J'ai eu pendant longtemps un smartphone Samsung Galaxy, qui recevait la FM. Je l'ai remplacé il y a environ 3 ans par un Huawei, qui reçoit également la FM.
Bien souvent, la puce qui sert à recevoir la FM, c'est celle qui gère aussi le wifi et le bluetooth.
Il y a 4 heures, Invité Radio 7 a dit :
A.Weill ne serait pas objectif car il favorise SFR pour la diffusion de la radio IP : les 4 opérateurs de télécoms sont évidemment incontournables pour la radio IP, mais rappelons qu'il y en a seulement 2 pour la radio FM (TDF et Towercast).
En FM, plein de petites radios se diffusent elles-même. En DAB+, le multiplex étendu est diffusé à Nantes par un groupement issu de radios associatives (le GRAM), et à Strasbourg, par un opérateur local (CreaCast). En Normandie, il y a aussi des multiplex gérés directement par les radios.
comparer le DAB avec la TNT : les capacités du spectre hertzien pour le TV analogique étaient plutôt proches de celles de l'AM. Le taux de pénétration de la TNT est en baisse constante à cause des box des opérateurs télécoms (les revoilà !) et la TV IP sur les smartphones et tablettes.
J'ai déménagé il y a un an. J'avais la fibre chez Orange dans mon ancien appartement, et arrivant dans un immeuble fibré, je pensais (naïvement) qu'il serait facile d'y avoir la fibre. Grosse erreur, car mon nouvel immeuble étant fibré par Free, la petite guéguerre entre opérateurs a rendu les choses longues et compliquées. J'ai alors été très content d'avoir la FM, quelques radios en DAB+ et la TNT pour ne pas dépenser une fortune en 4G.
faire un forcing pour l’extinction de la FM : idéal pour affaiblir les opérateurs qui sont déjà en difficulté en raison du contexte économique. Êtes-vous prêts à sacrifier votre salaire si votre employeur doit choisir entre votre poste et la diffusion DAB en simulcast en attendant cette extinction ? Et le jour où le DAB sera le seul moyen de diffusion, l'audience de votre employeur permettra-t-elle les mêmes ressources avec une telle multiplication des opérateurs qui seront autant de concurrents ?
Tu connais les coûts de diffusion en DAB+, par rapport à ceux de la FM ? Sache qu'à population couverte équivalente, le DAB+ coûte moins cher que la FM !
Si le DAB était le seul moyen de diffusion, ça serait idéal en terme de modèle économique. Car la multiplication des concurrents, c'est en IP qu'elle pose problème, quand des milliers de programmes sont disponibles (en DAB+, sur les plus grosses agglo, ça sera une 60aine de radios, pas des milliers !). Quel modèle économique en IP pour les radios ? Expliquez-moi, ça m’intéresse ! La réalité, c'est que le DAB est la dernière chance d'élargir l'offre sans faire exploser le modèle économique des radios !
Il y a 5 heures, Invité Radio 7 a dit :
En conclusion, le DAB est une technologie intéressante mais vouée à rester complémentaire pour du simulcast.
Toutes les techno sont complémentaires, c'est ce que je répète depuis longtemps. Et tant que les technologies "broadcast" feront un peu d'audience, les radios pourront espérer tenir le coup. Le jour où toute l'audience sera partie en IP (sur des webradios sans modèle économique tenable sur la durée), on sera tous au chômage, et on s'amusera à monter des webradios pour passer le temps (et on les fermera quand on en aura marre de payer la Sacem pour rien) !
Il y a 5 heures, Invité Radio 7 a dit :
La solution technologique des USA est intéressante, elle consiste à dédier une partie du spectre de la fréquence FM déjà en exploitation pour du numérique. Ainsi, pas de plan de fréquences, moins d'investissements pour le diffuseur, le seul défaut du système réside dans le choix technologique qui les a enfermés avec des algorithmes propriétaires alors que FMxtra était moins contraignant et libre.
Comme ce système exploite les bords du canal FM, il est lié à la planification de la FM ! Donc le plan de fréquence est un facteur déterminant !
Aux USA, les plans de fréquences ne sont pas serrés comme en France. Les plans de fréquences du FCC sont basés sur un découpage de la bande FM en 100 canaux de 200KHz centrés sur les fréquences dont les centaines de KHz sont impaires (88.1, 88.3, etc. jusqu'à 107.9). Comme la planification est moins serrée, il est possible de caser des petites porteuses pour diffuser en numérique. Sur une planification serrée, cela génèrerait plein de brouillages des fréquences proches exploitées dans les zones voisines.
Par ailleurs, comment étendre l'offre avec un système qui repose sur les fréquences FM existantes ?
Il y a 3 heures, BERTHY a dit :
En revanche, j ai découvert en louant une voiture en 2013, la radio par satellite avec siriusxm.
Au départ Sirius et XM étaient deux bouquets concurrents. Deux bouquets payants, c'était trop pour le marché, le plus costaud a fini par bouffer l'autre. La radio par satellite, c'est bien, dans un pays où la distance Philadelphie - San Francisco est d'environ 4000KM, dans un pays comportant d'immenses étendues assez pauvres en offre radiophonique...