Aller au contenu

DAB+ transformer en FM


Invité Philippe

Messages recommandés

Invité Philippe

Bonjour a tous,

j ai un tuner analogique FM des années 75, serait il possible de capter le signal DAb+ via un adaptateur afin que je puisse utiliser mon tuner comme avant ,car la FM en tant que tel est appelée a disparaitre, je suis nostalgique de mon matériel et je ne veux pas utiliser autre choses.

Bien à vous tous

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Philippe a dit :

Bonjour a tous,

j ai un tuner analogique FM des années 75, serait il possible de capter le signal DAb+ via un adaptateur afin que je puisse utiliser mon tuner comme avant ,car la FM en tant que tel est appelée a disparaitre, je suis nostalgique de mon matériel et je ne veux pas utiliser autre choses.

Bien à vous tous

Philippe

La FM ne va pas disparaitre maintenant rassures toi.

Tu parles d’une station de reception Indoor et quand on connait les piètres qualités de pénétration du Dab+ et sans te lançer dans un appareillage couteux et hasardeux, prends simplement un recepteur reseau de streaming en parallèle de ta FM.

Tu auras plus de stations, une meilleure qualité, du 220V, et une sortie niveau ligne pour attaquer ton ampli.

le tout pour pas plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cdrom16 a dit :

prends simplement un recepteur reseau de streaming en parallèle de ta FM.

Oui pourquoi pas ?

Sur ma chaîne HIFI qui date des années 80 j'ai opté pour un petit récepteur bluethoot (coût 15€) connecté sur l'entrée Line-In de l'ampli afin de pourvoir écouter mes radios sur internet favorites (Clazz et Radio Paradise) à partir de mon smartphone. J'en suis très satisfait.

Citation

Ce type d'adaptateur 220V vers 12V allume-cigare se trouve pour quelques euros sur pas mal de sites.

Oui on en trouve pour une dizaine d'euros.

A une époque dans mon atelier j'avais installé un auto-radio alimenté par une ancienne alim d'ordinateur connectée au secteur et ça fonctionnait aussi très bien.

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DAB+ transformer en FM

Bonjour à tous,

un grand merci a tous ceux qui on pris de leurs temps pour me répondre,la gentillesse devient une denrée rare

Ceci étant dit , concernant les  adaptateurs pour voiture qui fonctionnent , malheureusement ils ne servent qu'a amplifier le signal FM existant et en parallèle le signal DAB , mais pas à transformer du DAB en FM analogique

Pour ce qui est des radios internet ou autres, en effet cela fonctionne très bien , mais mon but final était de changer les frequences sur mon ancien tuner

je vous joins une photo de mon install

merci à tous et si jamais l idée lumineuse jaillis , ben je pense que cela devrait intéresser beaucoup de nostalgiques

PF

install.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geek Old School

Chez moi j'ai installé une solution bigrement simple : un Chromecast Audio (on en trouve encore sur le Bon Coin ou ebay) relié à un transmetteur FM. Tu peux ainsi écouter n'importe quelle station sur la FM où tu veux chez toi : chaîne hifi, radio réveil, salle de bain, cuisine. Tu commandes l'écoute depuis ton smartphone qui reste libre pour d'autres utilisations (contrairement à une connexion bluetooth).

Plan B si tu ne trouves pas de Chromecast Audio : un Chromecast de base+un splitter HDMI qui va extraire le son du signal sur une prise jack. ça marche bien aussi.

Voilà, amuse-toi bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité DAB+ transformer en FM a dit :

Ceci étant dit , concernant les  adaptateurs pour voiture qui fonctionnent , malheureusement ils ne servent qu'a amplifier le signal FM existant et en parallèle le signal DAB , mais pas à transformer du DAB en FM analogique

C'est d'un transmetteur DAB/FM dont tu as besoin, une sorte de micro-émetteur FM qui retransmettra le son d'une station DAB+ sur une fréquence définie et de préférence libre sur un récepteur FM (ton tuner par exemple)

C'est comme si tu connectais un transmetteur FM sur la sortie son d'un poste de radio DAB+

On trouve ce genre d'appareil facilement (norauto, amazon, cdiscount etc)

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 15:11, Invité Philippe a dit :

Bonjour a tous,

j ai un tuner analogique FM des années 75, serait il possible de capter le signal DAb+ via un adaptateur afin que je puisse utiliser mon tuner comme avant ,car la FM en tant que tel est appelée a disparaitre, je suis nostalgique de mon matériel et je ne veux pas utiliser autre choses.

