Aller au contenu

[DAB+] Radio France arrive !


JulienBreizh

Messages recommandés

Franck Riester, Ministre de la Culture, l'a annoncé ce matin sur France Culture : Radio France arrivera sur le DAB+. 

"Avec la présidente de Radio France Sibyle Veil, nous avons décidé de réserver six fréquences pour toutes les antennes nationale de Radio France et une place pour le local étendu pour toutes les antennes de France Bleu" (source : La Lettre Pro).

Une autre bonne nouvelle pour le DAB+ !

A titre perso, je m'en doutai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 1 heure, LaVraieRadio a dit :

Franck Riester, Ministre de la Culture, l'a annoncé ce matin sur France Culture : Radio France arrivera sur le DAB+. 

"Avec la présidente de Radio France Sibyle Veil, nous avons décidé de réserver six fréquences pour toutes les antennes nationale de Radio France et une place pour le local étendu pour toutes les antennes de France Bleu" (source : La Lettre Pro).

Une autre bonne nouvelle pour le DAB+ !

A titre perso, je m'en doutai ;)

Excellent mais ce n était pas gagné !! histoire de fric..

Juste une question concernant FIP à Lille actuellement en DAB+ : l émetteur porte il loin ? jusqu à 40 kms ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Puissance d"émission

Ok c'est une bonne nouvelle. 

Par contre qu"ils nous mettent des émetteurs digne de ce nom. Avec une couverture digne aussi. Avec une couverture très concentrée comme la BBC. Pas comme l'émetteur 7C de Lille qui a des coupures a Wattignies, distant de moins de dix kilomètres. Il faut faire un reseau tres maillé, cest sur quil faut plus d"emetteurs. C'est sur que la BBC a 414 émetteurs en DAB alors quils en ont 216 en FM pour la même couverture, mais au moins, il y a un résultat. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais...

Avec 6 places ça veut surtout dire qu'il y a très peu de chance de voir apparaître un peu de diversité telle qu'on peut l'écouter avec les webradios thématiques de FIP et France-Musique.

Quant à la couverture herzienne de la RNT, il y a intérêt à ce qu'elle soit renforcée rapidement si l'on veut que cette technologie décolle vraiment ce qui est loin d'être le cas actuellement, d'autant plus qu'en FM le service public s'en sort plutôt bien avec des émetteurs puissants (je sais pas partout). Si je suis auditeur de Radio France, je n'ai aucun intérêt à m'équiper en DAB+ avec l'incertitude de bien recevoir les stations si la FM me convient parfaitement, à fortiori si c'est pour y retrouver la même chose qu'en FM.

Radio France se doit de faire des économies budgétaires et cet engagement envers la RNT aura comme conséquence un coût supplémentaire non négligeable qu'il faudra inévitablement compenser. Espérons que ce ne soit pas au détriment de la qualité des programmes.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 9 minutes, StanX a dit :

mouais...

Avec 6 places ça veut surtout dire qu'il y a très peu de chance de voir apparaître un peu de diversité telle qu'on peut l'écouter avec les webradios thématiques de FIP et France-Musique.

Quant à la couverture herzienne de la RNT, il y a intérêt à ce qu'elle soit renforcée rapidement si l'on veut que cette technologie décolle vraiment ce qui est loin d'être le cas actuellement, d'autant plus qu'en FM le service public s'en sort plutôt bien avec des émetteurs puissants (je sais pas partout). Si je suis auditeur de Radio France, je n'ai aucun intérêt à m'équiper en DAB+ avec l'incertitude de bien recevoir les stations si la FM me convient parfaitement, à fortiori si c'est pour y retrouver la même chose qu'en FM.

Radio France se doit de faire des économies budgétaires et cet engagement envers la RNT aura comme conséquence un coût supplémentaire non négligeable qu'il faudra inévitablement compenser. Espérons que ce ne soit pas au détriment de la qualité des programmes.

l avantage du DAB + c est qu on va pouvoir enfin écouter FIP mais en effet il faudrait un émetteur puissant (qui ne porte pas seulement à 20 kms).

Pour le fric : l Etat devrait financer les surcouts de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles et John
il y a 17 minutes, StanX a dit :

mouais...

Avec 6 places ça veut surtout dire qu'il y a très peu de chance de voir apparaître un peu de diversité telle qu'on peut l'écouter avec les webradios thématiques de FIP et France-Musique.

