Aller au contenu

Les RadioTexts qui se répètent


Gaël01

Messages recommandés

Salut tout le monde !

N'avez-vous pas déjà remarqué ce problème qui se voit sur plusieurs RT de stations ?

C'est surtout chez le groupe NRJ et sur des émetteurs de Towercast que ça se produit car sur mon Samsung Galaxy Y, qui affiche le PS et le RT, lorsque j'écoute Nostalgie, toutes les quelques secondes le RT se répète. C'est surtout infernal sur le 92.9 de Lyon dont le RT se répète toutes les 1 secondes (je vous ferais une vidéo pour vous montrer).

Ça se passe comme ça : "NOSTALGIE -> (suite avec des caractères)" > "NOSTALGIE -> (même suite avec moins de caractères)" > "NOSTALGI" > "NOSTALGIE -> (même suite avec encore moins de caractères)" > "NOST" > "NOSTALGIE -> (même suite avec encore moins de caractères)".

Certains tuners n'y sont pas sensibles (comme sur ma Philips FMW777) mais pour d'autres en revanche ça pose problème comme chez les autoradios BMW. Je l'ai vu dans un X1, il n'affiche pas le RT sur Nostalgie Bourg-en-Bresse (93.1), TSF Jazz Bourg-en-Bresse (98.5), RTL Villefranche-sur-Saône (105.2) qui ont cette défaillance. Ma radio IP Sagemcom est également sensible à ce genre de chose.

TDF n'est pas épargné car il y a France Musique Mont Pilat (92.4), Franceinfo: Mont Pilat (103.4) et Franceinfo: Roanne (105.5) qui ont ce problème.

Ce sera peut-être plus probant avec un extrait vidéo (vous verrez le souci sur les émetteurs burgiens de TSF Jazz et de Chérie) : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre radi text et PS défilant

Le radiotext est destiné aux récepteurs fixes, et à l'origine ne s'affichait pas sur les autoradios.

Pour faire de de l'affichage défilant sur les autoradios, ce qui est contraire au doctrines sécuritaires, on a détourné d'usage du code PS, ce qui permet de faire défiler les titres, voire des textes publicitaires dans certains pays.

Sur ton téléphone, je ne sais pas ce qui est affiché, tantôt du RT tantôt du PS.

Bien entendu ce qui est affiché et le mode d'affichage dépend du paramétrage du codeur RDS, certains permettant d'accéder à des fichiers pour le RT d'autre n'ont pas cette possibilité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, balvenie a dit :

Il ne faut pas confondre radi text et PS défilant

Je sais très bien différencier les 2 depuis longtemps...

D'ailleurs PS défilant c'est quand c'est vraiment défilant. Le PS dynamique c'est quand il y a une suite de mots qui s'affiche (exemple sur la vidéo : "POUR QUE" > "TU" > "M'AIMES" > "ENCORE -" > "CELINE" > "DION" > "CHERIE").

il y a 22 minutes, balvenie a dit :

Sur ton téléphone, je ne sais pas ce qui est affiché, tantôt du RT tantôt du PS.

C'est pourtant très clair, le PS en gras en haut et le RT en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui arrive quand on ne sait pas utiliser correctement le flag A/B des trames RT.

Malheureusement, tous les utilisateurs de codeurs RDS n'ont pas lu (ou pas compris) les docs. Idem pour les gens qui développent des logiciels de titrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ben a dit :

C'est ce qui arrive quand on ne sait pas utiliser correctement le flag A/B des trames RT.

Malheureusement, tous les utilisateurs de codeurs RDS n'ont pas lu (ou pas compris) les docs. Idem pour les gens qui développent des logiciels de titrage...

J'ai remarqué que ce phénomène se produit aussi pour des RT fixes comme dans ma vidéo sur TSF Jazz Bourg (98.5). Il y a aussi la même chose sur RTL Villefranche (105.2).

Je ne peux malheureusement pas le tester sur une autre fréquence de TSF Jazz depuis chez moi car je ne capte que celle de Bourg-en-Bresse et non les autres aux alentours : Chambéry (91.4), Nevers (90.2), Morzine (100.5), Valence (89.5).

Le RT de NRJ se pilote certainement depuis les studios à Paris donc j'imagine que l'on voit le souci partout mais pour celui de Franceinfo, ça ne marche pas très bien sur les fréquences du Mont Pilat (103.4) et de Roanne (105.5), sinon ailleurs ça marche. Pareil pour France Musique, je vois le souci sur le 92.4 du Mont Pilat mais pas sur les autres fréquences que je reçois correctement (Lyon (98.0), Bourg-en-Bresse (92.2), Gex Montrond (89.6), Mont du Chat (98.6), L'Arbresle (106.0)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gaël01 a dit :

Je sais très bien différencier les 2 depuis longtemps...

D'ailleurs PS défilant c'est quand c'est vraiment défilant. Le PS dynamique c'est quand il y a une suite de mots qui s'affiche (exemple sur la vidéo : "POUR QUE" > "TU" > "M'AIMES" > "ENCORE -" > "CELINE" > "DION" > "CHERIE").

C'est pourtant très clair, le PS en gras en haut et le RT en bas.

Bon tu es courant, pardonne moi de t'avoir cru ignorant :P

Pour le PS défilant suivant le codeur, on peut soit alterner des groupes de 8 caractères soit un défilement continu.

Mais j'ai un peu perdu ça de vue depuis ma retraite et les choses ont sans doute évolué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...