Aller au contenu

Le RDS aux États-Unis


Prunelle

Messages recommandés

Savez-vous comment est géré le RDS aux États-Unis?

Est-il aussi répandu qu'en Europe où il est quasiment généralisé?

Est-ce les lettres d'appel qui apparaissent ou l'appelation commerciale des radios?

Le RDS est-il intégré aux réemetteurs de confort?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au USA la FM utilise la HD Radio en plus  on peu mettre jusqu a 3 radios numérique sur une fréquence FM 

et le Pas vas de 200khz donc 87.7 | 87.9 | 90.1 etc...

voici un scan a St Louis,MO

 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sensiblement la même chose, sur la plupart des stations, tu as les deux appellations, le "call signs" donc les lettres suivi des l'appelation commerciale parfois ça défile.

Parfois seulement les lettres et plus rarement que l'appellation commerciale. 

Quasiment toutes les radios proposent le RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HDD

Ce numérique sur les canaux Fm c’est vraiment génial  Si on avait pu partir sur ça en France 

Quand je pense qu’on s’embarque sur le DAB qui rentre très mal dans les bâtiments 

j’envie les américains 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom
Il y a 4 heures, Prunelle a dit :

Merci pour la vidéo, ce sont surtout les lettres d'appels qui sont affichées sur ce ce bandscan.

La HD Radio semble plus pratique que le DAB+ mais il faut un appareil compatible je suppose?

bien sure il fallait utiliser la FM pour la radio numérique, au moins on aurait pas monopolisé 2 gammes de fréquences.......Celles du DAB+ aurait pi servire pour les télécom et la 5G 6G.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de la vidéo j'avais jamais vu le fonctionnement d'un poste HD Radio (bon en même temps j'avais pas cherché non plus).

J'ignorait que que le HD Radio permettait de diffuser plusieurs programmes différents (pour moi c'était uniquement le même programme que sur la porteuse analogique FM Classique). Autre chose étonnante c'est que les métadonnées du HD Radio mettent un peu de temps pour arriver (comme le RDS de la FM classique que l'on connait chez nous), alors qu'en DAB+ tout arrive en même temps que le son (voir des fois avant quand la réception n'est pas bonne) a part peut être la pochette (pas testé).

Si il fallait comparer la DAB+ au HD Radio, on peut dire que le système américain permet de garder les mêmes fréquences (et autorisations) et émetteurs que la FM Analogique, mais que la DAB+ permet de retrouver sa radio favorite sans connaitre la fréquence (mais vu qu'il y a pas de radio nationales aux USA ...) et faire entrer facilement une nouvelle radio (alors qu'avec la HD Radio, j'imagine qu'il faut dealer avec une radio qui a déjà une autorisation pour se retrouver en programme "supplémentaire").

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, etdu24 a dit :

Si il fallait comparer la DAB+ au HD Radio, on peut dire que le système américain permet de garder les mêmes fréquences (et autorisations) et émetteurs que la FM Analogique, mais que la DAB+ permet de retrouver sa radio favorite sans connaitre la fréquence (mais vu qu'il y a pas de radio nationales aux USA ...) et faire entrer facilement une nouvelle radio (alors qu'avec la HD Radio, j'imagine qu'il faut dealer avec une radio qui a déjà une autorisation pour se retrouver en programme "supplémentaire").

Il n'y a pas de réseaux nationaux aux USA mais la plupart des radios appartiennent à des gros groupes comme IHeartMedia (ex Clear Channel), Cumulus Media, Entercom...

La HD Radio permet de proposer, sur une même fréquence FM, 1 ou 2 programmes complémentaires en terme de cible. En gros, là où il vous faut 3 fréquences FM en France, une seule suffit aux USA pour cibler plusieurs publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité tom a dit :

bien sure il fallait utiliser la FM pour la radio numérique, au moins on aurait pas monopolisé 2 gammes de fréquences.......Celles du DAB+ aurait pi servire pour les télécom et la 5G 6G.......

Si le DAB+ est si peu performant pourquoi a-t-il été déployé à grande échelle au Royaume-Uni, en Allemagne, Suisse, Slovènie, Belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

Si le DAB+ est si peu performant pourquoi a-t-il été déployé à grande échelle au Royaume-Uni, en Allemagne, Suisse, Slovènie, Belgique...