 

C'est incroyable ce besoin de râler, de critiquer à chaque fois !

Vous êtes tout le temps en train de vous plaindre que FIP n'a pas une couverture nationale. Et quand on annonce qu'elle va l'avoir via le DAB+, ça ne va toujours pas parce qu'il n'y a pas ses webradios ! Et si on y avait mis les webs de FIP, ça aurait râlé aussi parce qu'une diffusion radio coûte cher, et bla bla bla..

Stop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui râlez, moi je constate.

 Je ne sais pas comment seront réparties les radios et sur quel(s) mux mais 6 places c'est peu pour un service public comme Radio France comparé à la BBC par exemple.

il y a une heure, Invité Gilles et John a dit :

Et si on y avait mis les webs de FIP, ça aurait râlé...

Pas moi en tout cas, l'arrivée de Radio France en numérique hertzien aurait été justement d'avoir la possibilité de déployer certains programmes cantonnés pour l'instant au web, à condition toutefois d'avoir la place disponible.

Alors ok, FIP sera présente nationalement et c'est c'est un bon début je l'admets.

Il y a 1 heure, Invité Curieux1 a dit :

Pour le fric : l Etat devrait financer les surcouts de diffusion

L' Etat c'est nous tous quand il s'agit de passer à la caisse et le financement de la diffusion en DAB+ de Radio France ne me semble pas faire partie des priorités actuelles.

Ces 6 places accordées sur la RNT ressemblent plus à un compromis Etat/Radio France (numérisation est le maître mot pour ce gouvernement dont le ministre de la culture a lui-même fait l'annonce) qu'à un réel besoin de Radio France à qui on demande de se serrer la ceinture.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir si les 6 canaux attribués feront parti des 2 bloc nationaux en appel, ou si le CSA nous sortira un 3éme bloc réservé au service public ?

Et que va t'il se passer pour les quelques canaux déjà attribués a Radio France sur les multiplexes locaux pour FIP et Mouv' :

  • Conservés en double diffusion ?
  • Réattribués a des locales de France Bleu (il me semble qu'il n'y a que des blocs locaux de concernés, or le ministre nous parle de "place en locale étendue") ?
  • Conservés par Radio France pour des nouveaux projets ?
  • Rendues au CSA ?

Qu'en est t'il également de RFI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moulinois

Donc sans surprise, il va y avoir sur le réseau "Métropolitains" :

  • France Inter
  • France Musique
  • France Culture
  • France Info
  • FIP
  • Mouv'

 

Il y a 2 heures, etdu24 a dit :

A savoir si les 6 canaux attribués feront parti des 2 bloc nationaux en appel, ou si le CSA nous sortira un 3éme bloc réservé au service public ?

Et que va t'il se passer pour les quelques canaux déjà attribués a Radio France sur les multiplexes locaux pour FIP et Mouv' :

  • Conservés en double diffusion ?
  • Réattribués a des locales de France Bleu (il me semble qu'il n'y a que des blocs locaux de concernés, or le ministre nous parle de "place en locale étendue") ?
  • Conservés par Radio France pour des nouveaux projets ?
  • Rendues au CSA ?

Qu'en est t'il également de RFI ?

Pour moi, concernant les canaux déjà attribués à FIP et Mouv', ils seront purement et simplement remplacés par France Bleu et RFI, afin d'éviter le cout d'une double diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, StanX a dit :

Je ne sais pas comment seront réparties les radios et sur quel(s) mux mais 6 places c'est peu pour un service public comme Radio France comparé à la BBC par exemple.

Effectivement mais le montant de la redevance est plus élevé au Royaume-Uni (200 € environ) et applicable à tous ceux qui possèdent un appareil permettant de regarder les chaînes publiques, donc les ordinateurs et les smartphones par exemple.

Du coup, ça permet de financer plus de services.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandes Ondes a dit :

Je vois bien France Bleu Alsace et France Bleu Elsass sur le DAB+.

Pour le Multiplex de Lille je vois bien la diffusion de France Bleu Nord et France Bleu Picardie.

Pour le mux étendu de Lille, quel est l'intérêt de diffuser France Bleu Picardie sachant que ce multiplex couvre les départements 59 et 62 ? FB Picardie aura plus sa place sur le futur multiplex étendu d'Amiens par exemple.

Quant à FB Alsace et FB Elsass sur l'étendu de Strasbourg, ce sera peut-être le cas si de la place se libère dessus avec - peut-être (encore une fois) - le départ de certaines radios comme Skyrock vers un des mux nationaux.

