Les radios qui ont les mêmes jingles... Ou presque, et leurs agences !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

61 messages · 5 817 vues · ouvert

AdamLFMembres
·75 messages

Bonjour ! 

Comme vous le savez peut être, je suis un passionné de jingles et j'adore chercher les radios qui ont les mêmes jingles pour faire des 'listes' de radios et remonter au final jusqu'à l'agence de jingles pour pouvoir les écouter en boucle ^^

J'ai déjà réussi (avec l'aide de membres de ce forum) à reconstituer une première liste :

- KissFM > SweetFM/FlorFM/Latitude/RVM > Reelworld

Voici les chaînes incomplètes que l'on a pour le moment :

- Radio d'origine ? > Vibration/Voltage/WitFM/Autres ? Agence ?

- Radio Scoop > Tendance Ouest/Autres ? > Reelworld

Et vous ? Vous en connaissez des radios qui ont les mêmes jingles à quelques notes près ? ^^

(Message mis à jour au fur et à mesure de vos réponses) 

Yaka

Dans la série KissFM tu peux rajouter FlashFM à Limoges en package évolutif.

Pour Scoop > tendance Ouest/Fréquence +/Toulouse FM

C'était flagrant sur les habillages surtout l'année dernière ou ils avaient strictement le même package que Scoop.Avoir les jingles copiés collés sur des radios voisines(scoop/f+), c'est pas très malin de mon avis personnel. Maintenant Scoop et f+ ont visiblement des packages évolutifs donc ça se différencie petit à petit. Au contraire de Tendance et Toulouse qui tourne avec le même.

Totem est aussi chez reelworld mais package Hotac

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Radio Scoop et Tendance Ouest.

La radio Résonance n'existe plus, elle est en syndication avec Tendance Ouest.

AdamLF

Ah tiens ! Merci de l'info ! 

Olé

J'ajoute à Radio Scoop et Tendance Ouest la radio espagnole Los 40 qui partagent le même habillage.

paul74140

La Radio Plus et Là La Radio, même avant le rachat je crois.

Gaël01Membres +
·612 messages

Les jingles de Fréquence Plus ressemble à ceux de Radio Scoop, 2 locales pourtant assez proches.

Je remarque que certains jingles sont en mini-décrochage, ils indiquent la ville puis la radio. Exemple sur le 94.0 "Chalon-sur-Saône, Fréquence Plus !", sur le 98.0 "Lons-le-Saunier, Fréquence Plus !".

Valentin67

il y aussi des Jingles Frequence Plus Strasbourg sur le Dab+

Prunelle

Pareil pour des radios comme Scoop ou Sweet FM avec des liners par zone.

Prunelo
En réponse à Prunelle

ah bon ??? les jingles chantés de Scoop sont les mêmes partout

Prunelle
En réponse à Prunelo

Oui mais il y a des liners spécifiques à chaque zone.

Prunelo
En réponse à Prunelle

comme toutes les radios régionales non ?

Prunelle
En réponse à Prunelo

Pas forcément. Pour Scoop, Sweet FM, ces liners sont intégrés dans le programme (entre 2 titres) et non lors des décrochages publicitaire, infos ou autre.

LA SORCIERE DE LA RADIO
En réponse à Prunelle

Je confirme que c'est souvent les mêmes jingles qui reviennent; et l'habillage de ces gens est tres contestable : les jingles manquent de musicalité, de rythme et ne sont pas tres adaptés pour des stations de radio. Surement des trucs pas chers ....

Ca nous donne des jingles criards, chiants à mourir; et no comment sur la totalité de l'habillage de certains pondu sur la même note pour esperer que l'auditeur va mieux identifier la radio.

Cette strategie est improductive et surtout est tout sauf pertinente : l'habillage ne se reduit pas à des identifications ou des annonces de la radio. Il doit aussi optimiser les contenus de la station en les mettant en valeur.

Pour l'heure, ca me semble plutot raté ....

Yaka
En réponse à LA SORCIERE DE LA RADIO

C'est surtout valable du coté de la maison reelworld ces notes criardes à chaque jingle et cette sensation de copié collé.

C'est moins flagrant chez d'autres.. On peut citer Peak media et Pure jingles notamment.

Valentin67Membres
·289 messages
Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Les jingles de Fréquence Plus ressemble à ceux de Radio Scoop, 2 locales pourtant assez proches.

Je remarque que certains jingles sont en mini-décrochage, ils indiquent la ville puis la radio. Exemple sur le 94.0 "Chalon-sur-Saône, Fréquence Plus !", sur le 98.0 "Lons-le-Saunier, Fréquence Plus !".

BullO2Membres
·137 messages

Hit West et Radio Crystal (groupe Precom). Même jingles et habillage.

FREDZIGZAGMembres
·18 messages
Il y a 18 heures, AdamLF a dit :

- Radio d'origine ? > Vibration/Voltage/WitFM/Autres ? Agence ?

C'est l'agence PEAK MEDIA au Canada qui produit leur habillage

http://www.peakmedia.com/audio/fr/projets/?page=3

AdamLF

Non, depuis 2018 ils ont l'air d'avoir changé d'agence ! Du moins, en fouillant dans les demos j'ai pas trouvé les nouveaux jingles.

Gilbert

Donc si je copier ds bien c’est agences refilent un peu les mêmes choses à toutes les radios? Une belle façon de faire des économies en qq sorte. 
et ces radios sont incapables de faire les habillages elles- meme ? 

Prunelle

Le problème c'est qu'il existe peu de studios pour le nombre de radios demandeuses (il y a déjà plus de 100 radios au GIE).

Et proposer ces packages permet de diminuer les coûts pour les studios et d'obtenir pour les radios un habillage complet assez rapidement puisqu'il suffit juste de changer le nom de la radio et non pas d'en créer un nouveau.

C'est pareil aux USA où l'on retrouve le même habillage sur plusieurs radios.

Luc69

Maritima n'aurait-elle pas les memes jingles que Scoop, Tendance Ouest et Fréquence + ?

En tous cas , le top horaire ressemble beaucoup à l'indicatif de Scoop Matin

·164 messages

Il y a la même chose au Royaume-Uni avec les radios du réseau Hits Radio (Radio City, Metro Radio, TFM, Radio Aire, Hallam FM...) qui en plus d'être gérée par un seul et unique groupe (Bauer) ont carrément les mêmes jingles et les mêmes logos (juste le nom et le slogan de la station change).

Virgini.fr

Niveau logo, en france il y a des similitudes aussi sur quelques unes, après les jingles, ce sont les logos qui s'unifient.

FLOR FM / KISS FM;

LATTITUDE / METROPOLYS / CAROLINE / MENERGY;

VOLTAGE / VIBRATION;

ALPES 1 / DURANCE FM;

RVA / ODS ...

Prunelle
En réponse à Virgini.fr

Kiss FM a repris le même logo que Kiis Fm Los Angeles.

Chez Espace Group, déjà qu'on se casse pas la tête pour la programmation des radios dont certaines sont très proches(RVA=ODS=Durance FM), on va pas plus s'embêter pour les logos! Pour RVA et Durance FM, on dirait un truc dessiné sur Paint.

25 messages affichés sur 61