RTL2, j'ai écouté au tout début; ce fut pour la première fois en janvier 1995, la petite nouvelle qui venait de succéder à M40, s'appelait RTL1: Dominique Duforest assurait la matinale, c'était dynamique. On se serait cru revenu au bon vieux temps de RFM, la Radio Couleur. Ca faisait du bien depuis le changement radical de format de cette dernière. Las ! On connait la suite: RTL1 doit changer de nom, se nomme à nouveau M40, de mauvaise grâce d'ailleurs, retour à un format mollasson. 1995, changement de nom avec RTL2, mais pas vraiment de nouveau format ( 40% de chansons françaises et 20% de nouveautés ). Il faudra attendre 1998, si mes souvenirs sont bons, pour voir apparaître le format POP-ROCK qui, s'il se révèle appétissant au début, finit par ennuyer, tant les rediffusions de titres se multiplient. Car c'est ça le problème de la radio en France, comme dans tant d'autres pays, on entend toujours les mêmes titres, les mêmes artistes. Les programmateurs - les ordinateurs - manquent cruellement d'imagination, incapables de diversifier, tout juste bons à respecter les quotas de chanson française. Résultat: Goldman à tout bout de champ, ainsi que Téléphone, groupe dont on se garde de passer les deux premiers albums et ainsi de suite ... Les artistes mous, la variétoche, aussi bien les français que les anglo-saxons ont fini par devenir prédominants; il ne faut pas perdre la signification du terme POP. Sans parler de leurs fameuses années 80 qui n'en finissent pas d'agoniser! Du Queen jusqu'à la nausée. J'ai pris le large avant la fin des années 90 pour trouver refuge sur le Net, un bol d'air frais, une bouée de sauvetage, qui nous mettait en relation avec les radios américaines et british.
Quand j'écoute la radio au cours de mes déplacements en voiture en Ile de France, je me branche sur OUI FM, radio qui propose autre chose que la daube habituelle.
Côté meilleurs souvenirs radio : RTL les Nocturnes, les week-ends WRTL avec Georges Lang le samedi après-midi et Jean-Bernard Hébey le dimanche après-midi de 13 h 30 à 18 h 00. Et bien sûr, RFM de sa création jusqu'en 1988, date funeste de sa javellisation...