Il y a 4 heures, Invité Moulinois a dit :

Pour moi, concernant les canaux déjà attribués à FIP et Mouv', ils seront purement et simplement remplacés par France Bleu et RFI, afin d'éviter le cout d'une double diffusion.

RFI ne dépend pas de Radio France mais de France Médias Monde. Il appartiendra à cette dernière de solliciter l'Etat si elle souhaite préempter.

FIP et Mouv' sont sur des multiplex locaux. Ils ne peuvent donc être remplacés par France Bleu. Car, si l'on en croit les déclarations du Ministre de la Culture, France Bleu serait présente sur des multiplex étendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude

j'ai la chance d'habiter dans la région parisienne dans le  val d'oise de recevoir en dab+ radio france (site les mercuriales) depuis plus de 2 ans  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Effectivement mais le montant de la redevance est plus élevé au Royaume-Uni (200 € environ) et applicable à tous ceux qui possèdent un appareil permettant de regarder les chaînes publiques, donc les ordinateurs et les smartphones par exemple.

Du coup, ça permet de financer plus de services.

La redevance a toujours été d'un niveau plus élevée en Grande-Bretagne, la contrepartie étant l'absence totale de publicité. Quant à une redevance étendue à tous les appareils permettant de regarder les chaînes publiques, autant dire à (presque) chaque foyer, je suis pour. En effet, pourquoi un couple de personnes âgées dont le poste de TV ou de radio seraient leurs seuls outils audiovisuels de s'informer ou se divertir devraient payer une redevance quand leurs enfants, voisins ou amis plus jeunes et équipés de moyens récents s'en abstiendraient tout en profitant des mêmes services ? Une situation à la britannique, sans aller jusqu'à augmenter significativement la redevance, n'est pas pour me déplaire : redevance pour tous et pas de publicité quitte à diminuer le nombre de chaînes TV publiques et à se séparer de quelques stars surpayées. On pourrait même imaginer une baisse du taux de redevance avec un système où tout le monde participe (on a le droit de rêver).

Ou alors plus de redevance et fin du service public audiovisuel, on pourrait même lancer un référendum "pour ou contre la redevance" comme l'ont fait nos voisins Suisses avec le "no billag". Les Suisses ont d'ailleurs répondu pour le maintien de la redevance, pas sûr qu'on ait le même résultat en France par les temps qui courent.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on a déjà le résultat des sélections : https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Liste-des-candidats-selectionnes-a-la-suite-de-l-appel-aux-candidatures-metropolitain-en-DAB

Citation

Radio France : France Inter, France Culture, France Info, France Musique, FIP, Mouv'
Altice : BFM Business, BFM Radio, RMC
M6 : Fun Radio, RTL, RTL2
Lagardere : Europe 1, RFM, Virgin Radio
NRJ : Chérie,  Nostalgie, NRJ, Rire et Chansons
Indépendantes : Air Zen, Latina, M Radio, Radio Classique, Skyrock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RFI en DAB+
Le 05/03/2019 à 23:13, LaVraieRadio a dit :

Pour le mux étendu de Lille, quel est l'intérêt de diffuser France Bleu Picardie sachant que ce multiplex couvre les départements 59 et 62 ? FB Picardie aura plus sa place sur le futur multiplex étendu d'Amiens par exemple.

Quant à FB Alsace et FB Elsass sur l'étendu de Strasbourg, ce sera peut-être le cas si de la place se libère dessus avec - peut-être (encore une fois) - le départ de certaines radios comme Skyrock vers un des mux nationaux.

RFI ne dépend pas de Radio France mais de France Médias Monde. Il appartiendra à cette dernière de solliciter l'Etat si elle souhaite préempter.

FIP et Mouv' sont sur des multiplex locaux. Ils ne peuvent donc être remplacés par France Bleu. Car, si l'on en croit les déclarations du Ministre de la Culture, France Bleu serait présente sur des multiplex étendus.

RFI est déjà présent en DAB+ à Lyon, Lille et Strasbourg et espère arriver aussi à Marseille... si les moyens budgétaires suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ju_onair24 a dit :

Et pendant ce temps-là France Inter en est encore à activer des fréquences de confort d'écoute dans certaines villes en FM : je ne comprends pas tout... quel intérêt avec le DAB+ qui arrive ?

