France Bleu Lyon : état du projet et situation actuelle en 2026

Titre d’origine : Où en est France bleu Lyon ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

55 messages · 3 966 vues · ouvert · page 2

En résumé

Le projet de création d'une station France Bleu à Lyon, troisième ville de France, est signalé comme abandonné depuis plusieurs années. Aucun fréquence FM libre n'a été prise par Radio France, la place étant accordée à d'autres radios locales. En 2026, la région bénéficie plutôt d'autres radios régionales et de la présence de FIP en DAB+ à Lyon.

• La fréquence 105.8 MHz à Lyon a été attribuée à Vivre FM, pas à France Bleu.
  • Le projet d'une antenne France Bleu Lyon semble suspendu depuis la nomination de Sibylle Veil en 2020.
  • FIP est diffusée en DAB+ à Lyon, mais pas France Bleu Lyon en FM.
  • Des radios locales d'autres territoires (Isère, Ain, Jura) sont plus actives dans la région que France Bleu Lyon.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Eryx2Membres +
·358 messages
Le 07/08/2020 à 14:00, Invité FJL a dit :

Lyon Première a du potentiel, d’ailleurs depuis sa reprise par Activ Radio elle a énormément évolué. Sous l’ère Gérald Bouchon elle était rester bloquée au début des années 2000, les jingles faisaient vieillot et la qualité du son pas top, malgré cela c’est une radio que j’écoutais (et que j’écoute toujours) surtout pour l’info locale. Maintenant il y a une programmation au top (quoique un peu trop de titres français mais ça c’est le même problème sur Activ Radio) et une bonne programmation avec des animateurs passionnés (rester confinés dans le studio lors du début de l’épidémie il faut avoir une sacrée passion pour la radio).

Alors, on espère vraiment ca va fonctionner!  Une radio locale lyonnaise reprise par une stéphanoise, c'est comique. Je préfère y voir une saine entente entre 2 villes tres proches l'une de l'autre, mais ca ne plaira pas à tout le monde.

Eryx2Membres +
·358 messages
Le 07/08/2020 à 15:43, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

N'est-ce pas au service public d'y remedier ?

Lyon aurait eu des cadres performants, peut-être que la locale n'aurait pas fermée ?

Non, le public a tenté à 3 reprises (Radio France Lyon, FIL et Fip Lyon), ca n'a pas fonctionné et ca ne fonctionnera jamais. 

France Bleu a une image trop "campagnarde" pour les lyonnais, mais il n'y a pas d'auditoire pour une FIR :(

LA SORCIERE DE LA RADIO

Vous divaguez ?

A Aix, on avait la même problématique au début des années 90; en dix ans, cette station est devenue un modèle.

Si encore, on avait une argumentation cohérente pour soutenir vos propos : mais non, c'est parfaitement creux.

Eryx2
En réponse à LA SORCIERE DE LA RADIO

Oui, vous m'aviez habitué à des commentaires plus percutants. Dommage... 

Comparer Aix à Lyon #Lovely 

Pas besoin d'une argumentation plus poussée.

FunMixClub
En réponse à Eryx2

@Eryx2  Vive les vrais années 80s Vivre RFB

Eryx2
En réponse à FunMixClub

Tu vas pas spammer sur tous les topics juste pour tenter de lancer ta radio, Claude!

TATA CHRISTIANE
En réponse à Eryx2

Mias bien sur qu'on peut comparer Lyon et Aix : ces deux radios, au depart se ressemblaient beaucoup et ne collaient pas.

L'ennui, c'est que Aix a fini par se singulariser et decoller quand le choix a ete de fermer Lyon.

Pour moi, c'est juste de la facilité.

Eryx2Membres +
·358 messages
Le 09/08/2020 à 15:30, Invité nanode a dit :

bonjour j ai du mal a comprendre  france bleu  c est le plus  grand fiasco et gouffre  financier   de radio france 

la  france  c est 13 régions  donc 13 france bleu et non 44  on nous  parle  tous les jours  d économie  alors ?

Non, c'est totalement faux. C'est justement le principe de base du service public: aller là où personne ne va et ca marche par endroit où FB fait des scores d'audience importants. 

D'un autre côté, La France, c'est 13 régions (administratives), mais ce n'est pas 13 territoires. 

Avignoun
Le 04/08/2020 à 13:25, Inconnu25 a dit :

Si non je comprend pas la sélection de Vivre FM (Cette radio n'a pas l'air intéressant pour nous sauf pour les handicapées, en plus c'est une radio associative parisienne et il est déja sur la RNT à Lyon, sur le bloc 11B) sur le 105.8.

Ce commentaire est abjecte, vous devriez avoir honte ... 

