Aller au contenu

Protection des émetteurs en montagne


Prunelle

Messages recommandés

Hello !

Pour faire face à des températures glaciales et aux hauteurs de neige, savez-vous comment les émetteurs sont protégés en altitude ?

Existe t-il une protection thermique pour le matériel lorsque les températures descendent vers -10 ou même moins ?

Comment la maintenance est organisée si les sites ne sont pas accessibles à cause de la neige ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sais que par exemple sur le site TDF de ma ville (La Croix d’Agy) perché à 1265m d’altitude il y a des paraboles avec un chauffage qui s’active dès une certaine température pour faire fondre la neige (si il y en a). Après je suppose qu’il y en a sur tout les sites en montagne ? Pour ce site la route est la plus part du temps dégagée car il y a des pistes de ski de fond, un restaurant et des randonneurs donc en cas de neige les denegeuses font le nécessaire.

Je suppose aussi qu’il y a un radiateur dans le local et abrite les émetteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des émetteurs, leur propre dégagement de chaleur suffit à les maintenir à l'abri du froid.

A l'inverse certains sites sont équipés de climatisation pour l'été.

LA maintenance sur les sites difficilement accessibles n'est pas aisée, fut un temps ou j'ai pratiqué les raquettes avec un PC de bureau, une autre fois merci au conducteur de dameuse de neige :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Prunelle a dit :

Hello !

Pour faire face à des températures glaciales et aux hauteurs de neige, savez-vous comment les émetteurs sont protégés en altitude ?

Existe t-il une protection thermique pour le matériel lorsque les températures descendent vers -10 ou même moins ?

Comment la maintenance est organisée si les sites ne sont pas accessibles à cause de la neige ?

Pour les sites importants ou éventuellement difficiles d'accès, les équipements sont doublés, ce qui permet un basculement en cas de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Comme le dit Balvenie, la maintenance de certains émetteurs n'est pas facile en hiver car il n'existe aucune route praticable pour y accéder.

Je sais que c'est le cas du Pibeste et du Pic d'Augas dans les Hautes-Pyrénées (site TDF).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Clusien74 a dit :

Pour l’aiguille du midi comment les techniciens montent t’ils ? Que ce soit pour monter/descendre du matériel ou bien pour simplement faire des maintenances ? Par le téléphérique où en hélicoptère ?

Par le téléphérique je crois. Pareil pour le Pic du Midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...