Il y a 19 heures, RADIOPIRATE a dit :Ca tombe bien : voilà un point sur lequel nous sommes d'accord.
Cependant, lorsque France Bleu PARIS diffuse en mode local, le programme national est également produit. Ce n'est pas le local de France Bleu Paris.
Ce sont deux entités différentes et complémentaires dont l'une est l'heritiere de radio Bleue qui n'a jamais ete démantelée.
.Peu clair : la locale France BLEU Paris ne produit que partiellement le programme national. D'ailleurs, elle a ses propres programmes en soirée.
Il fut un temps où la locale IDF ne reprenait les émissions nationales que tard dans la soirée.
La grille des programmes atteste qu'à partir de 22H, c'est France BLEU RESEAU.
J'en déduis que c'est deux radios pour le prix d'une; à mon avis, ils doivent passer par le sat pour récupérer "Bleu reseau".
"Bleu Réseau" est produit à... Mangin qui héberge... FB Paris ! Réfléchissez deux secondes avant de répondre n'importe quoi. Quel est donc l'intérêt d'utiliser le satellite et donc de faire parcourir 72 000 km à un signal audio pour qu'un studio situé juste à côté le repique ? A Radio France, ils ont suffisamment de bons techniciens qui ont eu, je l'espère, la bonne idée de créer chez FB Paris un accès direct à Bleu Réseau. Pour preuve ce message provenant de quelqu'un qui connaît bien le sujet :
Il y a 19 heures, Invité Ce qui est vrai a dit :Les programmes nationaux diffusés sur France Bleu Paris ne sont pas repris par satellite, car ils sont réalisés dans les mêmes locaux (France Bleu national héberge France Bleu Paris, à Mangin). Il suffit d'écouter le satellite le soir, le national sur France Bleu Paris a quelques secondes d'avance sur le programme national diffusé sur les autres locales.
Les deux systèmes de diffusions sont distincts.
France Bleu natio tourne 24h/24.
Si FB Paris a de l'avance sur le national diffusé dans les autres locales, c'est que ce n'est pas repris par satellite.