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Émission spéciale pour les 40 ans de RFM


JFA

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Il y aura bien une émission spéciale sur l'antenne nationale de RFM, le dimanche 6 juin de 20h à minuit. 

C'est en effet le 6 juin 1981 qu'est née la légendaire et mythique Radio Couleur. RFM, Radio fondée par Patrick Meyer. 

Cette émission spéciale préparée et présentée par Christian Savigny, animateur et directeur des programmes de l'époque, accueillera d'anciens animateurs de la station dont Mahler. On y retrouvera des archives, des sons, des promos et des musiques de l'époque. L'émission sera co présentée par Jean Michel Canitrot et Laurence Boccolini, tous deux également anciens animateurs de cette antenne.

Donc Évènement à ne pas louper :  DIMANCHE 6JUIN DE 20H À MINUIT SUR RFM 

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⚡LE MYTHE RFM, LA RADIO COULEUR ⚡

Radio fondée le 6 juin 1981 par Patrick MEYER (ex-directeur de Radio 7) et son copain de collège, Jean-Louis CROQUET (directeur de la société de marketing MOTIVACTION) à Vélizy-Villacoublay (78). Sam BERNETT (ex RTL) est aussi un des fondateurs.

François Mitterand vient juste d'être élu Président de la République depuis le 10 mai et tient sa promesse de libérer les ondes du monopole d'état en France.

Patrick Meyer, alors Directeur de Radio 7, ayant démissionné quelques mois plus tôt suite au refus de la direction de Radio France d'installer Coluche à l'antenne, fonde RFM. 

Le 18 mai 1981, les deux amis mettent 10 millions anciens chacun. Patrick MEYER hypothèque sa maison. Le matériel, acheté à crédit n'est pas encore payé et est le plus sophistiqué de la place. Ils feront plus de 600 000 francs d'investissements.

Le 6 juin 1981, RFM pousse ses premiers cris des hauteurs de Vélizy en région parisienne. La station ne diffuse que des bandes enregistrées, les véritables émissions en direct ne commencent que le 12 juillet 1981.
Ses studios sont installés au dessus du centre commercial Vélizy 2, le point est élevé et idéalement proche de Paris. Une antenne impressionnante, visible de très loin, s'élève au dessus du toit du centre commercial. Les locaux ne sont pas trop chers.
Elle émet sur 100.3 MHz (juste à côté du 99.7 de Radio 7).
Son Claim "La Radio Couleur" peut être interprèté de différentes façons. Il fait allusion à la "Couleur" musicale de la station mais symbolise également le passage de la radio en noir et blanc à la couleur comme la télévision en son temps. RFM apportait un ton nouveau, une nouvelle musique et tranchait très nettement avec la radio du monopole d'état et des périphériques, comme Europe 1 ou RTL, du quotidien des Français d'alors.

Son logo est représenté par trois lettres stylisées en couleur, en forme de néon. Ambiance westcoast californienne, ce qui était dans l'air du temps à cette époque. 

A l'opposé de ce qui se fait ailleurs, la radio se veut très professionnelle et commerciale. Sa programmation est orientée Rock. Son format Music & News est inspiré des radios américaines. RFM diffuse aussi de la musique californienne, Westcoast et country. Même les jingles sont enregistrés chez Pam's à Dallas aux USA, une société spécialisée et réputée dans ce domaine.

Le format musical est inédit en France. Les auditeurs entendent de la musique qu'ils n'entendent nulle part ailleurs. 

C'est un vrai succès : en quelques semaines, Radio 7 (la radio de Radio France ciblant les jeunes) perd 40% de son audience ! RTL, Europe 1 et France Inter perdent, elles-aussi, de nombreux auditeurs. Un sondage prétend même que RFM est la première radio sur les moins de 25 ans, notamment le soir après 20h.

L'émetteur est si puissant qu'on entend RFM jusqu'au Havre, à 200 km de portée ! Certains ont même capté, avec certains petits caprices de la météo, RFM jusqu'à St Malo. Il n'était pas rare de capter RFM aux portes de Tours et à Reims. 

Le 26 août 1981, Patrick MEYER crée le Syndicat des Radios qui ont vocation à devenir commerciales.

Dès septembre 1981, Patrick MEYER prend la tête du SIRTI (syndicat interprofessionel des radios et télés indépendantes).
Le directeur des programmes est Christian SAVIGNY. 
Patrice ARDITI est rédacteur en chef.

En 3 mois, la station commence à s'équilibrer financièrement.
Jacques ROQUES sera le directeur technique de RFM.
 
Mais voilà, RFM est hors la loi en ne respectant pas la puissance de son émetteur et en faisant de la publicité pour vivre. La publicité est interdite sur les radios libres à l'époque qui sont majoritairement associatives et dont certaines n'émettent même que sur un quartier de ville.

