RTL2 : évolutions et avis sur la programmation musicale

Titre d’origine : Bonne programmation sur RTL2

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

45 messages · 3 006 vues · ouvert

En résumé

RTL2 est appréciée pour sa programmation incluant des classiques et du rock, mais certains auditeurs notent une évolution vers plus de pop urbaine et dance des années 90. Une émission estivale valorisant une musique plus variée est aussi saluée. Le débat reflète plusieurs attentes musicales.

• RTL2 propose une programmation incluant des classiques et du rock.
  • La playlist s'élargit avec de la pop urbaine et de la dance des années 90.
  • L'émission estivale "RTL2 Summer Party" diffuse une musique variée et originale.
  • Certains regrettent la disparition de morceaux spécifiques comme "Les Tournesols" de Lavoine.
Inconnu25Membres +
·326 messages

Bonsoir.

Aujourd'hui, je vais parler d'une radio qu'on a pas l'habitude d'entendre sur le forum : RTL2.

Je trouve que RTL2 à une bonne programmation, il y a des classiques.

Et vous, trouvez-vous que la programmation de RTL2 est bonne ?

Bobby

Il y a trop de mauvaises chansons françaises sur RTL2, ça me fait zapper.

Ils devraient passer du rock français de qualité, comme sur Europe 2 ou Le Mouv' dans les années 2000.

Mais sur RTL2 ils diffusent trop de chanson/pop française pas terrible du tout.

Bullitos
En réponse à Bobby

Tout à fait d'accord, sur RTL2 des artistes comme Jl Murat (qu on entend que sur Fip) ou bien encore Lavilliers y auraient  tout à fait leur place dans la prog. 

diversité
En réponse à Bullitos

Bernard Lavilliers passent souvent dans l'émission du soir "RTL2 Made In France" mais seulement avec le titre "On The Road Again" alors qu'ils pourraient diffusaient aussi d'autres titres c'est aussi ça l'intérêt de passer des artistes qui ne passent pas habituellement en journée... 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Bertrand

Je regrette que vous ne passiez plus Les Tournesols de Lavoine, qui est un pur morceau de joie à écouter l'été !

Merci

Micka Décamps

Pour cet été 2025, ils ont créé une émission qui s'appelle "RTL2 SUMMER PARTY" tous les soirs de 18h à 20h.

Loran est un superbe DJ qui nous fait rêver avec ses mix et ses programmations qui sortent de l'ordinaire. 🙂

Et c'est cela que je trouve génial dans cette émission.

Loran diffuse des chansons que nous n'avons pas l'habitude d'entendre régulièrement sur RTL2. 🙂

Et franchement ça change. 😃😃😃

Là on peut dire que la programmation musicale est beaucoup plus variée.

Car en dehors de "RTL2 SUMMER PARTY" nous avons des programmes musicales répétitives où nous entendons les mêmes chansons.

Ce qui est vraiment dommage car à la base, RTL2 est une excellente radio.

C'est même ma radio préférée... et cela depuis toujours.

Mais cela serait vraiment bien s'ils pouvaient varier davantage les programmations musicales.

Summer Party

C'est pas nouveau ! 

Ca fait déjà plusieurs années (au moins depuis 2020) qu'ils mettent l'émission RTL2 Summer Party pour l'été...  

Guest Guest

RTL2 passe Dua Lipa, The Weeknd, c'est de la pop urbaine, on est loin de Oasis ou Aerosmith…. Je comprends le choix d'élargir le champ musical par rapport à l'audience mais ici on va avoir sur le long terme du Europe 2 en mieux géré… 

Nono14750

Ecoutez classic 21 c est bien mieux 

Que du RTL2 ou europe2

rtl2 urbain ?
Le 26/06/2025 à 10:26, Invité Guest Guest a dit :

iRTL2, la fin ? leur playlist commence à devenir un mix de ce que fait Europe 2, de la pop molle, de l'urbain, de la dance des années 90 (oui la radio passe Ace Of Base). Fin des gold pop rock, les tubes des années 80 et 90. A vouloir se rajeunir on perd son âme. 