FJL

Effectivement je n’avais pas vu ce commentaire. Et pas besoin d’être forcément handicapé et/ou parisien pour écouter cette radio. Je suis quelqu’un qui est en parfaite santé (pourvu que ça dure) et il m’arrive d’écouter cette radio.

nanode

bonjour  jul

il y a bien que la provoc qui marche la preuve ! je suis un fidèle de radio france  

il y a pas d argent pour une station formidable  comme fip

mais  il y en a pour  le gouffre financier   france bleu

TATA CHRISTIANE

Bonjour,

Il va falloir serieusement monter une association pour :

• sauver FIP
  • et avoir le droit de faire du local et de la prog partout en France

Le systeme actuel qui utilise un fil musical parisien avec l'animation des fipettes est vraiment mal pensé.

On a l'impression qu'on les assimile à des animatrices de manege.

Jul

FIP et France Bleu, ce n'est pas comparable. Mais alors pas du tout. Déjà en terme de personnels. Et l'objectif n'est pas le même. Je ne vois pas l'intérêt de comparer des choux et des bananes.

Quant aux moyens financiers, France Bleu manque cruellement d'argent. Ainsi France Bleu Occitanie s'est retrouvée avec un rôle de radio régionale , mais avec les moyens d'une petite locale.

TATA CHRISTIANE
En réponse à Jul

Vous mentez : F Bleu ne manque pas d'argent; l'ennui, c'est qu'il est tres mal reparti et profite surtout à la tête de pont virtuelle qui ne possede aucun emetteur et ne fait pas sa promotion.

Quant à France BLEU OCCITANIE, les programmes ne sont pas adaptées à l'auditoire et ca ne fonctionne pas.

Remettez au moins de l'accordeon le week-end !

Oblik
En réponse à TATA CHRISTIANE

Qu'est-ce que vous en savez que les programmes de France Bleu Occitaine ne sont pas adaptés à leur auditoire ? Qu'est-ce que vous en savez que les auditeurs de France Bleu Occitanie veulent de l'accordéon le week-end ? Vous qui êtes en Mayenne, vous devez sûrement bien savoir ce que veulent les Haut-Garonnais, les Castrais ou les Aveyronnais...

Occupez-vous de mettre des programmes sur votre webradio avant de dicter votre loi aux autres.

TATA CHRISTIANE
En réponse à Oblik

Si les programmes etaient bons et reflechis, la locale sortirait du lot. Ce n'est pas le cas.

En Haute Garonne, on enfonce un plus-bas depuis 3 ans. Toulouse FM progresse.

La Creuse et Limoges passent de l'accordeon.

Oblik
En réponse à TATA CHRISTIANE

Cela ne répond pas à ma question. 

Comment pouvez-vous affirmer de tels propos ? Sur quoi vous basez-vous ?

Les DJ Bretons
En réponse à Oblik

De toute façon depuis que France Bleu natio à pris le control le réseaux bleu a perdu son audience cible

Rhône 69

Ce projet majeur de Radio France a déjà pris beaucoup de retard. Il faut que Radio France s'active là dessus. J'espère que France Bleu Lyon diffusera en 2020-2021.

Eryx2

Il faut croire en ses rêves (mais vu les problèmes d'argent d' RF, ca restera un rêve). Et Lyon n'aura pas sa FB ;)

CRICRI DE CHACHA
Le 07/08/2020 à 10:09, Invité Chambélyon a dit :

Je propose de faire plus cohérent, faire un FB Lyon-Pays de Savoie! ?

Le pire , c'est que ca marcherait : beaucoup de lyonnais se rendent en vacances à la montagne.

Ils auraient les infos en temps reelles.

Un truc qui serait sympa, ce serait de leur apporter les infos de la provence : ils auraient du soleil !

Le 02/09/2020 à 14:34, Oblik a dit :

Cela ne répond pas à ma question. 

Comment pouvez-vous affirmer de tels propos ? Sur quoi vous basez-vous ?

On va y repondre à votre question :

• on se base sur l'experience et les acteurs donc il faut forcement avoir des connaissances et se rendre sur place

Je vous rappelle qu'à l'origine, radio Nostalgie etait une radio lyonnaise et le programme est passé leader dans pas mal de villes du sud.

Je reste persuadée que les lyonnais aimeraient ecouter un programme qui leur diffuserait Joe Dassin, les Sparks ou Frederic FRANCOIS.

Mon objectif est simple : aboutir à 5 points d'audience tres rapidement.

David69-1985

Dommage quand même !

Lyon est une grande ville.

David69-1985

Un sujet à suivre !

David69-1985

Pour la oldies on avait impact fm avant sa reprise par scoop ! C'est moins bien.

David-69-1985

A première vue dans le Rhône on aura droit un truc pas super logique, ici Isère.

Mettez nous FIP ou une radio soul funk !

25 messages affichés sur 55