Aller au contenu

Nostalgie: Pourquoi Claude François et pas Gainsbourg ? 😡


Frankiki

Messages recommandés

Il est vraiment temps que Nostalgie arrête de diffuser Claude François qui ne colle plus à la programmation actuelle de la station !

Ils ont viré Christophe, Lenorman, Delpeche, Dutronc, Joe Dassin ... dans ce cas que fait Claude François dans la prog ?

Et à côté de ça, il n'y a qu'un seul titre de l'intemporel Gainsbourg !  Je rappelle que Gainsbourg passait encore, il y a quelques années sur RTL2, et encore en 2019 sur RFM !

Alors que Claude François, plus personne ne le diffuse, à part Nostalgie.

A la place des Claude François diffusez-nous d’avantages de Gaisnbourg, C.Jérôme (ses tubes des 80's), les Forbans, Pierre Bachelet (Vingt ans).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie a même fait l'impasse sur "Sea, sex and sun", qui était régulièrement en rotation ?

De Claude François, il n'y a par exemple plus "Cette année-là" depuis très récemment, il était souvent diffusé en 2016/2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Sea Sex & Sun » de Gainsbourg a été diffusée hier sur Nostalgie. 

Mais quand on regarde la playlist de Nostalgie, on voit bien qu’il s’agit presque de « golds » témoins de l’ancien format. Il n’y a qu’une seule chanson de Gainsbourg, Dalida et Claude François en rotation et pas plus d’une fois par jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, EcranPub a dit :

Nostalgie diffuse deux titres de Claude François : "Magnolia Forever" & "Alexandrie Alexandra". Pour Dalida "Laissez moi danser" uniquement. S'ils maintiennent ces titres c'est pour le côté disco je pense. Ce qui n'est pas le cas de Gainsbourg.

Oui je fais la même analyse... Sea sex and Sun est d'ailleurs le seul titre de Gainsbourg avec une sonorité un peu disco à mon goût ce qui confirme ça :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: D'ailleurs ça fait un moment que pour moi Nostalgie c'est devenu la Légende Disco uniquement :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13: D'ailleurs y'a un truc qui m'a choqué c'est que les deux titres les plus diffusés la semaine dernière (Et demain? et A côté de toi sont des nouveautés :586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:)

Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, DJDan' a dit :

Oui je fais la même analyse... Sea sex and Sun est d'ailleurs le seul titre de Gainsbourg avec une sonorité un peu disco à mon goût ce qui confirme ça :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02: D'ailleurs ça fait un moment que pour moi Nostalgie c'est devenu la Légende Disco uniquement :586a2f0a91d44_EmojiSmiley-13: D'ailleurs y'a un truc qui m'a choqué c'est que les deux titres les plus diffusés la semaine dernière (Et demain? et A côté de toi sont des nouveautés :586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:)

Daniele

Je présume qu'il y a un quota de nouveautés à diffuser... même si ça n'a aucune cohérence avec le reste de la programmation et comme en général ça précéde un long tunnel de publicité jusqu'à H00 c'est une bonne alerte pour zapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PSCL a dit :

« Sea Sex & Sun » de Gainsbourg a été diffusée hier sur Nostalgie. 

Mais quand on regarde la playlist de Nostalgie, on voit bien qu’il s’agit presque de « golds » témoins de l’ancien format. Il n’y a qu’une seule chanson de Gainsbourg, Dalida et Claude François en rotation et pas plus d’une fois par jour. 

Idem avec "Spacer" de Sheila, artiste plus du tout diffusé sur Nostalgie à part pour ce morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, djelbarto a dit :

Il y a toujours "Love Me Baby" et "Sigin' In The Rain" de Sheila en rotation dans Disco Fever.

Je voulais dire en journée et je n'écoute que rarement Nostalgie Disco Fever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait diffuser:

- Sorry Angel

- Mon Légionnaire

- Aux enfants de la chance

- Je suis venu te dire que je m'en vais

- Aux armes et cætera

RFM et RTL2 passaient encore Gainsbourg récemment !

Il y a beaucoup de titres de Gainsbourg dans les années 80.

On nous impose bien du Hallyday, tous les midis, donc on pourrait avoir du Gainsbourg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Auditeur

Et pourtant Gainsbourg avait honte de ce titre "Sea&sex &sun".il l'a souvent dit en interview. 

Lors de sa mort il était pourtant ressorti,  a l epoque on l'entendait sur Fun radio ...

A coté de de cela l'excellent album love and the beat et ses nombreux tubes ( Sorry Angel notamment) n'est jamais diffusé sur aucun réseau. 

Ne parlons pas de la javanaise , du poinçonneur des lilas ou de mélodie Nelson .

Des chefs d'oeuvres totalement oubliés sur les ondes nationales  en ce moment .

