester que sur les multiplex métropolitains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coccinulle a dit :

Pour Chérie, c’est différent. C’est les décrochages locaux qui sont diffusés sur les multiplex locaux. Décrochages qui sont pour le moment impossibles sur les multiplex métropolitains.

Ok

il y a une heure, Coccinulle a dit :

Quant aux autres radios, je pense qu’elles rendront leurs place sur les multiplex locaux/étendus pour ne rester que sur les multiplex métropolitains.

ça me paraîtrait logique ce qui libèrerait des places pour d'autres postulants et aussi à la condition que la qualité de réception de ces mêmes stations via les mux nationaux soit au moins équivalente à ce qu'elle est sur les mux régionaux.

Curieux sinon que Sud-Radio n'ait eu pas une place sur les mux nationaux alors qu'on la retrouve sur certains mux régionaux géographiquement aux antipodes de son bassin d'auditeurs historique.

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Non je pense que NRJ Group proposera les 2 sur la RNT, à savoir les antennes locales et les programmes nationaux sur une même ville. Je pense que c'est plus démocratique. En Angleterre des groupes comme Global proposent à la fois l' antenne locale et l'antenne nationale pour une même radio dans une même ville. De toutes façons je crois qu'il y a largement assez de places sur la bande DAB +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 à 12:42, Invité Radio enquêteur a dit :

Bonjour,

Mux Toulon local bien démarré ce 15 juillet, avec 11 stations recevables.

Réception faite à Pierrefeu, à domicile.

Constat : réception en limite de diffusion, une partie de mon domicile est couvert, l'autre, non 

Salut à tous, à Collobrière le signal est peut-ètre recevable.. Votre domicile se situe dans quelle direction de Pierrefeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut amis Varois,pour rappel un second multiplex RNT/Dab+ ,appelé "Etendu" sera mis en service le 15 Octobre prochain sur les émetteurs suivants : Toulon-cap Sicié, Hyères-cap Bénat,Brignoles-la Loube et Pignans-Notre Dame des Anges.. Le canal sera le 9A ,les radios seront les suivantes : Mistral fm, France bleu-Provence,Chante France,radio fg,Radio nova,RCF, Swigg,Radio orient,OUI fm,Jazz radio,Sud radio,TSF Jazz et Kiss fm   

  Le 11C lui en service depuis juillet dernier,acceuillera Chérie fm et Nostalgie Toulon à partir aussi du 15 octobre prochain.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, taipiso a dit :

Bonsoir,le 15 octobre y aura t' il aussi le multiplex national comme prévu?

Bsr, les mux Métropolitains/Nationaux démarreront le long de l'axe autoroutier : Paris-Lyon-Marseille le 12 octobre prochain. 

En ce qui concerne le Var,aucun mux national donc pour cette année. A part ça,c'est l'émetteur marseillais nommé la "Petite Etoile" qui diffusera les 2 nationaux dits M1 et M2,ils seront trés probablement recevables dans les quartiers ouest de Toulon,à condition de se situer en hauteur par contre et à l'extrème sud de Hyères,sur la plage de l'Almanarre,éventuellement.. 

  L'arrivée des mux Nationaux,m1 m2  sur Toulon,l'ensemble du 83,la date est pour le moment inconnue.;)

Modifié par Carno25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,j'ai effectué un bandscan ce jour,en début d'aprés-midi au sud de Hyères,il n'y avait aucun test,pas de reprise pour le moment.. A suivre..

Le lancement commercial,officiel du mux "ETENDU" ,9A de Toulon-cap Sicié,de Bormes,Hyères-cap Bénat,Brignoles-la Loube et Pignans-Notre-Dame des Anges se fera le 15 octobre prochain.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...