Non, autour du Danguin c'est rempli de reliefs. Le relief séparant le sud tararien et Bel Air c'est ce qui empêche RCF Lyon, Scoop et RVR d'être reçu à l'ouest au-delà de Tarare. Même à Bel Air je recevais moyennement le Danguin à tel point que je recevais presque Fun Radio Bourgoin-Jallieu (101.3) malgré la proximité avec RVR Tarare (101.4) car Bourgoin était bien reçu près de la chapelle de Bel Air.
Et même, à l'ouest de Tarare la région est assez montagneuse donc les radios tarariennes ont du mal à être reçues, à part Fun Radio 97.8 dont l'antenne panneau est dirigée vers l'ouest.
Il y a 10 heures, Prunelle a dit :
Tu as pu analyser la zone de réception du 95.1 de RCF et du 100.0 de Scoop ?
Il faut dire qu'après Pontcharra-sur-Turdine, on arrive à capter les radios du nord (Mâcon, Villefranche-sur-Saône (Chérie 88.0, Fun Radio 90.9 *, RCF Lyon 91.7)...). Donc concernant le 95.1, je ne sais pas si on reçoit toujours RCF Tarare (RCF Lyon) ou RCF Mâcon (RCF en Bourgogne).
A Saint-Romain-de-Popey **, sur la route qui m'a mené jusqu'au Crêt d'Arjoux, j'avais le 95.1 moyennement. Était-ce toujours RCF Tarare ou bien RCF Mâcon qui commençait à arriver et qui venait perturber RCF Tarare ?
En revanche le 100.0 a une très bonne portée. Je l'ai reçu jusqu'au Mont July et Mont Luisandre !
Concernant la réception de Tarare sur Lyon :
RMC (88.6) et France Culture (102.0) dispose des meilleures fréquences ! Le 88.6 est reçu partout car la fréquence est propre dans la région, à tel point que j'ai pu la capter jusqu'au Mont July, Mont Luisandre et même dans la Dombes et la Bresse ! Le 102.0 peut être recouvert par FB Isère Bourgoin sur Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière mais sinon on le capte partout ailleurs.
Ensuite France Musique (91.3) a une bonne fréquence également. On la reçoit si à Lyon, on se trouve face au nord. Au sud, on a surtout Scoop Saint-Étienne voire Europe 1 Morestel.
RFM (106.5) passe faiblement sur Lyon même si le sud est encombré, empêchant l'arrivée de Skyrock Saint-Étienne. Je ne sais pas si avant 2014, on pouvait mieux la recevoir car elle était à la Plata avec Fun Radio (97.8).
France Inter (99.5) a une faible portée voire plus que RFM. En même temps, sur le 99.5 on a soit Inter Saint-Étienne soit Hot Radio Yenne selon le versant où l'on se trouve.
Fun Radio est bien reçu elle aussi malgré son panneau tourné vers l'ouest donc un peu opposé à la direction vers Lyon.
Le Danguin n'est pas du tout reçu sur Lyon.
J'habite un appartement dans le 5ème où je capte bien Tarare : RMC (88.6), France Musique (91.3), Fun Radio (97.8), France Culture (102.0) et RFM (106.5) sont reçues.
Pendant mes vacances, je vais souvent à Mussy, un hameau dans le Beaujolais en-dessous du village d'Oingt (un des plus beaux villages de France) où je capte très bien le Danguin, Bel Air mais moins bien la Plata. Ce qui est normal car le Danguin rayonne vers le nord et l'est (l'est où se trouve Mussy) alors que la Plata rayonne vers l'ouest et que derrière lui se trouve du relief.
J'aurais une question à propos de la Plata : est-ce qu'un intervenant de la L-A tararien peut me dire s'il y a toujours le dipôle panneau sur l'immeuble du 13 rue des Frères Lumière ou bien s'il a changé d'endroit (sachant que TDF possède aussi le relais mobile du stade juste derrière) ? Car quand j'y suis allé, les immeubles étaient en destruction, plus rien dedans et ils étaient barricadés.
* Le 90.9 de Villefranche a une des meilleures couvertures de la région. Au nord, on le reçoit même au-delà de Lons-le-Saunier. Au sud, il doit passer jusqu'à Serrières en Ardèche où c'est RCF Annonay ensuite qui prend le relais. A l'ouest, il était reçu sur Tarare et aussi l'une des rares fréquences reçues sans gêne dans la région de Lozanne, L'Arbresle et Pontcharra-sur-Turdine. Presque pas de gêne non plus pendant ma randonnée jusqu'au crêt d'Arjoux. Je le capte très bien depuis mon appart de Lyon.
** Saint-Romain-de-Popey où j'ai réalisé l'une de mes meilleures vidéos car elle contient 3 scans (2 FM + 1 RNT).