Un son mauvais pour France Bleu Pays de Savoie

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

32 messages · 1 942 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

dorian73Membres
·41 messages
Il y a 5 heures, Ben a dit :

Ensuite, je ne sais pas si c'est compatible avec les récepteurs Fransat pour la réception directe par le grand public.

En fait (et c'est là que cela devient absurde) tous les canaux France Bleu sont diffusés en doublon sur 5WA. Autrement dit, en cumulé, chaque locale "consomme" bien 256 kb/s. 128 sur la fréquence Radio France, 128 sur la fréquence de Fransat.

En 256, on aurait un bien meilleur son en ne conservant qu'un seul canal pour chaque locale.

etdu24Membres
·520 messages
Il y a 5 heures, Ben a dit :

Effectivement, pour le transport final ça pourrait être une solution.

Si le matériel était acheté par Radio France, ça serait surement intéressant. Par contre je ne sais pas quel serait le surcout sur la facture TDF (les équipements sont un peu plus cher, et TDF ne fait généralement pas de cadeaux).

Ensuite, je ne sais pas si c'est compatible avec les récepteurs Fransat pour la réception directe par le grand public.

Si j'en crois digitalbitrate, Alouette aussi alimente ses émetteurs en AAC (256kbps pour le programme principal, 128 pour les "programmes Alouette").

Apparemment coté chaines payantes de Fransat, Teva serait aussi diffusé en AAC, et il me semble que c'est aussi le cas du "cryptage a l'ancienne" de Canal + sur la TNT. A l'étranger, sur la TNT anglaise, les chaines HD sont également diffusées en AAC. Aujourd’hui le AAC est de toute façon géré par la plupart des lecteurs audios (format notamment utilisé par iTunes, et la DAB+ dans certaines configurations).

Pour les équipements de décodage sur les émetteurs, les récepteurs doivent êtres compatibles car ils ont été changé en 2016 lors du passage des fréquences du sattelite en norme DVB-S2 (mais pas impossible que TDF se face plaisir rien que pour la reconfiguration des équipements).

il y a 50 minutes, dorian73 a dit :

En fait (et c'est là que cela devient absurde) tous les canaux France Bleu sont diffusés en doublon sur 5WA. Autrement dit, en cumulé, chaque locale "consomme" bien 256 kb/s. 128 sur la fréquence Radio France, 128 sur la fréquence de Fransat.

En 256, on aurait un bien meilleur son en ne conservant qu'un seul canal pour chaque locale.

Je crains que ce soit plus complexe que ça, il y a une fréquence qui est loué par TDF (avec notamment les données RDS), et une autre que s'est réservé EutelSat pour alimenter son bouquet Fransat.

En plus sur la fréquence de TDF le son est moins traité (car re-traité sur le site d’émission) que sur la fréquence d'EutelSat. Et surtout si il y a moyen que tout le monde puisse récupérer du pognon, pourquoi se géner ! (vous voulez pas non plus que les radios de RTL soit accessibles directement sur Fransat via la fréquence de TDF ...).

dorian73

Non non. TDF ne gère pas de canaux diffusant France Bleu. Et il n'y a aucun rapport avec la fréquence utilisée par TDF. Les programmes de France Bleu ne sont pas diffusés sur cette fréquence.

Les canaux en doublon de France Bleu sont strictement identiques. D'où la stupidité de la chose.

Quant à RTL disponible par le grand public, c'est pas si secret que ça. Toutes les stations de la fréquence de TDF sont en clair et recevables avec un quelconque récepteur FTA acheté dans un magasin de bricolage.

Oui pour Alouette en AAC, le son est très bon d'ailleurs.

Ben

Chez 2WCom, l'AAC est une option, tant sur les encodeurs que sur les récepteurs sat. Chez QBit, je ne sais pas.

L'option AAC ne coute pas cher à l'achat, mais en location chez TDF, et multiplié par le nombre d'encodeurs et de récepteurs, même les trucs pas chers peuvent finir par chiffrer.

