DAB is BAD
52 messages · 3 380 vues · ouvert
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Le 13/02/2021 à 19:12, Invité M. LOYAL a dit :14% en 18 mois pour le Dab+ contre 13% pour l'Ip en 20 ans, pas de quoi s'affoler, mais de quoi nuancer ses positions peut être ? Je vous rappelle qu'en France, la Fm a dépassé les grandes ondes en 5 ans, entre 1982 et 1987, date à laquelle les radios grandes ondes ont commencé à s'occuper sérieusement d'une diffusion en Fm à laquelle elles ne croyaient pas...
L écoute radio en ip ca fait pas 20 ans ça a commencé à se démocratiser quand les forfaits DATA ont été boostés mais pas avant je dirais que c'est depuis qu'il y a la 4G que ça s'est vraiment développer l'écoute sur IP avant c'était pas trop possible avec 3 Go dans un forfait.
Le 11/02/2021 à 22:44, Roskau a dit :Si il fallait résumer l'article
Plus de pubs et moins de tubes ( pour payer les émetteurs DAB en plus de la FM)
Plus de RNT et moins de qualité ( le non sens de faire de la RNT avec des flux basse qualité)...
Bon c'est pas gagné.
On a pas attendu l'émergence de la RNT pour constater cela, hélas.
il y a 4 minutes, Nyx_ a dit :
Donc, je retournes la question : à quoi sert ton post premièrement cité ?
Je me suis mis au niveau du forum
il y a 12 minutes, Nyx_ a dit :Non, j'imite simplement un troll pro IP et anti DAB
Et toi le type inscrit sur ce forum depuis mercredi tu veux faire ta loi ? (Précision importante, je suis sur ce forum depuis des années, mais malheureusement la modération inexistante ici s'en prend aux mauvaises personnes, plutôt que de bannir les trolls invités on préfère bannir les membres qui dénoncent ceux qui pourrissent ce forum, et toi mon cher tu commences à en faire partie)
Pour le premier point , ok c'est passionant , bravo c'est bien imité. Vous avez de l'expérience.
Pour le second point , non c'est pas nécessaire , le forum est auto régulé par quelques adolescents qui se chargent de rappeler ce qu"il faut ou pas faire
@Nyx_ totalement faux, tu es seulement là que depuis ce mois ci, le 5 février 2021
il y a une heure, Nyx_ a dit :Oui comme les neuneus qui ne veulent pas du DAB, qu'est-ce que ça peut leur foutre ?
Je viens de lire les messages de votre profil , vous avez la réflexion d'un adolescent quittant la puberté actuellement en contrat d'apprentissage dans une radio de catégorie A et qui laisse aller sa frustration . Je me trompe ?
Ici, on raisonne souvent l'avenir en termes de possibilités de réception (on est couvert ou pas) c'est à dire bien sous l'angle technologique. Rarement en termes de pratiques d'écoute, et du côté pratique de l'écoute.
La 5G les premiers forfaits disponibles font un peu mal par rapport à la 4G. C'est pas parce que ça ira plus vite, que l'on écoutera forcément plus la radio qu'on ne le fait déjà avec la 4G. En termes pratiques, à quoi sert d'avoir une Bugatti Veyron si c'est pour ne prendre que des autoroutes limitées à 130 km/h ? Bien sûr on peut aller sur l'autobahn, ou se faire plaisir sur un circuit, mais ça ne correspond pas aux usages quotidiens.
Beaucoup, dont moi le premier, écoutent déjà la radio en IP, c'est bien agréable au niveau du choix à disposition... C'est ce qui m'a amené à franchir le pas. Quelques radios font des efforts quant à la qualité des flux proposés, mais toutes ne sont pas à 192 kpbs MP3 qui engendre par contre des coupures à la moindre faiblesse ou surcharge du réseau. Ce mode d'écoute progresse, pourtant compte tenu des avantages qu'il apporte je trouve que ce n'est pas faramineux. J'ai beau en faire la promotion à mon entourage et collègues depuis belle lurette, notamment lors des trajets en covoiturage, je reste le seul à ce jour à pratiquer ce type d'écoute en voiture. Car se développera probablement de manière inéluctable mais peut être plus lente que ce que l'on croit. Je ne suis pas devin, j'interprète ce que l'on peut constater à ce jour. L'écrasante majorité de la population possède un smartphone, et on n'est pas encore majoritaires à écouter la radio sur ce support.
Par contre, il faut admettre que pour l'écoute à domicile, la prolifération des enceintes connectées a permis un développement plus généralisé de l'écouteen IP. Mais c'est bien quand tu es posé chez toi, que tu peux sereinement choisir ton programme. Sans compter que bien souvent on part sur des plate-formes de streaming. Du coup on s'éloigne du monde de la radio...
La réception de la radio par satellite, ce n'est pas nouveau, ça fonctionne aux USA notamment, mais il faut là aussi aligner un billet pour l'abonnement en plus du fait d'avoir des équipements de réception spécifiques et onéreux. Peut-être que ça prendra pour la fourniture d'internet, mais ça semble difficile d'arriver au moment où la couverture Très Haut Débit fini de se mettre en place chez les particuliers hors zones isolées. Là aussi les coûts seront un frein non négligeable.
La radio numérique peut être perçue comme un complément à la FM, ainsi qu'à l'écoute en IP. La diversité des supports est, pour l'auditeur, un atout majeur car cela permet d'adapter son écoute à son activité, son environnement, et ses moyens. C'est à mon sens ce qui permettra au DAB+ de se développer à mesure que les équipements se renouvelleront.
