France Bleu Lyon : état du projet et situation actuelle en 2026

Titre d’origine : Où en est France bleu Lyon ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

55 messages · 3 964 vues · ouvert

En résumé

Le projet de création d'une station France Bleu à Lyon, troisième ville de France, est signalé comme abandonné depuis plusieurs années. Aucun fréquence FM libre n'a été prise par Radio France, la place étant accordée à d'autres radios locales. En 2026, la région bénéficie plutôt d'autres radios régionales et de la présence de FIP en DAB+ à Lyon.

• La fréquence 105.8 MHz à Lyon a été attribuée à Vivre FM, pas à France Bleu.
  • Le projet d'une antenne France Bleu Lyon semble suspendu depuis la nomination de Sibylle Veil en 2020.
  • FIP est diffusée en DAB+ à Lyon, mais pas France Bleu Lyon en FM.
  • Des radios locales d'autres territoires (Isère, Ain, Jura) sont plus actives dans la région que France Bleu Lyon.
jfa.onMembres
·172 messages

Où en est France bleu Lyon, verra t il le jour ? 

Bizzare que la troisième ville de France n'ait pas encore de France bleu. 

Avez vous des Infos sur le sujet ? 

Radio 7

Seriez-vous exonéré de redevance audiovisuelle ?

Eryx2
En réponse à Radio 7

Non, il n'y a rien de bizarre que "la 3e ville de France" n'ait pas de France Bleu. Radio France Lyon a été un bide, FiL a été un gouffre.  On ne dira pas que les lyonnais n'aiment pas leur ville, mais, en tout cas, ils n'aiment pas les locales de Radio France.

Et puis, si on veut être complet, Lyon est couverte par Isère, Saint Etienne Loire et Pays de Savoie. Vous devriez survivre ;)

Sur une note plus économique, il faut faire des économies, on a fermé l'émetteur GO, mais il faut financer le DAB+, donc, les locales passent un peu en arrière plan. 

TATA CHRISTIANE
En réponse à Eryx2

Il existe plusieurs solutions :

• developper Isere dans le Rhone et creer une extension Rhone-Isere. Dans ce cas, certains points de l'ISERE pourraient aller à Pays de Savoie.
  • Drome-Ardeche couvre plusieurs departements : pourquoi ne pourrait-elle pas aller sur Lyon ?
  • Creer une regionale avec Loire-Saint ETIENNE
Eryx2
En réponse à TATA CHRISTIANE

Les solutions sont alléchantes. Je trouve que la 1ere (Isère) est pertinente, Grenoble est proche de Lyon.  Drome/Ardeche forme un binôme dans laquelle Lyon ne pourrait pas se retrouver. Mais alors, l'alliance régionale avec St Etienne, quand on sait l'antagonisme qui existe entre les 2 villes, est impossible.  Déjà StEL est plus tournée vers la Haute Loire, de plus, lorsqu'il y a eu la syndication pendant le confinement, les FB de Rhône Alpes se sont regroupées à UNE exception (Ft Etienne-Loire) qui a fait alliance avec Pays d'Auvergne, ca en dit long. 

TATA CHRISTIANE
En réponse à Eryx2

Pardonnez-moi : Lyon a été un bide car elle a subi une mauvaise direction.

Lorsque j'ai pris la direction de Provence, la station etait aussi sinistrée que Lyon et etait susceptible de fermer.

Le travail fourni démontre qu'on peut relancer n'importe quelle locale.

Il suffit d'avoir de la volonté, de diffuser des contenus que plus personne ne veut et ne pas avoir peur des prud'hommes.

Vous mettez Joe DASSIN en playliste et vous avez dejà 5 preavis de greve.

Ce pays est infernal : je file en Allemagne.

Eryx2
En réponse à TATA CHRISTIANE

Arrêtez-moi si je me trompe, mais les directions locales n'ont pas vraiment les mains libres pour faire ce qu'ils veulent. 
Lyon n'a pas cette culture locale, elle est un peu comme Paris. Qu'est ce qui fédère à Lyon? 11 abrutis qui courent après un ballon. Et à part ca? Bin, rien!  Le lyonnais est un individualiste, il s'en fout de sa ville. Toutes les initiatives médiatiques "locales" sont vouées à l'échec, et on peut les citer!  Lyon première, TLM, FIL, FB Lyon.  Les seules qui ont réussi à s'en sortir sont celles qui ont élargi leur zone de diffusion (le Progrés, Radio scoop, RCF). En adoptant un format régional (ou national), elles s'en sont sorties. 