Après, dans le cas de FB, l'option la moins chère (gratuite, si l'on exclut le coût de 5 minutes de main d’œuvre) pour améliorer un peu le son consisterait à passer de 48KHz à 32KHz la fréquence d'échantillonnage, et à passer en Joint-stereo si ce n'est pas le cas (mon récepteur n'indique pas ce détail). Et évidement ne pas chercher à élargir la stéréo avant encodage.

jerome04Membres
·170 messages

TDF /towercast doivent quand même se servir du 12690V pour certains émetteurs ou il n'est pas possible de reprendre en HF.

Il faut savoir que Radio France force parfois la réception HF plutôt que le satellite qui serai parfois plus simple.

Dans ma région la plupart des émetteurs de FB Provence reprennent le puissant Marseille Etoile.

Pourtant une fois il a été en panne, et j'ai pu en profiter pour regarder d'autres fréquences

Oraison 101.8 avait sauté complètement

Gréoux 95.2 et Allemagne 94.4 était muets

Par contre Digne 101.6 fonctionnait, tout comme Brignoles 102.1

Ces 2 dernières fréquences doivent être par satellite.

Il n'est pas possible depuis Digne de capter le 103.6 géné par chérie Malijai 103.8.

et Brignoles n'a pas de radio texte ni de CT depuis longtemps, donc codeur planté. Si ça serai Toulon 102.9 qui à le RT on le verrai.

et ce dernier me semble un émetteur principal car il à une diffusion de 1,5 KW.

Anti-troll
Le 21/10/2018 à 20:27, Prunelle a dit :

Je ne comprends pas la logique de tous ces changements à France Bleu :

- le son en place depuis plusieurs années était très bon, pourquoi l'avoir remplacé par quelque chose de plus fade et compressé ?

- les émetteurs étaient alimentés par FH ou reprise tuner et ça fonctionnait, pourquoi opter pour une alimentation satellite avec un débit qui n'est pas adapté pour offrir une qualité sonore ?

Et dire qu'on paye des gens pour prendre de telles décisions !

Ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Rien n'évolue au fil des années.

Tout stagne et c'est révoltant.

Le 24/10/2018 à 08:59, jerome04 a dit :

TDF /towercast doivent quand même se servir du 12690V pour certains émetteurs ou il n'est pas possible de reprendre en HF.

Il faut savoir que Radio France force parfois la réception HF plutôt que le satellite qui serai parfois plus simple.

Dans ma région la plupart des émetteurs de FB Provence reprennent le puissant Marseille Etoile.

Pourtant une fois il a été en panne, et j'ai pu en profiter pour regarder d'autres fréquences

Oraison 101.8 avait sauté complètement

Gréoux 95.2 et Allemagne 94.4 était muets

Par contre Digne 101.6 fonctionnait, tout comme Brignoles 102.1

Ces 2 dernières fréquences doivent être par satellite.

Il n'est pas possible depuis Digne de capter le 103.6 géné par chérie Malijai 103.8.

et Brignoles n'a pas de radio texte ni de CT depuis longtemps, donc codeur planté. Si ça serai Toulon 102.9 qui à le RT on le verrai.

et ce dernier me semble un émetteur principal car il à une diffusion de 1,5 KW.

Le 24/10/2018 à 10:26, Ben a dit :

Chez 2WCom, l'AAC est une option, tant sur les encodeurs que sur les récepteurs sat. Chez QBit, je ne sais pas.

L'option AAC ne coute pas cher à l'achat, mais en location chez TDF, et multiplié par le nombre d'encodeurs et de récepteurs, même les trucs pas chers peuvent finir par chiffrer.

Après, dans le cas de FB, l'option la moins chère (gratuite, si l'on exclut le coût de 5 minutes de main d’œuvre) pour améliorer un peu le son consisterait à passer de 48KHz à 32KHz la fréquence d'échantillonnage, et à passer en Joint-stereo si ce n'est pas le cas (mon récepteur n'indique pas ce détail). Et évidement ne pas chercher à élargir la stéréo avant encodage.

Pourtant, on ne cesse de nous dire que les infrastructures techniques sont d'excellente qualité en France !

CRICRI DE CHACHA

En fait, on ne maitrise plus rien, faute d'entretien et de suivi : on fait de la merd*.

7 messages affichés sur 32