Lorsque je vois les playlists des programmations musicales des radios étrangères (notamment américaines et dans certains pays d'Europe), je me rends compte que beaucoup de radios diffusent des musiques très récentes et plusieurs fois par jours.
Ces mêmes musiques qui ne sont pas encore diffusées sur nos radios françaises et qui pourtant sont bien disponibles sur les plateformes d'écoutes légales et sur YouTube.
Un petit exemple au hasard : prenons la programmation musicale de la Radio Disney (exemple aléatoire, je tiens à préciser !
).
Observez leur playlist : https://radio.disney.com/top-songs
Passez outre la qualité de ces musiques s'il ne s'agit pas de vos goûts musicaux, mais vous pourrez constater que beaucoup de chansons diffusées sur cette radio, disponibles de partout, ne sont pas diffusées sur les radios françaises.
A qui la faute ?
Et bien sans doute aux quotas qu'impose le CSA aux radios musicales de France.
Que l'on préserve la musique française est une chose tout à fait admirable et qu'il est important de respecter : nous sommes en France, notre culture musicale française doit être diffusée et protégée. Certes.
Mais qu'en est-il de la découverte des nouveautés musicales internationales ? Oui car il ne s'agit pas forcément de musiques dites "commerciales" venant forcément des Etats-Unis. Il y a également des musiques anglaises, allemandes, irlandaises, australiennes, etc... qui se doivent d'être diffusées en France dès leurs disponibilités.
Alors pourquoi les radios françaises seraient privées de ces exclusivités internationales ? Pourquoi les découvertes doivent forcément se faire ailleurs, dans d'autres pays ?
Il est grand temps que les choses changent en France et évoluent favorablement, dans ce domaine, tout comme ce problème qui parvient également à atteindre les chaînes TV musicales qui diffusent des clips, dont la grande majorité de ceux-ci sont issus de la francophonie. L'impression même que ce phénomène atteint les festivals de musique en France, où une majorité des artistes présents et indiqués dans les line-up sont français.
Et avant toute chose, je persiste et signe : Je suis le premier à dire qu'il est primordial de défendre la francophonie, les artistes français, dans n'importe quel domaine. Qu'il faut que nos artistes français puissent s'exporter, se promouvoir autant en France qu'à l'international. C'est essentiel. Mais ATTENTION à en pas rentrer dans l'abus, quitte à dénigrer la qualité des radios, des chaînes TV musicales, des festivals, etc... Ne soyons pas "extrémiste" dans ce cas de figure. Le CSA doit prendre part à cela.
Radio Disney