Gainsbourg a disparu du paysage et c'est bien dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lamiral31

Gainsbourg évoque la vulgarité  le sexisme et la cigarette... pas assez consensuel dans notre époque bien-pensante.  Il disparaît des programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 10 heures, Frankiki a dit :

Même RFM pourrait remettre un peu de Gainsbourg ;)

C'est vrai que ca devient pathetique sur RFM : on oscille entre Gold et Images; en fait, ils font la recup de la playliste de Nostalgie.

Qu'ils mettent JEANNE MAS dans ce cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 11:01, Invité Auditeur a dit :

A coté de de cela l'excellent album love and the beat et ses nombreux tubes ( Sorry Angel notamment) n'est jamais diffusé sur aucun réseau. 

Selon l'ouvrage "Serge Gainsbourg en dix leçons" de Bertrand Dicale (paru en 2009), cité sur la page Wikipédia de la chanson Love on the Beat (1984), cette chanson "restera, et durant des années, la deuxième diffusion de toute l'histoire de la station NRJ". Même cela ne suffit pas à Nostalgie accorder plus de place à Gainsbourg dans sa programmation.

https://books.google.fr/books?id=-VbYu53oo8IC&pg=PT80&q=love+on+the+beat+chanson#v=snippet&q=love%20on%20the%20beat%20chanson&f=false

 

Le 21/05/2020 à 18:10, Invité Lamiral31 a dit :

Gainsbourg évoque la vulgarité  le sexisme et la cigarette... pas assez consensuel dans notre époque bien-pensante.  Il disparaît des programmes...

C'est sans doute vrai. Trop clivant pour obtenir de bons scores dans les auditoriums ?

Le 20/05/2020 à 20:28, Frankiki a dit :

RFM et RTL2 passaient encore Gainsbourg récemment !

Oui, et qu'en est-il de France Bleu ? Il y a quelques années on y passait aussi du Gainsbourg. Je me souviens en particulier d'y avoir entendu "Couleur café".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio FG diffuse quelques morceaux de Serge Gainsbourg, exclusivement dans FG Lounge et majoritairement en reprise :

  • La ballade de Melody Nelson (remix de Howie B, qui figure sur la compilation "I love Serge", recueil de reprises de Serge Gainsbourg dans le style "trip hop").
  • Je suis venu te dire que je m'en vais (reprise de Gesaffelstein axée électro-pop).
  • L'anamour, en version originale cette fois-ci.
  • Bonnie & Clyde (remix de French Accent)
  • Sea, sex and sun (reprise chill de BiBi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hot AC a dit :

Selon l'ouvrage "Serge Gainsbourg en dix leçons" de Bertrand Dicale (paru en 2009), cité sur la page Wikipédia de la chanson Love on the Beat (1984), cette chanson "restera, et durant des années, la deuxième diffusion de toute l'histoire de la station NRJ". Même cela ne suffit pas à Nostalgie accorder plus de place à Gainsbourg dans sa programmation.

Mais ça marche pas comme ça, Cette Fois de Melissa M a cartonné mais est-ce que vous voudrez le réentendre dans 10 ans sur Nosta ? :586a2f0b02869_EmojiSmiley-15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité LA SORCIERE DE LA RADIO a dit :

C'est vrai que ca devient pathetique sur RFM : on oscille entre Gold et Images; en fait, ils font la recup de la playliste de Nostalgie.

Qu'ils mettent JEANNE MAS dans ce cas !

A la base, c'est plus Nostalgie qui a pompé sur RFM, RTL2 et Chérie FM pour les titres des années 80 !

En 2014, Jeanne Mas passait sur RFM.

Après, il ferait bien de nous virer Vianney pour mettre du Gainsbourg et du Bashung ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 13:01, EcranPub a dit :

Je présume qu'il y a un quota de nouveautés à diffuser...

Il me semble que il y a un quota de 20% de nouveauté, qui fait partie des fameuse quotas de diffusion de chansons française.

www.csa.fr/Arbitrer/Promotion-de-la-production-audiovisuelle/Les-quotas-de-chansons-a-la-radio

Donc malheureusement, ça se résume pas que à Nostalgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 19 heures, djelbarto a dit :

Et ça c'est quoi ? Diffusé aujourd'hui !

C'était une question que je posais à la base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 23/05/2020 à 09:40, Frankiki a dit :

A la base, c'est plus Nostalgie qui a pompé sur RFM, RTL2 et Chérie FM pour les titres des années 80 !

En 2014, Jeanne Mas passait sur RFM.

Après, il ferait bien de nous virer Vianney pour mettre du Gainsbourg et du Bashung ;)

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu "toute premiere fois" ou johnny johnny" sur RFM.

C'est faux : ca passait pas en prog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 20/05/2020 à 10:41, PSCL a dit :

Mais quand on regarde la playlist de Nostalgie, on voit bien qu’il s’agit presque de « golds » témoins de l’ancien format. Il n’y a qu’une seule chanson de Gainsbourg, Dalida et Claude François en rotation et pas plus d’une fois par jour. 