Le DAB+ ne va pas arriver partout tout de suite et il n'est pas prévu de couper les émetteurs FM à terme.

Ces fréquences de confort ont donc bien une utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Prunelle a dit :

Le DAB+ ne va pas arriver partout tout de suite et il n'est pas prévu de couper les émetteurs FM à terme.

Ces fréquences de confort ont donc bien une utilité.

Oui le DAB+ n'arrivera certainement pas de suite dans certaines régions mais pourquoi ont-ils donc attendu autant d'années pour le faire sur Bergerac notamment sachant que l'émetteur d'Audrix est bien réputé depuis longtemps pour ne pas faire de miracle dans les murs de la ville ? On en était plus à quelques mois près à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ju_onair24 a dit :

Oui le DAB+ n'arrivera certainement pas de suite dans certaines régions mais pourquoi ont-ils donc attendu autant d'années pour le faire sur Bergerac notamment sachant que l'émetteur d'Audrix est bien réputé depuis longtemps pour ne pas faire de miracle dans les murs de la ville ? On en était plus à quelques mois près à mon avis...

Je suis d'accord mais je pense que nous allons devoir encore être patient pour pouvoir profiter du DAB+ ici.

Quand je vois que celui de Bordeaux n'arrivera même pas ici, je me dis que la FM a encore de beaux jours devant elle dans notre département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacky
Il y a 12 heures, Prunelle a dit :

Le DAB+ ne va pas arriver partout tout de suite et il n'est pas prévu de couper les émetteurs FM à terme.

Ces fréquences de confort ont donc bien une utilité.

La fm restera. En cas de catastrophes naturelles si un ou 2 mux lâchent. Y aura plus rien . alors que les relais FM ne sont pas au même endroit et si une fréquence lâche. Y en a d autres.

Quand y a eu la tempête de 99, la fm tenait le coup alors qu'il n y avait plus de courant. A voir avec la RNT ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Laurent
Le ‎05‎/‎03‎/‎2019 à 18:24, Invité Moulinois a dit :

Donc sans surprise, il va y avoir sur le réseau "Métropolitains" :

  • France Inter
  • France Musique
  • France Culture
  • France Info
  • FIP
  • Mouv'

 

Pour moi, concernant les canaux déjà attribués à FIP et Mouv', ils seront purement et simplement remplacés par France Bleu et RFI, afin d'éviter le cout d'une double diffusion.

Les six canaux métropolitains préemptés par Radio France sont prélevés sur les deux multiplex nationaux mis en appel l'année dernière. Les locales de France Bleu seront quant à elles candidates sur les multiplex régionaux (dits "étendus")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité Waouh

4 ans plus tard, rien n'a avancé quant au déploiement au niveau national des radios en DAB+ sur la RNT.

La couverture étant toujours aussi mince et limitée à certaines régions...

Vive la lenteur administrative française !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il y a bien les France Bleu sur la plupart des Mux Étendus (les seuls ou elles ne sont pas c'est ceux qui ont été composés avant que Radio France se réveille), et les mux métropolitains existent (même si la couverture n'augmente certes trop lentement) et les 6 antennes nationales de Radio France y sont bien présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nancy et Metz, à priori les mux locaux et étendus seraient activés pour la fin juin 2023. Ceci concernerait également Épinal et le bois de la Vierge si ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux est exact.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité D'acc
Il y a 10 heures, etdu24 a dit :

Enfin il y a bien les France Bleu sur la plupart des Mux Étendus (les seuls ou elles ne sont pas c'est ceux qui ont été composés avant que Radio France se réveille), et les mux métropolitains existent (même si la couverture n'augmente certes trop lentement) et les 6 antennes nationales de Radio France y sont bien présentes.

Très bien pour Radio France.

Et concernant les autres radios françaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait bien marrer! Prenez l'exemple de Rouen, FB diffusée depuis les essarts à grande puissance en FM, et toujours rien en dab+, car le mux étendu est plein sur Rouen, ils devront réouvrir un multiplex, et ce serait plus judicieux de le faire depuis les essarts avec la même puissance qu'en FM. a suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Invité Et ouais
Le 24/04/2023 à 19:21, Lolo54 a dit :

Nancy et Metz, à priori les mux locaux et étendus seraient activés pour la fin juin 2023. Ceci concernerait également Épinal et le bois de la Vierge si ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux est exact.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Les joies des lenteurs administratives en France ! 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...