Bien à vous tous

Philippe

 

Salut vu la photo de ton installation le plus logique pour toi est de t'acheter un véritable tuner DAB+ hifi (de couleur argent bien sur!) de le poser au dessus de ton ampli et de le brancher directement sur celui ci. Tu auras un son de meilleure qualité qu'avec un transmetteur. Car de toute façon si tu veux pouvoir écouter les radios numérique il te faut un récepteur DAB quelque part. Tu peux en trouver d'occasion pour pas trop cher. J'en ai trouvé un pour 50€ sur le bon coin il fait aussi radios internet. C'est pas du haut de gamme mais il a un très bon son (marque vr-radio)

Passer par un transmetteur FM c'est pas vraiment pratique sur le long terme à mon avis. Car tu dois tout de même y relier un récepteur DAB pour pouvoir choisir la radio que tu écoute. Sauf les adaptateurs de voiture qui font les deux en même temps mais il faut une alim externe+ pour zapper ce sera pas super pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les transmetteurs FM (pour des DAB/FM je ne sais pas) il y a sur le marché du matériel de qualité médiocre (très très faible portée, souffle, faible volume sonore et de mauvaise qualité, etc...). Donc se renseigner ou mieux essayer avant d'acheter.

Sinon effectivement un petit tuner DAB+ serait cerainement plus adapté au milieu d'une telle installation

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TX FM de qualité

voici ce qu'il te faut , à brancher a la sortie du recepteur DAB + son nickel !!!

niveaux entrées réglables, mode mono stereo, accentuation 75 et 50 us (plus d'aigus)

4 presets son + reglage graves et aigus

Puissances HF : 10 / 50 / 300 / 600 mW

frequences de 76 à 108 Mhz

portée maximale avec l'antenne integrée (connection sma) = jusqu'a 700 m réels

avec antenne GP jusqu'a 1k500

en puissance mini 10 mw, portée 50 à 100m

alimentation batterie integrée 2000 mah, autonomie 20h a 10 mw, 6h à 600 mw

 

https://fr.aliexpress.com/item/32851302810.html?spm=a2g0o.cart.0.0.53ec3c007b95IT&mp=1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Philippe1234 a dit :

Pour les petits transmetteurs FM je te conseille le modèle de la photo ci joint je l'ai acheté il y a longtemps il fonctionne vraiment très bien

Effectivement ce type de transmetteur est pas trop mal. J'en ai un aussi de la marque Watt&Co acheté une quinzaine d'euros il y a bien 6 ou 7 ans dans un magasin Mr Bricolage pour pouvoir écouter mes mp3 sur l'auto-radio qui n'avait pas de fonction bluethoot. Auparavant j'avais essayé un Belkin acheté chez Norauto et que je me suis remboursé tellement il était mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité expert fm
Le 21/01/2021 à 18:49, Philippe1234 a dit :

Pour les petits transmetteurs FM je te conseille le modèle de la photo ci joint je l'ai acheté il y a longtemps il fonctionne vraiment très bien très bon son si tu arrive à en trouver un. (avec deux piles AAA ou une prise pour le relier à une alim externe)

transmetteur-fm-184x138__w770.jpg

ce petit transmetteur emets avec 50 nanowatts ... et sans antenne, portée maxi : 10m, dont 5 en bonne qualité au dela c'est moyen

à eviter dans les grandes villes, la puissance est tellement ridicule que si vous n'avez pas 0,3 mhz avant et apres sans rien (aucune radio) la frequence que vous utiliserez

sera perturbée avec souffle par exemple, à l'inverse avec le modele presenté plus haut c'est top !

pour les bricoleurs, demontez le,  soudez un petit fil de 75 cm (correspondant à une antenne quart d'onde, puisque 100 Mhz = 300 cm en longueur d'onde)

et la vous passerez à 30 m en super qualité.

Sinon le tx chinois presenté plus haut est top, je confirme bien la puissance HF 600 mW donc 500m de portée avec l'antenne d'origine

et 1km avec une antenne gp branchée avec une fiche sma male ... son  equivalent à radio pro

il a 4 niveaux de puissance reglables :

0 = 10 mw soit 50m de diametre couvert

1 = 50 mw soit 150m

2 = 300 mw soit 300m

3 = 600 mw soit 500m /  et 1 km avec antenne gp 

tests realises sur frequence propre (rien avant sur 300 khz, rien apres sur 300 khz en reception) emetteur posé à 5m du sol

pres d'une fenetre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...