Le DAB+ me paraît performant en émettant à grande puissance.

exemple avec l‘émetteur de la Dole à Nyon  avec 38 kW que je reçoit bien chez moi en indoor sur mon radio réveil Philips AJB3000. Alors que je suis loin de l’émetteur et que la vue est complètement bouchée. C’est grâce aux rebonds sur les montagnes autour que je le reçois.

En FM avec l’émetteur à vue et à proximité, trop de rebond sur les montagnes dégrade la réception, comme part exemple à Cluses et Chambery. Alors qu’en DAB+ les rebonds ne posent pas de soucis et permettent de faire office de réémetteur (si vous voyez ce que je veux dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre inconvénient de la HD Radio il faut un ecart important entre 2 Fréquences HD radio il me semble et vue le nombre de radio en France cela est impossible de tout mettre sur la bande FM même en HD radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la-colle

Attention la planification de fréquence FM aux USA est par pas de 200kHz contrairement à l'Europe ou c'est 100kHz. Par conséquent la bande FM est largement moins utilisée qu'en Europe. Cette planification permet de développer la HD radio. Cependant la réception de ce signal HD a une couverture bien inférieure à la couverture FM.

Il y a eu des essais de diffusion en HD radio sur Paris, mais il a été impossible de diffuser le signal HD avec plus de 50W sur une fréquence FM sinon il y avait trop de brouillage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité la-colle a dit :

Attention la planification de fréquence FM aux USA est par pas de 200kHz contrairement à l'Europe ou c'est 100kHz. Par conséquent la bande FM est largement moins utilisée qu'en Europe. Cette planification permet de développer la HD radio. Cependant la réception de ce signal HD a une couverture bien inférieure à la couverture FM.

Je suppose que la puissance est la même que la FM classique? Le signal est moins robuste sachant que dans les grandes agglomérations les radios sont autorisées avec 100Kw?

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais bien compris ce système de HD Radio, je suis déjà tombé sur des radios ayant le même nom suivi de HD1, HD2... comment cela fonctionne t’il ? Si je vais avec mon poste aux Etats-Unis je capterais ses radios ou faut-il un autre type de radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 10:19, Prunelle a dit :

Si le DAB+ est si peu performant pourquoi a-t-il été déployé à grande échelle au Royaume-Uni, en Allemagne, Suisse, Slovènie, Belgique...

Pour faire plaisir aux patrons de radios régionales qui veulent toujours plus de couverture mais en France ça n'a aucun intérêt car ce sont des copies de radios nationales et quand on voit qu'il n y a aucun projet de radio électro techno nationale , ça en dis long sur ce que sera la Rnt. Une copie de ce qui existe déjà.

Dans les pays cités, la fm Est plus pauvre. Et il y a des pays qui ont quasiment pas déployés: Espagne Portugal entre autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2020 à 10:39, Prunelle a dit :

Savez-vous comment est géré le RDS aux États-Unis?

Est-il aussi répandu qu'en Europe où il est quasiment généralisé?

Est-ce les lettres d'appel qui apparaissent ou l'appelation commerciale des radios?

Le RDS est-il intégré aux réemetteurs de confort?

Merci!

J'ai regardé beaucoup de vidéo d'egrabow440 (qui fait selon moi des bandscans intéressants) et donc, je peux répondre.

Pour la deuxième question, les plupart des stations ont le RDS (qui appelle chez eux RBDS si j'ai bien compris)

Pour la troisième question, ça dépend que les stations veux mettre sur le RDS.

Pour la quatrième question, oui pour les transmetteur d'un station AM sur la FM, pour les réémetteurs de confort (qui retransmet une radio genre K-Love ou un autre station), j'imagine que c'est un oui.

Il y a 2 heures, Invité FJL a dit :

Je n’ai jamais bien compris ce système de HD Radio, je suis déjà tombé sur des radios ayant le même nom suivi de HD1, HD2... comment cela fonctionne t’il ? Si je vais avec mon poste aux Etats-Unis je capterais ses radios ou faut-il un autre type de radio ?

Il faut un poste compatible HD Radio comme le Sony XDR-F1HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Inconnu25 a dit :

Pour la troisième question, ça dépend que les stations veux mettre sur le RDS.