En fait RFM, qui est très professionnelle, a raison trop tôt et dérange. Elle sera brouillée pendant 423 jours à partir du 5 novembre 1981. Il faut 5 émetteurs de TDF pour venir à bout de sa puissance à Paris. Elle continue finalement d'être captée facilement hormis sur certains quartiers de Paris intra muros où la réception s'avère difficile à cause du brouillage. 

Le 12 octobre 1981, Michel COLUCCI dit Coluche qui se souvient de la démission de Patrick Meyer du service public en raison du refus de celui ci d'installer son ami Coluche à l'antenne de Radio 7, lui vient en aide et anime une émission quotidienne sans cachet de 19h00 à 20h00. Celle ci s'intitule "L'humour continue pendant les travaux". 

Il déclarera même :" Ceux qui n'écoutent pas RFM sont vraiment des cons" 

Parmi les premiers animateurs et journalistes, on retrouve : Sergio (dit le Buffalo), Patrice ARDITI, Jean-Michel CANITROT, Martial, Michel DUPOND, Cyrille VIARD, Jacques MOSSINO, Franck LANOUX, Guillaume, Gérard TERRIEUX, Jean MARTINELLI, Olivier LERNER, Dan, François MEDARD, Mahler, Christian,  ....

Laurence BOCCOLINI arrive sur l'antenne en 1982 pour assurer les nuits de minuit à 7h.
Nicolas LESPAULE rejoint RFM aussi en 1982.

Fin du brouillage en 1982. 

En 1983, elle passe sur 96,9 MHz

RFM s'installe ensuite à la Défense, place de l'iris. 

En 1985, RFM semble perdre peu à peu ses couleurs originelles même si elle s'appelle encore la Radio Couleur. 

La radio développe rapidement un réseau en France. RFM rachète en 1986 le réseau CFM (fondé par Le Monde et Europe 1), qui disparaît, elle en récupère les fréquences pour densifier son réseau. La radio rencontre cependant des difficultés.
Patrick MEYER se plaint que peu de fréquences lui soit attribuées. Les ex-stations franchisées CFM de province, qui avaient jusqu'ici suivi le rachat de CFM par RFM, en diffusant ce dernier programme, quittent le réseau et se tournent vers Kiss FM. RFM perd, d'un coup, beaucoup de fréquences en France.
En 1987, à Paris, elle quitte le 96.9 MHz et elle passe sur 103.9 MHz.

Ses couleurs deviennent de plus en plus ternes. 

En janvier 1989, Patrick MEYER finit par revendre une partie du capital de la radio à un groupe anglais :  Crown Communication., le premier groupe de radio de Grande-Bretagne.
Le groupe n'est pas connu en France, mais en Angleterre, il est omniprésent dans la radio, la télévision et la vidéo. La radio est sa spécialité. Il possède LBS à 100%, la plus importante radio privée d'Europe consacrée à l'information et qui fournit son programme via IRN à 45 radios commerciales de Grande Bretagne.
Le capital est réparti à 35 % à Crown Communication, 35 % à Patrick Meyer, et 30 % au Crédit Mutuel Artois.
L'anglais Andrew MANDERSTAM (ex correspondant à Londres de RTL et de RMC) en devient PDG, Patrick MEYER restant vice-président, avant de quitter définitivement la station. La programmation Rock devient plus Soft. Son claim est la Radio FM. 

Puis viendra la Radio en Or... entre 1994 et 1997. 

La suite, nous la connaissons tous, malheureusement... Une Radio dénaturée et lavée de ses couleurs originelles, devenue aujourd'hui insipide et pour beaucoup d'anciens fans, sans intérêt.

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Il y a 11 heures, Invité Norbert a dit :

La radio en or c'était pas jusqu'à 2001 plutôt ?

Le logo Carré Noir / Disque Or a perduré jusqu'en 2002 mais le slogan n'était plus "La radio en Or" mais "Jamais une radio ne vous détendra autant".

Ce format (97/2002) très soft et slow tempo (mais moins oldies) n'était d'ailleurs pas si mauvais non plus avec le recul.

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Invité CRICRI DE CHACHA
Le 21/05/2021 à 13:09, Virgini.fr a dit :

Le logo Carré Noir / Disque Or a perduré jusqu'en 2002 mais le slogan n'était plus "La radio en Or" mais "Jamais une radio ne vous détendra autant".

Ce format (97/2002) très soft et slow tempo (mais moins oldies) n'était d'ailleurs pas si mauvais non plus avec le recul.

Un format effectivement qui n'etait pas si mauvais mais qui aurait dû être retravaillé au lieu d'être lachement abandonné.

Par ailleurs, un format "soft" est viable quand des concurrents misent sur du "hot-tempo".

Force est de constater que les radios oldies se comptent sur les doigts la main et que le format que proposait RFM etait tout aussi absurde que restrictif.

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