Dans ces conditions, pourquoi ne pas basculer l’émetteur de France 3 couvrant Chartres sur le signal de France 3 Ile de France ? 
Natif de Chartres, je ressens plus de proximité quand j'entends parler d'actualité de la région orléanaise que l'Ile de France.
En effet, sur le plan purement économique, il y a des liens entre Chartres et la région parisienne mais est-ce que pour autant les gens qui écoutent France Bleu se sentent concernés par ce qui se passe à Paris ?
Parmi les chartrains qui travaillent à Paris, on trouve des gens qui vont dans le centre de Paris en train (ce n'est pas le public qui écoute le plus la radio en FM le matin...), et ceux qui se rendent en voiture dans le sud de la région parisienne (pas dans Paris) et qui s'empressent de rentrer en Eure et Loir à la fin de la journée. Ils ont le temps d'écouter la radio, mais se sentent-ils vraiment concernés par la vie de Paris intramuros ? Je n'en suis pas convaincu...
De plus, pour les quelques grosses informations relatives à la région parisienne et pouvant intéresser les gens de passage (problèmes de trains, grosse actualité culturelle, sujets politiques majeurs) sont tellement relayées par les grands médias nationaux que vu de Chartres, France Bleu Paris n'apporte aucune plus-value. Ça a l'image d'une n-ième radio nationale qui, en plus, se perd dans des détails dont on se fout complétement si on n'y habite pas.
En revanche, pour se rendre à Orléans, il n'y a pas d'autre solution que la route... Rien que là, il y a un potentiel d'auditeurs. Et même si on ne parle pas directement de Chartres et sa proche proximité, il y a une forme de proximité dans le mode de vie (beaucoup de villages, mode de vie plus rural, etc...), donc dans la manière d’aborder les choses et les centres d'intérêts. Et rien que le fait d'entendre parler de villages du Loiret et du Loir et Cher proches de la limite avec l'Eure-et-Loir dont on n'entend jamais parler dans les grands médias mais qui nous semblent familiers apporte une touche de proximité que ne peut pas apporter FB Paris. De plus, un media avec une approche orléanaise des choses n'est proposé par aucune autre radio diffusée sur la zone, alors que l'approche parisienne... 
Enfin, que ce soit FB Orléans ou FB Paris, la logique voudrait que chaque antenne locale de FB adapte son contenu à sa zone de couverture. Autant il est possible de facilement intégrer quelques sujets tournés sur l'Eure et Loir (à l'image de ce que fait France 3) sur FB Orléans. L'actualité de la région déjà couverte est suffisamment peu dense pour y intégrer un peu d'actualité venue d'Eure et Loir. En revanche, j'imagine mal cela se produire avec FB Paris. Ils ont déjà du mal à couvrir toute l'actualité de l'Ile de France en étant concernant pour tous les publics couverts, alors ce n'est pas pour ajouter l'Eure et Loir... De plus, lors de la mise en place de la matinale commune entre France 3 et FB, cela apportera une certaine cohérence dans la communication. Car dans la situation actuelle, on va se retrouver avec la matinale de FB Orléans à la télé et FB Paris à la radio : complétement illisible !
Et enfin, en admettant que mon analyse et mon raisonnement soient faux, il y a un juge de paix : les audiences ! Après autant d'années de présence à Chartres, France Bleu est très peu écoutée. Qu'y aurait-il à perdre à essayer de basculer sur le signal d'Orléans ? Ce n'est pas comme si ça nécessitait un investissement de folie ! Pour leur faire faire des économies, je veux bien venir moi même tourner le bouton :D.
C'est en cela que mon ressenti est que la décision a été prise par un point de vue parisien voyant l'émetteur de Chartres comme un réémetteur de confort pour combler des potentielles difficultés de réception du 107.1 sur Rambouillet ou Dourdan et pas vraiment suite à une analyse de terrain pour savoir quel signal peut avoir le plus gros potentiel auprès du public résidant dans la région de Chartres.