Pour la quatrième question, oui pour les transmetteur d'un station AM sur la FM

Cinquième question: en français correct, qu'est-ce ça donne?

Merci pour ta contribution mais franchement tu peux faire un effort quoi. Ça fait plusieurs fois qu'on te le fait remarquer!

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oizo57 a dit :

Est-ce qu'une fréquence utilisée en HD radio est uniquement numérique ? Ou il y a un combo analogique/numérique qui permet aux anciens postes de capter encore quelque chose ?

De ce que j'en comprend en cherchant sur internet, c'est qu'en HD Radio il y a un signal analogique FM classique auquel des porteuses numériques OFDM sont rajoutées en dessus et en dessous. A priori la largeur des porteuses numériques peut varier en fonction de la robustesse du signal paramétrée (mais ça va empiéter sur la partie analogique, la largeur globale du spectre étant de 400khz).

HDRadio.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité NewAge
Le 09/03/2020 à 09:04, Prunelle a dit :

la plupart des radios appartiennent à des gros groupes comme IHeartMedia (ex Clear Channel), Cumulus Media, Entercom...

Entercom s'appelle désormais Audacy depuis mars 2021.

En novembre 2017, Entercom a repris les activités radios de CBS. En 1995, CBS avait fusionné avec Group W (Westinghouse Broadcasting).

A New York, les 2 radios "all news", WCBS NEWSRADIO 880 (ex-CBS) et 1010 WINS FM 92.3 / AM 1010 (ex-Group W) autrefois concurrentes, sont dans le même groupe.  WCBS couvre le Tri-State (NY Metro et une partie des états du New Jersey et du Connecticut), tandis que 1010 WINS est centré sur la ville de New York.

Ce choix éditorial a pour origine la zone de couverture des émetteurs AM : 880 est non-directif, tandis que 1010 est fortement directif, afin de protéger CFRB Toronto.

Le 09/03/2020 à 11:36, Clusien74 a dit :

l‘émetteur de la Dole à Nyon  avec 38 kW

Un des inconvénients du DAB+ dont personne ne parle : les puissances utilisées sont 3 à 4 fois supérieures à celles de la FM. Pas très économe comme système !

Sur le site de La Dôle - La Barillette, les émetteurs sont alimentés par des panneaux solaires fixés sur le pylône.

Le 11/03/2020 à 21:13, Inconnu25 a dit :

plupart des stations ont le RDS (qui appelle chez eux RBDS

Le Radio Data System (RDS) a été introduit en Enrope en 1984, et aux Etats-Unis en 1992, en tant que Radio Broadcast Data System (RBDS).

La technologie est similaire : données transmises sur la sous-porteuse à 57 kHz. La prinicpale différence est dans les Program type (PTY), différents entre Europe et Etats-Unis.

Le 11/03/2020 à 18:01, Oizo57 a dit :

Est-ce qu'une fréquence utilisée en HD radio est uniquement numérique ? Ou il y a un combo analogique/numérique qui permet aux anciens postes de capter encore quelque chose ?

Pour l'instant, c'est un système hybride analogique FM + numérique HD1 / HD2 / HD 3. Le programme diffusé en FM analogique, est repris sur HD1 en numérique, et 2 autres programmes numériques sont diffusés en HD 2 et HD 3.

A terme, le système sera 100 % numérique. Mais aucune date n'a encore été fixée pour l'arrêt de la FM analogique.

HD Radio existe aussi en AM. En mode hybride, un seul programme numérique HD1 et qualité audio du signal analogique réduite.

Une première station AM est passée en mode all digital : WWFD AM 820 à Frederick, Maryland, qui dessert Baltimore et Washington DC.

https://www.hdradio.com/all-digital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 08/03/2020 à 11:19, ondemania a dit :

Au USA la FM utilise la HD Radio en plus  on peu mettre jusqu a 3 radios numérique sur une fréquence FM 

et le Pas vas de 200khz donc 87.7 | 87.9 | 90.1 etc...

voici un scan a St Louis,MO

Il me semble que cette technologie avait ete travaillée en FRANCE à la fin des années 90.

Pour des raisons inconnues, ce systeme n'a jamais vu le jour : à croire qu'on ne veut surtout pas etoffer la bande FM ....

On peut desesperer de la liberté de communication : à croire qu'on ne peut faire DJ à la radio !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...