Ici, on raisonne souvent l'avenir en termes de possibilités de réception (on est couvert ou pas) c'est à dire bien sous l'angle technologique. Rarement en termes de pratiques d'écoute, et du côté pratique de l'écoute.
La 5G les premiers forfaits disponibles font un peu mal par rapport à la 4G. C'est pas parce que ça ira plus vite, que l'on écoutera forcément plus la radio qu'on ne le fait déjà avec la 4G. En termes pratiques, à quoi sert d'avoir une Bugatti Veyron si c'est pour ne prendre que des autoroutes limitées à 130 km/h ? Bien sûr on peut aller sur l'autobahn, ou se faire plaisir sur un circuit, mais ça ne correspond pas aux usages quotidiens.
Beaucoup, dont moi le premier, écoutent déjà la radio en IP, c'est bien agréable au niveau du choix à disposition... C'est ce qui m'a amené à franchir le pas. Quelques radios font des efforts quant à la qualité des flux proposés, mais toutes ne sont pas à 192 kpbs MP3 qui engendre par contre des coupures à la moindre faiblesse ou surcharge du réseau. Ce mode d'écoute progresse, pourtant compte tenu des avantages qu'il apporte je trouve que ce n'est pas faramineux. J'ai beau en faire la promotion à mon entourage et collègues depuis belle lurette, notamment lors des trajets en covoiturage, je reste le seul à ce jour à pratiquer ce type d'écoute en voiture. Car se développera probablement de manière inéluctable mais peut être plus lente que ce que l'on croit. Je ne suis pas devin, j'interprète ce que l'on peut constater à ce jour. L'écrasante majorité de la population possède un smartphone, et on n'est pas encore majoritaires à écouter la radio sur ce support.
Par contre, il faut admettre que pour l'écoute à domicile, la prolifération des enceintes connectées a permis un développement plus généralisé de l'écouteen IP. Mais c'est bien quand tu es posé chez toi, que tu peux sereinement choisir ton programme. Sans compter que bien souvent on part sur des plate-formes de streaming. Du coup on s'éloigne du monde de la radio...
La réception de la radio par satellite, ce n'est pas nouveau, ça fonctionne aux USA notamment, mais il faut là aussi aligner un billet pour l'abonnement en plus du fait d'avoir des équipements de réception spécifiques et onéreux. Peut-être que ça prendra pour la fourniture d'internet, mais ça semble difficile d'arriver au moment où la couverture Très Haut Débit fini de se mettre en place chez les particuliers hors zones isolées. Là aussi les coûts seront un frein non négligeable.
La radio numérique peut être perçue comme un complément à la FM, ainsi qu'à l'écoute en IP. La diversité des supports est, pour l'auditeur, un atout majeur car cela permet d'adapter son écoute à son activité, son environnement, et ses moyens. C'est à mon sens ce qui permettra au DAB+ de se développer à mesure que les équipements se renouvelleront.
Il me semble peu probable qu'un modèle d'écoute, ou de diffusion, finisse par écraser les autres.
On aurait parfois tendance à oublier que la radio, quand on en fait, ça ne sert pas qu'a se faire plaisir (ou qu'à servir ses propres intérêts), mais c'est pour toucher un auditoire