Autre solution : l'ancien format perdure et n'a pas totalement disparu !

Les fantomes peinent à partir : cette radio est hantée par le démon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Invité CRICRI DE CHACHA
Le 20/05/2020 à 13:58, Gaël01 a dit :

Idem avec "Spacer" de Sheila, artiste plus du tout diffusé sur Nostalgie à part pour ce morceau.

Regulierement, on doit faire "la purge" des titres considérés comme ne plus ocller au format de Nostalgie.

L'ennui, c'est qu'on a surtout un format par defaut; il est difficile de savoir si l'equipe qui en a la charge le comprend vertiablement.

On avait milité que c'etait un format generaliste "hot tempo" qui etait decliné en plusieurs thematiques : le rock, la dance et le patrimoine.

En virant le rock, on obtient un format majoritairement axé sur la dance; comme ca ne doit pas plaire à certains, on va sucrer tous les titres qui ont une consonnance dance. Du coup, on se retrouve dans la situation de M Radio : ni queue, ni tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 08/03/2021 à 09:42, Guglielmo Marconi a dit :


Ca ne fait plus vraiment recette peut être ? ;-)

Pas prouvé puisque Gainsbourg n'etait pas diffusé : ca n'a pas empeché les baisses d'audience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aie aie aie a dit :

Moi je sais ce que passe Nostalgie ! Les tubes sans exception à partir de 1976. Au dessous de 1975 compris c'est zappé; à la poubelle pour Nostalgie !!! Et ce depuis plusieurs années déjà, peut être 3 ans je ne m'en rappelle plus !!!

- Sorry Angel

- Mon Légionnaire

- Aux enfants de la chance

- Aux armes et cætera

- ...

sont des titres sortis après 1976. Nostalgie s'est concentrée sur les années 80, donc il faut diffuser les titres 80's de Gainsbourg. Claude François est mort en 1978, donc ce n'est plus 80's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on touche aux limites d'une radio : chaque auditeur a des artistes qu'il veut voir, chaque auditeur a une âme de Programmateur. Moi qui déteste Gainsbourg et C.François, je suis satisfait qu'ils disparaissent de Nostalgie.

Ce qui compte c'est l'hyper majorité silencieuse qui écoute Nostalgie, les audiences sont bonnes alors OK elles ont été mieux mais Nostalgie en abordant un format plus hot tempo et plus récent va augmenter son assiette potentielle d'auditeurs (par exemple moi).

Un format français ça tournerait trop sur Mélodie ou M Radio, trop Rock sur RTL2, trop pop sur RFM, trop gnan gnan et soft pop sur Chérie FM. Le seul créneau libre était plus hot tempo disco funk un peu de dance. J'apprécie cette formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Frankiki a dit :

- Sorry Angel

- Mon Légionnaire

- Aux enfants de la chance

- Aux armes et cætera

- ...

sont des titres sortis après 1976. Nostalgie s'est concentrée sur les années 80, donc il faut diffuser les titres 80's de Gainsbourg. Claude François est mort en 1978, donc ce n'est plus 80's.

Explication possible : Nostalgie prend des titres plutôt rythmé ou chantant (Balavoine, Mylène Farmer, Goldman etc...) et laisse à sa petite soeur Chérie FM des titres plus calmes (bien que Nostalgie ait pris Des'ree récemment) : C'est écrit (Cabrel), True Colors (Cyndi Lauper), Foreigner, The Bangles, The miracle of love (Eurythmics) qui sont des titres qui passent très très rarement sur Nostalgie. Donc les chansons années 80 de Gainsbourg auraient plus naturellement leur place sur la petite soeur de Nostalgie. Mais passer du "Sorry Angel" le matin ou même "Aux enfants de la chance" à des heures de grande écoute serait très audacieux. Nostalgie pourrait prendre "Love on the beat" ou "No Comment" mais le problème est le même : vulgarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, EcranPub a dit :

Explication possible : Nostalgie prend des titres plutôt rythmé ou chantant (Balavoine, Mylène Farmer, Goldman etc...) et laisse à sa petite soeur Chérie FM des titres plus calmes (bien que Nostalgie ait pris Des'ree récemment) : C'est écrit (Cabrel), True Colors (Cyndi Lauper), Foreigner, The Bangles, The miracle of love (Eurythmics) qui sont des titres qui passent très très rarement sur Nostalgie. Donc les chansons années 80 de Gainsbourg auraient plus naturellement leur place sur la petite soeur de Nostalgie. Mais passer du "Sorry Angel" le matin ou même "Aux enfants de la chance" à des heures de grande écoute serait très audacieux. Nostalgie pourrait prendre "Love on the beat" ou "No Comment" mais le problème est le même : vulgarité.

Peut-être que l'émission de soirée "Génération 80" marche fort et que nostalgie veut capitaliser dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...