* (11 "abrutis", c'est juste pour faire  réagir. Je n'ai rien contre les footeux (du dimanche ou des autres jours :P  ) )

FJL
En réponse à Eryx2

Lyon Première a du potentiel, d’ailleurs depuis sa reprise par Activ Radio elle a énormément évolué. Sous l’ère Gérald Bouchon elle était rester bloquée au début des années 2000, les jingles faisaient vieillot et la qualité du son pas top, malgré cela c’est une radio que j’écoutais (et que j’écoute toujours) surtout pour l’info locale. Maintenant il y a une programmation au top (quoique un peu trop de titres français mais ça c’est le même problème sur Activ Radio) et une bonne programmation avec des animateurs passionnés (rester confinés dans le studio lors du début de l’épidémie il faut avoir une sacrée passion pour la radio).

TATA CHRISTIANE
En réponse à Eryx2

N'est-ce pas au service public d'y remedier ?

Lyon aurait eu des cadres performants, peut-être que la locale n'aurait pas fermée ?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

OblikMembres +
·104 messages

A mes yeux, deux questions sont à se poser : sur quelle fréquence ? Avec quels moyens ?

Vu le contexte actuel, je ne pense pas que l'ouverture d'une locale de France Bleu à Lyon soit un objectif premier...

LA SORCIERE DE LA RADIO

Et bien, vos yeux meritent un rappel : pour financer ce projet, on a sucré maintes heures de programmes aux locales l'apres-midi.

Qu'on rende les heures de programmes qu'on a volées : ca commence à bien faire, ce cirque !

Jean-Marcel

La réponse est simple projet mort né. Il y avait une fréquence de libre sur Lyon (105.8). Elle vient d'être accordée à Vivre FM. Radio France aurait pu la prendre si le projet était d'actualité

·164 messages

C'est vrai que depuis la nomination de Sibylle Veil à la présidence de Radio France, j'ai comme l'impression que le projet d'une antenne France Bleu à Lyon a été suspendu vu qu'on n'en parle plus depuis environ deux ans et je pense qu'elle n'est pas vraiment "chaude" pour une arrivée de France Bleu Lyon dans la capitale des Gaules vu que c'était à la base un souhait de son prédécesseur qu'était Mathieu Gallet.

David69-1985

Je suis lyonnais et impossible pour nous, d'entendre le moindre truc sur St Étienne, je pense plutôt a créer une station qui couvre lyon et l'ain 

Inconnu25

Il y a déjà France Bleu Pays de Savoie qui couvre l'Ain via le 106.1 de Gex (même si cette émetteur est proche de la Haute-Savoie qui est sûrement l'une des régions prioritaire de cette local vu la mention "Pays de Savoie").

Si non je comprend pas la sélection de Vivre FM (Cette radio n'a pas l'air intéressant pour nous sauf pour les handicapées, en plus c'est une radio associative parisienne et il est déja sur la RNT à Lyon, sur le bloc 11B) sur le 105.8.

Radio 7

L’éternelle condescendance des lyonnais pour les stéphanois...

LA SORCIERE DE LA RADIO

Plutot que d'aller piocher dans l'Ain, Lyon pourrait recuperer la partie viennoise de l'Isere;  extension d'Isere dans l'Ain  : ca nous ferait Bleu Isere-Rhone (et je suis sur que ca marcherait).

Pour la Savoie, on pourrait envisager une extension à Gap.

Quant au Jura, on pousse un peu BESANCON.

L'ennui, c'est qu'on a une entité "Drome-Ardeche" qui ne represente pas grand chose et qui nous coupe une partie du dauphiné en deux qui aurait pû tres bien revenir à Isere.

Eryx2
En réponse à Radio 7

Oui, c'en est malheureux. 2 villes si proches et dont le destin a été lié si longtemps. Comme quoi l'évolution n'a pas atteint tout le monde ;) 

Veronique Fraise
En réponse à Eryx2

Il existe une autre solution : déménager Auxerre et l'appeler France BLEU Yonne-Rhone.

Parler de l'Yonne et de Lyon decrait donner à la locale un caractère exotique : je peux vous dire que ca cartonnerait; du coup, cette solution décloisonnerait Clermont et Saint-Etienne.

Eryx2
En réponse à Veronique Fraise

Cet été, malgré la canicule, la drogue fait des ravages..  N'y touchez jamais!

Chambélyon
En réponse à Veronique Fraise

Je propose de faire plus cohérent, faire un FB Lyon-Pays de Savoie! ?

Oblik
En réponse à Eryx2

Juste pour information, Véronique Fraise et Tata Christiane sont issues de la même personne qui passe son temps à se créer des personnages pour intervenir sur ce forum quitte parfois à s'écrire à lui-même...

Eryx2
En réponse à Oblik

Merci, je n'étais pas au courant. C'est vrai que ca devient compliqué sur Radio Actu :(

nanode

bonjour j ai du mal a comprendre  france bleu  c est le plus  grand fiasco et gouffre  financier   de radio france 

la  france  c est 13 régions  donc 13 france bleu et non 44  on nous  parle  tous les jours  d économie  alors ?

Jul

T'en as pas marre de poster toujours les mêmes commentaires ridicules?

25 messages affichés sur 55