RTL2 diffuse de l'urbain ? Depuis quand ??

Guest Guest

RTL2, la fin ? leur playlist commence à devenir un mix de ce que fait Europe 2, de la pop molle, de l'urbain, de la dance des années 90 (oui la radio passe Ace Of Base). Fin des gold pop rock, les tubes des années 80 et 90. A vouloir se rajeunir on perd son âme. 

rtl2 dance

Et alors ? 

Elle en a tout à fait le droit Ace Of Base est plus de la dance que de l'urbain d'ailleurs je doute que beaucoup de jeunes connaissent ce groupe

https://www.youtube.com/watch?v=d73tiBBzvFM

RCA VICTOR
En réponse à rtl2 dance

C'est vrai que ca fait tellement chic de jouer Ace Of Base rabbaché à toutes les sauces.

Par contre, pour LL COOL J ou Inner Circle, on attendra !

La promo-club de Barclay vous remercie ....

bonus pop
En réponse à rtl2 dance

D'ailleurs ce son de Ace Of Base "All That She Wants" passe depuis hier dans le bonus Pop Europe 2😅😅 

O désespoir

Radio de chanteurs et chanteuses braillards, toujours les même titres au même heures, pénible c'était mieux avant M6

E2 nuit

Europe 2 a aussi souvent les mêmes artistes aux mêmes horaires c'est même encore plus flagrant la nuit... 

rockafond

RTL2, j'ai écouté au tout début; ce fut pour la première fois en janvier 1995, la petite nouvelle qui venait de succéder à M40, s'appelait RTL1: Dominique Duforest assurait la matinale, c'était dynamique. On se serait cru revenu au bon vieux temps de RFM, la Radio Couleur. Ca faisait du bien depuis le changement radical de format de cette dernière.  Las ! On connait la suite: RTL1 doit changer de nom, se nomme à nouveau M40, de mauvaise grâce d'ailleurs, retour à un format mollasson. 1995, changement de nom avec RTL2, mais pas vraiment de nouveau format  ( 40% de chansons françaises et 20% de nouveautés ). Il faudra attendre 1998, si mes souvenirs sont bons, pour voir apparaître le format POP-ROCK qui, s'il se révèle appétissant au début, finit par ennuyer, tant les rediffusions de titres se multiplient. Car c'est ça le problème de la radio en France, comme dans tant d'autres pays, on entend toujours les mêmes titres, les mêmes artistes. Les programmateurs - les ordinateurs - manquent cruellement d'imagination, incapables de diversifier, tout juste bons à respecter les quotas de chanson française. Résultat: Goldman à tout bout de champ, ainsi que Téléphone, groupe dont on se garde de passer les deux premiers albums et ainsi de suite ... Les artistes mous,  la variétoche, aussi bien les français que les anglo-saxons ont fini par devenir prédominants; il ne faut pas perdre la signification du terme POP. Sans parler de leurs fameuses années 80 qui n'en finissent pas d'agoniser!  Du Queen jusqu'à la nausée. J'ai pris le large avant la fin des années 90 pour trouver refuge sur le Net, un bol d'air frais, une bouée de sauvetage,  qui nous mettait en relation avec les radios américaines et british.

Quand j'écoute la radio au cours de mes déplacements en voiture en Ile de France, je me branche sur OUI FM, radio qui propose autre chose que la daube habituelle.

Côté meilleurs souvenirs radio : RTL les Nocturnes, les week-ends WRTL avec Georges Lang le samedi après-midi et Jean-Bernard Hébey le dimanche après-midi de 13 h 30 à 18 h 00. Et bien sûr, RFM de sa création jusqu'en 1988, date funeste de sa javellisation...

