Il y a 5 heures, Ben a dit :
Effectivement, pour le transport final ça pourrait être une solution.
Si le matériel était acheté par Radio France, ça serait surement intéressant. Par contre je ne sais pas quel serait le surcout sur la facture TDF (les équipements sont un peu plus cher, et TDF ne fait généralement pas de cadeaux).
Ensuite, je ne sais pas si c'est compatible avec les récepteurs Fransat pour la réception directe par le grand public.
Si j'en crois digitalbitrate, Alouette aussi alimente ses émetteurs en AAC (256kbps pour le programme principal, 128 pour les "programmes Alouette").
Apparemment coté chaines payantes de Fransat, Teva serait aussi diffusé en AAC, et il me semble que c'est aussi le cas du "cryptage a l'ancienne" de Canal + sur la TNT. A l'étranger, sur la TNT anglaise, les chaines HD sont également diffusées en AAC. Aujourd’hui le AAC est de toute façon géré par la plupart des lecteurs audios (format notamment utilisé par iTunes, et la DAB+ dans certaines configurations).
Pour les équipements de décodage sur les émetteurs, les récepteurs doivent êtres compatibles car ils ont été changé en 2016 lors du passage des fréquences du sattelite en norme DVB-S2 (mais pas impossible que TDF se face plaisir rien que pour la reconfiguration des équipements).
il y a 50 minutes, dorian73 a dit :
En fait (et c'est là que cela devient absurde) tous les canaux France Bleu sont diffusés en doublon sur 5WA. Autrement dit, en cumulé, chaque locale "consomme" bien 256 kb/s. 128 sur la fréquence Radio France, 128 sur la fréquence de Fransat.
En 256, on aurait un bien meilleur son en ne conservant qu'un seul canal pour chaque locale.
Je crains que ce soit plus complexe que ça, il y a une fréquence qui est loué par TDF (avec notamment les données RDS), et une autre que s'est réservé EutelSat pour alimenter son bouquet Fransat.
En plus sur la fréquence de TDF le son est moins traité (car re-traité sur le site d’émission) que sur la fréquence d'EutelSat. Et surtout si il y a moyen que tout le monde puisse récupérer du pognon, pourquoi se géner ! (vous voulez pas non plus que les radios de RTL soit accessibles directement sur Fransat via la fréquence de TDF ...).