Il me semble peu probable qu'un modèle d'écoute, ou de diffusion, finisse par écraser les autres.
On aurait parfois tendance à oublier que la radio, quand on en fait, ça ne sert pas qu'a se faire plaisir (ou qu'à servir ses propres intérêts), mais c'est pour toucher un auditoire ![]()
Bravo. Vous le prenez sous le bon angle. Plusieurs technologies vont coexister et seront privilégiées selon les usages. La gueguerre ip vs/dab entretenue par quelques uns ici n'a aucun sens. Un opérateur avisé prendra soin d'être reçu de toutes les façons possibles. Je me demande par ailleurs s'il existe en France une place pour des bouquets de radios payants. Certains diront "heresie" mais en même temps, personne ne croyait à la télé à peage quand Canal a importé le modèle des Etats Unis. Et les plate-forme de musique ont ouvert la voix à un modèle par abonnement sans pub. A suivre avec attention.
Le 12/02/2021 à 15:33, Invité M. LOYAL a dit :Il y a les prédictions des uns, et les chiffres qui mesurent la réalité. Ceux de la Belgique viennent d'arriver
https://www.lalettre.pro/Etude-IPSOS-le-DAB-cartonne-en-Belgique_a25435.html
La Belgique n’est pas la France, pas la même mentalité , pas le même territoire , et l’age moyen ?
Le seul argument valable du DAB + en France, la gratuité !
Starlink vient de recevoir son autorisation pour proposer des services internet par satellite en France.
C'est le premier projet à être validé. C'est trop cher pour le moment mais la solution pour combler le problème de réception d'internet en zone rurale est résolu.
De nombreux projets sont en cours avec d'autres opérateurs en Europe et aussi une nouvelle techno qui doit permettre de recevoir le flux satellite sur récepteur mobile .
Voir mon message plus haut sur ce fil , mais comme déjà dit , dans 10 ans la FM et le DAB seront réservés aux cibistes . Et pendant cette période intermédiaire de multi canaux de diffusion malheureusement nous assisterons à un effritement de l'audience globale du média radio sur les canaux traditionnels au profit de la montée en puissance du tout numérique par internet et cela dans les coins les plus reculés de France.
Vive le futur
Avant de parler du futur, regardons un peu le passé avec le fiasco Irridium qui, après avoir fait banqueroute, se traine avec moins d'un million d'abonnés à l'échelle de la planète. L'internet HD par satellite, c'est bien pour les zones rurales ou semi désertiques, ça oui. Le seul inconvénient, c'est que les clients sont ailleurs, dans les zone denses et urbaines, là où on en aura jamais besoin (grâce à la fibre, la 5g ou le Dab déjà bien implantés). Et je ne parle pas du coût des terminaux... même histoire que la BLR qui devait prendre le marché de l'internet haut débit en 99/2000, et que l'on avait commencé à déployer avant de se rendre compte que l'Adsl marchait aussi bien en coûtant moins cher...
Les nouveaux sont certainement meilleurs pour faire un business plan qui tient la route.
Vous parlez du futur et du passé quand cela vous arrange....
Pour positiver le DAB . vous parlez du futur en prenant comme exemple la Belgique si différente de la France et quand une personne mentionne une technologie prometteuse , pour les zones mal desservies par le numérique vous ressortez les problèmes fossilisés du passé. Bientôt vous ressortirez le Minitel pour prédire l'avenir d'internet.....
Je ne suis pas là depuis longtemps sur le forum mais si il est plein de ce type de commentaires gâteux je ne vais rester longtemps ici ...
Qui peut ou va s’offrir un kit de connexion à plus de 500 euros et payer un abonnement à plus de 100 euros par mois pour avoir accès à Internet ?
Les excités d’Internet feraient mieux de réfléchir sur la viabilité à long terme d’un tel moyen de diffusion de la radio.
Mon commentaire est tout aussi utile que le vôtre.
Qui me demande d’acheter ? Personne. Mais les excités de l’IP vont trouver en cette solution un miracle qui n’en est pas un.
Pourquoi portez vous des jugements sur les personnes privilégiant l'IP . Nous sommes bien sur un forum parlant de la radio ? chacun l'écoute comme il souhaite..
Bizarrement ce forum est plein de personnes détenant la vérité et souhaitant l'imposer aux autres.
Alors, soyons clairs : je ne prétend détenir la vérité et je ne souhaite pas imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Contrairement à vous, les pro-IP.
Je défends juste que l’IP ne peut pas et ne doit pas être le seul vecteur d’écoute de la radio car trop dépendant du bon vouloir des opérateurs mobiles qui sont aussi accessoirement fournisseurs d’accès à internet. Mais ça, vous avez du mal à l’entendre...
Il y a 12 heures, Invité M. LOYAL a dit :Je n'ai pas la même expérience que vous, mais la qualité peut varier significativement d'une radio à l'autre, comme en Fm d'ailleurs...
idem mais aussi la qualité varie d'un diffuseur à l'autre semble t il. Sur Monaco le débit est plus important
Le 14/02/2021 à 15:32, Invité M. LOYAL a dit :
En belgique ca a rien a voir. Y'a moins de radios en FM et pas de quotas comme chez nous. Dons faut pas trop compter sur ces chiffres la.
Les gens désertent les radios françaises justement car la qualité des playlistes n'y est pas.
En france on a des radios qui diffusent presques toutes les mêmes titres, alors qu'en Belgique, ca a rien a voir.
Que la norme change ou pas, si les radio font de la M..de ce sera tjr pareil en numérique.