Pascal -06

KISS FM est un très bon groupe radiophonique. KISS FM est une très bonne Hit-Radio, KISS WEST COAST et Sunshine Radio ont actuellement des programmations absolument géniales. Les webradios de KISS FM sont aussi géniales.

Pour en revenir au Classic-Rock, il était prévu initialement que OUI FM diffuse sa webradio Classic Rock sur la RNT, c'est très dommage que cela ne soit pas fait. Néanmoins OUI FM est une excellente radio rock qui diffuse de temps à autres des perles du classic rock.

PrunelleMembres +
·1 258 messages
Le 02/06/2021 à 17:20, Invité Pascal - 06 a dit :

Je verrais bien aussi KISS FM la radio de la Côte d'Azur créer une antenne à destination des principales villes de la RNT nationales, elle pourrait s'appeler KISS ROCK Collector et proposerait aussi le meilleur du Classic Rock, ils ont déjà 2 programmes fameux sur la RNT Nice-Monaco, à savoir KISS WEST COAST et Sunshine Radio.

Vous pensez sérieusement que Kiss FM a les moyens financiers de débarquer dans les plus grosses villes de France sur la RNT? Kiss FM est une structure moyenne, ce n'est pas Alouette ou le groupe 1981!

Pascal -06

Question : J'ai migré dans les Alpes-Maritimes en 1989 et j'ai vu sur de sites internet que RMC proposait avant l'arrivée de Nostalgie Côte d'Azur sur entre autres 93.5, RMC Rock. Quelques uns ont ils pu écouter cette radio ? Comment c'était ? Quels artistes étaient diffusés ?

Bobby
Le 02/06/2021 à 17:20, Invité Pascal - 06 a dit :

Oui Marillion c'est très bon, j'ai des CD's. Ce qui m'amène à poser la question pourquoi n'avons nous pas de radios classic rock ?. Je verrais bien Radio France en créer une sur la RNT, ils pourraient faire renaitre Radio 7 avec le meilleur du rock actuel

J'ai déjà proposé qu'ils recréent Le Mouv' sur la RNT.

FJL
Il y a 1 heure, Invité Jean a dit :

racisme anti blanc

De un: vous ne me connaissez pas.

De deux: si vous me connaissiez, vous sauriez que je suis à l’extrême opposée de la bien pensance progresiste.

Ne pas aimer la chanson française n’est pas une preuve de racisme, j’aime la chanson française mais de qualité, pas la daube que l’on nous sert sur les radios.

Jean
il y a 48 minutes, Invité FJL a dit :

la bouse française

racisme anti blanc

PhiPMembres
·362 messages
Il y a 13 heures, Frankiki a dit :

Il faut arrêter avec les daubes de Bénabar, Vianney, Louane, Joyce Jonthan .... qui sont proche du néant musicalement parlant !

ça passe sur RTL2 ça ?

FJL

Louane cela doit faire 2 ans qu’elle n’est plus diffusée sur cette station. Bénabar ne passe plus depuis au moins 2014/2015 et Joyce Jonathan n’a jamais vraiment été diffusé sur RTL2. Seul Vianney (ou plutôt Vianiais) est encore quelques fois diffusé. Mais bon, la bouse française qui est diffusé à la place ne vaut pas mieux.

StanX
Il y a 13 heures, Invité Nono27950 a dit :

Il y  a une station classic rock excellente en Belgique classic21 service public très bien reçue en fm ds le nord Picardie et sur internet ailleurs au moins ça se répète pas 

Oui Classic 21 qui est bien reçue dans les régions proches de la Belgique, pour ainsi dire du Nord à la Lorraine. A Lille nous avions Grand Lille Info en DAB+ qui était assez Rock Classic mais la bande à Drahi est passée par là et maintenant à la place on a BFM Lille, qui est la reprise audio de la chaîne TV du même nom. On ne peut dire qu'on y a gagné au change et c'est même triste que le DAB+  serve à celà.

26 messages affichés sur 45 · du plus récent au plus ancien